Bonjour,
Si allez au Cambodge, vous arriverez par Saigon probablement. Je vous conseille le circuit de 12 jours, réalisé avec une agence de voyage locale (Vietnam découverte).
J1 : Nous sommes arrivés à Saigon en bateau via Chau Doc, et visité se principaux lieux emblématiques comme la cathédrale, le siège du comité populaire et le musée de la médecine traditionnelle.
J2 : Nous avons repris un bateau pour explorer le delta du Mékong, très intéressant avec ses ateliers artisanaux en tout genre. On y fabrique des bonbons et plein d’autres produits à base de noix coco ! Ensuite, nous avons dormi chez une famille qui propose des chambres d’hôte.
J3 : Nous sommes partis tôt le matin pour visiter un marché flottant, chose que nous avions déjà fait en Thaïlande, mais c’est toujours sympa d’y voir l’ambiance. Puis nous avons pris un vol pour Danang et avons été conduits à Hoi An qui ne se trouve pas loin.
J4 : Il y a beaucoup de chose à voir dans ce joli port ancien. J’ai particulièrement aimé le sandwich à la vietnamienne, que je recommande vivement. Il se trouve au 115 de la rue Tran Cao Van, au cœur de Hoi An. Nous avons aussi pu profiter de la plage durant l’après-midi.
J5+J6 : Le trajet pour Huê ne nous a pas semblé trop long car nous avons fait plusieurs arrêts vraiment épatants. Notamment au col des nuages, avec la magnifique vue bien dégagée sur la mer et à la lagune de Lap An. À l’arrivée en fin l’après-midi, nous avons choisi une formule classique pour visiter Hué le lendemain. Les nombreuses pagodes (dont je n’ai pas pu retenir les noms) sont très intéressantes à découvrir. La journée s’est terminée avec des achats de souvenirs dans un marché local.
J7 : Nous avons repris l’avion pour Hanoi, où nous sommes facilement arrivés avant midi. Puis nous avons exploré à pied et en toute autonomie le quartier historique autour de l’hôtel.
J8 : Nous avons découvert les lieux les plus emblématiques de la capitale, comme la cité impériale Thang Long et Van Mieu, le Temple de la Littérature, qui fut la première université du pays. Nous avons également été emballés par le musée d’ethnographie et le mausolée et la maison d’Ho Chi Min.
J9 : Nous sommes partis en voiture privée pour Mai Chau, une très belle destination que j’ai beaucoup apprécié. La région est entourée de montagnes et recouverte de rizières verdoyantes. Nous avons fait une balade à vélo en traversant plusieurs villages d’ethnies minoritaires, les Thaï notamment. Nous avons passé la soirée dans une de leurs familles, qui nous a fait déguster quelques spécialités locales. Très bon !
J10 : Nous avons été conduits à Ninh Binh, dans la région surnommée « la baie d’Halong terrestre » grâce à ses imposants pains de sucre émergeant des rivières et rizières. La balade en barque est très relaxante, en compagnie de canards blancs qui nagent tout le long. Entre les gros rochers calcaires, les fleurs de lotus et les petits temples, nous avons gardé plein d’images inoubliables.
J11 : Le lendemain, la vraie baie d’Halong était au programme, plus au nord-est par la route. On nous a proposé de naviguer dans Bai Tu Long, avec son impressionnant défilé d’iles et ilots aux formes diverses. Nous avons également eu droit à une petite balade en kayak, géniale au milieu des rochers, tout comme la baignade.
J12 : De retour vers midi sur la terre ferme, nous avons regagné Hanoi puis pris l’avion pour la France.
Voilà, j’espère que ces quelques indications vous aideront à préparer votre voyage.