Circuit Namibie mai 2026

Forum Namibie

Bonjour,

Nous partons en Namibie en couple début mai. Nous avons organisé notre voyage seuls en réservant les hébergements et la voiture à l’avance, et en se renseignant (notamment sur les temps de trajets) sur divers forums ainsi qu’avec la carte tracks4Africa. Comme beaucoup, je viens solliciter vos avis sur l’itinéraire afin de tout boucler :

J1 : Arrivée à Windhoek à 7h30, récupération de la voiture, route vers Maltahohe (env. 3h), nuit à Maltahohe
J2 : Route vers Sossusvlei pour arriver à l’ouverture (2h). Visite du parc. Nuit à Sesriem Camping
J3 : Lever de soleil à Sossusvlei puis route vers Swakopmund (4h), nuit à Swakop
J4 : Kayak avec les otaries à Walvis bay, route vers Spitzkoppe (2h), nuit à Spitzkoppe tented camp
J5 : Exploration de Spitzkoppe la journée puis route vers Brandberg (2h), nuit à brandberg white lady lodge
J6 : White lady et/ou éléphants de désert, nuit à White lady Lodge
J7 : Route vers Twfelfountain (2h), visite du site. Puis route vers Outjo (2h40), nuit à Outjo
J8 : Route vers Etosha (1h30), etosha en solo et nuit à Okaukuejo
J9 : Etosha en solo, nuit à Halali
J10 : Etosha en solo, nuit à Namuntoni
J11 : Route vers Waterberg (4h), nuit à Aleogrove Safari Lodge
J12 : Rando vers le waterberg ou game avec la lodge, nuit à Aleogrove Safari Lodge
J13 : Rando vers le waterberg ou game avec la lodge, nuit à Otjiwarongo
J14 : Visite du CCF le matin avec Cheetah run. Route vers Windhoek l’après midi (2.5h) et nuit à Windhoek
J15 : Retour véhicule et départ à 19h15

Quelques questions sur l’itinéraire :

• 3h de route le premier jour, j’ai lu que cela pouvait faire pas mal, mais je pense qu’on peut quitter Windhoek à 12h max en atterrissant avant 8h, qu’en pensez vous ?
  • Concernant Sossusvlei, j’ai vu qu’au premier mai, il faudra impérativement prendre une navette afin de parcourir les derniers kilomètres. est-ce que vous savez si il est possible de réserver ces navettes ?
  • Sur le J7, j’ai un doute quand à la visite de Twyfelfountain, j’ai lu que les pistes pour y aller étaient un peu difficiles. Qu’en pensez vous ?
  • Sur la J13, savez-vous ce que l’on peut faire à proximité de Waterberg ?

Et quelques questions générales :

• Concernant le visa, j’avais pour idée de le faire en arrivant sur place, j’ai cru comprendre que le e-visa n’était pas un gage de rapidité à l’aéroport. Qu’en pensez vous ? J’ai aussi lu à certains endroits qu’il fallait une assurance santé traduite en anglais pour obtenir le visa, mais je ne trouve cette information ni sur france diplo, ni sur le site Namibien pour faire le e-visa.
  • Concernant le cash, nous allons devoir en retirer. Est-ce que vous conseillez de retirer à l’aéroport, ou plutôt à Windhoek ?
  • Enfin, j’aimerais avoir un bon plan pour faire nos courses à Windhoek le premier jour avant de prendre la route. Est-ce que vous auriez des suggestions ?

Voila, je pense que c’est tout. Merci d’avance pour votre lecture et vos précieux conseils!
Jérémie

Bonjour,

Si tout est déjà réservé, j’espère si c’est pour mai cette année c’est un peu tard pour le premier conseil de rester sur Windhoek la première nuit … en cas de retard de vol ( de plus en plus fréquent) ou de retard de valises.
Pour le J2 si vous avez 2 h de route vous n’arriverez pas à l’ouverture car vous n’aurez pas le droit de rouler de nuit et l’ouverture du parc se calque sur le lever de soleil.
J11: c’est peut-être un souci de logement mais on fait normalement le CCF et ensuite le Waterberg mais c’est aussi possible dans l’autre sens . Par contre cheetah run est très tôt le matin, juste faire attention à ça.

Pour vos questions: ce ne sont pas les 3 h de route qui pose vraiment problème quoique la conduite à gauche sur la piste pour les non initiés demande de la concentration plus au début qu’en fin de séjour. Mais c’est plus un souci de bagages et de vol.

Pour les navettes pass de réservation possible à l’heure actuelle, est-ce que ça changera au 1er mai ?? mystère

Pour Twyfelfontein, la piste qui conduit au site est cabossée, ça secoue beaucoup mais c’est faisable sans problème avec un 4x4

Pour le J13, il y a la réserve d’Otjiwa qui est vraiment bien et autrement Okonjima mais c’est un autre budget, mais ça vaut le prix.

Pour le cash, vous pouvez en retirer à l’ATM de l’aéroport. C’est bien d’en avoir pour les souvenirs ou pourboires, autrement la carte visa est très répandue. Mais il peut y avoir des fois des soucis de connections… alors le cash peut sauver.
Je suis allée la dernière fois au Maerua Mall et avons fait les courses de nourriture au Checkers. Comme nous avons eu un souci d’avion … nous n’avions malheureusement pas trop de temps et n’avons pas pu faire plusieurs enseignes. Mais nous avons trouvé tout ce dont nous avions besoin au Checkers.

Bonjour,

Je pense que vous êtes un peu “juste” avec un départ à 12h de Windhoek le premier jour. Il faut déjà du temps pour passer l’immigration et attendre la navette qui vous emmènera chez votre loueur (nous avions dû attendre d’autres clients car ils regroupent les trajets). Ensuite il faut bien compter 2h d’explications sur le véhicule et les formalités. Pour finir, vous aurez peut-être quelques courses à faire avant le départ donc cela prendra aussi un peu de temps et il faut s’habituer à la conduite à gauche en ville! :sweat_smile:

A Windhoek pour le dernier jour, je vous conseille vraiment d’aller boire une bonne bière chez Joe’s Beerhouse :beer:, c’est une institution et l’endroit est génial. Il y a aussi le Craft Center pour y acheter de jolis souvenirs artisanaux.

Bon voyage et profitez bien de ce magnifique pays!

Plus au Craft Center, le Bistro qui est très agréable.
Petit inconvénient au Craft Center, on règle uniquement en CB, sauf les timbres poste (petit corner philatélie)

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Concernant le premier jour, je ne prévois pas de plan B actuellement mais en cas de gros pépin avion ou bagage, j’imagine qu’il faudra trouver un hébergement last minute sur Windhoek. Je croise les doigts pour que cela n’arrive pas.

Merci pour les autres réponses, je pourrai faire un retour sur l’état des navettes et la nouvelle réglementation à Sossusvlei, vu qu’on y sera quelques jours à peine après son application.

PS : j’ai bien trouvé toutes les réponses concernant le vis en cherchant sur le forum.

Pour Sesriem, d’après mes dernières informations, au 1er mai, les particuliers ne peuvent plus aller du parking à la fin de la route goudronnée au parking du Sossusvlei avec leur véhicule (mais à pied, oui)
Il y a deux shuttles (un du NWR et un privé)
Seuls les véhicules des lodges environnants et des TO peuvent aller jusqu’au bout ( un point un peu confus, il semblerait que les véhicules des TO seraient également interdits bientôt)
La Namibie, c’est toujours un peu flou …

Du coup, est ce que le fait de loger “dans le parc” de Sesriem apporte encore quelque chose avec les nouvelles mesures applicables à partir du 01/05/26 ?
Qu’en pensez vous ? Merci.
Arlet.

En logeant dans le park, vous pouvez partir plus tôt et revenir plus tard.
Le shuttle, c’est uniquement pour le petit tronçon de piste quand vous allez au Sossusvlei et au Deadvlei.

Merci beaucoup Christian pour la précision et la carte.
Du coup, à pieds entre le parking 2x4 et le parking 4x4 (qui ne sera plus utilisable pour les individuels à partir du 1er mai d’après ce que j’ai compris), est ce que tu as une idée de la distance et du temps qu’il faudrait à pieds ?
Et si oui, est ce intéressant, joli à faire quand on a du temps ?
Merci.

Je dirais entre 4 et 5 km pour aller au parking du Sossusvlei.

Bonjour,

Je pense que les personnes qui s’y intéressent sont déjà au courant, mais voici mon retour sur l’accès à Sossusvlei :
Il est toujours possible d’utiliser son véhicule de location (par contre il doit impérativement être 4x4) pour parcourir les 5 derniers kilomètres sur le sable. La réglementation est donc revenue en arrière par rapport à ce qui avait été prévu.
Personnellement, je recommande de faire ces derniers kilomètres par vous même, et même si vous n’avez jamais conduit sur le sable, ce qui était mon cas. j’ai trouvé ça assez facile, et même assez amusant une fois qu’on appréhende la conduite. J’avais laissé mes pneus gonflés à 1.8.

En atterissant à 8h15 on est partis de chez le loeur à 13h30 (5h15 ont été nécessaires)

• 1h45 de queue de visa (qui étaient déjà faits depuis paris), c’était très très long. Il est important de sortir vite de l’avion et de presser très fortement le pas, ca peut faire gagner minimum 1h
  • 45 min carte sim + argent
  • 45 min route vers loueur à windhoeck
  • 2h contrat + brieffing agence 4*4 (inventaire de tout, explication mécanique, pliage-dépliage tentes…)
    Et ensuite 1h de courses + déjeuner sur le pouce. On a quitté Windhoeck à 14h30 en 6h15 et on a dormi à KalahariAnib2Go arrivée à 17h30. C’était juste mais ok sans retard

De notre côté après etosha on a visité la météorite en passant par grootfontain. Nuit waterberg olateau campsite. Rhino tracking le matin à pieds nuit otjiwarongo. Et le lendemain CCF, avant de prendre l’avion. C’était très bien. Pas de nuit à Windhoeck de notre côté ni à l’arrivée ni au retour

J’aime beaucoup le Camping2Go de Anib. C’est une très belle formule, et qui permet en plus de profiter des installations du lodge.

Sujets suggérés

Services voyage