Bonjour, désireux de loger en airbnb, je souhaiterai savoir quels sont les quartiers à privilégier, par rapport à la tranquillité ( sûr et pas trop bruyant) et à la position pour visiter à pied le plus possible.
Merci beaucoup
Autour de Syntagma, Psiri, Monastiraki… Évitez Omonia, non que ce soit bruyant mais surtout glauque.
Mais sachez qu’Athènes est bruyante, les Grecs mangent tard le soir et si vous voulez tout faire à pied vous serez forcément dans un quartier qui bouge.
Hello,
Pour une première fois dans Athènes Plaka c’est bien, central et en partie piétonnié.
Monastiraki, à l’extrémité ouest de Plaka c’est très central aussi. En revanche ça peut être bruyant, voire très bruyant tout autour de la place elle même, où les joueurs de djembé font leurs prestations jusqu’à tard le soir entre deux vendeurs à la sauvette qui lancent en l’air des machins fluos.
Psiri, le quartier au nord de la place Monastiraki est plutôt sympa aussi, en revanche c’est bourré de bars et restos où se retrouvent locaux et touristes. C’est particulièrement animé et bruyant à partir du vendredi soir.
Perso je recommanderais le quartier de Koukaki (plein d’Airbnb) et celui de Thiseio.
De toute façon dans tous ces quartiers dits “bien situés” il y a plein d’endroits calmes dans des petites ruelles à 50 mètres d’un enfer de décibels provoqué pas des sources diverses et variées (terrasses de restos- bars, circulation automobile, groupes de touristes qui sortent de soirées, etc…)
Tous ces quartiers sont sûrs même en pleine nuit.
Les abords de la place Omonia (au nord), surtout quelques petites rues ethniquement cosmopolites peuvent ne pas êtres dans vos attentes pour une première visite à Athènes. On y trouve aussi pas mal d’hôtels pas chers ayant passé des accords avec des agences de voyage qui leur envoient leur clients.
Après les mêmes clients viennent râler en disant que Athènes c’est moche et c’est sale ![]()
Cela dit c’est tout de même en pleine gentrification, mais dans le doute, évitez Omonia
Bref, y’a à boire et à manger.
J’peux donner des conseils plus précis au cas où vous auriez besoin (on passe notre vie en Airbnb à Athènes).
Sinon demandez à Caroline, la locale de l’étape, mais là elle est coincée dans les embouteillages sur l’avenue Siggrou. ![]()
Mince je suis repérée! Mais ça va ça circule bien à c’t’heure…
Sinon effectivement Omonoia se gentrifie à vitesse grand V. Il reste quand meme des rues bof bof pas glamour. Il y a assez de quartiers sympas pour ne pas aller à Omonoia…
Par contre en plein centre, le Airbnb risque de couter un peu cher…
Bonjour dikhil
Pouvez-vous me fournir les coordonnées du AirBnB, à Athènes? Et vos commentaires svp. Merci.
Nous étions logés ici pendant 1 semaine :
https://www.airbnb.fr/rooms/22842909?viralityEntryPoint=1&s=76
Hyper bien placé, confortable, tout accessible à pieds et au calme !
Oups… j’ai l’impression que ce n’est plus disponible. En tout cas le quartier est très bien si vous trouvez dans le coin.
A noter qu’à partir de cette année la taxe touristique désormais appelée “Climate Resilience Tax” a augmenté aussi bien pour les hôtels que pour locations à court terme de type Airbnb.
La façon de récupérer cette taxe est laissée à l’appréciation du proprio. Soit c’est inclus dans le prix, soit il vous sera demandé de la payer séparément en arrivant sur place.
De Avril à Octobre c’est:
-
2 € par nuit pour les chambres, studio, appartements
-
8 € par nuit pour les maisons individuelles jusqu’à 80 m²
-
15€ par nuit pour les maisons individuelles au dessus de 80 m² et pour les villas.
En ce qui concerne les hôtels, et toujours d’avril à octobre:
- 1-2 étoiles: 2 € par nuit
- 3 étoiles: 5 € par nuit
- 4 étoiles: 10 € par nuit
- 5 étoiles: 15 € par nuit
A savoir aussi qu’à partir d’octobre 2025 sont prévues de nouvelles règles concernant les hébergements de type Airbnb, ces règles sont supposées en éliminer quelques uns du style enterrés ou semi enterrés, qui ne sont pas à des normes de sécurité minimales, qui n’ont pas tel ou tel équipement obligatoire, etc etc.
Merci.En effet, impossible!
Merci beaucoup je note
Merci infiniment c’est noté
Merci à tous pour vos conseils; est ce que le quartier filopapou est assez central , calme et intéressant ?
Merci beaucoup
Vous n’avez pas une localisation plus spécifique?
Filopappou n’est pas un quartier, c’est la colline située au sud de l’Acropole. C’est aussi une rue au sud de cette colline.
A l’est/ sud-est de Filopappou c’est le quartier de Koukaki, à l’opposé coté ouest c’est le quartier de Petralona.
Les deux sont pas mal. Ma préférence va à Koukaki.
non pas plus précis, c’est un airbnb, le propriétaire me dit qu’il est voisin de Koukaki, la rue et la colline de Filopappou sont sympas ?
Il y a toujours une localisation du Airbnb sur la carte, même si ce n’est pas toujours précis ça vous indique son emplacement généralement à 2 patés de maisons prêts au maximum.
Voisin de Koukaki, j’vois pas trop ce que ça veut dire.
Si vous indiquez quel Airbnb c’est, même en message privé si vous préférez, j’peux peut-être vous aider, mais la. C’est trop vague.
La colline de Filopappou c’est une colline qui surplombe la ville avec des allées et des jardins, où les amateurs de couchers de soleil vont faire un tour le soir.
Mais vous n’allez pas habiter sur la colline ![]()
Merci, il est entre le little john’s coffee cottage et le kailothanasi aggeliki pathologist
j’ai vu également un airbnb rue galatias , c’est bien le quartier de THISSIO qui est sympa je crois ?
Merci
Ok, je vois. C’est dans le bas de Koukaki et de la colline.
Oui c’est sympa, c’est calme. En fait plus c’est au sud dans Koukaki plus c’est ambiance locale.
C’est à coté d’une rue pietonne plutot agréable et pleine de restaus et bars, surtout fréquentés par les gens du quartier, la rue Georg Olimpiou. Sur Google Maps c’est celle là:
Je recommande le Kalyvas Family Grill pour ses gyros, grillades et autres mezzés, et chez Lolos si vous êtes plutôt poisson.
Pour remonter vers Plaka , Syntagma et l’Acropole c’est hyper simple , c’est tout droit en remontant la rue Veikou ou la rue Dimitrakopoulou qui sont parallèles.
Si vous avez mal aux pieds, prenez le trolleybus 1, 5 ou 15 ils ont tous le même parcours jusqu’à la place Syntagma.
Dans la rue Veikou ils vont vers le sud vers votre Airbnb et dans la rue Dimitrakopoulou vers le nord vers Plaka.
L’arrêt le plus prêt du Airbnb devrait être Koukaki.
Depuis 15 jours avec votre carte de crédit sans contact ou votre smartphone (Google pay ou autre)vous pouvez payer le bus sans prendre de ticket .
Oui rue Galatias c’est dans Thiseio. C’est assez semblable à Koukaki comme style.
Deux rues plus au nord il y a un rue piétonne avec ses restaus et bars “Iraklidon”.
Pour aller vers l’Acropole, plaka et Monastiraki il y a une grande avenue piétonne un peu plus au nord qui passe par le métro Thiseio.
En gros c’est comme ça:
Merci beaucoup pour toutes ces informations !