J’ai beaucoup utilisé ce forum pour organiser ce voyage, et j’ai écrit un message à des amis qui y vont pour leur donner des tips. Je me suis dit que ce serait bien que je le poste ici aussi. ça peut être utile!
On est allé pour 2 semaines. On a pris Srilankan, vol direct. La compagnie est nickel, et le service est sans reproche. Pas de retard. Pensez à l’online check in à l’aller, histoire d’éviter les surbookings dont on parle sur le net. Surtout que vous allez au coeur de la haute saison.
Mi-Novembre c’était le début de la saison pour nous, donc NICKEL, pas bcp de touristes, et climat excellent.
Je vais vous donner notre circuit avec des détails à chaque étape. Vous en prendrez les tips qui vous plaisent
- Etape 1 Anuradhapura: Arrivée à 5h à l’aéroport. Il est plus proche de Negombo (20min) que Colombo (30k = 1h au moins). Nous avions commandé un taxi direct vers Anuradhapura (10000 rps). Plus de 3h de route pour 98km (Faut savoir qu’au Sri Lanka la vitesse max est 60km/h). Hôtel: Milano rest, coup de coeur du Lonely. Propre, cuisine très bonne. Service irréprochable. Location de vélo (200rp) et direction le site historique. Nous y avons passé toute notre journée qui a commencé vers 11h. Magnifique. Nous avons adoré les prieurs autour de l’arbre sacré (Sri Bodhi), et tous les sites. Nous avons payé 25$ l’entrée de tout le site (excepté l’arbre à 200rp à lui seul) mais n’avions pas été contrôlés nulle part…
PS: tous les sites sont “très” chers comparés au niveau de vie là bas, c’est ce qui bouffe le plus d’argent dans ce voyage, mais ça vaut vrmt la peine!
PPS: Faut faire attention à comment s’habiller au Sri Lanka: decent clothes. Pas de mini ni de décolleté/sans manches, surtout dans les lieux sacrés, et y en a ma foi! On s’y habitue facilement. Puis c’est important de respecter les normes locales… On ne vous dit rien si vous êtes habillés court/dénudé, mais on vous regarde. Déjà on vous regarde partout, bcp, car “blancs”. C’est drôle Donc petits pantalons en laine, leggings, chemisiers, T-shirt et hop!
Aussi attendez-vous à enlever vos chaussures très souvent pendant les visites, donc chaussez-vous de manière pratique.
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Etape 2 Dambulla/Sigiriya: Réveil très tôt et bus pour Dambulla. 2h à peu près. notre guesthouse qu’on a réservée sur internet est HORRIBLE (Sun Ray Inn). évitez les résa sur internet, appelez, c’est pratique, moins cher et plus sur! Je conseille la Dambulla resthouse, très proche des temples, propre, et cuisine pas mal (300 rps la nuit), hôtel appartenant à une chaine semi-publique.
Bus direct vers Sigirya, bus local (on a mainly pris les bus locaux, on ADORE! 40min. les chauffeurs sont un peu fous des fois, mais c’est un grand moment de contact avec les locaux, et ça ne coute rien! à la roots quoi ) Visite du rocher, tempête de pluie une fois arrivés en haut! trompés. Mais ça n’a pas duré plus de 30min. le site est breathtaking! Retour à Dambulla, visite des temples des caves, superbes.
Y en a qui font le choix de dormir à Sigiriya au lieu de Dambulla. Question pratique c’est mieux Dambulla car y a une grande station de bus vers tout le pays.
Le plus grand marché de gros est à Dambulla aussi. vous pouvez le visiter. Des quantités ENORMES de superbes fruits/légumes etc… -
Etape 3 Polonnaruwa: Bus matinal de Dambulla vers Plonnaruwa, 2h. Arrivée, location de vélos. On a laissé nos backpacks chez les mec chez qui on a loué les vélos (question confiance, Sri Lanka est n°1, on a laissé nos sacs un peu partout, ils nous les gardent avec grand coeur ). Visite du site et départ de Polonnaruwa vers Kandy vers 16h. 4h de route.
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Etape 4 Kandy: Arrivée j3. Guesthouse Freedom Lodge, nickel! Famille adorable et de bon conseil. 3500 rp la nuit. On a passé 2 nuits à Kandy. Muslim Hotel (hotel au sri lanka veut dire restau aussi) est SUPER bon! les samosa sont les meilleures sur terre! et plein d’autres trucs. C’est ici qu’il faut essayer tous les autres plats que le rice & curry…
le lendemain direction Millenium elephant foundation, en bus, 1h, puis tuk tuk moins de 10min. Vous pouvez voir les elephants, monter dessus, les faire prendre un bain dans la rivière (sans intérêt, mais ok pour les photos), et si vous avez de la chance assister à une course. Pas la peine de payer le max (ils proposent des tarifs à 3000-4000-5000rps soit disant en fonction du temps que vous passez avec l’éléphant)
On n’a pas fait le elephant orphenage car on voulait absolument monter à dos d’éléphant, ce qui est impossible à l’orphelinat.
Retour à Kandy, tour du lac, spectacle de danses locales au centre culturel de la ville (cool, mais pas superbe, surtout en comparant avec ce qu’on a vu au Cambodge) ça dure 1h et ça coute 200 ou 300 rps, à faire si vous avez rien à faire entre 17h et 18h). À 18h visite du temple de la dent (exprès à 18h pour assister à la poya, et voir la relique qui n’est “visible” que 3 fois par jour pendant les poyas!) moment magnifique, tambours et musique retentissant dans le temple avec des chants religieux, odeurs sublimes mélange de jasmin et encens) et petites secondes devant la relique, on ne voit pas la dent de Buddha par contre
Départ le lendemain, sans visite du jardin tropical. Pas le temps. -
Etape 5 Nuwara Eliya: Train de Kandy à Nuwara Eliya (n’écoutez personne et prenez le train de la gare de Kandy!) on a pris le nouveau train express, pas exprès… mais il est moderne et cool. 1200rps la première classe, on s’est fait arnaquer car on nous a dit qu’il y avait plus de place dans les autres classes, et on s’est retrouvé dans un wagon gelé à cause de la clim et avec que des touristes. 3h de trajet normalement, nous on a eu bcp de retard à cause d’un arbre tombé sur la voie.
Guesthouse: King Fern Cottage, 2500rp. Cadre magnifique. Chambres moyennes… Fait TRES froid là haut. Prévoyez doudounes! Diner au Grand Indian, SUPER BON! Réveil à 5h pour les Horton plains et le world’s end. Rando magnifique, 3h30-4h, 5000rps le transfert (car à plus d’1h30 de route vers le sommet). Possible à 4000rps. on a eu quelques secondes d’éclaircis pour voir le bas du world’s end, impressionnant.
Train de Horton plains vers Ella. -
Etape 6 Ella: On a pris le train de cargo, y avait 2 wagons voyageurs, datant d’au moins les années 40! on était 200 dans un wagon de 30 LOL entassés avec les locaux (majorité tamouls). Expérience humaine à part
Guesthouse: Hill Top - 3800rp (la plus chère qu’on a eue), pas mal, mais pas exceptionnelle du tout, propriétaire gentil. ils chargent 10% de plus sur tout, même la chambre! à Ella on a pas fait le Little Adam’s peak puisqu’on a fait le world’s end la veille, on a glandouillé. On a fait un massage HORRIBLE! Donc évitez le Suwamadura, on avait la rage contre le Lonely qui l’a recommandé.
On a aussi visité la tea factory mentionnée dans le lonely, intéressant. On dit qu’à Nuwara Eliya c’est mieux. Pas pu visiter des plantations de thé car ce n’était pas la saison de cueillette.
Dream café sert de bonnes pizzas, a la cuisine en commun avec son voisin le Nescoffee shop (ils sont frères), mais à des prix moins chers. -
Etape 7 Tissa & Safari au Yala Parc: Bus d’Ella vers Tissa, 2 ou 3h.
Guesthouse Elephant Camp: La MEILLEURE de tout le Sri Lanka. La famille est EXCEPTIONNELLE. La cuisine est sublime! J’avais les larmes aux yeux en les quittant les chambres NICKEL. Jeep luxurious à 4000rps. conseils sur TOUT! le mec (Jaya) nous a emmené à un hôtel car sa box était down et qu’on avait besoin de nous connecter à internet. Le lendemain il nous a raccompagné à la station de bus for free et ne nous a quittés que lorsque le bus a démarré. Vraiment la gentillesse incarnée! On a bcp discuté avec eux. J’ai jamais rencontré de gens meilleurs.
Allez tôt, très tôt, si vous voulez avoir des chances de voir le léopard. Nous pas de chance ce jour là car il faisait chaud dès l’aube… Sur le forum on dit qu’il faut être parmi les 3 premières jeeps à rentrer dans le parc pour avoir des chances de le voir. On était là avant l’ouverture, mais on était plusieurs jeeps à rentrer en même temps. Un très bon safari (c’est mon premier, pas fait l’Afrique yet), beaucoup d’animaux, mais ça tape dès 9h30 du matin. Une demi journée est largement suffisante. -
Etape 8 Tangalle: bus de Tissa à Tangalle, 2h30.
Guesthouse Goyambokka guesthouse 3000rps, à 100m de la plage Goyambokka: le meilleur spot de plage de tout ce qu’on a fait! Paradisiaque. Évitez les hôtels/guesthouses à Tangalle même, mer TRES agitée, grandes vagues, et baie très grande. Il y a 3 ou 4 hôtels à Goyambokka, et si vous voulez manger/faire un tour à Tangalle c à 200rp en Tuktuk ou 20min de marche. Le soir on a mangé chez le Kingfisher, bon service, excellents poissons/fruits de mer. Ritha est d’une gentillesse exceptionnelle et de bon conseils sur tout ce qu’il y a à faire autour. On a pas fait la sortie tortues car la saison finit en septembre.
Sur la plage, y a 3 cabanes, celle du milieu fermée quand on y était. Celle de l’ouest est meilleure que celle à l’entrée de la plage, on vous fait choisir votre poisson et ça coute bcp moins cher que la surfer machin. -
Etape 9 Mirissa (2 nuits): Bus vers Mirissa, 2h.
Guesthouse Amarasinghe, 2000rps. Le mec nous a mis dans la guesthouse secondaire car la principale est full. Le lonely est vrmt con! il déconseille les gusthouses de la plage (soit disant y a du bruit, mais y a que dalle!) donc n’hésitez pas à prospecter coté plage. Les guesthouses du Lonely sont coté village, c’est le seul moyen d’avoir du contact avec les locaux.
Le petit chemin dans les buissons de vers Amarasinghe à la plage (mentionné dans le lonely) est à éviter surtout le soir. Nous on y a croisé un serpent de bon matin :’( (j’ai eu TROP peur)
Suduweli bar sert des pinas coladas sublimissimes!
Central beach Inn est notre restau préféré sur la plage, mêmes poissons/fruits de mer que tous les autres, moins cher et très bons! les jeunes mettent une bonne ambiance et font des shows avec le feu le soir. Cocktails moins chers qu’ailleurs en HH et très très bons!
La plage est vrmt pas mal, y a des vagues par contre! très propre et vaste. -
Etape 10 Unawatuna (2 nuits): 30min en bus.
Guesthouse Flamingo, 3000rps. Excellent rapport qualité prix. Balcon donnant sur la plage (2ème rangée), très propre, restau sur la plage, la meilleure partie de la plage d’Unawatuna.
Bon on n’a pas du tout aimé Unawatuna, enfin BCP moins que partout au Sri Lanka. BEAUCOUP de touristes, principalement russes. Contact humain quasi inexistant si on ne le cherchait pas (effet tourisme de masse).
Plage dégueulasse à partir de 11h fuel/huile de moteur rejetés par les vagues, surtout sur la partie ouest de la baie, poissons morts de la pollution rejetés aussi, touristes qui se baignent dans ça, insouciants,… Prix bcp plus chers qu’à Mirissa: après avoir pris l’habitude de choisir sa langouste à la pièce à moins de 1000rps, ici les 100grs coutent 500rps (bon ça reste tjrs pas cher comparé à ici, mais on devient sri lankais à la fin hehe). On était tellement dégouté qu’on a pris le bus et revenu à Mirissa y déjeuner et y passer la journée.
On a diné un soir chez Shekira restaurant: excellent! TRES TRES bon, petite cabane pieds dans l’eau, avec des petites barques devant. On se détache du temps dans la véranda de cette cabane. Le propriétaire est jeune et extrêmement aimable. il nous a raconté le tsunami… il regrette la qualité des touristes qui viennent à Unawatuna soit disant ils ne discutent jamais avec les locaux, sont là pour se faire servir uniquement etc…
L’autre soir on a diné chez Kingfisher, très prisé. Très bon, mais TRES lent. On a attendu au moins 1h30! tout est plus cher qu’ailleurs, mais la qualité y est. Si vous arrivez tôt ou après 22h, le service est plus rapide.
Sunil garden est excellent pour les petits dej.
Etape 11 Galle: tuktuk à 400rps, 15-20min. Charmante vieille ville, rien d’exceptionnel pour y passer une nuit par exemple. Un seul hôtel sert de l’alcool (Rampart hotel) car majorité musulmane à ce que j’aie compris. La cuisine à Heritage café est TRES bonne. Ils nous ont gardé nos sacs pour la journée.
Fin de journée bus pour Colombo (bus/van privé) 275rps, ils nous ont fait payer un siège de plus pour les sacs (1ère fois que ça nous arrive pendant 2 semaines). 3h45 de route. puis à Colombo le bus pour l’aéroport: 2h et quelques pour faire 30km!!!
Tips généraux:
- Colombo: mouof, vaut mieux pas s’y arrêter.
- Bus locaux: entre 30cts et 1E80. Les taxis voitures ne sont pas plus rapides qu’eux. On risque de rester debout quelque temps, mais les gens montent et descendent souvent. Moi j’adore en tous cas!
- Guides pour les parcs/sites: pas indispensables. On a tout fait sans. Sauf si vous êtes passionnées d’histoire et voulez tout comprendre ou que vous voulez aider le tourisme.
- Cuisine: EXCELLENTISSIME! Attention au piquant (bcp plus fort qu’en Tunisie!), précisez medium spicy ou not spicy if needed. Essayez tout!
- Les gens: TRES TRES gentils et serviables. il n’y a qu’avec les taxis/les guides taxis qu’on sent le coté “tourisme” et volonté de gagner de l’argent. Pas besoin d’être parano.
- Sécurité: du jamais vu! très peaceful (c’est le bouddhisme!?)
- Cigarettes/alcool: au sri lanka, il est interdit de fumer dans la rue! (c’est interdit par le bouddhisme), mais plus vous descendez vers le sud, plus vous rencontrez des locaux fumer, mais ça reste très rare, à part sur les stations balnéaires. Les cocktails nous ne les avons vus qu’à Ella et les plages. Sinon la Lion beer est partout.
- Bus: il arrive que quand vous êtes assis dans le bus, un local vous donne son sac, n’ayez pas peur, c’est comme ça chez eux: les assis aident les debout. Ils ne le font pas avec les touristes en général, sauf en cas majeur
- ATM: Pas de distributeur à Mirissa (faut aller à une ville à coté, 10min en tuktuk, 500rps l’aller-retour). Les charges sont très hautes, j’ai eu en moyenne 8-9E par retrait de plus de 100E.
- On nous a conseillé Aluthagama pour la plage (entre Galle et Colombo) mais pas eu le temps. Les allemands qui nous ont conseillé ont passé 2 mois au Sri Lanka, et ont fait toutes les plages, c’est la meilleure selon eux. Ils nous on parlé de Paradise Island (Potty house) comme guesthouse (la meilleure selon eux aussi).
- Moustiques: Malarone, pas besoin. Mais anti moustique oui! Y en a partout sauf dans la montagne (même à Kandy y en a, et méchants!)
- Pratique pour la conversion d’argent: 3000rps = 18E, 100rps=60cts)
- Téléphone: prenez une puce à l’aéroport: 1000rps avec 825rps de charge dedans (nous c’était Mobitel). c’est hyper pratique pour réserver les guesthouses! on l’a fait chaque fois la veille.On n’a pas eu besoin de recharger (j’ai même appelé ma famille et SMS ma mère tous les jours )
-Souvenirs/cadeaux: n’hésitez à en acheter à Polonnaruwa sur le site historique s’il y en a qui vous plaisent, ça coute 10 fois moins cher (vraiment 10 fois!) que vers le sud. Nous on a fait la connerie de laisser pour plus tard, tjrs. À Unawatuna y a moyen de faire de bons achats aussi. Mais à Galle c’est HYPER cher.