Bonjour , j’aurai voulu connaitre votre avi sur mon itinéraire , sachant que nous louerons une voiture et que nous sommes avec 3 enfants 16,14et 13 ans.
J1:Arrivée Marrakech et nuit
J2:visite marrakech et nuit
J3:route par tizi-n-tichka, teoulet pic nic , puis ait-benhaddou visite et nuit
la piste de la vallé de ounila est elle faisable sans 4/4?
J4: vallée des roses, nuit skoura
J5: vallee du Dadés, ballade à vélo , route vers gorge du dadés et nuit
J6: ballade gorge du dadés, et nuit
J7: route gorge du todra , ballade et nuit
J8: route vers nekob via boulmane dades et route 6907 et 6966 (si possible en voiture)
J9:route vers vallée du draa nuit Zagora
J10: vallée du draa puis route vers Mhamid et nuit
J11: Depart dans le desert
J12: Nuit dans le desert
J13:Desert et retour vers Mhamid et nuit
Avez vous des organisme à conseiller , nous voudrions aller jusqu’aux grandes dunes
J14:route vers agdz et nuit
J15: route vers marrakech et nuit
J16: vol
Merci beaucoup pour vos conseils nous avons déjà organisé beaucoup de super voyage grace aux précieux conseilles de votre forum (Afrique du sud , vietnam , thailande …) Ce sera une 1ere pour le Maroc.
Merci d’avance à bientot
trostang2
Je vois que vous avez déjà bien préparé votre itinéraire.
Peu de choses à préciser, si ce n’est que la route de l’Ounila n’est pas une piste, c’est goudronné.
Petite remarque encore, vous n’aurez pas chaud à Noël dans ces contrées. En journée avec le soleil, ça ira mais sitôt le soleil couché, il fait froid.
annesom3
Merci beaucoup pour votre réponse , je voulais avoir également votre avi : habituellement je reserve les logements avant le départ car à 5 pers dont 3 enfants je n’ai pas envie de galerer une fois en voyage dotant plus que nous changeons presque tous les soirs de logement!
Or j’ai lu à plusieurs reprise sur le forum que ce n’etait pas necessaire au Maroc , qu’il était facile de trouver sur place. Est il possible de reserver à l’avance sans passer par booking ? Faut-il payer à l’avance ?
Ensuite savez vous si la route entre Boulmane dadés et nekob est elle praticable en voiture ou seulement 4/4?
Merci beaucoup pour votre aide ce forum est vraiment trés utile et permet de preparer son voyage soi meme ! Le voyage commence bien avant le départ c’est génial!
A bientot Anne-Sophie
trostang4
Bonsoir,
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de réserver les hébergements mais il faut préparer sa petite liste d’hébergements avant le départ de manière à savoir où on va. Cette année, il y aura de la place partout.
De Boumalne à Nkob, pas de problème en voiture de tourisme.
Je reviens sur les hébergements :à Marrakech, il peut être prudent de réserver.
.
Bons préparatifs.
J’avais tout reservé à l’avance en termes de logements, mais je pense en effet que hors saison il est possible de reserver sur place
Bon voyage !
Léna
murielle6
Bonjour,
Je conseille de réserver quelques jours à l’avance à Marrakech.
Pour le reste, il est préférebale, comme le dit Trostang, d’avoir sous le coude les coordonnées de quelques hébergements présélectionnés. Vous appelez le matin pour le soir, c’est suffisant. ça permet aussi de vérifier que l’hébergement visé existe toujours (je crains qu’avec la crise sanitaire, certains ont dû fermer définitivement…).
Concernant votre itinéraire, quelque chose m’échappe : la vallée des roses est bien plus loin que Skoura.
A vrai dire, la vallée des roses et la vallée du Dadès sont dans le même secteur, autour de Boumalne du dadès. De plus, les gorges du Dadès sont dans la vallée du Dadès.
Enfin, les gorges du todra sont à moins de km de Tineghir. Et vous devrez revenir à Bolmane du dades, si vous tenez à emprunter la R 6907 (que je ne connais pas du tout) pour rejoindre Nkob.
Une suggestion : laisser tomber Tineghir et la vallée du todra, pour prendre un peu plus le temps au retour de M’hamid (que je trouve un peu “au pas de charge” dans votre programme. vous pouvez même garder l’étape Ait Ben Haddou pour le retour, en plus de la nuit à Agdz (et faire votre première étape nuit à l’aller à Skoura).
Pour la ballade en vélo, il serait plus judicieucx d’éviter un secteur montagneux comme la vallée du Dades (regardez des photos : bon dénivelé, virages, et route plutôt étroite). Je trouve la vallée du draa plus sympa pour une ballade vélo. Attention aussi de bien comprendre la conduite marocaine avant de vous aventurer en vélo sur des routes… Mais bon, vous êtes peut-être bien plus sportifs que moi
Enfin, évitez Zagora (pas/peu d’intérêt). et préférez dormir dans un village de la vallée du Draa.
J’avais bien aimé le village de Tamegroute - souk notamment, et une auberge que j’ai beaucoup appréciée : Djane Dar Diafa.
Cordialement
Murielle
dd447
Bonjour,
Comme vous,pour notre 1er voyage ,il y a quelque temps déjà , on voulait voir le désert , découvrir les traditions et la vie des gens. On avait atterri à Marrakech. Et on avait opté pour un circuit en voiture de location.
En voici le résumé.
Itinéraire et étapes en 2 semaines en prenant notre temps. On a voyagé sans guide et sans agence.Seules quelques visites ont été faites avec un guide, à Skoura dans la palmeraie, à Merzouga pour aller bivouaquer. …
C’était fin octobre, début novembre.
Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan louée a l’agence Medloc. On s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, 2 jours et demi,on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d’itinéraire sympa . On était sans enfant. On était deux femmes. Tout s’est très bien passé.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
yseultline8
Bonjour,
J apporterai quelques nuances sur la Réservation car vu le peu de touristes beaucoup d établissements sont fermés. Il vaut mieux-être prudent et se renseigner à ll’avance cette année, sinon malgré la liste prévue on peut se retrouver le soir sans rien. Ne pas oublier que beaucoup de propriétaires d d’hébergements sont étrangers et s ils n ont pas assez de réservations pour Noël ils vont préférer fermer Je me suis retrouvée sans rien à Agdz un soir il y a un an et si ce n était la gentillesse et l l’hospitalité d une famille marocaine j aurais dormi dans ma voiture…
Cette année peu de touristes mais les hébergements sont à peu près ouverts. Prévenir avant si l on veut dîner.
Bonne préparation de voyage, si vous voulez quelques adresses je peux peut-être vous aider. Tout dépend de ce que vous recherchez
trostang9
En regardant sur booking vous saurez si les auberges sont ouvertes.
annesom10
Merci ,beaucoup pour vos precisions , effectivement cette année etant particuliere je prefere reserver à l’avance , je suis preneuse de vos bonnes addresses sachant que nous preferons des logements rustiques , en voyage nous ne cherchons vraiment pas le confort mais plutot la rencontre avec les gens du pays et une bonne cuisine !
A cinq le budget est assez séré mais en regardant sur booking il y a plein de logement avec des commentaires élogieux à petit prix entre 40 et 70e par nuit ( petit dej souvant inclu)
Je suis preneuse de tous vos conseil ,nous avons l’habitude d’organiser nous meme nos voyage mais ce sera une 1ere pour le Maroc.
Au niveau des logements certain ont apparement le chauffage , j’imagine que lorsque ce n’est pas indiqué c’est qu’il n’y en a pas… Pensez vous qu’il serait utile de prendre avec nous des duvets ( fin decembre)
Nous avons prevu de passer une nuits en bivouac aux dunes chigaga une agence (bivouac sous les étoiles) nous propose 4/4 , balade en chameau , arret pres d’un oasis ,nuit au camps et repas , dejeuner et retour pour 65e par personnes ; est ce un tarif résonable?
Nous avons prevu de dormir sur mhamid la veille du trec et le lendemain ; il nous restera une nuit à caser sur la route de marrakech ( ou nous resterons 2nuits avant de rentrer)pensez vous qu’il est possible de s’arreter vers l’oasis de fint 1nuit ( depart mhamid route vers fint /nuit route vers marakech / nuit)
Merci pour vos conseil , à bientot Anne-Sophie
fangui11
Bonjour
L’hiver , il peut faire très froid la nuit en montagne et dans le désert. Les logements bon marchés ne sont pas chauffés généralement et les couvertures pas très chaudes ! Vous pouvez demandé des couvertures supplémentaires et prévoir un pull over en guise de pyjama ! Les duvets sont encombrants, mais c’est à vous de voir !
Au lieu de Mhamid , vous pouvez coucher juste avant à Ouled Driss , belle oasis avec de vieux villages et des dunettes . Je trouve plus sympa que M’hamid …
Je vous suggère au retour l’étape de Tamnougalt juste à côté d’Agdz. Très belle oasis , vieux ksar magnifique mais hélas délabré ( on y a tourné des films ) et deux hébergements sympas . Moi , j’adore !
Bonne préparation
hamuka12
Pour dades c’est vraiment chouette une bonne balade dans le canyon c’est magnifique
Pour y dormir notre coup de cœur au Maroc l’auberge Isabel petite auberge où vous loger dans la famille Moha est un homme exceptionnel
Pour les sacs de couchage à cet période c’est une très bonne idée
Pour la location de voiture je vous conseille Yacou tour on a loué plusieurs fois et sans embrouille c’est agréable
Très bon séjour au Maroc
annesom13
Merci beaucoup pour tout vos infos , c’est super ! Je continue à pofiner le circuit …
A bientot Anne-Sophie
stef149014
Bonjour à tous,
Nous préparons un itinéraire sembable et pour la même période :-).
Petite question naïve de ma part : la route par le col tizi-n-tichka est-elle toujours pratiquable fin décembre/en hiver ? Ne faut-il pas craindre de la neige par exemple ?
Merci d’avance pour votre retour !
Stéphane
annesom15
Bonjour à tous , je reviens vers vous pour avoir votre avis sur notre itineraire en décembre qui est maintenant bien avancé :
Samedi 18 et Dimanche 19 Marrakech (2nuits 1jr)
Lundi 20 Route vers ait benhaddou en passant par Télouet et nuit
Mardi 21 : route vers skoura vélo dans la palmeraie /nuit
Mercredi 22: souk m’gouna , vallee des rose route vers gorges du dadés /nuit
Jeudi 23: gorge du dadés / nuit
Vendredi 24: route vers les gorges du todra ballade et nuit à tinghir
Samedi 25: route vers nkob via boulmane dadés/ nuit nkob
Dimanche26: souk Nkob , route vers zagora nuit tamergroute
Lundi 27: ballade dans la palmeraie arret bibliotheque de tamgroute route vers mhamid /nuit
Mardi 28: depart 4/4 vers chigaga /nuit en camps
Mercredi 29: retour mhamid nuit Tagounite
Jeudi 30: ballade puis route vers Agdz /nuit
Vendredi 31: ballade puis route vers marrakech/nuit
Samedi 1er : Marrakech/nuit
Dimanche 2 : départ
Voilà ! Pensez vous que ce circuit est réalisable ou bien trop chargé?
Peut-etre il serait preferable d’enlever le passage dans les gorges du Todra et pourquoi pas rajouter une etape vers l’oasis de fint sur le retour de mhamid vers marrakech.
Connaisez vous des souk à nous conseiller sur notre trajet…
Savez vous si le 1er janvier les commerces sur Marrakech seront fermés?
Merci pour vos précieux conseils à bientot Anne-Sophie
hamuka16
Todra perso suis pas grande Dani et oui l’oasis de fint c’est vraiment chouette
Pour dades c’est chouette vous y avez prévu un peu de temps la ballade dans le canyon est vraiment chouette
A dades on a un vrai coup de cœur hébergement auberge Isabel maison traditionnelle tenue par Moha qui est exceptionnel une vue à couper le souffle on s’y sent super bien
linda-robard17
Bonjour
Nous souhaitons partir en février prochain. Je voudrais votre retour sur votre itinéraire et sur les logements chez l’habitant concernant les températures . Vous n’avez pas eu froid. Car beaucoup de logements n’ont pas de chauffage.
Merci de votre réponse
jbf18
Beaucoup de chambres sont équipées de la clim’ réversible, donc du chauffage. Et vous aurez de bonnes couvertures.
annesom19
Bonsoir à toute la communauté , je reviens vers vous car le voyage prévu il y a 2 ans a été annulé à cause du covid …du coup nous avons réserver nos billets pour ce noël !
Alors j’ ai besoin de vos conseil car nous partons 15jrs( du jeudi au jeudi) à 4 et notre fils ainé nous rejoins une semaine du dimanche au dimanche et voudrai passer une nuit dans le desert.
Du coup notre boucle prévu il y a 2 ans doit être adapter…
Est-il envisageable sur une semaine de faire la route jusqu’à Mhamid pour passer une nuit dans le désert et faire un détour pour les gorges du dades
J1 nuit marakech
J2 route telouet ait benhaddou nuit skoura
J3 ballade velo puis visite gorge du dades nuit boumalne du dades
J4 route vers Tamergoute nuit
J5 route Mhamid départ désert nuit
J6 désert puis route vers agdez nuit
J7 retour marrakech nuit
J8 vol
J’ai peur que cette semaine soit trop chargé et qu’on passe plus de temps en voiture qu’a faire des rencontres et profiter !
Du coup faut-il mieux se concentrer la semaine sur la vallée du draa jusqu’à mhamid ?
Ou éventuellement la vallée du dades jusqu’à Merzouga?
Mon idée de départ était que notre fils nous rejoigne par exemple sur ouarzasate ainsi nous ferions du jeudi au dimanche la vallée du dades avant de faire à 5 la vallée du draa sur la semaine puis retour sur Marrakech ou nous resterions 4jrs ?
Mais savez vous si on peut facilement organiser un trajet en taxi de l’aéroport de marrakech vers ouarzasate le dimanche vers 16H …
Voilà merci beaucoup pour vos conseils à bientot et bien sûr une grande pensée va à tous ceux qui ont été touché par le séisme …
Anne-Sophie
jbf20
Bonjour,
Il est toujours possible de prendre un taxi de Marrakech pour Ouarzazate, même un bus… Mais quitter Marrakech à 16h, c’est tard… Il faut 4h30 et en cette saison la nuit tombe vers 18h.
Restez 4 jours à Marrakech, ça me paraît beaucoup. J’aurais plutôt pris un jour supplémentaire pour mon circuit vers le désert.
annesom21
Bonsoir merci beaucoup pour votre réponse .
Effectivement partir même en taxi de l’aéroport de Marrakech pour Ouarzasate après 16h fin Décembre n’est pas super…Je pense que nous allons récupérer notre grand nous même dormir sur Marrakech et faire un périple du lundi au samedi à 5 pour aller passer 1 nuit dans le désert .
Nous avons du coup 3jrs avant à 4pers et 4jrs après à occuper …je voulais aller du coté de la vallée de l’ourika mais avec le séisme je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée , peut être que les 4 derniers jours nous pourrions aller vers les gorges du dades , mais ça nous ferrait refaire la route vers ouarzasate .
La region des cascades d’ouzoud vaut-elle le coup?
Merci encor pour vos conseils bonne soirée Anne-Sophie
jbf22
Les cascades sont sympas à voir, vous pouvez aussi aller voir le pont naturel d’iminifri, en empruntant la route 307 où les travaux doivent être bien avancés. A faire, soit en allant à Skoura, soit en venant de Skoura.
fangui23
La route 307 est longue et c’est sympa de voir le pont d’Imîn Ifri et les traces de dinosaures tout près. Faire de détour aux cascades le même jour le paraît trop . Vous pouvez dormir autour de Demnate et continuer tranquillement le lendemain.
annesom24
Bonjour ,merci beaucoup pour vos conseil , je regarde comment organiser ça au mieux …je pense que nous allons passer 2/3 jrs vers demnate et les cascades d’ouzoud . J’ai peur qu’en 3/4jrs ce soit trop juste de refaire une boucle jusqu’à skoura …sachant que nous serons début janvier , les routes seront peut être enneigées!
La vallée du dadés sera pour une autre fois…(le Maroc ce n’est pas si loin on reviendra sans doute!)
Merci encore pour vos idées bonne journée Anne-Sophie
fangui25
Bonjour
Je ne sais pas quel âge a votre ‘ grand ‘ ? Mais n’est il pas possible de le mettre dans un bus à Agdz ou Ouarzazate et il rentre seul sur Marrakech ce qui vous permettrait de continuer votre périple ? Il y a des compagnies modernes et sérieuses où on peut mettre réserver sur Internet
annesom26
Bonjour , il aura 18ans donc oui il pourrai effectivement prendre un bus mais son vol part le dimanche 31/12 à 10h30 donc je ne suis pas sur que ce soit possible (il faudrait sans doute qu’il parte la veille …) Sinon j’avais pensé à un taxi privé mais même pb d’horaire …
fangui27
Effectivement il faut qu’il rentre la veille ( bus ou taxi) . Si vous lui réservez la chambre d’hôtel, il devrait pouvoir se débrouiller !
Bus facile et bon marché que vous pouvez réserver sur Internet
Supratours
CTM
jbf28
En décembre, il faudra vous renseigner si vous envisagez de passer par la route 307, s’il neige ou s’il fait mauvais temps, il faudra y renoncer.
annesom29
Bonsoir à tous , après avoir lu et relu plusieurs conseils sur ce super forum ( un grand merci pour tout ceux qui partagent leurs bonnes adresses et nous font voyager avant notre voyage!)
voici l’organisation de notre parcours pour 7jrs de Marrakech à merzouga :
vendredi : escalade , ballade dans les gorges Todra , route skoura
nuit skoura
samedi : route vers marrakech arret ait benhaddou , telouet
nuit marrakech
dimanche: vol 10H
Alors plusieurs questions:
Est-il possible en partant de marrakech assez tot (8h) d’arriver à temps pour profiter du souk à skoura ?
Avez vous une adresse pour le bivouac dans le désert , on aimerait éviter les grosses structures ce serait même super d’être que nous 5 , j’ai noté une adresse trouvée sur le forum Dar Gamra connaissez vous? Nous ne cherchons pas le confort mais plutôt l’aventure .
Ce circuit vous parait il réalisable ou bien trop chargé…peut-être faut-il enlever une étape (gorge du dades )pour laisser plus de temps ailleurs.
J’ai noté 2 adresses recommandées plusieurs fois la palmerais à skoura et todra panorama ; avez vous une adresse pour Marrakech sachant que nous aurons une voiture à garer.
Encore merci pour vos retours et vos précieux conseils c’est tellement chouette de pouvoir organiser son voyage comme ça!!
Bonne soirée à tous et à bientot Anne-Sophie
fangui30
Bonjour
Effectivement c’est un peu chargé !
Pas besoin de voir plusieurs souks , ils se ressemblent tous . Moi je choisirais celui de Rissani, un des plus pittoresques.
Les souks ont lieu essentiellement le matin .
Sauf si vous tenez à passer par Marrakech, à l’arrivée, partez directement sur la route de Ouarzazate. Vous pouvez passer la première nuit par exemple vers Ait Ourir à environ une heure de Marrakech.
Retour de Merzouga par Alnif . Une route relie directement Alnif à Tinghir ( elle apparaît encore en piste sur les cartes , mais elle est parfaitement goudronnée. Tres roulante et désertique, vous gagnerez du temps
annesom31
Super merci beaucoup pour toutes ces précisions . Effectivement nous allons peut-etre partir directement vers Ouarzazate le dimanche on gagnera du temps pour skoura .
Bonne journée
annesom33
Bonsoir , merci beaucoup pour votre précision , nous avons 3 jours avant et 3 apres cette semaine bien chargée et nous aurions aimé aller dans la vallée de l’ourika sans savoir si c’était possible …donc je vais regarder ça de plus prés .
A bientot
annesom35
Bonsoir à tous , je reviens vers vous pour vous décrire notre parcours , tout vos remarques et conseils sont les bienvenus ! Merci par avance .
Arrivée mercredi 20/12(à 4 pers )arrivée 15h30: Marrakech et nuit
21: visite Marrakech et nuit
22: départ vallée de l’ourika et nuit
23: ballade et nuit
24: ballade route vers Marrakech escale à l’aéroport pour récupérer notre ainé à 16h
Pour cette partie du voyage ,je ne sais pas trop ou loger dans la vallée : vers setti fatma ou vers asni on a 2 nuits et 2jrs 1/2… je suis preneuse de vos conseils j’ai vu un souk sur asni le samedi matin y en t’il d’autre dans le coin…
La suite à 5 pers ::
24: nuit Marrakech
25: route vers skoura via téoulet et ait benhaddou nuit kasbah la palmeraie
26: ballade dans la palmeraie visite du potier puis route vers Tinerhir nuit panorama todra
27: ballade dans les gorges (escalade pour un des enfants) nuit panorama todra
28: route vers Hasilabied ,souk de rissani , nuit en bivouac (organisé par Oasis auberge)
29: retour du désert , détour vers le lac de Merzouga puis route vers les gorges du dadés nuit maison Isabelle .
30: rapide visite des gorges puis route vers Marrakech nuit Marrakech
31: vol de départ pour notre grand à 10h puis route vers ozoud nuit ozoud
1er: ballade dans les cascades puis route vers la vallée ait bouguemez nuit
2 :ballade nuit ait bouguemez
3 :route vers demnate visite pont d’imi n ifri nuit
4: route vers l’aéroport de Marrakech vol 16h .
Voila , savez vous si c’est possible de visiter la région d’ait bouguenez début janvier … les routes sont-elles enneigées ? Pouvons nous prévoir d’y faire une randonnée ?
Merci pour vos précieux conseils à bientot Anne-Sophie
fangui36
Bonjour
Asnières très grand et authentique souk le samedi
Mais pour y dormir
Montez plutôt sur Imlil ( nombreux hébergements et possibilités de randonnées sympas )
jbf37
Asnières ou Asni ???
fangui38
Asni
Merci les correcteurs automatiques !!!
annesom39
Super , merci pour les precisions , juste savez vous si début janvier il est possible de se rendre dans la vallée ait bouguenez ? Je n’arrive pas à trouver des info sur le climat pour cette periode .
Bonne soirée à tous
fangui40
Vous pourrez certainement vous y rendre. Mais quel sera le climat ? Difficile à dire. Comme partout, la météo au Maroc peut varier beaucoup d’une année sur l’autre……
saturne198241
Tout à fait d’accord… Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Par exemple, j’étais au Maroc fin février dernier : des pluies à Ouarzazate causant des effondrements de maison en pisé dans la Kasbah alors que d’après les locaux, ils n’en avaient pas vues depuis 2014, routes fermées pour cause de crues dans tout le secteur, neige et congères bloquant complètement plusieurs routes dans le secteur Taroudant, Tichka…, même de la pluie dans le désert causant des annulations de certains treks car les dromadaires ne pouvaient plus traverser les oueds en crue !