Campingcariste nous roulons souvent à 2 ou 3 CC et,pour éviter de nous perdre, plutot pour nous permettre de nous retrouver facilement, j’avais envisagé d’installer un poste CiBi fixe dans mon CC. Malheureusement cela me pose de gros Pb techniques pour l’antenne.
Mon CC est un Intégral de 2000, haut de game et super isolé. De ce fait,dès que je fais un trou, de l’extérieur vers l’intérieur, j’ai 5 à 6 cm d’épaisseur à traverser pour arriver à l’intérieur. En plus tout l’avant n’est pas en métal, mais en résine. Alors bonjour le plan de masse. Enfin, s’il n’y avait que ça je sais résoudre ce Pb.
Alors, pour résoudre mon Pb de communication j’ai pensé à une Cibi portable ou Talki Walki mais je n’arrive pas à trouver une/des informations sur la portée de ces appareils utilisés de l’intérieur d’un véhicule vers un autre véhicule. Et ça avec sa SEULE antenne d’origine.
Si il a des spécialistes de ce genre de truc, merci d’avance.
Anonyme2
Bonjour,
J’utilise un Walkie talkie portable lorsque nous roulons à deux cc. La portée dépend évidemment du relief et des obstacles mais tourne autour de 500 m, 1 ou 2 km maxi en terrain découvert et sans autre antenne que celle des appareils. Suffisant lorsque l’on se suit.
Ne pas hésiter à acheter une gamme moyenne autour de 100 € pour avoir une 5 watts (dite “export”) et une batterie plus forte que celle des bas de gamme. Autonomie quand même assez faible de l’ordre d’une heure en émission. Il ne faut pas être trop bavard mais ça sert bien pour ne pas se perdre et échanger qq infos.
Midland, Motorola et Cobra font du bon matériel.
Facile à trouver des vendeurs spécialisés par recherche Google ou Ebay.
Il existe aussi des CB portables (marque President) mais la portée n’est pas meilleure sans antenne extérieure et les ondes sont très occupées par toutes sortes de zozos en zone urbaine. En plus elles sont beaucoup plus coûteuses et leur utilisation est très règlementée dans beaucoup de pays.
Bien cordialement, Marc.
Anonyme3
Enocre moi car j’ai oublié de vous dire qq chose. Je vous déconseille d’acheter du bas de gamme car le son est très mauvais et à peine audible dans un cc roulant.
Bon choix. Marc.
Anonyme4
Bonjour, j ai un le même dilemme sur le même genre de cc , au final j ai opté pour une cibi fixe et fait installer l antenne par le concessionnaire, résultat impéccable. Petite précision mais importante l antenne est une demi onde donc pas besoin de plan de masse. Pour les mobiles, je m en suis fait preter 2X mais aucun ne m a donné satisfaction.
Bonne route
Anonyme5
Bonsoir,
Réponse à votre question:“pourquoi ne pas utiliser tout simplement un téléphone portable”?
Je l’ai déjà expliqué mais je vais le redire.
Lorsque l’on se suit en CC,pour appeler le ou les suivants (et on se parle très,très souvant) cela fait très vite exploser le forfait. Et ça c’est lorsque l’on est en France. A l’étranger, y compris en Europe, alors là c’est le jacpot (pour les opérateurs) Ont appelle le/les copains qui sont juste derrière, l’appel par de notre téléphone,va en France via un opérateur local, revient de France vers le copain qui est toujours juste derrière via,toujours un opérateur local. ET CETTE PETITE COMMUNICATION NOUS EST FACTUREE A L4INTERNATIONAL. Ca fait tres,tres vite des fortunes.
Pour la portée d’une Cibi portable embarquée dans un CC le problème c’est que l’on utilise de l’intérieur du CC et non pas (ou pas souvent) à l’air libre. Donc la portée est EXTREMEMENT REDUITE
alamano6
Bonjour
Une demi onde ? 5 m de long, Cela m’étonne… gare sous les caténaires
Pour mes PMR, sur 400 MHz la portée est de 1 à 3 km au grand maximum, mais cela fonctionne sans à coup et surtout ils ont tous un vox qui déclanche l’émission quand on parle. Ne pas oublier que d’avoir un micro, un téléphone ou un sandwich à la main est interdit dans de nombreux pays.
Alain
Anonyme7
lol, 5 metres au dessus du cc cela fait effectivement haut (,gaf au ULM ) mais il existe des antennes avec un bobinage à la base, ce qui a été placé sur mon cc, donc cela reste une demi onde d une hauteur de plus ou moins 1,30 mètre, placée sur le flanc la hauteur total atteint 3,90 metres , avec possibilité de replier le fouet d environ 80 cm cela ne ma jamais posé de problêmes nul part. Ps : Je peux vous communiquer la marque et le type d antennebon cc à tous :
Anonyme8
Bonjour,
Oui, ça m’intéresse. Si en + il peut y avoir une photo pour l’implantation ce serait le top.
Merci d’avance.
alamano9
Re
Une demi onde avec une bobine à la masse placée sur le flanc du camping car ???
Pas efficace du tout cela, et crois moi je suis radioamateur depuis 40 ans …
Il vaut beaucoup mieux acheter (moi je construirai, c’est 5 fois moins cher, mais bon) une antenne quart d’onde ( 2.5 m donc) et la mettre sur un rétro, donc légérement déportée du campingcar. Le mieux étant sur le toit, mais là on est à 5 m hors tout)…
Moi, j’ai deux antennes quart d’onde sur le toit, une pour les PMR (donc 15 cm) l’autre pour le 144 MHz (donc 50 cm)…
Alain
gmot10
bonjour
pour la C B ne pas oublier que nos vehicules on en majorité un toit en matiére isolante et que les rétros sot fixés sur la carosserie plastique (Intégral ),donc il faut réaliser un plan de masse pour éviter le T O S
sur le mien aprés de nombreux éssais j ai mis une antenne courte avec self et ressort a la base sur le porte vélo ; aucun souci pas de TOS
En parallele j utilise aussi des talkie walkies car tout le monde n a pas de C B