Fiesta de los muertos au Mexique

Forum Mexique

Buenas,

Je suis à la recherche d’éventuels partenaires de voyage, mais sinon d’informations, concernant un voyage que je souhaiterais faire à la toussaint pour vivre l’expérience de la fiesta de los muertos au Mexique.

Je ne sais absolument pas dans quelle ville me rendre, je n’ai pas d’a priori, et surtout, j’aimerais pouvoir assister à un défilé/procession, mais aussi passer la soirée dans un cimetière éclairé aux bougies avec des familles. C’est un moment que j’imagine très intime pour les proches, donc je ne sais pas s’il est possible de s’y rendre sans avoir d’attache particulière, ou le cas échéant, comment rencontrer des familles que l’on pourrait accompagner dans ce type de cérémonies ? Est-ce qu’il y a une association de mexicains à Paris par exemple pour préparer au mieux ce séjour ?

je vous remercie de votre retour,
Cordialement,
Pat

Bonjour,

Comme cette fête est célébrée partout au Mexique il y a plein d’endroits.
Ce que je pourrai conseiller serai :

• Oaxaca
  • Aguascalientes où il y a le festival de calaveras qui dure 15 jours/ 3 semaines.
  • Patzcuaro (Michoacan) peut être le plus naturel.
  • Dans la capitale il y a aussi pas mal de manifestations (défilés etc…) et dans la banlieue sud est de Mexico, San Andrès Mixquic connu aussi pour son cimetière coloré lors de cette fête.
    Après sur place il faut voir pour lier connaissance avec des mexicains qui te proposeront quelque chose de plus immersif.
    Un groupe facebook ou trouver plus d’infos : Mexico, mexicanos, Francia y franceses, Association franco-mexicaine(MMFyF)

Je suis d’accord, Oaxaca est un très bon choix pour allier les défilés et le côté festif (énormément de touristes par contre), et la visite plus intime et émouvante de cimetières comme le Panteon General. C’est tout à fait possible de s’y rendre même sans attaches particulières, en restant respectueux des gens bien sur. De plus, la ville est magnifique.

Je pense que c’est jouable de faire Oaxaca + la capitale, la fête se déroulant sur plusieurs jours et les 2 villes n’étant pas trop éloignées. Michoacan j’aimerais beaucoup essayer.

Sujets suggérés

Services voyage