Circuit de plusieurs îles en Grèce

Forum Grèce

Nous souhaiterions, avec ma compagne, faire, sur une période d’un mois courant mai et juin, découvrir les îles suivantes : Santorin, Milos, Paros, Naxos, Mykonos. Soit par un départ d’Athènes puis ferry, soit par un vol direct sur Santorin en premier. Est-ce qu’il est possible de faire ce circuit dans ce sens-là ? Dois-je faire l’impasse sur Milos ? Est-ce un incontournable ? Nous pensions passer une semaine sur Santorin, Paros et Naxos, et deux ou trois nuits sur Milos et Mykonos… ou bien supprimer Milos pour passer trois nuits à Athènes. Nous souhaiterions faire du Airbnb, voir hôtels, à coût raisonnable, ainsi que louer un véhicule pour visiter. Avez-vous de bonnes adresses de loueurs sérieux à prix intéressants ? Auriez-vous des suggestions sur ce circuit ou autres ?

Bonjour

Si vous souhaitez des couts raisonnables, évitez Mykonos et Santorin qui sont des iles très chères et plombées par le surtourisme même hors juillet-août.
Pourquoi avez vous choisi ces iles là en particulier ? Parcequ’elles sont connues ?
Quel est votre type de vacances ? farniente et plage ? fête jusqu’au bout de la nuit ?
Et c’est quoi un coût raisonnable pour vous ? On n’a pas tous la même définition d’un tarif raisonnable.
Enfin, dans les iles il vaut mieux louer un scooter qu’une voiture car la circulation et surtout le parking est très compliqué.

Hello jrr,

Vous avez fait la liste exacte des 5 îles les plus touristiques et chères des Cyclades.
Est ce que c’est un choix délibéré? (à mon avis pas trop) :grin:

Je rejoins Caroline particulièrement à propos de Mykonos, sauf évidemment si vous y allez en toute connaissance de cause et que votre but est de claquer un max de tunes pour y faire la fête, mais j’ai l’impression que ce n’est pas votre cas puisque vous semblez chercher du “coût raisonnable”.
Celles et ceux qui savent pourquoi ils vont passer du temps à Mykonos y vont surtout pour ça:

Si vous n’êtes pas fan et que votre but c’est surtout les vraies îles grecques, les maisons blanches, les dômes bleus et touti-quanti, vous avez une vingtaine d’autres iles dans les Cyclades qui vous attendent.

En ce qui concerne Santorin c’est un peu différent. C’est bondé aussi (3.5 millions de visiteurs par an), mais il y a un coté unique qui peut justifier 3 nuits sur place si vous êtes prêt à affronter les foules.
Il y a aussi le fait d’avoir un vol direct pour Santorin qui permet, à condition de bien calculer son coup question ferries, de commencer par Santorin et de continuer sur les îles que vous mentionnez.
Vous pouvez avoir envie, vous aussi, d’avoir une belle chambre avec jacuzzi sur la terrasse, vue sur la Caldera et bouteille de champagne pour arroser ça, comme on voit sur Instagram et Youtube. Y’a pas de mal à ça, ce sont vos vacances et les souvenirs qui iront avec.

La faisabilité du circuit que vous pouvez élaborer dépend principalement des lignes de ferries et de vos points de départ et d’arrivée.

Partir par exemple de Santorin et continuer sur les Cyclades de l’Ouest (dont fait partie Milos) pour finir sur Athènes est assez facile.

En revanche aller de Paros ou de Naxos qui sont dans les Cyclades Centrales à Milos est une autre histoire, surtout hors juillet/aout.

Il y a vraiment trop de possibilités en un mois pour vous donner Le circuit idéal.

A la base je dirais:

• Santorin si vous avez un vol direct: pourquoi pas

• Mykonos: éliminez!

• Milos: Oui avec par exemple une arrivée à Santorin puis Milos, et en continuant sur les lignes de ferries Kimolos - Sifnos - Serifos - Kythnos (au choix) pour finir sur Athènes.

• J’ajouterais un trajet Santorin - Amorgos - Petites Cyclades - Naxos - Paros et Athènes en final qui peut le faire.

En ce qui concerne les logements, même réponse que Caroline, il y a des milliers d’options mais ça dépend principalement de votre budget, de la localisation (plages, village, port) et de vos préférences.

Je n’ai jamais passé une seule nuit dans un hôtel dans les îles grecque, toujours dans des hébergements genre studios ou appart avec cuisine. Il y a des tas de possibilités, souvent des hébergements gérés par des locaux très sympas sans forcement passer par Airbnb.
Vous pouvez même hors saison trouver une petite maison de type cycladique pas loin de la plage pour un prix plus que raisonnable .

Pour le moyen de déplacement, un véhicule est indispensable quand vous voulez explorer une île sans les contraintes horaires et de trajets des bus locaux. Ca vous permet aussi d’élargir le champ de recherche d’hébergements et de trouver des endroits plus tranquilles à des tarifs plus intéressants.
Voiture ou scooter, c’est vous qui voyez.
Il peut y avoir quelques endroits spécifiques avec des problèmes de parking, pour ma part ça ne m’a jamais dérangé, je me gare à la grecque :slightly_smiling_face:

Pour finir, et pour compenser la perte de Mykonos, je vous suggère de voir aussi Sifnos, Amorgos, Serifos et Folegandros. Promis, vous y gagnerez au change!

https://www.roomsinsifnos.com/fr

Quelque soit votre choix de trajet, gardez toujours pour la fin au moins 2 ou 3 jours de séjour à l’endroit d’où part votre vol retour.
Il y a des tas d’aléas en tous genres, mauvaise météo, grèves, incidents techniques, qui font que vous pourriez rester coincé sur une île plus longtemps que prévu pendant que votre vol retour décolle sans vous.

1 « J'aime »

Bonjour, renseignez vous sur l’île de Zakynthos c’est une île vraiment magnifique.

Par contre Mykonos c’est vraiment l’usine à touristes dépravés… il vaut mieux éviter je pense

Merci Caroline pour votre sympathique réponse… Nos interrogations portent surtout sur les différents ferries et leurs horaires à partir de la mi-mai, entre les îles Santorin et Milos… Milos à Paros… Paros à Naxos… et Naxos à Mykonos ou Athènes. Je suppose qu’il faut regarder cela fin décembre ou début janvier pour réserver ces derniers. Pareillement pour les vols de Nantes. Peut-être un mix vols intérieurs et ferries est envisageable.

Merci JI-81 pour votre sympathique réponse… Nos interrogations portent surtout sur les différents ferries et leurs horaires à partir de la mi-mai, entre les îles Santorin et Milos… Milos à Paros… Paros à Naxos… et Naxos à Mykonos ou Athènes. Je suppose qu’il faut regarder cela fin décembre ou début janvier pour réserver ces derniers. Pareillement pour les vols de Nantes. Peut-être un mix vols intérieurs et ferries est envisageable.

Bonjour

Pour les horaires de bateaux ils sont souvent publiés vers mars/avril. Pas besoin de réserver pour mi-mai pas d’inquiétude, vous pouvez prendre le billet au dernier moment. Pas la peine de réserver trop en avance, parfois les horaires changent un mois avant le départ.
Pour les vols ils ne sont pas encore sortis pour le printemps prochain. Ils sortent en général vers fin octobre/novembre.
Depuis Nantes en vols directs plusieurs possibilités : Aegean (très bonne compagnie grecque), Transavia ou Volotea. Ces deux dernières compagnies sont des low cost donc pas chères mais les clients sont aussi traités au rabais :slight_smile:
Chez Aegean on peut avoir un bagage inclus, on a un repas à bord et des horaires de vols normaux (pas à 6h du matin).

Vous pouvez également faire un mix effectivement par exemple départ vers Mykonos ou Santorin en vol direct de puis Nantes et retour Athènes-Nantes ou l’inverse.
Il n’y a pas de vols intérieurs inter-iles. Les départs de et vers les iles se font d’Athènes uniquement. Vous ne pouvez pas faire Santorin-Mykonos en avion par exemple.

Hello,

Pour avoir une idée des possibilités de ferries entre deux îles, allez sur openseas.gr.
Y sont conservés les horaires des ferries de l’année précédente.
Vous entrez l’île de départ et d’arrivée et une date équivalente en 2025.
Ca donne ça pour un Santorin-Milos la semaine du 4 au 10 mai 2025:

.

Attention ce n’est quà titre indicatif, ça peut évoluer d’une année sur l’autre.

Si vous sélectionnez un ferry, par exemple le Superjet 2 du 6 mai et cliquez sur Continue vous obtenez l’itinéraire complet du ferry ce jour là:

A vous de jouer pour étudier les autres trajets que vous envisagez.

Comme l’a indiqué Caroline, pour le mois de mai inutile de réserver, d’autant plus que des compagnies comme Seajets prévoient et publient des programmes de ferries très tôt mais se font un malin plaisir de les modifier au fil des semaines.

Donc ne faites pas de plans trop rigides. Envisagez plusieurs options, vous avez un mois entier, ça permet une certaine souplesse, voire de l’improvisation.

Sur chaque île repérez les moyens de transports et/ou les agences de loc de voiture/scooter.
Pour les hébergements faites vous des listes de favoris sur chaque île selon vos préférences, pour ça voyez sur booking, Airbnb, et Google Maps.

Au boulot!

Sujets suggérés

Services voyage