Un ami guide égyptologue travaillant avec une petite agence touristique du Caire avait réservé une dahabeyya pir 8 personnes pour une petite croisière esna Assouan
du 8 au 12 mars 2020
les premiers cas de coronavirus étant apparus en Égypte (avec le retour d un groupe de touristes français contaminés la bas) nous avon décidé d annuler notre voyage ( 28 février)
Notre guide au lieu de verser 800 dollars correspondant à l acompte de 20% demandes a généreusement versé 1500 euros ( a peu près 1670 dollars)
depuis notre annulation la propriétaire de la compagnie refuse de nous rendre le trop plein versé . Son dernier argument étant qu elle n a pas l argent pour le faire …
vers qui me tourner pour régler ce litige ? Merci
angege2
Les touristes rapatriés n’ont pas " été contaminés là-bas" mais sont arrivés en Egypte porteur du virus et ce sont aux qui ont contaminé les Egyptiens ! La durée d’incubation et la date de leur voyage en témoigne.
Votre guide a outrepassé ses fonctions car un guide ne peut que … guider, pas organiser des voyages, ce qui est le travail d’une agence de voyage. Vous avez contribué à cette faute professionnelle en lui confiant ce travail et en lui confiant l’argent.
S’il a avancé le montant de la croisière de ses propres deniers, à lui de les récupérer et s’il n’a fait que servir d’intermédiaire, c’est tout à fait illégal, il n’a pas la licence d’agent de voyage pour ce faire.
En ayant réservé directement auprès du prestataire ( ou de la prestataire), vous auriez agi en toute légalité et probablement obtenu un report de la croisière. La règlementation européenne prévoyant le remboursement d’un voyage annulé pour cause de virus n’est pas d’application puisque vous avez traité avec un pays hors zone européenne…
Si la croisière était prévue début mars, à cette période les voyages n’étaient pas déconseillés, les vols étaient maintenus, vous avez donc renoncé par vous-même et non sous la contrainte administrative, la clause de force majeure n’est pas d’application.
Essayez de contacter la prestataire pour obtenir un report de la croisière, cela devrait être possible et c’est la seule issue possible.
cdub023
… peut _être un huisser égyptien !
un avocat égyptien !
… bon ce sont les aléas de la vie touristique !
… je crois que vous devez en faire votre deuil … le droit français ou européen est inconnu en Egypte !
amina_784
Le droit international il y a une liste d’avocats égyptiens francophones disponibles auprès de l’Ambassade de France
gg14105
Bonjour,
Comment s’appelle ce guide ? Nous avons aussi réservé une croisière en mi-avril directement auprès d’un guide et nous souhaitons annuler.
marie-laure-barazer6
Quel personnel touristique ? En Égypte ? ils proposent report dans 1 laps de temps de 18 mois
ils rechignent à rembourser
si vous y arrivez tant tant mieux
amina_787
C’est mieux que rien du tout
Agences touristiques égyptiennes lire leurs conditions en cas d’annulations comme en europe certains prestataires reportent aussi les prestations
marie-laure-barazer8
On ne va pas pas épiloguer : le 8 mars le bateau a Louxor a été inspecté car une américaine qui avait fait une croisière sur ce bateau était rentrée chez elle avec le virus !!
Ce sont sûrement les touristes qui ont infecté les prisons en Égypte
Si vous lisez bien mon message notre guide a agi au nom d une agence et à payé avec l argent que vous avions envoyé à l agence
j ai bien compris qu on ne rendrait rien des 20% en trop sur notre guide à pris la liberté de payer sans notre accord
mais on ne peut pas dire que la compagnie nilesailing
qui n a vu aucun inconvenient a empocher 20% de plus d acompte ait été très cooperente
oui on peut reporter la croisière mais avec la pandémie dont on ne connaît pas l issue ça m étonnerait que ce soit possible
vous devez savoir aussi que les assurances ne reconnaissent pas la pandémie comme motif d annulation
moralite : acheter un voyage tout compris en France auprès d une agence . Ça évite des discussions stériles et des désagrements