Bonjour à toutes et à tous !
Je tombe souvent ici lors de mes recherches pour des voyages, alors je me suis dit que j’allais créer mon propre compte
Alors voilà, au mois de septembre, mon compagnon et moi avons prévu de faire un petit road-trip outre-manche… Nous avons fait l’Irlande au mois de Février, voyage qui nous a conquis, maintenant nous avons envie de partir à la découverte du Royaume-Uni et de l’Ecose plus particulièrement !
Nous avons prévu 10 jours sur place, arrivons par bateau à Portsmouth, faisons un arrêt d’une nuit à Manchester et dans la foulée passer par Liverpool. Ensuite nous pensions remonter en direction de :
Glasgow
Loch Lomond
Fort William, Loch Ness, Inverness
Parc national de Cairngorms (dont Glenmore)
Dundee, Perth
Edimbourg
Pour terminer notre périple nous pensions redescendre par la Côte Est de l’Angleterre (sans forcément faire beaucoup d’arrêts pour les visites) mais terminer notre dernière journée à Brighton et retourner prendre notre ferry à Portsmouth. Je précise que ceci n’est qu’une ébauche, rien n’est définitif, c’est plus pour nous donenr une idée du parcours.
Voici mes questions:
Auriez-vous des endroits/villes à visiter absolument ? Ou justement retirer certains endroits qui figurent sur la liste ci-dessus, qui ne seraient pas “nécessaires” ? Des activités que vous avez apprécié lors de votre séjour ?
Combien de jours et nuits par endroit ? Je n’arrive pas trop à me projetter à ce niveau et vos conseils seraient vraiment les bienvenus !
Des bons plans pour dormir ? Pour le moment nous avons option AirBnB ou camping (notamment autour du Loch Ness)
Je vous remercie d’avance pour tous vos bons conseils, il me tarde de vous lire !
yensabai2
Comment voulez vous qu’on vous conseille si vous ne dites pas le moyen de
transport envisagé ? Bus contre voiture de location , c’est très différent pour un circuit ! .
Que voir ? Très vite , vous verrez des paysages presque vides ( on trouve les mêmes au moins aussi beaux dans le Massif Central mais c’est en France donc c’est nul ! ) ± intéressants
Pour les villes/monuments , 2 à ne pas manquer et qui ne sont pas loin l’un de l’autre :
le centre-ville d’Edimbourg , superbe et bien sûr son fameux château : 1 jour complet au moins .
le château de Stirling , au moins aussi beau que celui d’Edimbourg : 2/3 h à lui consacrer .
lilanna3
Bonjour et merci pour votre réponse, je prend note ! Effectivement j’ai oublié de préciser, nous circulerons avec notre propre voiture durant tout le séjour
calamity.jane4
Bonjour,
Il est exact que bien des paysages écossais évoquent le Massif Central (Stevenson lui -même l’a écrit dans son célèbre récit de voyage à travers les Cévennes avec la pauvre Modestine) et tout particulièrement le Cantal, ma terre d’élection, que Stevenson n’a pas traversée .Ce n’est donc pas par méconnaissance des paysages français que je me rends en Ecosse.
J’ai beaucoup pensé au Cantal entre loch Lomond et Rannoch Moor, au pied des Mamores entre Kinlochleven et Fort William sur le West Highland Way, du côté des chutes de Measach, près de Pitlochry, et même dans l’île de Canna ,si je tournais le dos à la mer.
Le ciel cependant n’est pas du tout le même (ce n’est pas la lumière quasi méditerranéenne du Cantal) Le Cantal ,parfois très humide ,est loin d’offrir des paysages aussi aquatiques, et l’on n’y voit pas des pentes striées par d’innombrables “burns”, ni la même omniprésence de l’eau.
Mais le Massif Central n’offre pas du tout les mêmes paysages lacustres ,ni les mêmes paysages maritimes, avec des montagnes de 1000 mètres surplombant la mer comme dans le Knoydart( je ne parle pas du Ben Nevis ,que je trouve aussi gracieux qu’un gros cake).
Quand je parle de paysages lacustres vraiment intéressants, je ne pense pas au loch Ness (dans le secteur, il doit être plus utile d’explorer le glen Affric ,et peut-être aussi le secteur du loch Monar et du loch Mullardoch) mais à la région connue sous le nom de Great Wilderness entre loch Maree et Dundonnell ,à l’Assynt (une myriades de petits lochs près du Stac Pollaidh), et bien sûr au loch Maree lui-même ) Les Pyrénées ont certes elles aussi de magnifiques paysages lacustres, et j’ai pensé à l’Ecosse au pied du Peric en montant à la Portella Gran d’Orlu , ainsi qu’en en arrivant sur le plateau du Capcir à partir de la vallée du Galbe), mais je ne vois en France rien d’équivalent aux montagnes situées de part et d’autre du glen Torridon,ni aux paysages lacustres cités précédemment.
Rien d’équivalent en France aux magnifiques lochs maritimes que sont le loch Nevis et le loch Hourn, ni aux paysages maritimes des Small Isles, pour citer ce que je connais
L’Ecosse offre des paysages exceptionnels. Encore faut-il prendre le temps d’aller les découvrir, et souvent s’écarter des circuits classiques, en renonçant à faire le tour du pays.
On ne connaît pas les Alpes ni les Pyrénées en se contentant des itinéraires routiers. C’est la même chose pour les Highlands ,qui ,soit dit en passant ,ne sont pas toute l’Ecosse.
Calamity Jane
karmacoma5
Bonjour à tous,
Je lis avec un grand intérêt vos avis et conseils sur l’Ecosse qui me sont d’une grande aide.
Je compte me rendre en Ecosse avec ma fille, en juillet du 13 au 31. C’est bien pour une découverte même si nous restons sur les trajets des trains (c’est ma contrainte pour le moment) . Je souhaite par la même occasion initier ma fille au voyage “lent” et à la rencontre avec le train, le bus et nos jambes ! (la randonnée).
Nous allons donc nous y rendre par le train. J’ai acheté des britrail pass et partirons tôt de Paris jusqu’à Londres.
Ensuite, nous prendrons un train pour Glasgow où nous resterons 4 nuits. Hormis la découverte de Glasgow, nous irons à Loch Lomond (à 1h de Glasgow) et les alentours : Luss, Tarbet et Arrochar.
Nous nous rendrons à Oban pour 3 nuits et visiter l’ïle de Mull (si les transports le permettent), et marcher dans les environs.
Nous reprendrons le train pour Mallaig pour 4 nuits, pour aussi découvrir les environs (Morar et son loch, Arisaig et Inverie et la péninsule de Knoydart).
Evidemment, la prochaine étape sera l’ïle de Skye pour 2 nuits.
Nous prendrons le bus pour Kyle of Lochalch, où je ne souhaite pas nous arrêter mais embarquer dans le train pour Inverness pour 2 nuits : loch Ness (pour ma fille) et les alentours.
Pour terminer notre tour d’Ecosse, nous passerons 3 nuits à Edimbourgh. Nous reprendrons le train pour Paris.
Pour info, je suis une bonne marcheuse, ma fille un peu moins. Elle débute pour ainsi dire (elle a 13 ans).
Pourriez-vous me donner votre avis sur cet itinéraire ? Y a-t-il un intérêt aux alentours d’Oban, hormis Mull ?
Je vous remercie pour les précieux conseils que vous voudrez bien me donner.
Karima
calamity.jane6
Bonjour,
Je ne connais ni Oban ni Mull (ma connaissance de l’Ecosse ,acquise essentiellement à pied, est limitée à des secteurs assez limités). Je sais cependant qu’il est intéressant de visiter à côté de Mull Iona et Staffa, où l’on se rend en bateau, très vraisemblablement à partir d’un lieu aisément accessible. Vous devriez trouver des renseignements pour Fionnphort d’où l’on accède à Iona d’après ma carte Michelin sur Traveline Scotland , et chercher Staffa sur Google.
Pour les randonnées ,allez sur le site Walkhighlands.
Si vous allez dans l’île de Mull, je ne peux que vous conseiller de lire les Aventures de David Balfour de Stevenson . Un assez long épisode de la première partie “Enlevé !” s’y déroule. J’adore.
Personnellement, à proximité d’Oban, je m’intéresserais à la petite île de Lismore ,d’où l’on doit voir à la fois le Mainland et Mull
Dans l’île de Skye, vous pouvez aller voir le loch Coruisk à partir de Sligachan .
A partir de Mallaig, je vous recommande d’aller faire un tour du côté des Small Isles.
La randonnée en Ecosse peut être assez spéciale . Attention aux “paths” . (pas de problème avec les “tracks”. Attention au “bog factor”. Cela peut être redoutable.Les pentes sont souvent raides et glissantes, et le temps change à une vitesse surprenante . Protégez vous bien des midges ,qui affectionnent les plus beaux secteurs de l’Ouest.
Je vous recommande particulièrement l’île de Muck (très bons gâteaux maison au craftshop, avec les moutons à côté de vous ) , ainsi que celle de Canna ,Ce sont des îles très immédiatement gratifiantes.
Calamity Jane
karmacoma7
Bonsoir,
Je vous remercie grandement pour ces précieux conseils et vos recommandations littéraires (j’ai dèjà appréhendé quelques oeuvres pour “m’imprégner” du caractère écossais).
Bien à vous,