Choix d'un pays en Amérique du sud pour voyage d'un mois femme seule

Forum Où et quand partir ?

Bonjour à tous,
je suis une jeune fille de 22 ans, et j’aimerais faire un mois dans un pays d’amerique du sud cet été.
J’ai déjà voyagé seule en Asie, j’ai donc une idée de ce qui me plait et au contraire ce qui ne me plait pas.
Pour résumer le genre de voyage que j’aime : avant tout, les rencontres, et particulièrement avec les locaux +++ ; des expériences authentiques et pas trop touristiques (j’ai été traumatisée par la Thaïlande :sweat_smile:) ; des activités aventureuses (mon meilleur souvenir en Asie reste un trek treees aventureux dans la jungle avec 3 locaux) ; et une destination suffisamment sûre pour que je puisse en profiter pleinement :sparkles: (même si je sais qu’il faudra que je reste vigilante!). Autre détail important : je ne parle pas espagnol ! J’aimerais essayer d’apprendre quelques bases avant de partir, mais je ne serai clairement pas bilingue :laughing:
Pour le moment:
pays écartés = Pérou, Chili, Argentine
pays envisagés = Colombie, Guatemala, Bolivie, Nicaragua (+/- dans l’ordre)
Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour,
J’ai voyagé sept mois en Amérique du Sud l’année dernière.
Ma recommandation au regard de ce que vous indiquez : la Colombie ! (que j’ai particulièrement appréciée)
Vous y trouverez tout ce que vous avez indiqué comme souhaits et envies.
Et c’est pays sans danger particulier malgré sa réputation : je suis un homme mais j’ai croisé en auberges de jeunesse plusieurs jeunes femmes qui voyageaient seules et qui m’ont indiqué ne jamais avoir eu de soucis.
Bon voyage quelque soit la destination que vous choisirez !

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour!
Qu’avez vous penser du tourisme là bas? J’ai entendu qu’il explosait, et j’ai peur de me retrouver au milieu d’une usine à touristes… Etes vous aller au Guatemala et en Bolivie?
Merci beaucoup!

Je ne suis pas allé au Guatemala. J’ai passé le mois de février en Colombie et le mois de mai en Bolivie.

En Colombie, j’ai évité la côte Caraïbes et Medellín où il m’a été confirmé qu’il y avait une forte pression touristique en effet.

Par contre il est assez facile de trouver des endroits où il y a peu de monde. J’ai particulièrement apprécié les parcs naturels El Cocuy et Los Nevados où j’ai pu faire de très belles randonnées sans croiser beaucoup de personnes.

S’agissant des parcs archéologique je suis arrivé très tôt à celui de San Angustín ce qui m’a permis de faire la visite quasi seul, avant l’arrivée des bus en fin de matinée.

Et pour le parc Tierradentro j’ai été absolument seul ma seconde journée de visite (sachant que le parc est difficile à atteindre et qu’il faut crapahuter pour pouvoir admirer les tombes dans les montagnes : pas à la portée de tout le monde)

Pour le coup en Bolivie il y avait énormément de monde, mais avec un contexte particulier et je ne sais pas s’il existe encore, à savoir que le taux de change entre l’euro et le boliviano était extrêmement favorable. Des lieux comme le sud-lipez et le salar d’uyuni sont magnifiques mais totalement envahis par des hordes de 4x4 : personnellement je n’ai pas apprécié.

Comme contre-exemple le parc de Sajama est une véritable splendeur sans beaucoup de monde car difficile d’accès.

Globalement, et c’est assez logique, tous les sites qui sont assez difficiles à atteindre voient beaucoup moins de monde que les autres. C’est déjà un bon critère si vous voulez éviter la foule.

Par contre cela rallonge souvent sensiblement les temps de trajet et donc les possibilités de voir de nombreux endroits.

Voir moins mais mieux ?

Bonjour,
Quand j’ai lu votre message, j’aurais dit la Patagonie: c’est la partie d’amérique du sud où j’ai le plus échangé avec des locaux, en termes d’aventure de type randonnée c’est juste incroyable, c’est très safe et il n’y a pas besoin d’être toujours sur ces gardes.
Mais vu que l’Argentine et le Chili font partis des destinations exclues je dirai aussi la Colombie. J’y ai passé un mois seule et tout s’est bien passé pour moi.

Ce qui m’embete avec la colombie, c’est que j’ai l’impression que la sécurité c’est pas trop ca en dehors des zones touristiques justement… Donc j’ai peur de me retrouver “coincée” dans les pieges à touristes, sans avoir la possibilité de voir l’authenticité du pays
Je suis assez étonnée pour la Bolivie, en effet j’avais l’impression que c’était moins touristique et plus authentique que la Colombie…
Je suis d’accord, je prefere largement “sortir des sentiers battus” pour éviter les foules de touristes, mais aussi en tant que femme seule je ne sais pas trop a quel point c’est faisable…

Bonjour, merci pour votre message! J’avais exclu le chili et l’argentine car ca me semblait etre des pays plus “occidentalisés” et plus chers, mais je ne suis pas tant fermée (c’est bien le probleme, c’est impossible de choisir!". Pour la colombie etes vous rester sur les sites touristiques?

Alors oui le Chili et l’Argentine coutent plus cher. On est plus sur des budgets européens. Mais la Patagonie est pour moi le paradis du randonneur.
Colombie oui j’ai préféré rester sur un circuit plutôt touristique étant une femme seule je me sentais plus à l’aise comme ça.
Je parle de mes voyages sur ma page instagram odyssee.personnalisee si ça peut vous intéresser.

Pour moi aussi c’est au Chili que j’ai mes meilleurs souvenirs de voyage. Mais le budget n’est clairement pas le même par rapport aux autres pays sud-américains (étant précisé que je ne suis pas allé en Argentine et qui me semble-t-il est très cher également)

Pour donner un ordre d’idée deux semaines au Chili correspondaient à un mois de budget en Bolivie.

S’agissant de la Colombie je ne peux que confirmer ce que j’ai constaté par moi-même et répéter ce que m’ont dit plusieurs jeunes femmes : c’est un pays sûr (sur cet aspect je n’ai vu aucune différence entre la Colombie et la Bolivie) j’ai trouvé les colombien.ne.s très accueillant.e.s. Le mois que j’ai passé en Colombie a été un vrai plaisir.

Et en restant sur le circuit touristique, avez vous eu l’impression de vraiment visiter le pays et d’interagir avec les colombiens ou c’était vraiment que des touristes?
Je vais aller voir ca merci!

Merci beaucoup pour vos retours, c’est super utile! Quand vous etiez en Colombie etes vous restez sur le circuit classique touristique? Et j’imagine que la quantité de touristes dépend aussi beaucoup de la période de voyage: j’y vais en juillet-aout et j’imagine que l’amerique du sud doit etre un peu moins touristique au vu de la saison?

J’ai vraiment eu l’impression de visiter le pays. Pour l’interaction avec les locaux, je dirais que ça dépend aussi de vous, de votre capacité à aller vers les gens et à échanger plus que du circuit.

1 « J'aime »

Juste une indication. Contrairement à ce que l’on pourrait intuitivement penser les mois de juillet et août ont une très forte affluence touristique (chiffres ci-joints pour 2025)

1 « J'aime »

Sujets suggérés