Conseils itineraire Sumatra

Forum Indonésie

Bonjour,

Mon ami et moi avons prévu 2 semaines à Sumatra fin aout. Cetet ile semblant (tres) peu visitée, j’ai du mal à trouver des infos cohérentes ou en tous cas qui m’aideraient pour notre itinéraire.

Pouvez vous me donner vos bons conseils?
Nous aimons faire de la plongée / snorkeling, mon ami souhaite faire du kitesurf, nous aimons aussi les treks et plutot être au contact des locaux - un peu d’authenticité :slight_smile:

Cela étant dit, avez vous des endroits particuliers à me recommander, ou itinéraire?

J’avais en tete:

• arrivée à Panang
  • Petit tour sur les Mentawai - peut on y faire du kitesurf? Quelle ile recommandez vous?
  • vol pour Medan (ou bus?)
  • Danau Toba
  • Bukit Lawang
  • Gunung Leuser park
  • Banda aceh et Pulau weh

Qu’en pensez vous?

Merci!

Salut Popline,
en 2 semaines, ça me paraît un peu juste, à moins de rester peu de temps à chaque endroit ou de prendre l’avion pour gagner du temps.
Selon mon expérience (3 semaines l’été dernier), je te conseillerai : Bukit Lawang pour la jungle et les orangs outans, le lac Toba (super beau, magnifiques balades…), pourquoi pas Brastagi (ascension facile du Gunung Sibayak). Et pour la plongée/snorkeling, je crois que Banda Aceh est plus réputée que les Mentawai (mais c’est loin, donc l’avion depuis Medan pourrait être une solution). Pour ma part, j’avais opté pour Pulau Banyak, magnifique, mais beaucoup plus difficile d’accès.
En espérant t’avoir aidé, n’hésite pas si tu veux plus d’infos sur Sumatra la belle et sauvage.

Olivier

Hello Olivier,

Merci pour tes conseils précieux!
Que nous avons suivis finalement… puisque nous irons aux Banyak plutôt! on se fera banda aceh / pulau weh une autre fois
Donc finalement on fait:

• medan
  • orangs outangs
  • lac & ballades autour
  • banyak
  • medan
    Qu’en dis tu?

J’en profite donc pour te demander des conseils sur les banyak: quelle(s) ile(s) as tu fais? J’ai cru comprendre qu’il y avait peu d’hebergement là bas - même si on est pas trop du style à reserver en avance penses tu que ce soit plus sage? Avais tu pris le petit coucou sur la compagnie blacklistée de Singkil a Medan, ou as tu opté pour un transport style bus? du lac à Singkil, cela prend combien de temps selon ton expérience?

Merci encore pour ton aide :slight_smile:

Salut Popline,
en 2 semaines, tu auras largement le temps de séjourner à Bukit Lawang et de profiter du lac Toba. Il te restera alors à atteindre Pulau Banyak. Pour ma part, j’ai fait le trajet en mini bus et avec plusieurs changements, parce que je suis parti de Brastagi. Mais normalement, il y a un bus direct depuis Medan (peut-être qu’il passe par le lac Toba…). Dans tous les cas, il faut compter presque une journée ! Pour des renseignements plus précis sur le trajet, demande à Abdi (en français). Il s’agit d’un ami qui est guide à Brastagi et qui répondra volontiers à tes questions si tu lui dit que tu lui écris de ma part (“Olivier, son cher frère d France”) : abdy_france@yahoo.com
J’ai fait aussi le retour par la route, mais si c’est possible (et sûr) en avion, Abdi devrait pouvoir te renseigner (il m’avait, par exemple, réserver un vol Padang/Medan).
Une fois à Singkil, tâche de contacter Charlie qui possède les seuls hébergements à Pulau Tailana (soit par téléphone, mais certainement mieux par sms, car le réseau n’est pas très bon : 081260367148).
Ensuite, prends le ferry public de Singkil (horaires et fréquences aléatoires, ça dépend de beaucoup de choses, notamment de la marée ; renseigne-toi sur place). Il faut compter environ 4/5 heures jusqu’à Pulau Balai. Là, Charlie devrait t’attendre. Vous ferez les courses pour votre séjour, et vous prendrez un speed boat pour atteindre enfin Pulau Tailana, après 2 ou 3 heures de navigation supplémentaire.
Pour le logement (à Pulau Tailana), c’est ultra basique : un simple bungalow en bois sur la plage, un matelas posé au sol, une moustiquaire, et c’est tout ! Mais la beauté extraordinaire de l’île compense largement le manque de confort. La pension complète (avec 3 repas très copieux) est à 180 000 Rp.
Pour des renseignements complémentaires, tu peux aller sur le site suivant en anglais) : http://tailana.webs.com/

N’hésite pas si tu veux plus d’infos, et tiens-moi au courant…

Olivier

Sujets suggérés

Services voyage