Bonjour, nous sommes 2 , et souhaitons partir fin septembre début octobre 2025; j’ai contacté quelques agences et pour environ 16 jours, avec un guide chauffeur , on nous annonce 10000 EUROS par personne (certes, nous avons demandé a aller aux chutes victoria) je sais que cette destination est onéreuse, mais quand même 10000 par pax , c’est beaucoup ? qu’e n pensez vous ? si quelqu’un a un idée à ce sujet …ou bien un plan bien meilleure que celui ci, nous sommes preneurs, merci beaucoup
C’est une somme en effet !
Vous êtes passés par un TO en France ou en Namibie ? Avec les vols ou pas ?
De plus, il faudrait voir la catégorie de lodges que l’on vous propose.
Ceci dit, la Namibie est un pays très facile à visiter en solo, Kasane et Chutes Victoria y compris.
Un guide chauffeur n’est pas vraiment nécessaire. Et au pire, il peut vous abandonner à la frontière Nam / Bots. Vous avez plein de possibilités de faire baisser la douloureuse.
PS : fin septembre, début octobre, c’est la pleine saison, c’est un peu juste pour les résas. Il faut vous dépêcher.
Bonjour,
C’est hors de prix!
Nous n’avons pas l’habitude de voyager en Namibie avec un guide/chauffeur car la Namibie est un pays très safe et très facile, habituellement les gens louent une voiture et conduisent eux- mêmes.
Vous pourriez envisager cette solution, mais comme octobre est la très haute saison, et qu’habituellement on réserve à peu près 10 mois à l’avance, il vaudrait mieux demander à une agence locale ( francophone, il y en a de très sérieuses) de vous aider pour les réservations.
Vous pouvez faire un one Way et à la fin, laisser votre voiture à Kasane pour aller aux chutes Victoria en taxi.
Ceci dit, 15 jours c’est un peu juste pour découvrir la Namibie et aller jusqu’aux chutes!
Cordialement,
Patou
PS : vous pourriez nous donner une des propositions que l’on vous a faites ?
Merci pour votre retour, c’est un TO en France…ce qui n’est peut être pas le cas avec agence locale. Sans les vols. Categorie lodge moyenne.
bon, je vais continuer mes recherches …merci beaucoup
bonsoir Patou,
merci pou votre retour…Oui, c’est peut être la solution de ne pas prendre de chauffeur. après, on n’est pas arrêté sur 15 jours, on peut aller jusqu’à 3 semaines…
Auriez vous une recommandation d’une agence locale ou plusieurs … pour laisser la voiture a kasane, j’imagine que cela doit avoir un cout non négligeable …
Merci , bonne soirée
Vous devriez passer par un TO local.
Par exemple, francophones comme Tourmaline ou Damarana, ou anglophone comme Gondwana.
Et bien sûr, si vous faites votre voyage en self-drive, ce qui est assez facile en Namibie, ça vous reviendra beaucoup moins cher.
Avec un chauffeur guide, faites vous déposer à NGoma Bridge (frontière entre la namibie et le Botswana) vous pouvez faire le reste en solo très facilement.
C’est sans les vols : à la période que vous avez choisie, ça sera dans les 1200, classe éco, sur Discover Lufhansa (si vous venez de France bien sûr)
Bonjour,
Si vous pouvez en effet rajouter quelques jours, et conduire vous-mêmes, envisagez cette option, et avec un circuit « classique » vous pouvez louer un SUV ( 4x4 non nécessaire sur circuit classique) et loger en lodges et en guest houses.
Le surcoût de l’abandon de la voiture à Kasane ( à la frontière avec le Zimbabwe) n’est pas exorbitant.
Contactez une bonne agence locale francophone, par exemple Tourmaline ou Madiza, soumettez-lui votre souhait et voyez ce qu’on vous propose.
Sur 3 semaines vous pouvez envisager :
Windhoek- Sesriem- Swakopmund- Brandberg - Twyfelfontein- Etosha - bande de Caprivi - Kasane ( parc et rivière Chobe)- Victoria Falls.
Ça serait royal!
Avion : arrivée Windhoek - retour à partir de Vic Falls.
Prêts à vous aider pour l’itinéraire, mais l’agence vous aidera aussi pour la voiture et les hébergements.
Bonne soirée,
Patou
]
ok merci,c’est super sympa. je vais prendre contact avec ces agences…oui, pour les vols, c’est en effet ce qu’il faut compter…1200
le fait d’arrivée a windhoek et de repartir de vic falls occasionne t il un cout sup a ne pas négliger ou pas ?
Le circuit que tu décris est a peu près ce que nous avions envisagé…
une agence en France m’a dit que la période septembre octobre n’était pas la meilleure période pour les chutes vic…pas beaucoup d’eau… et que c’était mieux en mars avril mai… avez vous une info la dessus ?
merci beaucoup pour vos conseils
Oui, pour notre 2e voyage en Namibie nous avons déjà fait un One Way Windhoek -Victoria Falls fin septembre-début octobre, et ce fut magnifique jusqu’au bout.
Nous avions pris notre temps…
Cette année il aura beaucoup plu donc il restera de l’eau dans le Zambeze, je ne serais pas inquiète !
Notre voyage était différent de l’itinéraire que je vous suggérais, car nous avons abandonné la voiture au bout de la bande de Caprivi et enchaîné avec une croisière sur le Zambeze jusqu’à Kasane, mais excepté ce passage ça pourrait vous donner une idée du milieu et de la fin du périple notamment de Chobe et Victoria Falls
Je repars en Namibie fin octobre.
Cordialement,
Patou
Merci merci pour tout cela…
mais cette croisière, c’était sur combien sur le zambeze, c’était sur combien de temps ? vous l’aviez prévu avant ? car c’est assez alléchant, une croisière …
je suis désolée de toutes ces questions… mais c’est intéressant et magique, plus j’avance et plus je découvre des choses…merci,
bonne soirée
Vous pouvez regarder du côté de Lufthansa Discover : à certaines periodes (haute saison et vacances scolaires) il y a des vols Vic Falls / Francfort (en fait, un vol Windhoek/Vic Falls/Francfort) 3 fois par semaine.
Ou ce qui peut être intéressant, c’est un Paris/Joburg/Windhoek et un Vic Falls/Joburg/Paris.
La différence entre un aller-retour ou un multi-destination , à mon avis, n’est pas considérable.
Côté véhicule : vous êtes 2, un Jimny Suzuki ferait parfaitement l’affaire. Pratique, fiable et économique par rapport à un 4x4.
@energie60
Bonjour,
Oui notre croisière nous l’avions prévue et réserver avant, bien sûr.
Avec notre lodge de Katima Mulilo.
Particulièrement intéressante pour les amateurs de photos et/ou de pêche.
3 jours, 2 nuits.
Ensuite : Pas de voiture à Kasane, nous avons fait des activités avec des prestataires locaux.
Détails dans mon carnet.
Cordialement,
Patou
Bonjour,
Celà dépend aussi d’où vous partez mais avec Ethiopian Airlines pour Windhoek et départ de Vic Falls c’est faisable à moins de 1’200 Euros en réservant 1 année à l’avance. Ce sera peut-être un peu plus cher en réservent maintenant. Pour parler de prix, pour 2 semaines et demi - 3 semaines vous pouvez diviser par 2 le budget en faisant du self drive, en dormant en lodge. ( en restant en Namibie, sans aller au Botswana ) Prenez une agence locale ce sera plus facile vu que le temps est compté.
Bonjour Energie 60
personnellement pour la Namibie et le Botswana, je connais une agence tenue par un Français Erwan,(infinite horizons safaris à Windhoek que vous pouvez contacter directement par whatsApp il vous fera une proposition à votre convenance, Nous n’avons aucun reproche à lui faire. voici son tel .+264 81 223 3776 - de la part de Joseph et Martine. Il s’est adapté à nos souhaits, géographiques et financiers. . Je suis d’accord pas besoin de guide en Namibie. Trop facile et trop bien. Pour la conduite a gauche dans un pays ou vous rencontrez une voiture toutes les heures en tout cas en fin Octobre et Novembre, cela ne pose pas un gros problème. Bonne vacances vous allez vous régaler
Bonjour,
Je n’ai pas pris connaissance des autres messages : la Namibie se fait très très facilement en solo.
Il faut aimer conduire car beaucoup de km : 4X4 pas obligatoire si on évite certaine zone.
Budget lodge assez élevé : par contre il est possible de camper à proximité des lodges pour bénéficier des installations.
Notre budget à 6 personnes uniquement en lodges : 14 000 €, avion inclus. (Lufthansa)…
Bonjour, merci beaucoup pour ces précisions… pour les cartes routieres, je voudrais en acheter une avant de partir… aurais tu une recommandation de carte en francais stp ? merce
bonne journée
On peut acheter (en ligne) la Tracks4Africa Namibia.
Elle est très bien.
Merci beaucoup…c’est commandé !
Bonjour Patou, je suis avec intérêt tous vos commentaires sur la Namibie et je vais suivre vos conseils et donc organiser mon voyage par moi-même : location de voiture et one way.
MAIS je ne maîtrise pas l’hébergement : hôtels dans les villes. Mais en dehors - sans faire du camping - je manque d’information.
Je vous serai reconnaissant de bénéficier de vos conseils.
Cordialement
Laventure
Bonjour,
Dans un premier il faut établir votre itinéraire en fonction du nombre de jours et de ce que vous aimeriez faire ou voir.
Et ensuite, vous regardez sur Google Maps ou sur Booking ce qui existe comme accommodations.
Ou vous mettez votre itinéraire sur un post et on donnera des suggestions.
Bonjour laventure,
Pas de souci pour vous aider.
De combien de jours sur place disposez -vous?
Avez-vous déjà une idée pour votre One Way?
En fonction de la durée du voyage et de vos envies, on peut vous aider à choisir un itinéraire.
Il y a 3 points :
Les billets d’avion ;
La location de la voiture;
Les hébergements : à partir de votre itinéraire on peut vous suggérer un choix d’hébergements qu’on connaît, les uns ou les autres, et vous pourrez réserver soit sur Booking soit sur Air Bnb soit sur un site officiel, on vous dira tout!
À très bientôt,
Patou
Bonjour Patou,
Merci pour votre proposition d’aide.
BUT : Je suis attiré par la Namibie pour ses paysages et ses habitants, moins par Etosha ( j’ai déjà « fait » d’autres safaris).
MOI : Je suis retraité, veuf, d’un « certain » âge.
J’ai tout mon temps, mais pas la fortune. Donc séjourner un maximum raisonnable. 20 jours + ou -.
J’ai l’habitude voyager seul. J’ai vécu dans des pays désertiques.
VÉHICULE : genre JIMNY de SUZUKI x2 ; je ne souhaite pas me désensabler avec un 4x4. Je resterai sur les routes sans risque !
HÉBERGEMENT : Hôtels, B&B, Booking.
PÉRIODE avril- mai- juin
IDÉE D’ITINÉRAIRE classique DE 20 JOURS MODULABLES
Windhoek
? Marietal Kalahari
? Fish River Canyon
Lüderitz Kolmanskop
Désert du Namib Sesriem Sossusvlei Dead Vlei montagnes du Naukluf
La côte Atlantique et Swakopmund Walvis Bay Sandwich Harbour
Damaraland Spitzkoppe
Twyfelfontein
Seisfontein vallée d’Hoanib
Kaokoland les Himba les chutes d’Epupa
Parc national d’Etosha
? la bande de Caprivi chutes Victoria
ou bien :
Retour à Windhoek
Otjiwarongo plateau du Waterberg.
AVION : je n’ai pas encore d’idée particulière
Encore merci pour vos divers commentaire.
Peut-être au plaisir d’échanger encore.
Laventure
Bonjour,
Super! Au moins vous avez bien cerné votre projet, et vous savez ce que vous voulez cibler.
Je relis, je réfléchis, et je vous donne mes idées d’ici demain, ok?
Ce sera moins cher si vous retournez à Windhoek.
Pour l’avion, le prix est un peu fonction du nombre d’escales et de votre lieu de départ.
En s’y prenant à l’avance c’est souvent mieux!
Bonne journée,
Patou
Bonjour Patou,
Merci pour la “bonne note” ![]()
J’ai hâte de vous lire.
Laventure
Bonjour laventure,
Me revoilà!
Alors en suivant votre base :
Commençons par l’ AVION : les prix ont bien augmenté, il faut compter autour de 1000€ pour un A/R Windhoek.
Tarifs plus intéressants en principe si on s’y prend à l’avance. Le choix dépend aussi d’où vous partez, et du nombre d’escales donc de la durée du trajet.
Beaucoup conseillent Ethiopian Airlines (bon rapport qualité-prix au départ de Paris ou Genève, avec 1 escale). Je n’ai pas essayé car pas intéressant au départ de Toulouse!
On peut aussi regarder Lufthansa (vols directs Frankfort- Windhoek) ou Qatar Airways (avec escale à Doha puis vol direct Doha-Windhoek) par exemple.
Sinon, on peut chercher des vols pour Johannesburg (plusieurs compagnies, souvent des promos) puis enchaîner avec un vol Airlink pour Windhoek. Faisable avec Air France ou Lufthansa par exemple. Mais il vaut mieux avoir les 2 vols sur le même billet pour ne pas avoir à récupérer les bagages à Johannesburg.
A suivre…
Bonjour Patou,
pas de problème pour l’avion : j’ai encore du temps… merci!
Comment louer en confiance la petite Suzuki ?
Cette question me gêne un peu à cause de votre statut de conseiller bénévole.
Autre question délicate : si vous connaissiez quelqu’un qui chercherait à faire équipe, je suis intéressé.
J’ai mis des annonces sur les sites de rencontre de voyageur. Pas de résultat probant.
Bonne soirée,
Laventure
Je continue (mais j’aurais préféré que vous ouvriez votre propre discussion!)
VÉHICULE : genre JIMNY de SUZUKI x2 . Très bonne idée pour une personne seule. C’est un petit 4x4 pas très onéreux.
Pour les loueurs, regardez par exemple chez Savanna ou Acao Car Hire ou Africa on Wheels ou Safari2Go (Gondwana)…
Achetez la carte (papier plastifié) Tracks4Africa Namibia, très fiable pour les temps de route et pleine d’infos (ravitaillement, carburant etc…). On peut la trouver sur internet.
HÉBERGEMENT : Booking, Air Bnb… ou autres!
PÉRIODE avril- mai- juin. Très bien, mais plutôt mai-juin pour attendre que la saison des pluies soit finie.
IDÉE D’ITINÉRAIRE classique DE 20 JOURS MODULABLES :
Sur 20 jours vous n’aurez pas le temps de faire à la fois le Sud et le Nord sinon ça va être un rallye!
On essaie
J1. Windhoek. 1nuit. Ravitaillement en vue des picnics et des dîners si logements avec kitchenettes. Prévoir une glacière (il y en a des pliables électriques chez Decathlon, sinon glaçons dans les stations service et les supérettes en principe).
J2. Mariental Kalahari. 1 Nuit par exemple à Anib Lodge Camping2Go (formule tente safari avec kitchenette) ou guest-houses au choix sur Booking …
Ravitaillement Mariental.
J3. Keetmanshoop. Visiter forêt de quivertrees (“kokerbooms”) et fossiles si vous logez au Mesosaurus Fossil Camp, le propriétaire vous emmène faire le tour de sa propriété. Extraordinaire!
Petits chalets individuels avec cuisine sur la terrasse.
https://www.africanreservations.com/Mesosaurus-Fossil-Camp
Ravitaillement Keetmanshoop.
J4. Fish River Canyon. Loger à Hobas, Gondwana Canyon Roadhouse par exemple, pas très loin de l’entrée du site. Balade au bord du canyon, Coucher de soleil sur le canyon. Et lever de soleil le lendemain.
J5. Route vers Aus. Voir sur Booking, ou bien Kein Aus Vista (randos sur la propriété)
J6. Route vers Lüderitz en passant voir les chevaux sauvages de Garup, puis visite du village fantôme de Kolmanskop (y être tôt, à l’ouverture).
J6+J7. Visite de Lüderitz (bâtiments historiques, Shark Island) et des environs (la côte et Diaz Point). 2 nuits (voir booking et Air Bnb).
Variante : aller directement à Luderitz , 1 nuit puis Kolmanskop au retour.
Ravitaillement Lüderitz.
J8- J9 . Route vers Sesriem en passant par la D707, superbe piste.
Nuit vers Sesriem (regarder Desert camp, chalets bien placés pas loin de l’entrée).
+++Mais on peut faire une étape d’une nuit avant, par exemple à la ferme de Namibrand family Hideout en J8.
Visite du site de Sossusvlei, escalader quelques dunes, Deadvlei et coucher de soleil sur la dune Elim.
J10. Si vous aimez randonner, faites l’Olive Trail dans le Naukluft NP. Nuit au camp du Naukluft NP (ils ont des chalets), ou Solitaire Camping2Go.
J11-J12. Route vers Swakopmund, via Walvis Bay. 2 nuits à Swakopmund (voir Air Bnb ou Booking). Visite de Swakopund. Sortie en bateau avec Levo Tours ou kayak avec les otaries sur la lagune+ excursion découverte du désert.
Pour sandwich Harbour il faut rajouter 1 journée entière (excursion avec Turnstone Tours).
Ravitaillement.
J13. Spizkoppe. Route via Henties Bay. Visite du site de Spitzkoppe (petite rando), nuit au Spizkoppe Tented camp (tentes sur pilotis avec sdb, snack).
Ou bien nuit à Ameib ranch, ou à Uis (guest house).
J14. Route vers le Brandberg avec stop avant Uis, pour visiter le village San près du lodge de Ai Aiba. Nuit Brandberg White lady lodge. Possibilité visite du site des peintures rupestres (balade avec guide) et recherche des éléphants du désert (excursion avec le lodge?)
J15. Twyfelfontein. Visite du Damara living museum. Possibilité visite des gravures rupestres (balade avec guide). Nuit Madisa Camp (chalet en toile) ou Khorixas.
OPTION 1.
- J16. Route vers Palmwag, Nuit Camping2Go. ou Sesfontein (guest house). L’excursion dans la vallée de l’Hoanib (attention, sable profond) serait forcément un aller-retour de découverte, car pas d’hébergement par là sauf camping.
Donc 2e Nuit (J17) idem Sesfontein ou bien Palmwag.
OPTION 2. Vers Epupa Falls. On zappe l’Hoanib.
J16. Journée de Route vers Palmwag puis Opuwo via la C43. Nuit Opuwo (par exemple Kaoko Mopane Lodge).
J17-J18. Route vers Epupa Falls. Découverte du site, balades, rencontre des Himba qui sont chez eux… 2 Nuits (Omarunga camp ou Epupa falls lodge)
J19. Retour . On zappe Etosha. Nuit Palmwag.
J20. Route vers Otjiwarongo et Waterberg … Nuit Otjiwarongo (guest house , cf Booking) ou Waterberg.
J21. Si vous voulez randonner au Waterberg il faut y passer 1 journée puis la nuit suivante.
J22. Retour vers Windhoek, nuit en fonction du vol retour.
Voilà un premier brouillon.
C’est modulable bien sûr.
Vous voyez que c’est difficile de faire à la fois le Sud et le Nord.
A vous de voir ce que vous voulez garder et supprimer là-dedans!
Si vous n’allez pas à Epupa, depuis Twyfelfontein vous pouvez rejoindre Etosha et ensuite avoir plus de temps pour le Waterberg.
Sinon, pas de place pour Etosha ni encore moins pour Caprivi et vic Falls (ce sera un autre voyage!).
Voilà! Je vous laisse digérer et réfléchir, et nous pourrons ensuite affiner votre projet?
Bonne fin de journée,
Patou
Bonjour,
je me permet de vous repondre sur votre reflexion sur le statut de “conseiller benevole” de Patou, elle devrait mettre “vacanciere passionnée bénévole” ![]()
Vous pouvez faire 200% confiance aux routards de ce forum (Patou, Annick, Tanit, Christian75017 et horizons_contraires), ils connaissent le pays comme leurs poches et sont des vacanciers comme nous et non des professionnels du tourisme.
@ave
Bonjour ave,
Un vrai merci de la part de la Passionnée! Mes complices aussi sont super sympas.
Parfois on a un peu plus de temps disponible et on se lance dans un roman…
D’autres fois non.
Honnêtement, quand je ne connais pas un lieu, je ne dis rien.
Pour l’anecdote, j’ai passé la matinée à “débroussailler” l’Australie et à ébaucher un circuit pour des connaissances qui y prévoient un futur voyage en décembre 2025, et ensuite j’ai sauté en Namibie. C’est vrai que mes romans me prennent beaucoup de temps! Mais il ne faisait pas beau aujourd’hui… et du coup, j’ai voyagé toute la journée!
![]()
Bonne fin de journée,
Patou
Quand à Tanit, il n’est pas un bon conseiller sur les lodges et autres .
Par contre il peux etre un bon conseiller sur la Namibie et sur son mode de vie .
En temps de séjours cumulés, j’y ai passé plus de 4 ans.
Et ma famille y vit toujours .
Tanit
J’ai beaucoup moins d’expérience que les autres, mais à chaque message, je voyage depuis mon bureau en attendant le prochain voyage. Et comme Patou je ne réponds que sur ce que j’ai vécu. Ce que j’aime sur ce forum Namibie, c’est la bienveillance même si les questions basiques reviennent chacun y trouvera à chaque fois une réponse.
Bonjour Patou,
Je conserve précieusement tous vos conseils.
Et si mon voyage est une réussite ce sera grâce à vous, indubitablement.
Merci aussi à tous ceux qui écoutent aux portes : je les remercient de leurs appréciations.
Je vais maintenant reprendre mes réflexions et … lire encore, me poser des questions comme "pourquoi ne pas faire l’impasse sur Fish River Canyon ?
Encore Merci et si j’y suis autorisé je reviendrai vers vous plus tard.
Je n’ai pas compris " (mais j’aurais préféré que vous ouvriez votre propre discussion!).
Laventure
Salut Ave,
vots précisions me conduisent à ne pas désespérer totalement de l’humanité
puisqu’il y en a - dont vous êtes - qui se dévouent pour les autres, dans l’anonymat et la discrétion,
ce qui n’enlève riein à leur efficacité.
Merci pour le commentaire
Laventure
OUI : la bienveillance
Laventuire
Patou voulait dire que vous auriez dû créer une discussion avec vos questions au lieu de “squatter” le sujet de energie60. Même si vos questions aideront aussi les autres routards.