Conseil pour un itinéraire d'une journée au Caire

Forum Égypte

Bonjour à tous,

Nous avons consacré une seule journée, mais complète à la visite du Caire.

Je sais c’est peu sachant qu’il y a le musée à faire dans cette même journée…

J’aimerais des conseils pour savoir comment organiser cette journée.

Nous avons un Bnb à Gizeh près des pyramides et seront levé de bonne heure.

Dans l’idéal nous souhaitons voir le musée, le souk,une mosquée, manger dans de bons endroits midi et soir et profiter de beaux point de vue sur le caire

Avez-vous une idée de comment organiser cette journée s’il-vous-plaît ?

Merci !

J’ai posé la question à ChatGPT (je suis dans ma période ChatGPT) de me proposer un programme d’une journée au Caire.
Voici sa réponse :

Bien sûr ! Voici un exemple de programme pour une journée au Caire :

Matin :

  1. Visite des pyramides de Gizeh, y compris la Grande Pyramide de Khéops, la Pyramide de Khéphren et la Pyramide de Mykérinos.
  2. Explorez le Sphinx et le complexe environnant.
  3. Visite du Musée égyptien du Caire pour découvrir les trésors de l’Égypte ancienne, y compris le masque funéraire de Toutânkhamon.

Après-midi :

  1. Déjeuner dans un restaurant local servant des plats égyptiens traditionnels.
  2. Visite du quartier copte pour découvrir des églises anciennes, comme l’église suspendue et l’église Saint-Serge-et-Saint-Bacchus.
  3. Promenade dans le marché Khan el-Khalili pour faire du shopping et découvrir l’artisanat local.

Soir :

  1. Profitez d’une croisière sur le Nil pour admirer les vues nocturnes de la ville.
  2. Dîner dans un restaurant proposant une cuisine égyptienne moderne ou internationale.
  3. Optionnel : assistez à un spectacle de danse du ventre ou à un spectacle de musique traditionnelle égyptienne.

Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour chaque activité et de tenir compte des horaires d’ouverture des sites et des attractions. Bonne journée au Caire !

Bonjour,

Merci pour votre réponse…

J’aurais quand même préféré un avis humain, on perd l’essence même du forum et du partage avec ce genre de choses…

J’aurais aimé qu’on me partage une expérience d’un restaurant, d’un bon point de vue, de conseil pratique pour organiser ma journée

Tandis que la chat GPT. me dit de faire les pyramides et le musée dans la même matinée

Merci pour votre réponse quand même

C’est purement à titre indicatif que j’ai indiqué la réponse de ChatGPT. Je prépare un roadtrip en Espagne et je le teste sur chaque destination. Du coup sur ma lancée…

Un avis humain sera bien évidemment préfėrable (mais y en avait pas, et je connais Louxor mais pas Le Caire)…

Bonjour,

Je trouve ChatGPT un peu optimiste sur les durées des visites. :grin:

Bon déjà vous êtes sur place pour visiter les Pyramides, donc ce sera pratique pour arriver dès l’ouverture.
Visiter le site du plateau de Gizeh peut prendre une demie journée, il est assez vaste. Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez vous contenter de passer devant le Sphinx puis vous rapprocher des pyramides. Entre l’entrée du site et la pyramide de Kheops, vous avez un peu plus d’1 km de marche (15-20 min de marche). Pas besoin de visiter les 3 pyramides, elles sont similaires, donc une suffit si vous le souhaitez. La pyramide de Kheops, la plus grande, est la plus visitée et selon l’horaire il peut y avoir la queue (nous avons attendu environ 15 minutes, en milieu de matinée fin avril). Ensuite, on fait l’aller-retour à l’intérieur de la pyramide en une vingtaine de minutes (vu que c’est blindé de monde, qu’il fait très chaud et humide, personne ne s’y attarde). Ensuite il y a d’autres activités à faire sur le site : monter jusqu’aux points de vue, faire des balades en dromadaire ou en calèche, etc. Si vous n’avez pas le temps, laissez tomber. Remarque, prendre une calèche pour aller de la pyramide choisie jusqu’au sphinx pour gagner du temps au retour peut être intéressant.
Même sans trop vous balader, je dirais que ça prend bien 2h00 de visite si vous profitez du lieu.

Ensuite si vous voulez aller au musée égyptien du Caire, il prend également pas mal de temps. Nous y avons passé toute une matinée en zappant des trucs à la fin. Mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez raccourcir votre temps de visite en sélectionnant uniquement les salles dont le thème vous parle.

Si vous souhaitez ensuite voir le souk et visiter une mosquée, je pense que le mieux serait d’aller au quartier islamique. Le quartier copte est également très sympa et touristique, mais ce n’est pas là-bas que vous verrez les plus belles mosquées. Donc à voir selon vos préférences et le temps que vous aurez. Vous pouvez aller au quartier copte avant d’aller au souk Khân al-Khalili en soirée (mais les mosquées ne seront plus ouvertes aux visiteurs en soirée). Vous ne pourrez pas aller à Gizeh, puis au musée, puis au quartier copte, puis au quartier islamique dans la journée, cela sera trop juste niveau temps.

Le souk Khân al-Khalili et la mosquée Al-Azhar sont séparés par une grande rue appelée Nafak Al Azhar (il faudra un peu marcher pour trouver l’endroit où traverser à pied, mais c’est proche). La mosquée Al-Azhar est une des plus anciennes mosquées du Caire, et elle est vraiment superbe. L’entrée est gratuite, il faut se couvrir mais des vêtements et foulards sont prêtés à l’entrée. Je suggère cette mosquée car elle est proche de Khân al-Khalili. D’autres mosquées sont très intéressantes à voir également, mais elles sont plus éloignées. Par exemple, la mosquée Mohammed Ali située dans la Citadelle de Saladin qui offre une belle vue sur la ville, ou encore la mosquée Ibn Touloun ou la mosquée du Sultan Hassan. Mais il faut reprendre un taxi dans les trois cas cas !
Pour avoir un point de vue, il est aussi possible de monter sur la porte Bab Zuweila, à 10 minutes à pied de la mosquée Al-Azhar. Elle borde la mosquée Sultan al-Mu’ayyad, visitable gratuitement également.

Pour revenir sur le sujet de Khân al-Khalili, il est très animé en soirée. Juste à côté, il y a la rue Al Moez, également très animée avec des boutiques, des restaurants et de superbes monuments (Complexe Qalawun notamment). Donc vous pouvez vous balader et manger sur place, avant de rentrer chez vous. Dans la rue Beet Al Qadi, il y avait, quand nous sommes venus, il y avait un spetacle de tanoura chaque soir. Et sinon en bons restaurants, nous avons testé le Zeeyara Restaurant qui est très bien et un peu chic, mais il y en avait d’autres sympas.

Il faudra que vous fassiez des choix selon vos préférences car il sera difficile de tout caler. Déjà faire : pyramides de Gizeh puis musée égyptien puis visite du quartier islamique, cela me semble ambitieux. (Personnellement, je virerai le quartier copte.) C’est possible que la visite du quartier islamique se limite au souk, faute de temps. Checkez les distances et les durées sur Google Maps pour estimer votre itinéraire, même à pied, et puis si finalement des choses sautent faute de temps (genre la mosquée), tant pis, on en peut pas tout faire. :slight_smile:

Quelques exemples de temps en taxi/uber :
Plateau de Gizeh → Musée égyptien du Caire : 30 min en voiture (20 km)
Plateau de Gizeh → Quartier copte du Caire : 20 min en voiture (16 km)
Plateau de Gizeh → Quartier islamique (rue Nafak Al Azhar proche de la mosquée Al-Azhar et du souk) : entre 30 et 50 min en voiture selon le moment de la journée (26 km)
Musée égyptien du Caire → Quartier islamique (idem que précédemment) : entre 15 et 35 min (4 km)

Laissé message en mp

Oui, j’ai vu, merci beaucoup.
Mais c’est @sofiano_di_capricio qui cherchait ces infos !
Infos auraient toute leur place sur ce fil.

Je ne retrouve pas mon texte, pouvez vous lui transmettre svp ?

C’est fait.
Au pasage, on peut retrouver tous les messages directs que l’on a envoyés en allant sur son profil et en cliquant sur… Messages directs.

J’essaie mais je n’y arrive pas je ne sais pas pourquoi.
En tout cas merci beaucoup.
:blush:

Merci à tous pour vos conseils j’ai maintenant une assez bonne idée du déroulement de ma journée,

J’avais oublié de vous préciser que je consacrait une journée complète aux pyramides avec un guide.

Ce qui nous laisse une matinée pour le musée et tout le reste de la journée pour le reste

Bonne journée à vous

Bonjour
Si vous consacrez une journée entière pour les pyramides, je pense que vous irez à Saqqarah ?
Si oui, allez sous la pyramide de Djeser et dans le puits de 31m de profondeur, c’est très impressionnant. (Les 2 avec supplément)

J arrive sans doute un peu tard. Il y a deux ans ,on a passé 7 jours en deux fois au Caire . On a trouvé que ça les valait . Il y a 10 villes et plus au Caire et c est aussi cette diversité qui vaut la peine . Prenez un guide , il ou elle saura vous conseiller et vous faire gagner du temps . Pour 25 € par jour ( pour 5 heures, 5 euros par heure en plus , c est ce qu on a payé a l époque ). On peut vous conseiller une qui a été parfaite .

Bonjour,

J’ai regardé et je ne manquerai pas d’y faire un tour du coup, je vais aussi 4 jours à Luxor, 4 jours à Assouan et 3 jours à Siwa. J’ai hâte d’être en octobre

Re
A Louxor côté est
Quand vous visiterez le temple de Karnak, n’y allez pas trop tôt, en milieu d’après midi prenez le dromos (2,7kms) qui le relie au temple de Louxor, à mi chemin vous pouvez prendre les tickets d’entrée pour ce dernier, la visite à la nuit tombée est magique.
Il y a le musée de la momification sur la Corniche.
Vous pouvez prendre un thé au Winter Palace, magnifique parc arboré.
Louxor côté ouest
On traverse le Nil avec le gros ferry ou avec le motorboat public, chacun prenait 5LE en mars dernier pour la traversée.
La route principale principale passe devant les colosses de Memnon.
Le ticket office est au carrefour de Gournah.
A droite, le mardi matin, grand marché local à new Gournah, de là juste à côté, le petit temple de Sethi I père de Ramses Il.
Puis le Ramesseum dédié à Ramses II.
Plus loin, la vallée des rois.
En revenant, Deir el Bahari (Hatchepsout), les petites tombes de l’Assassif, de Dra abu el Nagga.
Le village de Deir el Medineh avec ses petites tombes des artisans, leur village, le petit temple d’Hathor et l’immense trou qui servait de décharge dans lequel on a trouvé des milliers d’ostraca.
Vers le carrefour, les tombes de Gurnet Muraï qui se trouvent dans un village désaffecté.
Juste en face, le resto Nour el Gournah où vous déjeunez à toute heure dans un jardin.
De nouveau ticket office et à pied vers la gauche, temple de Ramses IlI à Medinet Habu.
De Louxor vous pouvez prendre un taxi à la journée (en bas du Winter Palace, s’entendre avec lui la veille) pour vous rendre à Denderah et Esna et éventuellement à Edfou très beau temple.

Pour moi, à part le musée (remarquable), Le Caire n’est pas une belle ville : circulation, pollution, saleté… J’ai visité une mosquée mais elle n’avait rien de spécial par rapport à d’autres.

Bonjour
Pour qqu’un qui vient pour la 1ère fois en Egypte, le mieux est de donner des renseignements concrets pour qu’il puisse se faire sa propre opinion.
Certains trouvent le Caire magique et magnifique.

Bonjour,
Je suis intéressée par ses coordonnées si elle est francophone.
Nous préparons notre voyage pour février.
Nous resterions une seule journée complète (arrivons la veille, donc serons très tôt sur place, puis vol programmé le soir vers 20h30).
Merci d’avance.

Sujets suggérés

Services voyage