Je souhaite profiter des vacances d’été pour un séjour au Japon qui durerait 4 semaines minimum et pourrait se prolonger jusqu’à 6 semaines.
Ayant commencé à feuilleter les guides, le problème des choix d’itinéraire commence à se poser; 4 à 6 semaines n’étant bien sûr pas suffisant pour couvrir l’ensemble du territoire.
Aimant bien varier les destinations et n’ayant pas prévu forcément de revenir au Japon dans l’immédiat suite à ce voyage, j’aimerai pouvoir faire un maximum de choses durant mon séjour (tout en restant cool un minimum).
Une âme charitable saurait-il me conseiller les villes/endroits (et le temps à y consacrer) à ne pas louper.
Les idées/endroits insolites sont les bienvenues.
Pour finir, une petite question portant sur autre que l’itinéraire :
Au niveau du logement; que ce soit en capsule, ryokan ou auberge de jeunesse; est-il nécessaire de tout réserver à l’avance durant l’été; ou comme en Europe il est facile de se loger une fois sur place ?
fuchan2
Pour un séjour de 4 semaines, (28 jours) on peut faire, en enlevant le jour d’arrivée et celui du départ.Arrivée à Tokyo.
Hokkaido:
Hakodate: 2 jours
Sapporo - Otaru: 2 jours.
Furano - Biei - Asahikawa: 2 jours.
Une sixième semaine:
Okinawa prefecture:
Okinawa: 3 jours.
Ishigaki ou Miyakojima: 3 jours.
Cela représente un éventail assez large d’une vision assez complète du Japon.
Il faut maintenant “creuser”…
Pour ce qui est des réservations: En ryokan c’est obligatoire.
Le reste du temps, je conseille de le faire mais ce n’est pas indispensable. Il est quand même bon de se renseigner sur quelques points de chute dans les différentes villes visitées.
Seule période durant laquelle la réservation est indispensable: la semaine de Obon (8-15 août).
Sans donner d’ordre particulier aux visites, voici quelques proposition de lieux:- Commencer par 7 jours à Tokyo, ça permet de récupérer du décalage horaire sans trop courir et de commencer à s’habituer au Japon.
Après, sans ordre particulier, voici ce qu’il est possible de faire:
Une semaine pour Kyoto et Osaka. Prolonger par 2 jours sur Hiroshima, Miyajima, avec une nuit sur Miyajima.
Une tournée dans le nord du Japon (une semaine), avec par exemple Yamadera, Dewa sanzan, les festivals début août à Akita et Aomori. De là, vous pouvez prolonger par quelques jours sur Hokkaido. Tout ça peut se faire en train depuis Tokyo et retour à Tokyo (prévoir à mon avis dans ce cas de prendre un pass, en combinaison avec la tournée dans le Kansai (Kyoto, Osaka). Ca devrait vous permettre de vous aérer un peu.
Une petite semaine dans les Alpes : Matsumoto, Kanazawa, Takayama, Shirokawago, Kusatsu… Idéalement, périple à faire en voiture. Permet de visiter des onsens, en profiter pour aller dans des ryokans. Là aussi, il devrait faire un peu plus frais que dans la plaine.
Okinawa: pourquoi pas, mais ça va faire monter le coût du voyage je pense. Ceci dit, Fuchan y allant régulièrement, il à sûrement de bons plans. De mémoire, la fenêtre météo est meilleure en juillet.
Kyushu n’avait pas été recommandé à des amis par l’office du tourisme en été à cause des fortes chaleurs humides. C’est une très belle destination, les recommandations de Fuchan collent avec ce que j’aurais proposé (il manque la caldeira du Mont Aso peut-être).
Retour sur Tokyo pour finir le séjour (2 à 3 jours je pense après cette tournée).
Pour donner quelques itinéraires, voici ce que je proposerais: 4 semaines
7 jours dans le Kansai, à partager entre Kyoto et Osaka (5 et 2 ?)
2 jours à Hiroshima/Miyajima (qui je placerait par exemple comme suit : Kyoto-Hiroshima-Miyajima-Osaka)
Tournée Takayama, Matsumoto, Kanazawa… 4 jours
5 jours dans le nord
3 jours pour finir à Tokyo
C’est plus ou moins ce qu’on fait des amis qui m’ont rendu visite lorsque je vivais à Tokyo.
Ensuite, sur 5 semaines, on peut passer un peu plus de temps dans le nord et aller à Hokkaido.
Sur 6 semaines, même chose + Kyushu ou Okinawa.
Merci pour ces proposition/conseils très complet(e)s.
Je vais m’appuyer dessus pour faire mon itinéraire; et je vous en ferai part dès sa finalisation. J’espère le faire au plus tôt, afin de me concentrer sur les autres détails du voyage.