Je prépare un voyage à Sumatra et j’ai déjà préconçu mon itinéraire dans le nord de l’île, avec des étapes à Bukit Lawang, Tangkahan, Berastagi et un trek dans la jungle + parc de Gunung Leuser (10-11 jours). Je regarde aussi pour ajouter une visite au lac Toba.
J’aimerais également explorer le Sumatra Occidental, notamment Bukittinggi et la vallée d’Harau. Mon hésitation vient du trajet entre le nord et l’ouest, qui dure environ 15h00 (départ depuis le lac Toba).
Pensez-vous qu’il est préférable de faire ce trajet d’une seule traite ou de le couper en 2 à 3 étapes pour découvrir d’autres sites sur la route ?
Si oui, quelles villes ou lieux valent le détour?
Avez-vous des recommandations d’hébergements sympas en chemin ?
Avez-vous des contacts de chauffeurs sérieux & sympa?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
1 « J'aime »
fabrice-pelletier2
Bonjour,
J’ai fait cette itinéraire en juin 2024 : Indonésie
Je te confirme que la route entre le lac Toba et Bukittinggi est longue et qu’il n’y a pas grand chose à voir entre les 2.
La baignade dans la source d’eau gazeuse de Tarutung permet de faire une pose et cela permet d’inverser les rôles : Se sera vous l’attraction
Par contre la vallée de Harau est vraiment un lieu à ne pas manquer. C’est un des plus beau paysage de Sumatra.
Pour les hébergements, il n’y a pas grand chose sur la route. ton chauffeur sera sur ce point ton meilleur allié. Par contre dans la vallée de Harau je te recommande sans hésiter Abdi Homestay.
Pour la voiture avec chauffeur, nous étions passé par Anna de Samba Lado qui après négo avait un prix correcte : +33 7 64 57 02 28.
Sinon, tu peux contacter directement le chauffeur (qui ne parlait que anglais car très peu de chauffeurs parles français) que j’ai eu, mais tu n’auras pas de pare-feu :
Yursi : +62 812 6426 3094
1 « J'aime »
etonnantedecouverte3
Bonjour Fabrice-pelletier,
Merci beaucoup pour ton retour détaillé, c’est super utile pour affiner mon itinéraire !
La source d’eau gazeuse de Tarutung m’intrigue, je ne connaissais pas du tout ! Ça doit être une expérience assez originale, surtout si on devient l’attraction locale.
Je note aussi Abdi Homestay pour la vallée de Harau, j’avais déjà entendu des avis positifs dessus, donc ça confirme mon envie d’y séjourner !
Merci également pour les contacts de chauffeur !!
D’ailleurs, est-ce que tu te souviens du prix que vous aviez négocié avec Anna de Samba Lado ? Je vais la contacter pour voir ses disponibilités.
Encore merci pour tes précieux conseils, ça m’aide vraiment à peaufiner mon aventure en Indonésie !