Bonjour,
Je suis parti 10 jours en juin 2018 avec Scanditours sur le circuit “Fjords et Cap Nord” ; je vous raconte le voyage…
J1 : départ matinal, sur un vol Joon (et non “Air France” comme sur la brochure, donc tout est payant à bord) et arrivée pour un “déjeuner libre” … mais dans l’aéroport d’Oslo avec du temps pour le visiter vu que le bus est prévu en début d’après midi pour nous mener à l’hôtel (juste en bout de piste) où rien n’est prévu ni proposé jusqu’au repas du soir. Pas même un aménagement du programme pour mieux répartir les visites.J2 : départ du circuit en bus, pour une journée qui se déroule conformément au Programme. On est juste un peu surpris de voir Scanditours (Kuoni) faire appel à un chauffeur et un bus polonais… Une matinée pour voir Oslo, alors qu’on n’avait rien à faire la veille ! Nuit dans un hôtel sympa dans la montagne, au calme.J3 : départ matinal prévu, mais une alarme de sécurité empêche le bus de démarrer. Aucune information fournie. Après 20 mn de manipulations, le bus part enfin, au son persistant de l’alarme. Arrivé trop tard sur Geiranger,le bus est stoppé pour une courses pédestre sur la route du col. Le guide n’en était pas informé… Il faut descendre à pied par les sentiers pour tenter de rejoindre le bateau, mais le groupe est arrêté car il y a aussi une course cycliste juste après. Nous voyons d’en haut le bateau partir. Le guide réussit à inverser repas et croisière, mais le retard s’est accumulé. Après 2h30 de route vers le glacier de Briksdal, le guide nous donne 40 mn pour aller et revenir sur le chemin du glacier, contre 1h30 prévus ! Explication : le chauffeur a un quota de temps à respecter… Et nous, là-dedans ? Personne n’aura pu atteindre le lac au front du glacier. L’agence de Paris, elle, visiblement très mal renseignée sur ce qu’elle vend, nous avait carrément parlé de 3h de marche sur le glacier !!! Et confirmé cette option au retour ! Persevere diabolicum !J4 : déroulement normal, jusqu’à ce que le guide nous informe que, contrairement au Programme, les chauffeurs ne passent plus par les gorges de Stalheim. Du coup, le trajet se fera par les tunnels, plus pratiques ; c’était “Voyage au centre de la Terre” ou la Norvège profonde…J5 : Après la visite de la jolie ville de Bergen, vol pour Evenes, mais… via Oslo. Une demi-journée pour arriver à Harstad : la petite ville animée, mais nous n’en profiterons donc pas.J6 : LA belle journée dans les Lofoten, qui de plus, se déroulera normalement. Ces îles valent le voyage et c’est pour elles que j’avais choisi ce circuitJ7/J8 : deux interminables jours de trajet en car et en ferry pour atteindre le Cap Nord, avec juste quelques indispensables “pauses techniques” et déjeuner. Aucune véritable visite. En regardant le Programme, on aurait dû le savoir et choisir un autre circuit. Je pense pourtant qu’il doit y avoir des étapes intéressantes sur le trajet, sinon à quoi bon aller voir aussi loin un soleil qui ne se couche pas !J9 : Départ très matinal en car vers Alta pour prendre un vol en fin de matinée vers Oslo supposé arriver vers 14h, alors que le Programme prévoit un “déjeuner libre” avant le vol, laissant supposer un vol en début d’après-midi… Le vol étant retardé, le guide n’a laissé que 10 mn au groupe (29) pour s’acheter de quoi manger dans l’aéroport, car l’horaire du bus était fixé. Nouvelle après-midi passé à l’hôtel de l’aéroport, à attendre le diner du soir.J10 : départ très matinal pour retour en France. Toujours sur Joon, car Air France ne dessert plus la Norvège et la SAS doit être trop chère…