Conseil premier voyage en Egypte pour 10 à 15 jours

Forum Égypte

Bonjour,
Je souhaiterais me rendre en Egypte avec ma femme pour 10 à 15 jours. On aimerait découvrir l’Egypte et ses pyramides etc…
mais sans passer par un voyage organisé avec guide touristiques…Nous aimerions visiter librement et ne pas subir les pleins tarifs en prenant quelque chose d’organisé.

• A combien le coût s’élèverait il vol,hébergement tout compris !
  • Quels sont vos conseils !

Bonjour, vous pouvez lire les comptes rendus de voyage de Mylène 09 qui vient de rentrer avec des prix tout récents, perso, j’ai fait des carnets de voyage assez complets fin 2019 après un voyage solo, les prix ne doivent pas avoir trop évolué…
Pour le vol, regardez sur Skyscanner, les hôtels sur Booking, les prix des hôtels sont intéressants en ce moment, choisissez avec annulation gratuite et sans paiement anticipé ainsi qu’avec une note supérieure à 7.
Pour les pyramides, je vous conseille le Hayat pyramid view inn qui est juste face au Sphinx, vue directe sur le plateau des pyramides sans angle mort ni arbre ou autre qui gêne la vue.
Faites vous un planning de voyage à l’aide du guide du Routard, lisez l’Égypte ancienne pour les nuls pour avoir un minimum de notions sur la civilisation.
Contactez moi si vous avez des questions, ce sera avec plaisir que je vous répondrai

Bonjour
Merci Isis pour vos commentaires sur mon compte rendu
Comme nous n’avons pas pu partir en mars 2020 j’ai eu le temps d’organiser, écouter vos conseils grâce à vous, Brigitte, S.Tthoutmosis, les vidéos de Baroudeur… j’ai eu de très bonnes bases. J’ai du poser “1000” questions encore merci pour votre patience
Skyscanner: oui (j’ai mis une alerte)pour prendre les billets, modifiables (c’est essentiel actuellement) aux meilleurs tarif depuis Milan: vol direct avec air Arabia à 270€/pers nos problème avec test PCR fait 36h avant
J’ai lu l’Égypte pour les nuls, mais Wikipedia m’a été plus utile et je me suis beaucoup servie de Google map pour les hôtels et itinéraires
par exemple El fayrouz (notre coup de cœur) n’est pas sur booking.com mais inspiré de S.Tthoutmosis et Google map pour Eiffel hôtel hurghada et Nour Elsabah au Caire pas de bons hôtels mais stratégiquement irréprochables à des prix hors concurrence
Nous sommes passés avec une agence que pour la croisière :Nous avons beaucoup aimé à part notre guide et les horaires pour les repas un peu “militaire” mais normales pour l’organisation
Nous sommes restés 16 jours mais trop court il nous a manqué 2 jours à Louxor et 3 jours au Caire/Giza
On m’a tellement rendu service sur ce forum que c’est avec plaisir que je veux aider sincèrement à la limite de mes connaissances

Nous avons adoré notre voyage malgré quelques couacs (déjà oublié)

Bonjour.
Vous pouvez consulter les hôtels sur Booking,mais ne réserver rien.les hôtels sont vides et tarif négociables à la baisse.

Je ne suis pas tout à fait d’accord, vous pouvez soit réserver pour une nuit et négocier pour les suivantes, ou réserver avec annulation gratuite jusqu’à midi du jour de l’arrivée , arriver un peu avant midi, négocier et si le tarif est plus intéressant, annuler la réservation booking et vous arranger avec l’hôtel. Mais au moins, vous savez oû aller et n’oublions pas que c’est votre 1er voyage…

Dites nous pour qu’on puisse mieux vous renseigner, ce que vous voulez voir, quelles villes ?
Irez vous sur la mer rouge ? Quelles sont vos attentes ?

Bonjour,
Nous devons partir à Hurghada fin mai (on verra bien si nous pouvons partir). J’avais déjà pris les billets d’avion.
J’ai plusieurs questions si quelqu’un peut me renseigner. Nous sommes 2 adultes et 3 enfants.
Je n’ai pas encore pris l’hôtel car j’hésite beaucoup sur la localisation par rapport à ce que j’ai pu lire sur le forum.
Près de Hurghada pour être plus proche de la ville mais à priori la mer n’est pas très belle pour le snorkeling ou du côté de makadi bay certes loin de la ville mais où les fonds marin semble mieux…
Peut-on louer une voiture et conduire sans chauffeur juste pour faire des A/R entre Hurghada et makadi bay? Ou endroit proche? Car je ne lis pas de commentaire où les gens conduisent eux- même…J’ai bien vu que la conduite était compliqué là bas mais j’hesite nous avons l’habitude de conduire dans d’autres pays d’Afrique ou d’Asie.
En termes d’excursions, nous pensons faire 1 journée a Louxor, 1 journée en bateaux pour faire snorkeling. Quel spot est le mieux? Et enfin une excursion en quad ou 4×4 dans le desert.
Pouvez vous m’indiquer des guides ou agences?
Merci pour vos réponse.
Cdt

Bonjour
Je ne vous répondrai que sur la location de voiture pour vous le déconseiller fortement.
J’ai moi même conduit au Nigéria et pendant 8 ans en Egypte il y a qques dizaines d’années. Je ne le referais pas actuellement.

1. la conduite est très particulière
  2. si vous avez un accident, notamment avec un enfant, vous risquez d’être lynchés,
  3. les assurances ne remboursent rien ou presque.
  4. si vous vous arrêtez pour porter secours à qqu’un, on vous fera porter le chapeau même si vous n’y êtes pour rien
  5. les taxis sont très bon marché, on paye pour la voiture et non par personne.
    Et s’il y a des contrôles de police, c’est le chauffeur qui gère

Bonsoir.
Merci pout les renseignements sur la conduite. Nous prendrons des taxis.
Cdt

Super raisonnable !!
Cdt

Bonjour Mes enfants partent en août pour Ourgada, vol de Suisse avec une correspondancee en Turquie, faudra t il un document particulier style vis …je sais qu il le faut pour l’Egypte. Merci par avance

Bonjour Isis et autres voyageurs!
Je me permets de rebondir suite à vos messages :
Je souhaitais partir pour 10 à 15 jours début septembre en Egypte, avec pour unique objectif de faire du snorkeling.
J’y suis déjà allée il y a 3 ans (Sharm et Cheick) mais 1 peu déçue par les coraux.
En regardant en détails, je pensais plutôt à Marsa Alam où il y a de bons retours/avis, tant sur la diversité de poissons que l’état des coraux.
Si quelqu’un peut me donner son impression, ou 1 conseil + avisé ?
Je cherche 1 hôtel avec accès plage direct et ponton pour ne pas sortir de l’hôtel (non véhiculée).
J’ai failli renoncer à mon projet car le fait que l’Égypte soit en zone orange voire rouge me fait craindre 1 annulation avec la compagnie aérienne…
Du coup rien de réservé à ce jour en attendant des conseils de voyageurs partis en juillet/août.
Si quelqu’un m’entend
Les formalités me frennent 1 peu aussi : je suis vaccinée avec les 2 doses depuis 1 mois, donc pas de souci mais il faut que je demande le visa en ligne quand je serai sûre (15 jours avant c’est suffisant?).

• test PCR : certains disent oui, d’autres non… par mesure de sécurité je me dis que je vais en faire 1 avant le départ, mais avant le retour ça se fait facilement sur place? (Idée du coût?).
  • la “quarantaine” imposée de 10 jours au retour qui refroidi un peu…
    Je voulais vraiment faire du snorkeling, à un tarif abordable, mais si c’est pour que le voyage tombe à l’eau c’est pas l’idée non plus (aucune vacances depuis 1 an et demi et besoin de déconnexion pais sans m’agglutiner comme tout le monde cet été eb Espagne ou Grèce : c’est pas là bas que je vais vour du poisson coloré!!!).
    Bref, si quelqu’un s’y connait, a pu voyager sans souci cet été et me confirme que c’est ok, je book mes vacances!
  • dernière question : on s’adresse à qui pour l’assurance santé et couverture de frais hospitaliers (j’ai vu que c’est demandé également!) : mon banquier selon assurance cb / ma mutuelle???
    Merci d’avance pour ceux qui auront la patience de me lire et m’éclairer!

Bonjour,
Nous sommes donc partis en mai 2021…
Par rapport à vos questions:

• l’Égypte est pour l’instant classé en orange. Vu que vous êtes vacciné pas de test pcr à l’arrivée ni au retour. (Regardé sur le site tourdumondiste, il est très bien fait et mise à jour). Par expérience, si cela est possible pour vous partez plutôt de Genève.
    Pas d’autres formalités à remplir si ce n’est un document pour entrer en egypte attestant que vous n’avez pas été en contact covid,… et idem pour retour en france.
  • pour le visa si vous aller a marsa alam (je ne connaît pas mais à priori très bon spot pour le snorkeling) ou hurghada ( car il y a aussi des très joli spot avec plein de coraux à makady bay) c’est 25 euros et prenez le directement à l’aéroport en arrivant.
  • prenez le vol et vous verrez au dernier moment pour l’hotel (regarder sur booking et les commentaires pour voir depuis quels hotels il y a des coraux depuis la plage et ensuite contacter directement les hotels ça peut valoir le coût).
    Nous nous étions à Makady bay à l’hotel prima life et nous avons passé des heures à faire du snorkeling avec de magnifiques poissons a 30 m de la plage.
  • pour les assurances, oui vérifier avec votre cb avant d’en prendre une autres sinon vous avez les infos sur le site tourdumondiste.
    J’espère avoir répondu à vos questions et bon voyage.
    Et j’ai une petite remarque pour la conduite maintenant que nous y sommes allés…nous avons trouvé les taxi plutot chère et certains ne voulais même pas nous prendre à force de négocier !!! Du coup on a pris que des Uber (ça fonctionne bien là bas et moitié prix). Et si nous y retournons, nous louerons une voiture car je n’ai pas trouvé la conduite plus dangereuse que dans d’autres pays. Je ne parle que pour hurghada et alentours et hormis la nuit car effectivement là c’est dangereux.
    Cdt.

AURELIEAA :
Merci mille fois pour votre réponse très précise et détaillée qui répond à toutes mes inquiétudes et interrogations!!!
Grâce à vous je suis rassurée, je vais donc pouvoir me lancer pour de bon!
J’habite à Paris donc pour partir de Genève ça me semble 1 peu compromis, mais j’espère tout de même trouver des vols abordables en regardant fréquemment sur Skyscanner.
Je contacte ma banque demain pour me renseigner sur les assurances, sinon j’en prendrai 1 en même temps que la réservation des billets d’avion.
Je vais suivre vos conseils pour regarder les hôtels mais sans faire de réservation préalable (ou alors avec annulation gratuite sans prepaiement requis).
Pour le visa, apparemment si on a 1 passeport biométrique (et non juste carte d’identité), il faut absolument obtenir un “visa biométrique” avant le départ “sous peine d’être refoulé sur le territoire egyptien”… ok ça calme 1 peu mais de toute façon je vais contacter l’ambassade ou consulat d’Egypte à Paris demain pour en savoir plus et partir sereinement.
Je vais aussi regarder s’il faut que je parte avec des dollards ou si l’euro est accepté.
Merci encore pour votre réponse, très sincèrement!!!

Bonjour,
En Egypte vous pouvez rentrer avec une carte d’identité.mais garder le feuillet où est apposé le visa .visa remis sur place.

Vous pouvez partir avec des € sans aucun problème.
Pour le visa, on le fait à l’arrivée à l’aéroport en 5 minutes, il faut juste 25€ en billets.
Pour le reste des questions, je ne vais pas sur la Mer Rouge, donc je ne connais pas.
Par contre, je déconseille à chacun de conduire…en cas d’accident ce serait un vrai imbroglio, les assurances là-bas n’assurent que très peu, et si accident corporel, vous pourriez même risquer gros… Mieux vaut payer un peu cher les taxis.

Bonjour à tous,

Je pars avec mon papa du 10-09 au 23/09 de Bruxelles pour le Caire.
Je pensais visiter le Caire, Alexandrie, Louxor et potentiellement Assouan (surtout Abu-Simbel) mais je ne sais pas si c’est un agenda trop ambitieux.

Je vois que vous êtes pas mals ày être aller quelques fois aussi pourriez-vous me dire si mon agenda fait sens ou si je suis à côté de la plaque?

10-15/09 Caire et Alexandrie
16-20: Louxor et Assouan
21-23 retour au Caire pour quitter le 23 pour Bruxelles

pour les hotels j’ai réservé avec annulation compris le pyramids inn au Caire et le Nefertiti à Louxor mais là aussi, je ne sais pas si ce sont des choix judicieux mais comme je peux tout annuler, j’attends vos feedbacks avec impatiences, même les critiques, je suis preneuse :slight_smile:

Merci à vous,
Naïma

Bonjour Nai-haConcernant le planning, à votre place, je n’irais pas à Alexandrie, il y a relativement peu à voir par rapport au reste de l’Égypte…et la ville est moche, disons-le !..
Caire du 10 au 14 (Caire islamique, musée de la civilisation, Caire copte, musée Gayer Anderson, Khan el Khalili ) il y a de quoi faire !
Mais aussi, pyramides de Gizeh (2h), Dashour: pyramide rhomboïdale, pyramide rougeSaqqarah : pyramide à degré, pyramides d’Ounas et de Teti, mastabas(1 journée)
Pour les hôtels, pas certaine que le pyramids inn soit top, voyons les autres avis. Ce serait bien d’en avoir un avec une vue sur tout le plateau des pyramides.
A Louxor, le Néfertiti est en centre ville, proche du souk et du temple sur la rive est. Simple mais a une réputation correcte, roof top avec superbe vue. J’avais visité, c’est propre, petites chambres. Resto de bonne réputation également.
Pour aller rive ouest, prendre le ferry.
Du 15 au 19 LouxorDu 20 au 21 ou 22 Assouan d’où vous pouvez aller à Abu Simbel (les excursions partent à 3 ou 5h (je ne sais plus) pour revenir à 13h. Après midi au musée de la Nubie et voir coucher du soleil depuis le jardin qui est à côté.
Allez à Philae, ça vaut la peine et vous aurez le temps.
Tombes des Nobles sur rive ouest et monastère st Siméon.
Tour des îles en motorboat.
J’avais fait des carnets de voyage il y a 2 ans, ça peut vous donner une idée.
A votre disposition pour d’autres renseignements

Super merci beaucoup Isis2018
c’est noté pour Alexandrie c’est toujours bien d’avoir un avis tranché et pour le Pyramid Inn, en effet, les avis sont relativement positifs mais j’en ai lu 2/3 qui m’ont un peu refroidie donc si d’autres personnes l’ont testé, je suis preneuse…
Si quelqu’un a déjà séjourné dans un hotel avec vue sur le plateau, please manifestez vous :slight_smile: :slight_smile:

Je prends bonne note de tes commentaires, c’est super sympa d’avoir pris le temps de lire mon agenda.
Penses-tu qu’il est facil d’organiser son voyage avec des agences locales une fois sur place ou vaut-il mieux partir avec une organisation proposée à l’avance avec devis? J’en ai reçu 1 d’une guide locale mais je regarde ce qui serait mieux et relativement abordable.

Encore merci

Bonjour
Nous arrivons au caire à 1h30 du matin, est ce que selon vous les bureaux pour les formalités de visa sont toujours ouverts pour les passagers ? merci d’avance !

Hello Kate-D,

Normalement oui c’est ouvert.
Par contre, je crois que le paiment se fait en espèce et uniquement en dollars

Bonjour,
Pas d’inquiètude, il a toujours minimum une agence de change ouverte, pour changer une première fois vos € en livres égyptiennes, et surtout avoir et payer votre visa.
Attention vous devrez payer vos visas en € ou dollards, la monaie vous sera rendue.
Aussi, à part cela, toujours payer vos transactions, hôtel, visites,etc… en livres égyptiennes (pounts), vous y gangnerez ! Car on arrondi souvent la somme, donc à la longue…
Thoutmosis

Oui, le visa se prend au guichet de la banque qui reste ouverte toute la nuit, on peut le payer en euros a condition d’avoir 25€ en billets (ils ne prennent pas les pièces de monnaie), profitez-en pour changer de l’argent et demandez des petites coupures car peu de gens ont de la monnaie…

J’étais au Hayat pyramid view, propre, superbe vue sans angle mort directement sur le Sphinx, juste en face du ticket office.
Je ne connais pas les agences ni les guides locaux.
Pour les pyramides de Gizeh, pas la peine de prendre un guide, le livre du Routard suffit comme dans pas mal de sites d’ailleurs.
Dsl car je ne suis pas chez moi et dois me rendre dans un endroit où je peux me mettre en WiFi…
Bon séjour, j’y serai si tout va bien, dans 39 jours…!!

Sujets suggérés

Services voyage