voilà, c’est fait… ben l’Ecosse c’est bien beau… je ne m’attendais absolument pas à voir autant de montagnes…
L’Ecosse, c’est donc le pays :
- des lochs (et de l’eau en général)
- des jonquilles
- des moutons
- des vaches des Highlands
- des montagnes
- des gens sympas
- …
Nos étapes ont finalement été :
- Melrose : très très joli petite ville avec son abbaye juste au bout du jardin du YH.
- Stirling (2 nuits) : très belle ville, agréable. Le YH est dans la vieille ville, c’est une ancienne église, proche du château
- Inverness : grande ville agréable au bout de la rivière Ness. Le YH le plus fréquenté du séjour avec beaucoup de jeunes
- Uig : village perdu au nord de Skye mais tellement calme et dégageant une sérénité incroyable
- Fort Willam : au pied du Ben Nevis, c’est le YH des randonneurs et alpinistes.
- Crianlarich : pas très loin du Ben More, c’est aussi un YH pour les randonneurs
- Glencaple : village proche de Dumfries, cette fois un hôtel très très bien et pas plus cher que le plus cher des YH
franchement, super accueil à chaque étape. Les Youth Hostels c’est vraiment une formule géniale : à part la bouffe et les produits pour se laver, tu n’as besoin de rien. Dans chaque YH il y a des couverts, des ustensiles de cuisine, des poêles, des casseroles, un four à micro-ondes, plusieurs gazinières, des frigos, des grille-pains, des distributeurs d’eau (très) chaude, le liquide vaisselle, le produit pour nettoyer les tables, … Bref, rien ne manque. On trouve aussi une grande salle à manger. Les chambres sont des chambres genre de résidence universitaire, propreté nickel (y compris les douches, WC, …). Il y a toujours également une salle commune avec : fauteuils et canapés, des bouquins, des jeux, … Partout sauf à UIG il y a télé et ordinateurs avec accès payant au net (monnayeur ou CB). Dans plus de la moité il y avait aussi un billard. Le YH d’Inverness et le plus fréquenté que nous ayons fait.
Des nationalités diverses (Québec, Hongrie, Australie, Allemagne, Brésil, Angleterre, des pays de l’Est vu la langue, …) et un contact très facile. La cuisine et les pièces communes aident beaucoup au dialogue.
Pour ce qui est des lieux visités/traversés, la grosse déception fut Edinburgh. A part le parc au pied du château, c’est triste… Le Royal Mile est sympa mais sans plus… Le reste du centre-ville n’est pas très attrayant… Bon, nous n’y sommes resté qu’une grosse demie-journée mais ça ne nous a pas embêtés de partir…
Roslyn chapel n’est pas mal mais une grande toiture en ferraille et des échafaudages pour sa rénovation gâchent la vue extérieure. A l’intérieur par contre, c’est bien.
Du côté de Stirling, le Wallace monument est à faire. On y retrace l’histoire de William Wallace et le haut de la tour vous offre un superbe panorama. Toujours dans le coin, la petite ville de Bridge of Allan vous permettra une balade le long de l’Allan et aussi de déguster une excellente glace chez le glacier tout proche du pont. Un peu plus loin, la cathédrale de Dunblane et encore un peu plus loin le chateau de Doune utilisés à plusieurs reprises pour des films (dont un Monty Python). Dans la ville même de Stirling, voir le château et se balader autour de l’église de la vieille ville, dans le cimetière… c’est paradoxalement très agréable… Il y a aussi quelques rues piétonnes dans le centre…
Inverness offre pas mal de rues piétonnes également. Les promenades le long du Ness sont sympas. Nous avons poussé jusqu’à Culloden puis Nairn qui doit être une station balnéaire bien agréable l’été. Passage par Fort George… pas forcément nécessaire.
Le lendemain, en route pour l’île de Skye en longeant le loch Ness. La veille les paysages commençaient déjà à être beaucoup plus montagneux (et plus beaux également) mais là ça commence vraiment à ressembler à de la montagne. La vallée qui quitte le loch Ness en direction de l’ouest est somptueuse (on l’appréciera à l’aller comme au retour, par une route un peu différente). Un arrêt au château de Eilean Donan est obligatoire car, même s’il a été reconstruit dans les années 30, il se dégage une atmosphère particulière avec ce petit pont de pierre pour accéder à l’île du château. A l’entrée de Skye, il y a une réserve naturelle où l’on peut voir des loutres, des otaries, … nous n’avons vu que les otaries… Skye est vraiment très belle et la baie de Portree et ses maisons colorées sont vraiment à voir.
Au retour, vers Fort William, le paysage est toujours magnifique (on passerait son temps à prendre des photos). Arrivé à Fort William, on a du mal à croire que c’est la ville la plus fréquentée d’Ecosse en été par les touristes. Surement le côté randonnée… en fait, il y a tout juste 10000 habitants et c’est très calme. Une ballade le long de la rivière Nevis est très zénifiante : grand air, belle vue, silence, … A proximité, les “escaliers de Neptune” sont aussi agréables pour marcher 20/30mn en flânant. C’est une série de 8 écluses sur le canal Calédonien pour faire la jonction entre 2 lochs.
Vers Crianlarich, les paysages sont toujours aussi beaux (c’est le cas dans tout l’Ouest) et le visitor center à l’entrée de la vallée de Glencoe vous permet de vous “rapprocher” de la nature (belles explications sur la flore locale… il parait qu’il n’y a des espèces de GB qui ne poussent qu’ici). Le midi, nous avons mangé à Oban : très beau port, bien agréable. Un passage par la Mac Graig’s Tower vous permettra d’apprécier la baie. Du côté de Crianlarich, c’est dédié à la ballade et la randonnée.
Dernière étape écossaise : Dumfries. Passage le long du loch Lommond, traversée de Glasgow (bof) et changement radical de paysage : on quitte les montagnes. Arrêt repas à Moffat. La ville est très accueillante, très reposante. Vous pouvez pousser 15 km plus à l’Est pour apprécier la 5e plus grande chute d’eau de GB et vous ballader dans la réserve naturelle. Dumfries est également une ville agréable, petit centre ville piéton et ballade le long de la rivière Nith. Vers l’embouchure de la Nith, le paysage ressemble à la baie de d’Authie pour ceux qui connaissent… On y trouve aussi le château de Caeverlarock, très joli entouré d’eau… mais complètement en ruine à l’arrière.
Côté météo, RAS. Nous n’avons pas sorti une seule fois les vêtements contre la pluie. Attention, je ne dis pas qu’il n’a pas plu mais en tout cas jamais quand nous étions en ballade. Il a plus quelques fois lors de nos déplacements en voiture et une ou deux nuits… Mais, sauf une fois où c’était une bonne vieille averse (avant d’arriver à Crianlarich), ça n’a toujours été que des fines pluies. Les températures sont allées de 3 (une fois) à 16°C (une fois aussi) avec en moyenne 7 au lever le matin et 11 l’après-midi. Pas du tout de vent sauf au bord de la mer, d’où uniquement l’usage d’une polaire au dessus d’un sweat-shirt. Il a fait véritablement très doux.
Côté routes, attendez vous à des moyennes très faibles (pour faire simple, les vitesses maxi sont 110km/h=70mph sur les routes à voies séparées et autoroutes, 95km/h=60mph sur les RN, 45km/h=30mph dans les villes) car il y a peu d’autoroutes. Pas mal de RN à 2x2 voies tout de même sur les grands axes. Attention dans les endroits “reculés” : il est fréquent d’avoir des routes à une seule voie avec des endroits régulièrement pour se croiser. La circulation à gauche est très facile, aucune difficulté pour ça. A 2 ou 3 reprises j’ai regardé du mauvais côté en entrant dans un rond-point mais sinon nickel. Ah si, un truc pas facile si on est seul dans la bagnole : le dépassement d’un poids lourd sur une route à double sens : forcément, on a du mal à voir ce qui arrive en face… Là, mon épouse a joué son rôle de co-pilote.
le “diesel” était à £1.19 en général. La consommation moyenne plus faible puisque l’on roule moins vite (il faut bien prendre le temps de regarder le paysage ;-)).
Côté pratique, citons les magasins Tesco. Ouvert la plupart très tard, voire 24h/24.
Côté CB, pour tous les achats effectués en 10j (carburant, Tesco, visites, bouffe, …) j’en ai eu pour 11€ de frais de commission (Caisse d’Epargne), ce qui n’est pas monstrueux. Par contre, j’avais sur moi suffisamment de liquide pour tout le séjour donc je ne peux pas dire si les retraits d’argent sont plus coûteux.
Voilà, je pense que j’ai tout dit… En tout cas, on revient enchantés !