Bonjour nous partons en famille en Indonésie en juillet prochain avec nos 2 ados, voici notre itinéraire prévu.
Je me pose la questions sur le rythme et choix de lieux notamment pour :
garder sur Bali uniquement authentique, moins fréquenté
hésitons surtout sur la fin de voyage pour les plages / spot de plongé/snorkeling et faune : entre Flores et les petites iles de la Sonde
J1 : le matin Arrivée à Yogyakarta (Java)
J2 : Borobudur au lever de soleil & Prambanan au coucher de soleil
J3 : Train vers Malang – Route vers Bromo
J4 : Lever du soleil sur le Mont Bromo route vers Ijen
J5 : Randonnée au Mont Ijen – Traversée vers Bali
J6 : Snorkeling à Menjangan
J7 : Munduk – Jungle & cascades
J8 : Belimbing ou Bangli – Rizières et village traditionnel
J9 - Ubud
J10 - Ubud - se loger près de l’airport
J11 - départ Flores
J12 - J14 - croisière Komodo Plages, Rinca - Dragons, snorkling
J15 - Flores
J16 - Labuan Bajo → Bali; dodo Jimbaran / Seminyak
J17 - Jimbaran ou Seminyak
J17 - après midi départ
En alternative, si c’est trop le rush (trop galère avec retards avions, autre?) pour allez jusq’au Flores, opter pour les petites ile de sonde accessible par bateau pour plage et snorkeling : Gili Islands/ Lombok /Nusa Penida
Merci de vos conseils
stephiee802
Nous avons vraiment envie de faire la croisière de Komodo, mais pensons que le programme est déjà bien chargé, une option sera d’abandonner la sortie sur Iyen (conditions pas prévisibles ?) et après Bromo prendre directement un vol de Surabaya vers Komodo. La suite sera alors Labuan Bajo - Bali et finir le séjour sur la partie Nord de Bali. Le vol de Surabaya est à 14h10, est ce que c’est “juste” de le prévoir à la suite de monté sur Bromo?
Enfin, notre cœur penche entre Ilyen et Komodo…
mkentos3
Bonjour,
Je suis en train de préparer un itinéraire pour l’été prochain, je n’y suis jamais allé mais je me suis bien informés sur le sujet.
À vous lire, une 3e option me vient en tête pour vous : Pourquoi ne pas garder Ijen, et de là prendre un avion vers Labuan Bajo pour faire la croisière? Vous laisseriez donc tomber Bali à la place d’une des deux activités que vous voudriez vraiment faire.
Pour après la croisière, vous pouvez soit enchaîner sur quelques jours à Flores, notamment le village traditionnel de Wae Rebo, soit finir sur Bali ou les îles Gili, en fonction des activités que vous voulez faire
Cette option permettrait d’être plus à votre aise, et de pouvoir mieux gérer votre fin de voyage avec le temps qu’il vous reste.
Ça pourrait même vous dégager un jour de plus à Java pour aller voir les cascades de Tumpak Sewu.
Belle journée et bon voyage,
Martin
stephiee804
Bonjour Martin, merci de votre retour et cette idée, qui me trotte dans la tête maintenant
Question pratique : comment rejoindre Labuan Bajo à partir de l’est de Java ? En regardant les vols internes, je n’ai trouvé qu’une correspondance depuis Surabaya, d’où mon idée d’arrêter l’itinéraire sur Java après Bromo, qui est à 2h de voiture de l’aéroport.
J’ai en effet trouvé des témoignages sur ce forum (qui parlait d’un transfert entre Banyuwangi et Flores / Komodo mais rien trouvé sur le net sur cette possitilité.
Le transport, c’est le casse tête de l’itinéraire…, comment optimiser l’itinéraire pour en faire moins ?
Pour aérer le programme j’ai même pensé à une 3ieme alternative :
de faire sauter Yogya et ces 2 temples (et le jours de transfert pour arriver à Bromo) et arrivé en vol directement vers Komodo depuis Jakarta,
croisière Komodo et qq jours Flores
vol Komodo - Surabaya et reprendre au J4 de mon itinéraire précedent / Bromo, Ilyen et finir sur Bali
Merci pour vos conseils
mkentos5
Il y a plusieurs options. La plus économique à partir d’Ijen est de prendre un ferry pour rejoindre Bali, et à partir de là prendre un avion jusqu’à Labuan Bajo. C’est ce que je compte faire
Sinon, vous pouvez prendre un vol de l’aéroport de Banyuwangi jusqu’à Denpasar ou Jakarta et reprendre un vol vers Labuan Bajo. Après, ce n’est pas une option que j’ai approfondie.
En effet, les trajets sont assez fastidieux à organiser, mais il y a énormément de réponses sur Internet
Belle soirée,
Martin
1 « J'aime »
stephiee806
Merci Martin, oui en passant par Bali, on est obligé de passer par Denpasar. Vols directe uniquement depuis Jakarta / Surabaya ou Denpasar.
Je regarde encore pour l’option de prendre la croisière Komodo depuis Lombok…
mkentos7
Des amis à moi me l’ont fortement déconseillée… Le trajet avant d’arriver dans les Komodo n’apporte rien en plus d’être très chronophage et inconfortable. Vous profiteriez beaucoup plus d’une croisière à partir du Labuan Bajo avec retour au même endroit
stephiee808
Depuis ilyen vers LBJ pour Komodo c’est pas vraiment un voyage directe
Pour ma part, j’oublie cette version et je s’imprime Komodo au profit de ilyen. Je choisi Le snorkling aux alentour de java / Menjangan et éventuellement une sortie pour les raie manta à Nusa penida
Voilà pour le trajet depuis ijen à LBJ :slight_smile
Option 1 : Java → Bali → Labuan Bajo (la plus rapide)
1. Kawah Ijen → Banyuwangi
• Transport : voiture privée ou taxi (1h30) ou transport local (plus long).
• Coût : 100 000 – 300 000 IDR.
2. Banyuwangi → Bali (ferry jusqu’à Gilimanuk, puis route vers l’aéroport)
• Ferry : 1 heure, ~10 000 IDR.
• Bus ou voiture Gilimanuk → Denpasar / Aéroport Ngurah Rai : 3–4h (bus = 100 000 IDR ; voiture privée = +500 000 IDR).
3. Vol Bali → Labuan Bajo
• Durée : 1h10.
• Prix : entre 500 000 et 1 500 000 IDR selon la saison.
• Compagnies : Wings Air, NAM Air, Citilink…
Temps total estimé : 10 à 12 heures, si tout s’enchaîne bien.
Coût total approximatif : 700 000 à 2 000 000 IDR (~40–120 €).
⸻
Option 2 : Java → Surabaya → Labuan Bajo
1. Kawah Ijen → Surabaya :
• Train Banyuwangi–Surabaya : ~6 à 7 heures.
• Coût : 100 000 – 300 000 IDR.
2. Vol Surabaya → Labuan Bajo :
• Durée : environ 1h30 à 2h.
• Prix : 600 000 à 1 200 000 IDR.
Temps total : 10 à 12h, selon les correspondances.
Avantage : peut éviter Bali si vous préférez.
Inconvénient : trains moins fréquents, escales possibles en vol.