Pour éclairer ceux qui cherchent à savoir quelle est la meilleure compagnie en terme de rapport qualité prix pour aller au Brésil je vous donne mon avis au vu d’une trentaine de voyages effectués depuis plus de vingt ans.
Concernant la TAP, elle présente l’avantage indéniable, depuis une dizaine d’année, de desservir directement plus d’une dizaine de villes brésiliennes depuis Lisbonne. Cela raccourci considérablement la durée des voyages surtout pour ceux qui souhaitent se rendre dans les villes du nordeste (Salvador, Recife, Natal, Fortaleza) voire même à Belo Horizonte ou Porto Alegre.
Si par ailleurs vous partez d’une ville de province également desservie par la TAP, cela vous évite en plus une escale ou un trajet en train ou voiture pour vous rendre à Paris. Personnellement je suis très souvent parti de Zurich, Munich ou Francfort car j’habite (ou ai habité) à proximité de ces villes. A chaque fois le temps de connexion à Lisbonne est très court et si l’on ne rate pas son avion, c’est nettement plus reposant que de faire escale à Rio ou SP pour avoir ensuite encore 2 ou 3 heures de vol pour rejoindre le nordeste (sans compter le temps d’attente à l’aéroport).
Inconvénient majeur, comme cela a été dit, le moindre retard nous fait rater l’avion à Lisbonne. Si l’on revient du Brésil cela ne pose en principe pas de problème, car TAP est organisée pour faire face à ce risque et ses accords avec des compagnies telles que Swiss ou Lufthansa permettent sans difficulté (et sans frais) de prendre l’avion suivant quelques heures plus tard. Dans le sens Europe Brésil c’est effectivement plus ennuyeux, puisque pour les villes brésiliennes citées, il n’y a en général qu’un vol par jour. Rater sa connexion à Lisbonne oblige ainsi à passer une nuit d’hôtel sur place mais il n’y a jamais de difficultés de prise en charge de frais sur ce point.
Le dernier point négatif de la TAP concerne ses plateaux repas. Je ne ferai pas de commentaires supplémentaires, tout a été dit sur leur piètre qualité. Je rejoint cependant l’avis de Benj, ce n’est pas sur ce point qu’il me semble important de juger la compagnie, mais bien sur ses atouts en terme d’offre pour rejoindre directement les grandes capitales du nordeste.
J’ajoute, pour ce qui concerne Fortaleza notamment, que d’autres compagnies européennes desservaient directement cette ville (Iberia, Alitalia) depuis Rome, Milan ou Madrid et qu’elles n’ont jamais réussies (au contraire de la TAP) à rentabiliser leurs vols. La guerre des prix dans l’aérien est telle que c’est aussi sur les plateaux repas, le service etc… qu’elle se gagne. On ne peut donc avoir à la fois le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. Si l’on bénéficie d’un prix correct avec un nombre d’heure de voyage raisonnable c’est déjà beaucoup.
S’agissant des prix en revanche, faire escale à Rio ou Sao Paulo et rejoindre le nordeste ensuite n’est pas forcément plus onéreux y compris si l’on voyage avec des compagnies telles qu’Air France ou Lufthansa pour ne cite que les plus importantes.
En résumé, il faut faire son choix de compagnie en fonction de ses besoins et tenir compte de tous les frais annexes. Si vous obtenez un prix attractif et que vos escales successives vous obligent à vous restaurer et à attendre longtemps dans plusieurs aéroports le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle.
Je dirai cependant que si vous allez sur Rio ou Sao Paulo, de nombreuses compagnies (TAM, Lufthansa, Air France notamment) offrent des prix souvent proches (voire inférieurs) à la TAP pour une meilleure qualité de service. En revanche cette dernière compagnie est à mon sens une des meilleure option pour aller dans le nordeste.