Bonsoir,
Juste une petite info qui pourrait être utile.
La compagnie TAP avait égaré notre bagage en août dernier et n’a pas été en mesure de nous le restituer durant notre séjour à Salvador du 3 au 7 août… Nous l’avons donc “récupéré” à notre retour en France…
Depuis le mois d’août nous avons donc fait une réclamation… et la TAP s’obstine à refuser le remboursement des frais de remplacement des effets dont nous avions besoin pendant notre itinéraire… les raisons sont du style, “pas de cachet” sur la facture… “vous n’aviez pas le droit d’avoir des médicaments en soute”… BREF BREF, donc la vigilance est de mise avec cette compagnie qui ne porte guère d’attention à ses passagers ! Et si cela vous arrive, veillez à obtenir des “factures” avec un cachet… que l’on ne peut obtenir à mon avis que dans des magasins de luxe !
Mis à part cela, notre voyage brésilien était fabuleux et nous en gardons un souvenir merveilleux.
Cordialement
… de nombreuses autres compagnies européennes ne vous rembourseraient pas non plus.
A partir du moment où le bagage a finalement été récupéré je ne suis pas certain qu’une indemnisation vous soit due.
Certes, il est possible que d’autres compagnies fassent des gestes commerciaux pour compenser ce genre de désagréments, mais cela est loin d’être la règle.
Bien entendu… mais nous trouvons tout de même inadmissible que les frais de remplacement (à minima) des effets ne soient pas pris en charge !
pas pour un pb de bagage égaré (ça c’est AF qui m’a fait le coup en se montrant toutefois correcte pour le dédommagement**) mais en raison d’un vol annulé (décalage de 24h).
En lieu et place du dédommagement habituel standard (assez bas) j’ai bénéficié d’un surclassement, et ai voyagé en “executivo” au lieu “d’economico” sur un long courrier. Cadeau assez somptueux, après la nuit d’hôtel prise en charge sans discuter, en attente du vol suivant. On a été six “heureux élus” et sans en être sûr, je pense que le choix s’est fait vers les “moins râleurs”^^
Une autre fois, alors que mon billet n’était en principe pas transférable, j’ai pu reporter mon vol (raison impérieuse: perte de passeport) moyennant seulement une pénalisation de 120 euros (j’aurais perdu 840 euros sans cet arrangement)
Cette compagnie est depuis deux ans environ en général la mieux placée côté prix pour le Brésil, avec pour les Français un bel avantage: le hub de Lisbonne est “sur le trajet” et de ce fait, le voyage vers le Brésil guère rallongé par l’escale. C’est quasiment comme les vols directs… surtout si vous avez la bonne idée d’atterrir non pas à Rio, escale classique, mais à Recife (quitte à passer à Rio pendant votre voyage
On aura tous nos bons et mauvais souvenirs avec telle ou telle compagnie, il est évidemment intéressant de le signaler aux autres passagers pour qu’ils se fassent une opinion mais en ne se focalisant pas sur telle ou telle mauvaise expérience
Allez voir sur le forum “avion”… La Tap est loin d’être dans le top des compagnies qui suscitent l’indignation
** Il est clair que dans le bagage enregistré on ne met rien de valeur, a fortiori pas de médicaments qui peuvent cruellement manquer à l’arrivée! Pour ma part ce que je mets en soute (essentiellement les fringues pas neuves) ne dépasse guère la valeur forfaitaire d’indemnisation “au kilo”
Quant aux pertes de valises, c’est 99 fois sur 100 plus du fait des sociétés qui gèrent la logistique des aéroports que des compagnies
Biensûr il n’y avait rien de grande valeur dans mon bagage… Mais je trouve cependant très choquant de ne recevoir aucune compensation pour les frais engagés pour me “vêtir”… durant 16 jours de périple !!! Le fait de les retrouver à l’arrivée n’enlève rien à la gêne… et un remboursement des achats faits en remplacement semblerait quand même un minimum !
Bref… chacun peut avoir son opinion… je voulais juste signaler que “la politique clients” de la TAP était en dessous de ce que l’on pouvait espérer…
Plusieurs Brésiliens m’ont d’ailleurs indiqué appeler la Compagnie TAP “Take Another Plane”…
Sur les deux dernières années j’ai pratiqué 7 fois la TAP sur le trajet Paris-Fortaleza AR. J’ai eu droit à un retard de 6 heures à l’escale de Lisbonne, un vol annulé à Fortaleza, et un retard de 8 heures à Fortaleza. Statistiquement on peut dire qu’environ 20% des mes trajets (3 sur14) ont connu des retards “aberrants”! Bien sûr je ne détaille pas les autres petits délais d’une ou deux heures, je précise quand même que deux fois mes bagages ne sont pas arrivés avec moi à Orly. Que faut-il en conclure? Soit que j’ai la poisse, soit que la TAP se fout un petit peu de la gueule de ses clients…Alors certes, lors des retards à Fortaleza on nous a balancé dans un hôtel à 4 ou 5 étoiles, mais que ce soit gratuit ou payant ce genre d’endroit ne m’intéresse absolument pas. Par contre j’ai perdu mes transferts aéroport à Orly et j’ai dû payer un taxi (surcoût d’environ 60 euros). Bon j’arrête là avant de me mettre à parler des plateaux repas servis à bord, j’ai pas le temps d’écrire un roman.
que vous avez la poisse mais effectivement, j’aurais eu tant d’avanies que j’aurais pour ma part changé de compagnie, c’est clair.
Les plateaux repas étaient effectivement absolument immondes (mais bon, vol éco, je paye pour voler pas pour manger) mais l’an dernier, sur le segment long courrier Lisbonne Recife, très nette amélioration.
Sur Paris-Fortaleza, il n’y a pas le choix, la TAP est en situation de monopole. Ceci explique sans doute cela. D’accord avec toi, on ne prend pas l’avion pour savourer des plateaux repas mais vu que d’autres compagnies (la TAM par exemple) arrivent à servir une nourriture correcte il n’y a pas de raison de ne pas signaler celles qui abusent. D’autant plus que se profile maintenant une nouvelle “arnaque” qui consiste à proposer un repas amélioré contre un tarif “amélioré”… Autant dire qu’à l’avenir le repas de base sera de plus en plus nul pour pousser les gens à acheter le plateaux “gastronomique”.De mon côté, maintenant, j’emporte toujours des sandwiches et un paquet de Prince de Lu au chocolat. Je sais, çà ne se fait pas, mais c’est trop bon…
J’ai constaté une nette amélioration il y a quelques mois pour ces plateaux repas.
Pour la Tam, elle peut effectivement nettement mieux faire, ses prix étant plus élevés donc ses marges plus importantes
Parlant prix je signale que curieusement, AF est bien placée sur Rio en vol direct (à peine plus cher que la Tap avec escale)
Je n’ai pour ma part encore jamais été sollicité pour des plateaux “améliorés”. En revanche j’aimais l’option “supplément” pour voyager devant une porte, donc avec possibilité d’allonger mes jambes
Le plateau repas de la TAP se compose en général de cinq éléments: une entrée à base de crudités, un plat de résistance, un dessert, un paquet de crackers et une plaquette de beurre.Reprenons ces éléments dans l’ordre.
1/ L’entrée: l’entrée du plateau repas de la TAP bénéficie des dernières avancées technologiques, je veux dire en matière de nano-technologie. En effet dans une barquette de moins de 2 cm² se disposent un quart de tomate-cerise, trois confettis de laitue, quelques râpures de carotte et un grain de raisin. Ce n’est pas seulement de la nanotechnologie, çà a aussi un peu à voir avec l’art contemporain.La question que je me pose est comment font-ils pour composer cette barquette: il faut de petites mains avec de tout petit doigts pour accomplir un tel prodige. En vérité je soupçonne la TAP de faire travailler des enfants.
2/ Le plat de résistance: l’hôtesse ou le steward propose toujours le choix entre deux plats. C’est le moment crucial de votre voyage, l’instant où le destin se fixe. A sa question répondez toujours avec le maximum d’assurance "Massa" (des pâtes). Le plat ne sera pas meilleur si on parle gastronomie mais toujours plus conséquent si on parle consistance en comparaison de la mixture brocolis-jambon fumé à laquelle vous aurez échappés.
3**/Le déssert**: alors là on ne parle plus de nano-technologie, on se réfère carrément à l’alchimie.On découvre stupéfait une gelée à la saveur pomme grany qui allie de manière improbable une consistance épaisse à une instabilité gravitationnelle mais qui conserve malgré tout la décence d’être verte. Le type qui a inventé çà doit être capable de transformer le plomb en or.
4/ Les crackers: les crackers, on n’en parle pas tout de suite, on fait comme les enfants, on se les garde pour la fin parce que c’est le meilleur.
5**/La plaquette de beurre**: la plaquette de beurre est un grand mystère. Quelle est son utilité? Qui a bien pu la mettre là et pourquoi faire?L’étaler sur la barquette de crudité on voit tout de suite que çà déborde sur les côtés, l’étaler sur le plat de résistance non çà n’apporte rien, alors peut-être la mélanger avec notre gelée? Non! impossible! Même un apprenti alchimiste connaissant à peine ses tables d’éléments chimiques premiers verrait qu’une telle fusion est impossible. Alors dans mes rêves les plus fous je me dis que peut-être cette plaquette de beurre me servira plus tard, quand l’hôtesse repassera avec son chariot pour nous distribuer à chacun une bonne assiette de charcuterie…
Problème, après un tel repas, j’ai toujours tendance à piquer un petit somme et l’assiette de charcuterie, je ne la vois jamais. Quelqu’un pourrait-il me dire si elle existe vraiment?
moyen courrier et long courrier (quoique je le répète, la dernière fois j’ai eu une “agréable” surprise, nette amélioration: petite salade de fruit en dessert, entre autres!.
En moyen courrier, j’ai eu 7 pâtes (je les ai comptées) du genre tortellini
Evitez aussi le vinho tinto (rouge) imbuvable. Le blanc n’est pas terrible mais potable, au sens originel du terme^^
En revanche en excutivo (ai été surclassé une fois), quelle splendeur!
Pour éclairer ceux qui cherchent à savoir quelle est la meilleure compagnie en terme de rapport qualité prix pour aller au Brésil je vous donne mon avis au vu d’une trentaine de voyages effectués depuis plus de vingt ans.
Concernant la TAP, elle présente l’avantage indéniable, depuis une dizaine d’année, de desservir directement plus d’une dizaine de villes brésiliennes depuis Lisbonne. Cela raccourci considérablement la durée des voyages surtout pour ceux qui souhaitent se rendre dans les villes du nordeste (Salvador, Recife, Natal, Fortaleza) voire même à Belo Horizonte ou Porto Alegre.
Si par ailleurs vous partez d’une ville de province également desservie par la TAP, cela vous évite en plus une escale ou un trajet en train ou voiture pour vous rendre à Paris. Personnellement je suis très souvent parti de Zurich, Munich ou Francfort car j’habite (ou ai habité) à proximité de ces villes. A chaque fois le temps de connexion à Lisbonne est très court et si l’on ne rate pas son avion, c’est nettement plus reposant que de faire escale à Rio ou SP pour avoir ensuite encore 2 ou 3 heures de vol pour rejoindre le nordeste (sans compter le temps d’attente à l’aéroport).
Inconvénient majeur, comme cela a été dit, le moindre retard nous fait rater l’avion à Lisbonne. Si l’on revient du Brésil cela ne pose en principe pas de problème, car TAP est organisée pour faire face à ce risque et ses accords avec des compagnies telles que Swiss ou Lufthansa permettent sans difficulté (et sans frais) de prendre l’avion suivant quelques heures plus tard. Dans le sens Europe Brésil c’est effectivement plus ennuyeux, puisque pour les villes brésiliennes citées, il n’y a en général qu’un vol par jour. Rater sa connexion à Lisbonne oblige ainsi à passer une nuit d’hôtel sur place mais il n’y a jamais de difficultés de prise en charge de frais sur ce point.
Le dernier point négatif de la TAP concerne ses plateaux repas. Je ne ferai pas de commentaires supplémentaires, tout a été dit sur leur piètre qualité. Je rejoint cependant l’avis de Benj, ce n’est pas sur ce point qu’il me semble important de juger la compagnie, mais bien sur ses atouts en terme d’offre pour rejoindre directement les grandes capitales du nordeste.
J’ajoute, pour ce qui concerne Fortaleza notamment, que d’autres compagnies européennes desservaient directement cette ville (Iberia, Alitalia) depuis Rome, Milan ou Madrid et qu’elles n’ont jamais réussies (au contraire de la TAP) à rentabiliser leurs vols. La guerre des prix dans l’aérien est telle que c’est aussi sur les plateaux repas, le service etc… qu’elle se gagne. On ne peut donc avoir à la fois le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. Si l’on bénéficie d’un prix correct avec un nombre d’heure de voyage raisonnable c’est déjà beaucoup.
S’agissant des prix en revanche, faire escale à Rio ou Sao Paulo et rejoindre le nordeste ensuite n’est pas forcément plus onéreux y compris si l’on voyage avec des compagnies telles qu’Air France ou Lufthansa pour ne cite que les plus importantes.
En résumé, il faut faire son choix de compagnie en fonction de ses besoins et tenir compte de tous les frais annexes. Si vous obtenez un prix attractif et que vos escales successives vous obligent à vous restaurer et à attendre longtemps dans plusieurs aéroports le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle.
Je dirai cependant que si vous allez sur Rio ou Sao Paulo, de nombreuses compagnies (TAM, Lufthansa, Air France notamment) offrent des prix souvent proches (voire inférieurs) à la TAP pour une meilleure qualité de service. En revanche cette dernière compagnie est à mon sens une des meilleure option pour aller dans le nordeste.
C’est sans doute parce que je me pose désormais quasiment toujours à Recife pour commencer mon périple que j’apprécie la Tap
A noter qu’Air France a des vols directs pour plusieurs villes au Brésil, mais ils sont nettement plus chers que ceux qui se posent à Rio (sauf peut être SP), et ils ne concernent pas le Nord ou le Nordeste
la tap ‘e um saco’ pour les bresiliens,c’est juste la moins chère,donc on la prend,mais la bouffe est naz,le service expeditif,le pain est congelé,le pdej une blague,les journeaux !! quel journeaux ??les hotesses ont des moustaches,enfin,pour les pauvres quoi
,la Tam et air france est beaucoup mieux mais plus cher et moins pratique comme disait Ben77
euros de moins, il faut s’attendre à ne pas avoir les mêmes prestations… Pour ma part dès lors que la sécurité n’est pas en jeu, je choisis en fonction de mes goûts de confort (ou non) et de mon budget.
Cela dit je ne trouve pas que les hôtesses portugaises aient plus de moustaches que d’autres et elles sont au moins aussi courtoises que celles d’Air France
Pour la Tam, j’ai renoncé à la prendre sur des vols intercontinentaux, elle est réellement trop chère.
Je connais un opérateur hollandais qui fait des vols directs à NATAL et FORTALEZA à bon prix pour ceux qui vont au Nordeste sans vouloir descendre jusqu’à Rio de Janeiro ou Sao Paulo et devoir remonter 2800 km dans la foulée et plus 3 ou 4 heures de vol vers le nord.Il vaut mieux payer 100 euros de plus sur AR mais au moins arriver frais et content à sa destination du Nordeste sans poirauter des heures, voire dormir dans les aéroports de Rio ou Sampa. Sans compter les frais do “pernoite” à côté comme bus de transferts, hôtel, taxis, etc… sinon il y a aussi une compagnie italienne qui fait Milan-Maceio, à 4 heures d’autocar de Recife. Une autre qui sort de Londres, les billets vendus par THOMAS COOK.
les noms de ces opérateurs, ce serait éminemment constructif…
Je n’ai pas lu tous les commentaires, je vais juste parler de mon expérience sur la TAP vu que j’utilise cette compagnie plusieurs fois par an pour aller au Brésil.
Personnellement, je n’ai pas de repproches particuliers à faire à la TAP.Les avions sont généralement à l’heure, le confort est tout à fait acceptable et le service à bord plutôt plus souriant et aimable que sur beaucoup d’autres compagnies sur lesquelles j’ai volé.
Les prix sont assez bas, voire les plus bas. J’ai trouvé moins cher sur Air Europa, mais alors… quelle horreur !
E ce qui concerne la TAP, j’ai eu 2 fois des problèmes de bagages égarés.La première fois c’était assez pénible car je n’ai eu mes valises que 5 jours plus tard. La compagnie nous a précisé dès le début que les bagages seraient longs à arriver (car pas de liaison quotidienne là où j’étais) et nous a informé que tout serait pris en charge et remboursé, ce qui a bien été le cas (sur justificatif, evidemment), j’avoue que je n’ai pas non plus “abusé” de la situation, en gros, on a eu 200€ de remboursements, sur des achats effectifs (vétements, toilettes etc…) de premières nécessité, avec factures.
Lorsqu’ils sont arrivés, nos bagages ont été livrés en main propre, dans un petit village du nordeste, situé à 80 km de l’aéroport.
La seconde fois, une valise est arrivée par le vol suivant (au retour en France) donc je n’ai rien réclamé, nous avons eu le bagage chez nous, quelques heures plus tard, livré par Chronopost.
Il m’est arrivé 2 fois d’être surclassé (sur vol Lisbonne/France uniquement), je confirme qu’on mange très bien en classe affaire ![]()
A part ça, j’ai pris la carte pour cumuler des miles (la carte est gratuite) intéressant quand on va souvent au Brésil (au bout de 4 ou 5 voyages, on bénéficie d’un surclassement gratuit, par exemple).
Bref, rien à redire sur cette compagnie, que j’utilise très souvent et que je trouve d’un excellent rapport qualité/prix.
Jean
Et bien Jean, vous avez bien eu de la chance… car effectivement, je maintiens mon commentaire à l’origine de la discussion… La TAP refuse de nous rembourser les frais engagés en l’absence de livraison de bagages, au motif qu’un “cachet” ferait défaut sur la facture à entête de la boutique, nous ayant vendu un sac de voyage !
Bref, j’ai bien l’impression que les temps changent… et je maintiens à nouveau avoir l’impression d’être une “bille” entre les mains d’une compagnie… dépenser de l’argent à minima pour remplacer une partie des effets qui étaient dans le bagage “égaré”… semble inévitable, mais le moins que l’on puisse attendre, est un remboursement de ceux ci, d’autant que les achats effectués l’ont été dans des boutiques “ordinaires” afin de ne pas abuser de la situation !
Soit… nous ne lâcherons pas l’affaire car au delà de la “perte” d’argent et d’un certain “inconfort” durant nos quinze jours itinérants… nous avons l’impression que l’on se moque de nous et que la compagnie ne respecte aucunement ses passagers… simples machines à payer !
Je ne sais pas si j’ai eu de la chance, je dis simplement que sur une 15aine de vols effectués entre la France et le Brésil au cours de ces 3 dernières années, j’ai eu 2 fois des retards de bagages, dont 1 assez conséquent (et désagréable) et j’ai été remboursé intégralement de toutes mes dépenses, même la bouteille d’eau que j’ai acheté sur la plage le premier soir en arrivant.
Sinon, pensez à contacter votre banque, si votre voyage a été payé par CB, vous avez en principe aussi une assurance pour ce genre de désagréments, très utile si la compagnie se défausse de ses obligations.
Jean