Choix d’itineraire pour voyage familial 10 jours (2 enfants) en Italie

Forum Italie

Bonjour!
je suis du Canada (Québec) et début ou mi-juin nous aimerions partir environ 10 jours en Italie. Nous voyagerons avec nos deux enfants qui auront 4 ans et 18 mois en juin. Nous désirons dormir à 2-3 endroits différents maximum afin d’éviter d’être toujours dans les valises, tenter de relaxer un peu… mais nous voulons aussi visiter, et que ce soit plaisant pour tous. Donc on s’attend à louer une voiture pour visiter autour de nos 2-3 lieux choisis. Les 2-3 lieux n’ont pas besoin d’être très proche mais on ne veut pas perdre 1 journée de route …

Nous avons un critère : nous voulons au moins un logis avec une belle vue sur l’eau. Sur la mer, si possible. :). Mais on n’est pas du type « vue sur la mer avec plage de touriste ». J’avais pensé à Cinq Terre (nous aimons la nature, sans être de grands explorateurs) puis à Rome puisque j’avais entendu parlé que c’était plaisant pour les enfants, et bien sûr il y a plein de choses à y faire. Mais je fais des recherches et des recherches, j’en suis quand même à choisir encore entre Italie du Nord ou du Sud, car nous partons seulement 10 jours environ.

À votre avis, pour le type de voyage qu’on souhaite faire et pour le temps que nous avons, quel serait un itinéraire plaisant et réaliste ?

merci

Bonsoir,
c’est vrai qu’il y a pas mal à découvrir à Rome, mais vous savez des petits de 3 ans et 18 mois je ne sais pas s’ils amuseront beaucoup; visiter des sites archéologiques, vieilles pierres où mème les adultes ne repèrent pas grand chose, des églises/basiliques, pas très rigolo; à part le bioparco, zoo, un petit tour en barque sur le petit lac de la villa Borghese et manger glaces et pizza, pour eux ce sera limite.
Sans doute plus sympa dans la région des 5 Terre, mais pas évident les ballades dans les sentiers avec les poussettes; par contre ballades en bateau, bains de mer…Pourrait ètre sympa s’arrèter au bord d’un lac de l’Italie du Nord (lac Majeur, de Còme, de Garde) et de là aller visiter de belles demeures historiches, tour d’un lac en bateau, bains…petite escapade à Venise, avec tour en gondole,

Merci beaucoup!
Pour les randonnées, sans que ce soit de longues randonnées difficiles nous avons un porte-bébé donc pour le plus jeune, c’est certain qu’il sera beaucoup utilisé, sur le dos.

Donc tu crois que je devrais davantage me concentrer en Italie du Nord? (Je me demandais quel livre Routard acheter…) Mon conjoint est allé un court séjour à Venise une fois et a adoré aussi. C’est certain que c’est cher cependant.

Je me suis informée davantage sur les lacs italiens, ça l’air assez bien avec les enfants ! Merci. Pour héberger (location d’une villa), me conseilles tu un lac en particulier? Les 5 terres j’aurais aimé aussi mais on ne peut pas tout faire en 10 jours… on doit faire des choix. On aimerait passer 5-6 nuits au même endroit, entre les deux selon vous, lequel est mieux? Et je prendrai l’avion de Rome, Florence ou Venise pour le retour donc j’en profiterai pour séjourner là-bas 3 nuits… qu’en penses tu? (J’aimerais à l’aller atterrir à Milan pour être près des lacs).

pour les cinque terre en août il ne faut pas avoir peur de la marée de touristes, ni à Rome de la chaleur…
si vous voulez privilegier le confort de vos enfants je pense comme Catherine que la solution des lacs est la meilleure avec un séjour de quelques jours à Venise, pensez que même si Venise est chère cela sera plus économique ( et beaucoup plus rentable question temps) que de parcourir de grandes distances en Italie en payant des péages et une essence chère. Comme vous avez l’intention d’inclure Milan vous avez largement de quoi faire avec Vérone, Padoue, Bergame, les lacs et Venise, vous pouvez inclure Vicenza pour le Teatro Olímpico de Palladio et Mantoue ( merveilleuse camera degli sposi et hallucinant Palazzo del Te) si vous êtes du genre très, très actifs

Suggestion: Milan-Lac Majeur-Lac de Côme-Lac de Garde-Vérone-Vicence-Venise. Allez aussi sur le forum “Venise”. Relisez tous les messages du présent forum concernant les destinations Milan, les lacs italiens du nord,Vérone et Vicence. Mais ce sera un quasi-marathon, sauf en “survolant” ou en supprimant Vérone et Vicence.

sur un autre forum , un de vos compatriotes dit qu’il n’apprécie pas les lacs car ça lui rappelle trop le Canada…
sinon , qu’il s’agisse de marcher dans une ville ou dans la campagne ( encore qu’autour des lacs ça sera le plus souvent en ville ) avec des enfants en bas age , le problème sera le même , alors faites selon vos désirs à vous ; perso, quand j’avais un enfant en bas age ( jusque vers 5 ans ) , j’ai abandonné les voyages visites culturelles pour me contenter de séjours sédentaires à la mer ou à la montagne

Merci beaucoup pour vos avis !
Giogio, oui je me doute qu’avec nos deux jeunes enfants les visites historiques ce ne sera pas trop leur truc ! Et une amie m’a fait le même constat pour les lacs!

… ce sera le premier voyage en famille qu’on fera à part du camping au Québec. Et cet été on a fait la gaffe de faire du voyagement très souvent, soit 2 nuits, retour à la maison 1 nuit, 3 autres nuits à l’extérieur , retour à la maison 2 nuits, 1 autre nuit à l’extérieur, etc. C’était le « foutoir »! On a appris de nos erreurs.

Mon planning a possiblement beaucoup changé. Rien n’est réservé, mais je compte me fixer dans quelques jours. Vous pouvez me donner votre avis … :slight_smile:

Arrivée à Rome (vol direct Mtl-Rome) direction Naples pour louer une voiture (ou se trouver un chauffeur) pour se rendre à Sorrento. Séjourner 6 nuits. Retour à Rome pour y séjourner 4-5 nuits. Dans les deux cas on dormirait dans un appartement ou une villa. Ça nous fait un peu de déplacement mais pas trop… et ça nous permet de nous reposer un peu tout en visitant (surtout pour Sorrento, on ne prendrait pas d’appart sur la rue principale). Vous en pensez quoi? :slight_smile:

merci!

J’ajoute que j’ai pensé à la Toscane aussi mais mon conjoint désirait vraiment être près de la mer plusieurs jours… (Toscane ça semble magnifique mais il me faut de quoi occuper les enfants aussi)

Bonsoir,
La Toscane c’est aussi la mer, avec de très belles stations balnéaires comme Viareggio, Castiglioncello, San Vincenzo, l’Argentario et une très belle ìle, l’Elba…
CG

pourquoi Sorrente en particulier? Ce pourrait être Capri, Amalfi, Ravello, Positano, Ischia, Procida aussi bien…Je me demande si la voiture est une bonne idée pour Sorrente, à moins que vous disposiez d’un garage.

Sujets suggérés

Services voyage