Comment partir dans un lycée privé coréen ?

Forum Corée du Sud

Bonjour

J’ai besoin de renseignements alors voilà j’ai 14 ans et je veux partir dans un lycée privé coreen à l’âge de 15 ans pour ce qui est de l’argent et parent c’est regle tous ça ils sont d’accord mais le problème c’est que comment j’y m’y prend je parle le coréen presque couramment d’ici quelque moi je le parlerais comme si j’étais une coréen j’ai travaillée très dur je ne sais pas si c’est une généralité mais dans un lycée privé il y a parfois des internat et ça peut régler le coter logement . J’avoue j’adore la kpop et les drama mais si j’ai envie d’y aller c’est pas pour aller voir des concerts ou regarder des drama H24 nana ou un lycée normale j’ai vue le lycée français à Séoul sur internet mais je veux pas aller dans un androit comme ça un vrai lycée correen mais j’ai aussi vue que pour ça il fallait avoir la nationalité alors s’il vous plais comment je m’y prend …

Hello~~

Joli projet. Beaucoup de jeunes filles veulent partir étudier en Corée ces derniers temps, très souvent grâce à (à cause de ?) la kpop.
La différence la plupart de celles qui veulent faire ça c’est que toi, apparemment, tu parles coréen.

De toute manière tu ne peux pas postuler pour le Lycee Français de Séoul, ils ne prennent que des enfants dont les parents travaillent en Corée. Et il n’y a pas d’internat. Donc ça règle le problème hahaha.

Donc pour un lycée pur coréen:
Quand tu dis que tu auras 15 ans, je suppose que tu parles de l’âge européen, ce qui te donne 17 ans en Corée, et qui te permets donc théoriquement d’entrer en 고등학교 1학년 (première année de Lycée).
Pour entrer dans un lycée, c’est plus ou moins partout pareil : tu cherches des lycées en Corée, et tu postules au moment où ils ouvrent les inscriptions.
Comme tu veux postuler pour des lycées pur coréen, il faut chercher en coréen sur internet (et plutôt sur Naver, pas avec Google), les sites seront entièrement en coréen, et la procédure pour postuler sera elle aussi entièrement en coréen, logique.
Pour cette raison, même dans le cas où tu parles couramment, il va te falloir de l’aide.
À mon avis ta meilleure option c’est de trouver une association de coréens pas loin de là où tu habites en France, ou tout simplement de trouver une personne coréenne prête à t’aider.

Vu ton cas particulier, il va falloir expliquer ta situation au Proviseur du Lycée que tu choisiras.
Je ne pense pas que la nationalité soit un problème, à part le fait que le Lycée devra fournir des papiers en plus pour toi, pour ta demande de Visa (le papier qui dit que tu as droit de rester sur le territoire coréen sans être un immigré clandestin, puisque tu n’as pas la nationalité coréenne). Si tu arrives à expliquer ta situation à la personne du Lycée qui fait les admissions, je suis sûr que le Lycée peut se débrouiller pour t’accepter, si tu y mets de la bonne volonté.

La rentrée des classes en Corée se fait en fin Février (pas en septembre comme en france). Donc les inscriptions devraient commencer vers Septembre 2017 prochain (j’imagine).

Tu dis que tu as déjà vu les histoires d’argent avec tes parents, donc je n’en parles pas.
Par contre, as-tu bien compris que tu n’auras pas de Bac ?
Le diplôme que tu passeras en Corée (수능) n’est reconnu qu’en Corée, pas en France.
Donc si tu veux aller à l’université après, tu pourras uniquement aller dans les universités en Corée, parce que pour les français tu auras uniquement le Brevet, pas le Bac. Et donc ça pose aussi la question de l’argent: si tu dois étudier à la fac en Corée, c’est pas le même prix qu’en France :wink: (sans parler des coucours pour entrer dans une bonne université).

As-tu également bien compris le genre d’éducation que tu vas avoir en Corée ?
Presque tout basé sur le par coeur, et le recrachage de connaissances le plus rapidement possible, on t’apprends pas l’esprit critique, y’a pas de philo, les élèves vont directement dans des instituts de cours privés quand ils sortent de l’école jusqu’à 11h du soir + le samedi, voire le dimanche… (c’est pas un cliché). La Corée est un pays absolument génial, et j’adore y vivre depuis des années, mais pour le coup si y’a bien une chose pourrie par rapport à d’autres pays c’est justement le systême éducatif. C’est dommage que tu viennes pour expérimenter juste le pire hahaha.

Enfin si c’est ce que tu souhaites, go.
Trouves un(e) coréen(ne) dans ton entourage qui puisse t’aider à postuler pour un lycée :wink:

Au cas où, je te le signale quand même, tu as un autre Lycée français à Séoul : le Lycée Xavier. Alors oui, c’est pas un lycée coréen, on est d’accord. C’est un lycée avec des cours en français.
Mais c’est un Lycée privé, pas réservé aux enfants d’expatriés, donc tu peux postuler dans ta situation.
J’y ai travaillé quelques mois donc je peux te dire : les classes ont peu d’élèves, mais il y a beaucoup de coréens “natifs” (contrairement au Lycée français de Seoul).
Il est localisé un peu en marge de Séoul, donc dans un endroit pur coréen avec 0 étrangers autours, pas de marques étrangères style Starbucks/Zara etc. : tu te retrouves en plein dans la culture coréenne. Et ils ont un internat.

Sur ce, good luck,

Une petite correction s’impose : j’ai moi aussi bossé au Lycée Xavier et à moins qu’ils aient changé radicalement leur politique, ILS N’ACCEPTENT PAS LES INSCRIPTIONS D’ELEVES MINEURS qui n’ont pas de représentant légal en Corée.
C’est en effet une responsabilité bien trop lourde pour l’établissement.
Vous pouvez toujours tenter de contacter le directeur de Xavier mais la réponse sera très probablement la même qu’il formule aux nombreuses sollicitations de ce type qu’il reçoit… Il vous conseillera de d’abord passer votre bac en France, puis ensuite éventuellement de venir étudier à l’université en Corée.
Sans vous faire injure, je pense que c’est le conseil le plus sage qu’on puisse faire à un jeune de 15 ans qui veut partir étudier à 9000 km.

Ensuite je partage tout à fait l’avis de Woopsy38 sur le système éducatif coréen. C’est tout simplement un cauchemar pour les élèves : compétition permanente, course à la performance, journées de travail qui n’en finissent pas… Franchement, c’est effectivement l’un des pires aspects de la Corée. Les coréens eux-mêmes sont conscients du problème. Quitter le système français pour se plonger là-dedans, cela me semble un tout petit peu inconscient. Un coréen aurait été encore plus catégorique que moi s’il vous avait dû vous répondre !

Sujets suggérés

Services voyage