Conseil pour Kyoto

Forum Japon

Bonjour
je prépare un premier voyage au Japon avec au départ une bonne semaine sur Kyoto

Jour 1 :
Matinée dans le nord ouest de Kyoto :
1 Ryoan ji
2 Pavillon d’or
3 Daitoku ji
Après-midi : marché et quartier Gion :
4 Marché Nishiki
5 Gion

Jour 2 :
Matinée Temples et Château :
1 Temple Higashi
2 Chateau Nino
Après midi : Palais et galeries :
3 Palais impérial à réserver visite à 14h
4 Gallerie Terramachi et Shinkyogoku.

Jour 3
1 Villa Katsura à réserver visite à 9h
2 Sagano et Arashiyama

• si temps descente rivière Hozu
  • Temple Otagi Nenbutsuji.
  • rues quartier Saga torimoto, oku-saga
  • Adashino Nenbutsuji avec sa foret de bambous,
  • Tenryu ji
  • foret de bambous Arashiyama

Jour 4 : Village, Temples et Tori.
1 UJI
2 Fushimi inari
3 quartier gare Kyoto

Jour 5 : Nara.

Jour 6 Osaka

Jour 7 :
1 Kiomozu dera
2 Quartier rues Sanenzaka
3 Koda ji
4 Parc Maruyama
5 Chion in
6 Pontocho

Jour 8
1 La promenade la philosophie
2 Pavillon d’argent, Ginkaku ji
3 Temple Nanzen ji
4 Sanctuaire Heian
sachant que départ vers 14h maximum ce jour là.

pouvez vous me dire si cette partie est bien équilibrée y en a t-il trop ou pas assez certains jours et s’il ne manque rien d’important;
Merci à tous

Bonsoir,
Votre programme est très chargé:
Jour 1 : nous l’avons fait en 2 jours: Ryoan JI et Pavillon d’Or le matin tôt, Daitoku Ji l’après-midi (c’est un ensemble de temples, en quelque sorte un petit village avec des temples qui se visitent et d’autre pas). Prévoyez le transport en bus, la route n’est pas intéressante à faire à pied, ça doit représenter trois bons quarts d’heure au bord d’une route. Les temples ne sont pas seuls: il y a toujours un beau jardin ou parc autour et donc la visite d’un “temple” prend environ une heure et demie avec les arrêts photos.
Vous pouvez faire le Marché Nishiki et la Galerie Terramachi ensemble et aller ensuite à Gion. Au bout du quartier vous avez une rue commerçante très fréquentée qui vous mène au Kyomizudera (s’il est encore ouvert). Ou alors après le marché et la galerie, un bus jusqu’au Kyomizudera et revenez à pied à Gion. Tout ça fait une bonne journée.
Jour 2: le château nous avait pris 3 bonnes heures et n’est pas à côté du temple. Le château le matin et le palais impérial l’après-midi, ça me paraît bien (je n’ai pas vu le palais impérial, je ne sais pas combien de temps dure la visite ni si vous pourrez faire une autre visite après).
Jour 3: je n’ai pas vu la villa Katsura. Quand à Sagano et Arashiyama, nous y sommes allés 2 jours entiers + une journée pour voir une fête. C’est à 20 minutes de train. Un ou deux temples l’après-midi et la forêt de bambous, ça me paraît jouable si la visite de la villa ne dure pas la matinée.
Jour 4: Uji, Fushimi Inari et les alentours de la gare, c’est OK. N’hésitez pas à Fushimi Inari à aller sur les côté des torii, il y a aussi des chemins qui mènent à des sanctuaires isolés sans se perdre. Prenez votre temps, il y a des wc et des distributeurs de boissons.
Jour 8: Commencez par le Pavillon d’argent quand il n’y a pas beaucoup de monde à l’ouverture. Puis la promenade des philosophes, et vous verrez s’il vous reste du temps. Attention, il y a des embouteillages et les bus ne sont pas rapides.
Bonne préparation.
Sylvie

Pour être plus efficace, il faut regrouper les visites géographiquement.

Ce n’est pas concevable d’aller le matin à Kinkakuji - Ryoanji - Daitokuji… et de visiter Gion l’après midi, surtout pour revenir à Arashiyama le 3eme jour… Un conseil: faites le tout la même journée. (Sagano et la balade entre les temples de la montagne). Nota: Tenryu-ji possède un superbe jardin qui peut faire oublier Katsura si on n’a pas le temps d’y aller…
Réservez la descente de la rivière pour un autre voyage…

De même, il faut regrouper les visites du centre en une même journée: Commencer par Nishiki dori tôt le matin, visitez ensuite à Nijô-jô puis le Palais Impérial (à 14h00) avant d’aller vous balader à Teramachi, Shinkyogoku et Pontocho en soirée.

En une bonne journée, vous pouvez commencer par aller très tôt à Fushimi (ce n’est jamais fermé). Puis revenir par Kiyomizu dera, descendre Sanenzaka, visiter Kodai-ji et aller à Yasaka et Marumyama par Ishibe koji. Ensuite vous pouvez explorer Gion. Allez aussi au canal Shirakawa, il y a de belles photos à faire.

Commencez une journée par Ginkakuji puis une partie du chemin des philosophes, Heian jingu. Attention, Nanzen-ji est un site énorme à visiter… Chion in pour finir.

Nara en une journée, oui, c’est suffisant.

Osaka en une journée… Il en faudrait deux.

Higashi peut être accolé avec le quartier de la gare, réservez le pour le dernier jour. Profitez en pour aller à Tôji

Ce n’est pas judicieux d’aller à Uji, le temple Byôdô-in est en cours de réfection. Le pavillon du phoenix est couvert.

Merci beaucoup FuchanJ’avais bâti mon programme en limitant à 3 visites culturelles par jour afin de bien en profiter et de ne pas créer d’overdose, mais je vais intégrer vos remarques aussi.
Je souhaite faire aussi ohara, combien de temps faut il et avec quoi puis je le combiner ?

Merci Sylvie de votre réponse Pouvez vous me donner votre programme de visite ?

Il n’y a pas forcément overdose dans mon découpage géographique. Si on regarde bien, je n’ai pas modifié les endroits initiaux, j’ai seulement rationalisé les déplacements. Il est vrai que j’ai visité ces endroits plusieurs fois, donc je vais à l’essentiel alors que vous devrez les découvrir. Cela dit, tout superbe que soit Kinkakuji et tout zen que soit Ryoanji, si on passe plus d’une demie heure dans ces lieux, c’est le signe qu’il faudra diviser le nombre des autres visites par 2 ou 3…

Comme vous avez bien compté, mon “découpage” fait gagner une journée. Je proposais de la passer à Osaka, histoire de couper un peu avec les visites de temples, mais Ohara est une autre destination intéressante: le Japon des champs.

Pour y aller, le plus simple est de prendre le bus N° 17 à la gare de Kyoto. Ohara étant le terminus… on ne peut pas se tromper. On peut aussi y aller en prenant le métro jusqu’au terminus de Kokusaikaikan puis le bus n°20 pour Ohara.

Il faudra une demie journée pour visiter le village et le temple Sanzen-in, d’avantage si vous voulez voir les autres temples et vous balader en forêt. Je ne suis pas allé voir la cascade Otonashi no taki.

En rentrant, vous pouvez vous arrêter à Yase Heizan Guchi et monter par les téléphériques pour visiter le temple Enryakuji mais je conseille une bonne demie journée pour voir tout le site.

Une autre alternative est s’arrêter à Shugakuin en ayant préalablement pris le soin de réserver l’entrée de la Villa. La visite dure une heure. (c’est équivalent à la Villa Katsura).

Merci
voilà ce que cela donnerait maintenant
Jour 1 :
1 Kiomozu dera
2 Quartier Sanenzaka
3 Koda ji
4 Parc Maruyama
5 Chion in
6 Gion
Jour 2 :
1 Marché Nishiki
2 Chateau Ninjo
3 Palais impérial à réserver visite à 14h
4 Gallerie Terramachi et Shinkyogoku.
5 Pontocho.
Jour 3 :
1 Ryoan ji
2 Pavillon d’or
3 Sagano et Arashiyama
Jour 4 Osaka
Jour 5 : Nara.
Jour 6 :
Matinée Villa Shukaguin
Après-midi : Ohara
Jour 7
La promenade la philosophie du
1 Pavillon d’argent, Ginkaku ji
2 Temple Nanzen ji
3 Sanctuaire Heian
4 Quartier gare
Jour 8 : Village, Temples et Tori et Aoi Matsuri
1 UJI
2 Fushimi inari
Aoi matsuri
Quelques précisions
Le bus qui part de la villa vers OHARA est il bien le bus 17 ?
Quel est le moyen de transport le plus rapide pour aller du pavillon d’or à Arashiyama ?
Le Byodon in n’est il pas réouvert à la mi mai ?
Merci beaucoup pour votre aide, je m’attellerai à Tokyo plus tard

Vous n’aviez pas indiqué la date de votre voyage. Effectivement, les travaux du Phoenix Hall de Byodo-in doivent se terminer en mars 2014. Vérifiez quand même qu’il est ouvert (et surtout découvert) avant d’y aller, ce serai dommage.

Votre itinéraire est maintenant bien équilibré et pas trop chargé.

Jour 3 : inverser Pavillon d’or et Ryoanji (Je conseille d’aller au Pavillon d’or en prenant le métro jusqu’à Kitaojo puis de prendre un taxi) c’est le plus rapide et à deux c’est le même prix que le bus.
Après Ryoanji, allez à pieds visiter Ninna-ji, c’est juste à côté et c’est très beau.
Pour rejoindre Arashiyama, il y a le bus ou le taxi. Pour ma part, j’ai fait le choix du taxi quand il n’y a pas de train. Mais je ne voyage pas en “mode routard”…

L’arrêt de bus pour la villa s’appelle Shugakuin-rikyu-michi. Voici un plan du secteur.

Si vous cherchez des infos, mon soleil rouge peut vous aider…

Sujets suggérés

Services voyage