Conseil circuit 4 jours Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Quel circuit pouvez-vous me conseiller pour un séjour de 4 jours en Ecosse ? Sachant que nous atterrissons à Edimburgh et que nous avons une voiture de location.

Merci de votre aide car je ne sais pas du tout…

4 jours pleins…ou !!!

4 jours c’est court pour vraiment visiter l’Ecosse…
Déjà, Edimbourg mérite qu’on y reste 2 jours (minimum !!!). Pour les 2 jours qui restent, vous pouvez aller dans les Highlands bien évidemment… tout dépend ce que vous avez envie de voir : paysages (montagnes? plages?..), châteaux et autres monuments historiques, distilleries…?

Nous arrivons le lundi après-midi à Edimburgh et repartons le vendredi matin.
Je pensais passer la fin du lundi à Edimburgh et après partir en vadrouille !

Nous cherchons des châteaux, des cascades, des paysages…

Juste une fin d’après midi pour Edimbourg???
C’est la + belle ville d’Ecosse, vous allez tout rater. Si vous aimez les châteaux, comment passer à côté du Château d’Edimbourg (il faut au moins 3h pour le visiter) et du Palais d’Holyrood qui est à 10mn à pied du château et qui est magnifique aussi. Et Edimbourg, c’est également une vieille-ville médiévale fabuleuse, une “nouvelle-ville” splendide aussi au niveau architectural…
Vous devriez rester 2 jours sur Edimbourg et ensuite les deux autres jours ailleurs. En voiture, vous pourriez vous rendre dans le parc national des Caingorms (dans les Highlands) et sur la route des châteaux il y en a de très nombreux (Scone Palace, Blair castle, Ruthven Barracks…).

Je fais suite à votre message. Nous souhaitons faire la même chose, en effet, nous envisageons un séjour de 5 jours environ en Ecosse.
Avez-vous arrêté vos points de chute ?
Je pense aussi qu’Edimbourg mérite au moins 2 jours mais que faire après ?
Nous, nous sommes plus “culture et patrimoine”, genre châteaux, distilleries sans oublier les paysages mais nous ne sommes pas du tout “randonneurs”…
Alors, vers où nous diriger ?

Bonjour Natcrea, moi aussi j’adore l’Histoire et le patrimoine (donc visite de châteaux d’abbayes anciennes, de distilleries)… Le seul “problème” (en fait ce n’en est pas un), c’est que l’Ecosse regorge de sites fabuleux à visiter, donc difficile de choisir pour un court séjour (lol)… Tout dépend déjà si vous allez louer une voiture pour sortir d’Edimbourg, ou pas. Si oui, vous verrez plus de sites, sinon vous devrez voyager en train (pratique et ponctuel, mais qui limitera le nombre de lieux que vous pourrez voir en 2 jours bien entendu).
Pour les amateurs de sites historiques, vous avez à quelques minutes d’Edimbourg la petite ville de Linlithgow, où se trouve le “Palace” où est né Marie Stuart Queen of Scott (c’est un site superbe à visiter). Vouz avez également, à environ 35mn d’Edimbourg, la ville médiévale de Stirling, avec notamment son fabuleux château médiéval (le plus important d’Ecosse avec celui d’Edimbourg). Ceci dis, comme on ne peut pas tout faire en 2 ou 3 jours, je vous conseillerai de vous diriger vers la région du Pertshire…et d’aller loger dans la charmante petite ville de Pitlochry. Non seulement c’est un endroit vraiment agréable, mais vous aurez de quoi faire dans les alentours : A Pitochry même (le village est l’une des “entrées des Highlands”) vous pourrez visiter 2 superbes distilleries (Edradour, qui possède un charme fou, et Blair Atholl), pas loin vous avez le ravissant village de Dunkld avec sa jolie cathédrale (où est enterré Alexander Stuart, surnommé "le loup de Bannedoch), et également le petit village de Blair Atholl (le château blanc de Blair est l’un de mes favoris en Ecosse)… A 25mn environ de Pitlochry vous avez la “capitale” de la région, Perth, avec le sublime Scone Palace (un haut-lieu de l’Histoire de la royauté écossaise). Ce ne sont que quelques exemples, mais à mon avis, après Edimbourg, cette région pourrait vraiment vous séduire (moi je l’adore)…

Je ne sais si mon message a été publié ou pas. Lol !
En tous cas, mille mercis pour ces précieuses informations.
Quelle mémoire ! Ce voyage a dû vous marquer.
Le seul problème c’est que je cherche un hébergement sur Edimbourg et je ne trouve rien de chouette et encore moins à un prix raisonnable. Une suggestion ?

En fait je suis déjà allé 6 fois en Ecosse, et j’y retourne 3 fois en 2013…Pour Edimbourg, tout dépend à quelle période vous partez…si c’est l’été les prix grimpent très vite !!! Allez voir avec les sites de réservation booking ou Edimbourg30. J’ai séjourné plusieurs fois à Edimbourg, et j’avais beaucoup aimé l’accueil chaleureux et l’humour de Bill, le patron du B&B Garlands Guest House…

Bonsoir. J’adore Edimbourg…ville sympa et animée , facile à visiter à pied…d’ailleurs, Edimbourg est ma ville natale ! :slight_smile:

Mais, sauf si vous voulez faire un “City Trip”…faites comme vous avez eu l’idée au départ…un peu de la ville, puis à la recherche des paysages ! (avec l’idée de revenir par la suite :slight_smile: !!)

Petit circuit (en voiture !)…apd d’Edimbourg…direction Stirling…vous passez à coté de la ville mais voyez le Chateau quand meme ! Puis Callandar, Lochearnhead…passage par des villages sympas et plusiers “Glens”…direction

Tyndrum puis Crianlarich…les paysages deviennent un peut plus “sauvages”…et, à patrir de Crianlarich, on arrive sur Glencoe avec ses paysages magnifiques ! Ensuite, selon le temps…si vous arrivez à Fort William…vous pouvez redescendre via Oban pour changer la route de retour…

Merci pour toutes ces précieuses informations.
En fait, je n’ai pas encore le guide du routard sur l’Ecosse, ni carte, ni rien. Je bosse uniquement sur internet pour l’instant.
A priori, 2 nuits “facilement” sur Edimbourg et pour le reste, que me conseillez vous comme point de chute ( hébergement ) pour pouvoir rayonner dans cette partie ouest du pays, proche d’Edimbourg.
Merci encore

Comme je vous l’ai dis, j vous conseille Pitlochry dans la région du Pertshire, environ 1h30 d’Edimbourg. Cela vous permettra de rayonner sur cette très belle région d’Ecosse, et d’être à côté du Parc National des Caingorms… Et si vous aimez les châteaux, les distilleries…il y a de quoi faire, et également les magnifiques paysages de cette partie des Highlands…

Bonjour Natcréa !

Nous voici de retour de nos 4 jours passés en Ecosse, c’est une région magnifique !
Lors de notre arrivée l’après-midi du lundi nous sommes restés à Edimbourg et nous avons approché le château puis vadrouillé dans le centre ville.
Le lendemain, nous avons suivi l’itinéraire conseillé par Jean-Yves (Pitlochry, Stirling etc) je te conseille de suivre également cet itinéraire qui permet de voir château, paysage et village typique.
Le mercredi nous sommes allés sur les traces des tournages d’Harry Potter (Glencoe, Loch Murrar, Loch shield, viaduc de Glenfinnan etc) tu trouveras toutes les infos sur http://www.poudlard.org/Sur-les-traces-de-Harry-Potter.
Je suis une grande fan de cet univers et bien j’ai été gâtée !
Le jeudi, nous sommes allés jusque sur l’ile de Skye…splendide !!!
Information importante à noter, en basse saison les B&B sont peu nombreux à être ouvert, il faut s’armer de patience ! Nous avons trouvé où dormir mais je te conseille de chercher assez tôt car parfois il nous a fallu plus de 2 heures pour trouver un endroit ouvert.
A savoir aussi, il fait nuit tôt en janvier (16h30), et les Ecossais mangent tôt (18h30).
Tu peux me contacter en privé si tu veux plus d’infos.

Comme c’est gentil de partager tes sentiments, tes impressions suite à ton escapade réalisée… C’est tellement rare.
J’ai arrêté mon itinéraire pour le mois de Juillet ( pleine saison et obligation donc de réserver les B&B ! ) mais il me plaît moyen.
Il est toujours temps de le changer mais cela me ferait suer quand même. Je me dis qu’on verra bien. J’avoue flipper un peu en matière de distances et d’heures de route. Je me rends pas bien compte, en fait.
Donc, ce serait : Edimbourg/Fort William par Sterling/Inverness/Pitlochry/Edimbourg.
On doit passer 3 jours à Edimbourg, c’est peut-être trop, en tous cas, c’est réservé !
Peu de place à l’improvisation maintenant, en fait.
Je regrette de ne pouvoir faire la route des îles et l’Ile de Skye mais ici, personne n’est fan de Harry Potter. Lol ! Alors, je pense qu’on peut zapper le viaduc. Par contre, je sais qu’on va être déçus du Loch Ness mais autour, cela me semble sympa… Pour Pitlochry, c’est surtout pour se reposer et les distilleries… Merci de ton retour d’infos. Je promet de faire pareil mais c’est pas pour demain !

Votre parcours n’est pas mauvais natcrea…Et encore une fois, 3 jours à Edimbourg ce n’est pas trop…Il y a énormément à voir et à faire dans la capitale écossaise. Et à Pitlochry, comme je vous l’avais écrit, en + des distilleries (Edradour étant celle située dans le plus joli coin) essayez d’aller à quelques kilomètres de là visiter le château de Blair Atholl (dans le hameau de Blair Atholl justement)… C’est un beau bâtiment et le parc, immense, est très très agréable pour s’y promener en famille (il y a de grands jardins, une forêt aux arbres immenses, un “parc à daims”, des jeux pour les enfants…).

Salut tout le monde !

Je viens de lire tous vos messages qui m’intéressent particulièrement car nous nous apprêtons à partir en Ecosse pour 4 jours plein (plus deux demi journées).
Les parcours évoqués me tentent bien et nous, on est pas mal à la recherche de paysages, peut être plus qu’un circuit “patrimoine” même si les deux nous intéressent ! Et le trip Highlands nous dit bien !!!

Bref, je m’adresse à vous car contrairement eux personnes qui ont laissé des messages, nous n’avons pas de voiture !!
Donc on ferait tout en train ou car, et je voulais donc savoir avec le peu de jours qu’on a, ce qui était faisable !

Si c’est trop la course, tant pis, nous resterons 4 jours à Edimbourg car on aime bien profiter sans trop se speeder !

Bref, j’attends vos avis et je vous remercie d’avance !!!

Emilie

En réponse au dernier message : Edimbourg, c’est déjà magnifique en soi et si vous aimez les beaux paysages, vous pouvez toujours grimper au sommet de la montagne Arthur Seat, qui domine la ville. 4 jours sans véhicule, c’est un peu court pour vraiment découvrir les Highlands…Sinon, vous pouvez vous rendre dans le Parc National des Caingorm…le train y mène en 2h30,…et y rester 2 jours. Là il y a de magnifiques balades (montagnes, lochs, etc)… Vous pouvez chercher un B&B dans le joli village de Kingussie par exemple.

Edimbourg est magnifique…et vaut la peine ! Mais…si vous voulez partir un peu ailleurs et voir les paysages…vous pouvez faire un voyage d’un jour avec, par exemple, www.rabbies.com . Vous pouvez aussi prendre le train pour faire un voyage inoubliable…vous pouvez acheter le billet “Highland Rover” ( www.scotrail.co.uk/content/highland-rover-0 …ce billet coute £82 pour 4 jours de voyage illimité…train, bus …et meme ferry ! Rapidement ammortit…je sais, car je lai déjà utilisé…et meme seulement pendant 3 jours ! Malheureusement, suelement valable àpd Glasgow…donc, il faut d’abord payer votre trajet vers Glasgow…mais, ce voyage en train entre Glasgow et Fort William, et ensuite, FW et Mallaig est…magnifique ! (vous pouvez meme prendre le ferry à Mallaig pour aller vers Armadale, Skye…)

Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !!

Partir sans voiture c’est jamais évident ! Mais je pense qu’on a trouvé grace à vous un bon compromis ! Voilà ce qu’on compte faire :
http://www.rabbies.com/tours_scotland_edinburgh/loch_ness_inverness_highland_2_day_tour.asp?lng=en

Ce qui nous laissera 2 jours pleins et deux demi journées à Edimbourg !

Je sais pas à quoi ressemblera cette excursion mais ce qui est sur c’est que sans voiture ça nous permettra quand même de voir pas mal de paysage !

Je vous tiendrai au courant !

Merci encore !!

Bonjour tout le monde !

une dernière question à vous poser, on va effectivement faire un petit périple (merci à vous d’ailleurs pour l’info)…
On était sur le point de reserver mais je voulais avant savoir ce que vous en pensiez…

On hésite entre plusieurs circuits… il y en a plusieurs de 1 journée et un sur 2 jours… Dans un premier temps, on pensait faire celui qui dure 2 jours, histoire de profiter un maximum mais je voulais connaitre votre avis concernant les parcours proposés et celui qui vous semble le plus intéressant…

J’imagine qu’ils sont tous différents et que ça depend de nos centres d’intérêt mais je voulais quand même connaitre votre avis !

voici les liens :

http://www.rabbies.com/tours_scotland_edinburgh/loch_ness_inverness_highland_2_day_tour.asp?lng=fr

http://www.rabbies.com/tours_scotland_edinburgh/loch_ness_glencoe_1_day_tour.asp?lng=fr

http://www.rabbies.com/tours_scotland_edinburgh/stirling_castle_loch_lomond_1_day_tour.asp?lng=fr

http://www.rabbies.com/tours_scotland_edinburgh/west_highland_lochs_castles_1_day_tour.asp?lng=fr

http://www.rabbies.com/tours_scotland_edinburgh/highland_lochs_glens_whisky_1_day_tour.asp?lng=fr

Encore un grand merci à vous et j’espère un jours pouvoir vous rendre la pareille !

Bonne soirée !!

Sujets suggérés

Services voyage