Conseils itinéraire et logements pour un premier séjour en Grèce

Forum Grèce

Bonjour à tous,

nous partons en famille (mon mari et mon fils de 14 ans, fan de mythologie) pour les vacances d’avril.
Arrivée à Athènes le 21/04 vers 16h avec un retour le 2 mai au matin tôt.

Une première idée de circuit serait :

• Athènes (+acropole et musées) (21 et 22 avril)
  • louer une voiture
  • Delphes / monastère Hosiis Loukas
  • Olympie via le pont Rion-Antirion (halte au musée archéologique de Patras probablement)
  • Bassae (temple Apollon)
  • Ancienne Messène
  • Nauplie / Epidaure / Tirynthe
  • Mycènes/ Corinthes / Acrocorinthe
  • retour Athènes le 1er mai restitution de la voiture et hôtel à l’aéroport

Ayant des problèmes d’intolérances alimentaires, nous cherchons des logements avec cuisine.

Pensez-vous que le circuit soit réalisable sur la durée de notre séjour ?
Avez-vous des recommandations pour les logements sur le circuit dans des coins pas trop touristiques de préférence ?
Un conseil pour la location de véhicule ?

D’avance un grand merci pour votre aide et vos conseils !

Bonjour

Sur 10 jours c’est peut-etre un peu ambitieux mais ça reste faisable.

pour la voiture, recherchez sur le forum il y a des tas d’avis sur les loueurs.
Perso je préfère louer chez les “grands” comme Avis, Hertz ou Sixt… Traitez toujours en direct avec le loueur et non pas une entreprise tierce.

Attention le 1er mai il peut ne pas y avoir de transport en commun.

1 « J'aime »

Hello,

Ca fait quand même pas mal de route, mais admettons…

D’un point de vue pratique vous pourriez partir sur Delphes dans la foulée de votre arrivée à l’aéroport. Avec un vol arrivant à 16h, à 17h vous êtes dans la voiture, et à 20h max à Delphes.
Évidemment ce n’est valable que si vous venez de France sans décalage horaire.

A Nauplie vous pouvez cumuler Epidaure et Mycène dans la même journée si un saut de 1000 ans et quelques en quelques heures ne vous dérange pas

Attention pour le dernier jour il n’y a qu’un seul hôtel à l’aéroport, c’est le Sofitel à environ 300€ / nuit.

Si vous pouvez placer Athènes en fin de séjour avec un retour à Athènes + restitution de la voiture le 28 avril ça va vous simplifier la logistique.
Pour la restitution de la voiture tous les loueurs ont une agence en centre ville sur l’avenue Siggrou qui est proche du musée de l’Acropole.

Ça vous laisse la fin de journée du 28, et les 29 et 30 avril pour Athènes. Le 1er mai étant un jour de fermeture des sites et Musées vous trouverez quand même largement de quoi vous occuper.

Le trajet Athènes-Aéroport en taxi dure environ 45 minutes tôt le matin. Vous pouvez tout aussi bien passer une petite soirée tranquille dans Athènes et pré réserver un taxi pour l’aéroport (ou prendre le bus X95 si vous êtes proche de la place Syntagma) au lieu d’aller vous perdre dans un hôtel de banlieue depuis lequel il vous faudra aussi de toute façon prendre un taxi ou payer un transfert qui prendra 15 minutes au bas mot.
Donc à mon avis inutile de se rapprocher de l’aéroport si c’est pour gagner 30 minutes de sommeil.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour, beaucoup de kms / heures de routes oui je suis d’accord, mais difficile de choisir quoi couper à moins d’éliminer Delphes de l’équation …
Toute suggestion est la bienvenue !
Je note l’idée de faire Athènes au retour, j’avais hésité entre les deux mais effectivement d’un point de vue logistique ça peut être préférable.Vol direct depuis Toulouse, nous ne serons pas trop fatigués par le voyage !
Merci pour l’alerte sur le prix de l’hôtel à l’aéroport, en effet je vais revoir ma copie !!

Bonjour,

Surtout pas ! C’est à mes yeux un des plus beaux sites de Grèce !

Je ne sais si Bassae est encore recouvert de cette hideuse tenture et mérite un détour.

1 « J'aime »

Juste par curiosité, c’est quel vol direct depuis TLS qui arrive à 16h le 21 avril? J’en vois aucun de proposé, même en business.

A condition d’éliminer Acrocorinthe vous pouvez aussi faire le trajet dans l’autre sens en commençant par Nauplie. Vous aurez encore moins de route à faire depuis l’aéroport (environ 2h10).

Nous partons avec la compagnie Aegean en vol direct Toulouse Athènes le 21/04 (arrivée 15h40)

ça me permet de constater que j’avais raté le mail m’informant d’un changement de schedule :frowning:
mail classé spam du 18 décembre pour me dire que le vol a changé et arrive à 23h40. (réservation initiale le 27 novembre)
Ce que je n’aurai absolument pas choisi si je l’avais vu

Ah c’est bien ça, c’est le vol de 11:45 (c’est toujours celui qu’on prend à Blagnac).

Eh ben apparemment il est complet! Et ils en ont ajouté un à 19h45 cette année (à 350€ l’aller simple)

Donc en arrivant à 15h40 vous avez largement le temps de partir en voiture dans la foulée.
L’heure du diner en Grèce c’est plutôt dans les 20h30 /21h, donc faut pas vous affoler en imaginant arriver trop tard.

Pour les histoires de tolérances alimentaires, à moins que ça ne soit quelque chose de vraiment spécifique et très compliqué à gérer, je pense que vous n’aurez jamais trop de problèmes avec la cuisine grecque

Non en fait il n’existe plus et est remplacé par celui de 19h45 arrivée 23h40 :frowning: “Veuillez noter qu’un ou plusieurs de vos vols ont été modifiés pour des raisons opérationnelles.”

pas d’ail pas d’oignon pas de poivron pas de courgette pas de légumineuse, pas de pois chiches pas de blé … (entre autres…) :face_with_peeking_eye:

Bon du coup ça règle le problème. Pas de départ en voiture dans la foulée.

Il reste les tomates, les concombres, la feta, les grillades en tous genres, les poissons le tarama et autre keftedes.
Ca devrait aller en cas d’urgence.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Beaucoup de route… Sauf si vous ne voulez voir que les sites antiques, sinon certaines villes méritent un peu de temps, comme Nauplie par exemple.
Si vous changez d’hébergement tous les soirs, pas facile de trouver autre chose que l’hôtel. La nourriture grecque offre pas mal de choix, vous devriez trouver des choses que vous pouvez manger.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonsoir
Je pense exactement la même chose que Herodote. Delphes est un site exceptionnel, je dirai même LE site grec à voir. Delphes ne pourra que ravir votre fils. Si quelque chose est à éliminer, ce n’est pas Delphes. Evidemment , avis personnel.
Votre programme esr plutôt chargé, même si faisable: qui va piano va sano.
Bonne nuit

1 « J'aime »

Totalement d’accord le but n’est pas de revenir épuisé à l’issue des vacances … mais c’est tellement difficile de choisir …

Kaliméra !
Je comprends que vous souhaitiez voir un “maximum” de sites mais bien qu’au pays de…Marathon je ne suis pas certain que vos vacances puissent être un vrai moment de plaisir et de détente ! Je suis allé la première fois en Grèce, avec ma famille a peu près au même âge que votre fils et y retourne quasi chaque année… donc il n’y a peut-être pas urgence à tout “faire” la première fois !!! Sans entrer dans les détails d’horaires d’avion, de transports etc, il me parait difficile ne ne consacrer que 3 petits jours (le premier et dernier en grande partie occupée aux arrivée/départ de l’aéroport avec tout cela comprend comme délais (enregistrement, contrôles, transfert en ville…et véhicule) et vouloir visiter Acropole et MuséeS comme vous l’indiquez ! Le musée de l’acropole est évidemment obligatoire , l’Acropole… je suis plus dubitatif d’autant plus qu’il y a foule. Pourquoi pas le musée d’Art cycladique (Fondation Goulandris) ? De petite taille mais complet et avec des collections superbement présentées. Si votre timing était serré, a privilégié au Musée National, certes important mais assez “vieillot” dans sa présentation… Pour le reste du séjour, bien sûr Delphes, mais Bassae n’est peut-être pas indispensable (et toujours dans des échafaudages ?) ni Messene (un peu excentré ). Une fin de séjour plus cool, en se basant à Nauplie vous permettrez de rayonner en Argolide et de visiter Epidaure, Tyrinthe et Mycennes de manière plus détendu (avec un détour bau Ville Epidaure sur la cote nord de cette région ? Corinthe et l’Acrocorinthe , ouais… pas vraiment indispensables pour un premier séjour et beaucoup de trajet. Bonnes vacance - Kalo taxidi !

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, d’après de message, le temple d’appolon est toujours emballé:

@c_line
Le site de Bassae a donc complètement perdu de son charme et ce long détour est sans intérêt.

Olympie, c’est excentré par rapport à votre circuit et exige beaucoup de route. À voir - ou pas - selon votre degré de motivation…

Mais surtout conservez Delphes et Hosios Loukas dans votre programme !

1 « J'aime »

Un grand merci pour ce commentaire détaillé !!
Effectivement si “Bassae” est emballé, on passera notre tour !
Pour ce qui est de Messene je l’avais dans un premier temps écarté, mais remis suite au conseil de la prof de Grec de mon fils (d’origine grecque et qui retourne en Grèce tous les ans) et suite à tous les messages reçus je me demandais vraiment s’il fallait le conserver.
Comme vous le dites, c’est un premier voyage, il faudra de toutes façons revenir pour découvrir les autres merveilles de ce pays !
Merci d’éclairer un peu le brouillard qui s’était épaissi !

Je dirais que tout dépend de votre façon d’appréhender ce voyage.
Soit c’est un voyage à but principalement éducatif dans lequel vous allez visiter le plus de sites archéologiques possibles dans un temps imparti.
Façon on coche des cases, ça c’est fait, demain on “fait” celui la. Et vous ne tenez pas compte de ce qui peut se trouver entre deux sites mis à part les stations services et autres arrêts WC.
Auquel cas je vous suggère fortement d’envisager de prendre un guide pour un site ou deux en fonction de vos préférences histoire de pouvoir poser des questions et d’avoir un peu plus d’infos que les panneaux explicatifs sur site.

Soit vous partez “aussi” en vacances en Grèce, là il va falloir tenir compte de tout ce qui peut se trouver entre deux cases à cocher, donc ralentir un peu et faire une sélection.

Vu qu’Aegean vous fait rater la journée du 21 avril, il ne vous rester plus que 8 jours pour votre périple si on enlève 2 jours sur Athènes.

1 « J'aime »

Un petit conseil de famille est donc à prévoir en urgence afin d’aligner les envies des uns et des autres !
Merci pour vos éclairages !
Je prendrai plutôt l’option “partir aussi en vacances” :wink: et limiter les kilomètres inutiles, se concentrer plutôt sur l’est du Péloponnèse et laisser de côté Olympie et Messène pour un autre voyage.
Du coup est-ce bien utile de faire le crochet du coté de Patras via le pont Rion-Antirion ou reprendre la route en sens inverse direction Athènes (sans y passer) et aller vers Nauplie en passant par Corinthe ?

Ou alors laisser Athènes de coté et le prévoir sur un grand week-end de 4 jours une autre fois … mais bon le vol partant et arrivant à Athènes, est-ce une bonne idée (surtout vu les horaires des vols qui nous “obligent” à passer deux nuits proche d’Athènes) ?

Bonsoir,

Que ce soit par l’ouest (par le pont Antirion - Rion) ou par l’est, le contournement du golfe de Corinthe demande sensiblement le même temps de route. Alors pour éviter de refaire la même route en sens inverse, mieux vaudrait poursuivre vers l’ouest et s’arrêter au passage - entre deux cases à cocher - à Galaxidi et surtout à Naupacte (Nafpactos), un charmant petit port fortifié médiéval, autrefois appelé Lépante, un nom qui éveillera peut-être un souvenir historique.

En revanche vous pouvez prendre la tangente par rapport à Patras qui n’offre que peu d’intérêt. N’ayant jamais emprunté l’autoroute qui longe la côte sud du golfe et qui vous conduira à Corinthe, je ne puis vous en parler.

Sur Corinthe, voyez ci-dessous:

PS. Le 22 avril, on se croisera peut-être au Musée d’Art cycladique ou sur la colline des Muses ? :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, l’itinéraire se précise …

• 21 avril arrivée tardive à Athènes
  • 22 avril visite de l’acropole et son musée et flanner dans les rues, on prendra plus le temps sur la fin du séjour pour les autres visites (nuit à Athènes)
  • 23 avril location de voiture (“tôt” si possible afin de prendre la route vers Hosios Loukas avant la fermeture du site) puis nuit à Itéa ou Galaxidi.
  • 24 avril Delphes et un petit tour en bord de mer (Itea / Galaxidi). 2ème nuit à Itéa ou Galaxidi.
  • 25 avril départ le matin route via Naupacte et peut-être quelques détours pour voir quelques monastères ou anciens théatres en longeant la côte jusqu’à Corinthe on verra selon l’heure et la fatigue si on pousse direct jusqu’à Nauplie et on gardera la visite de Corinthe (et de l’ancienne cité) pour le retour le 29
  • 26 avril : Epidaure et alentours (soirée Nauplie)
  • 27 avril : Tirynthe et Argos (soirée Nauplie)
  • 28 avril : Mycène et Nemée (soirée Nauplie)
  • 29 avril retour vers à Athènes et profiter de la capitale les jours suivants. Corinthe et ancienne Corinthe sur le trajet si pas fait le 25. Restitution de la voiture de loc et Nuit à Athènes
  • 30 avril : musée arts cycladiques + Agora + jardin national
  • 1er mai : la plupart des sites et musées seront fermés, on en profitera certainement pour aller se balader vers au moins l’une des collines autour de l’Acropole pour une jolie vue souvenir ! Certainement la colline des muses, celle de Lycabette vaut-elle aussi le coup d’oeil ? On a des chances de trouver des restaus ouverts ou pas trop à part des trucs à touristes?
  • 2 mai : réveil aux aurores (ou un peu avant) et direction d’aéroport.

Vous en pensez quoi ? Ça parait plus raisonnable même si ya un gros morceau de route pour aller vers Delphes et en revenir…
Des avis suggestions de choses à faire/voir sur la route entre Naupacte et Corinthe ?
Des conseils de restos à Itéa / Galaxidi / Nauplie / Athènes ?

Encore merci à tous de pousser dans le sens des vacances et pas de la checklist (même s’il en reste quand même …)

Bonsoir

C’est bien, c’est équilibré et modérément rythmé.

Excellente idée! Le Lycabette vaut pour le panorama à 360° sur Athènes, mais il peut y avoir du monde. Je préfère la sérénité du mont Hymette, à l’est de l’agglomération, avec le monastère byzantin de Kaisariani.

Bon voyage !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage