Je suis débutant en photographie, et ai récemment fait l’acquisition d’un Panasonic GX80, accompagné d’un objectif Panasonic 12-35 mm F2.
Nous partons en Namibie en mars 2023 et aimerions pouvoir rendre honneur avec quelques clichés sympas.
Il semblerait que pour les paysages ca puisse faire l’affaire, mais pas pour l’animilier.
Que recommenderiez vous ? J’avais vu éventuellement un objectif Lumix 100-300 mm f4-5.6.
Faut il un trépied impérativement ?
Je suis preneuse de vos conseils !
Merci par avance
celineb2
Bonjour,
De retour de Namibie où nous avons passé16 jours.
Nous avons adoré, la Namibie est un pays magnifique. Les paysages sont spendides !
Mon mari qui est passioné de photo a utilisé principalement des Olympus 40-150 f4 et un 12-100 f4 qui était bien pratique pour sa polyvalence (compatibles avec le Panasonic d’ailleurs).
On voit les animaux de pas trop loin en général, surtout dans le parc d’Etosha aussi il recommanderais un 45-150 ou 45-200 - un 14-140 pourrait être pratique pour sa polyvalence mais il ne connais pas sa qualité optique.
Nous n’avons pas eu besoin d’un trépied sauf pour prendre une photo avec toute la famille……
Céline
vkg643
Bonjour Camille,
Le 12-35 est un bon compromis pour du paysage qui vous permettra d’aller du plutôt grand angle (12mm) au petit téléobjectif (35mm). Très pratique car compact en plus. Après, cela dépend des goûts et pratiques de chacun. Personnellement j’utilise un grand angle (7-14mm) et un téléobjectif (35-100) pour le paysage.
Pour l’animalier un 100-300 me semble idéal, c’est la plage focale que j’utilise pour ça.
Concernant un trépied, ça dépend. En journée vous n’en aurez certainement pas besoin car la lumière naturelle vous permettra d’utiliser des vitesses d’obturation très rapides. Par contre en tout début de matinée et en début de soirée, vous aurez à réduire ces vitesses significativement pour gérer votre exposition et avec une longue focale comme le 300mm, vous aurez du mal à stabiliser l’appareil à main levée pour avoir un rendu net sans support type trépied.
Yan
puma4
Bonjour,
= Le 100-300 mm s’impose , même pour les paysages namibiens … souvent lointains !!
Voir ici: Pris avec un reflex APS-C et un 100-300 mm
= Prevoyez une batterie de secours .
Ne mettez jamais de filtre, mais TOUJOURS le Pare-soleil de l’objectif 100-300 (à acheter si vendu séparément) . C’est la meilleure protection contre les chocs et rayons de lumière parasite …
Et si vous achetez cet objectif faites le vite pour vous familiariser parfaitement avec, avant de partir .
= Prevoir un sac plastique ziploc pour prtéger de la poussière, en urgence votre APN et son objectif monté .
= A la place du trépied prevoyez un petit sac tissus pouvant contenir 1kg de haricots secs, ou plus simplement des tee shirts roulés. Cela vous servira d’appui sur le toit de la voiture ou a cheval sur la vitre semi baissée dans Etosha .
Ce n’est QUE mon avis perso .
Bonne reflexion. et Préparation .
Salutations.
Puma
puma5
…
Le sac de haricots ou “bean bag photo” expliqué par un spécialiste:
…
fulgur_846
Le Panasonic GX80 est doté d’un capteur 4/3, qui mesure 17,3 x 13 mm.
Soit - en gros - des largeurs et longueurs de capteur de moitié du standard historique 24x36.
Ceci pour vous indiquer que quand on vous parle de focale 24, 75 100 ou 600, cela ne veut rien dire si l’on ne vous dit pas devant quel capteur cette focale est montée.
Avec un zoom 12/35 vous avez l’équivalent d’un 24/70, soit grand-angle standard à petit téléobjectif, qui rapproche de 1,4 fois. C’est bien pour les paysages et les portraits.
Avec les anciens appareils 24x36, il était recommandé d’avoir au moins une focale de 300 qui rapprochait 6 fois pour faire de la photo de safari.
Donc avec le Lumix 100/300 vous auriez l’équivalent d’un 200/600, soit un rapprochement fois 4 à fois 12 ! C’est très très bien ! C’est même beaucoup !
Donc, à votre question “Faut il un trépied impérativement ?” la réponse est oui … ou tout autre moyen de stabilisation ! Le sac de haricots compris ! Même si la stabilisation du GX80 est très performante !
De toute manière, vous n’avez guère le choix chez Lumix en “gros zoom” ! Le H-ES 50/200 serait suffisant - à mon avis - et il ouvre à 2.8 ! Mais cela se paie ! (1.300€)
Pour rejoindre@Puma, votre GX80 n’est pas tropicalisé donc sensible à la poussière ! Faites-y attention !
Et quand j’écris plus haut qu’il est bien stabilisé, c’est donc une multiplication de petit moteurs qui usent la batterie ! Prevoyez donc des batterie de secours.
J’ai essayé des batteries dites “génériques”. L’une d’elle a gonflé dans son logement. J’ai mis des heures à l’extraire ! Prenez des batteries de la marque … souvent trois fois plus chères.
Bonne préparation
camillebm7
Merci à tous pour votre aide précieuse!
Je vais suivre vos conseils.