Est-ce que le paiement en chèques de voyage (rédigés en Dollar Canadien bien entendu) est facilement pratiqué au Québec dans les hôtels ou gîtes ? au restaurant ?
Ou bien est-ce une solution à problèmes ?
Merci d’avance pour vos avis et expériences éventuelles sur ce sujet.
Salutations.
Puma
paul_qc2
Bonsoir,
Je doute que les chèques de voyage soient acceptés dans les hôtels. Le mode de paiement est généralement par carte de crédit (Visa, Mastercard, Américan Express) ou par carte de débit bancaire qui participe au réseau Cirrus. Si vous souhaitez utiliser les chèques de voyage, vous devrez les échanger dans une Banque ou au réseau des Caisses Desjardins.
Au plaisir,
Paul
Anonyme3
De nos jours, les touristes ont tendance à utiliser les cartes de débit ou crédit.
Les chèques de voyage sont un vestige du passé mais seront surement acceptés car ils existent encore. Attendez vous à devoir présenter votre passeport à chaque achat. Les commerçants prendront peut être une photocopie de votre passeport… pour se protéger en cas de fraude VS leur banque.
Anonyme4
Je ne comprend pas… un chèque de voyage c’est comme de l’argent, j’en ai
eu un dernièrement et je l’ai déposé comme de l’argent et pas de problème.
Merci
paul_qc5
La question de départ était «Est-ce que le paiement en chèques de voyage… … est facilement pratiqué au Québec dans les hôtels ou gîtes ? au restaurant ?
La réponse est NON!
Rien ne vous empêche de voyager ici avec des chèques de voyage. Ne soyez pas offusqué si l’hôtelier ne les acceptent pas. Généralement, on se procure des chèques de voyage pour éviter avoir trop de liquidité sur soi. On échange le chèque lorsque nos liquidités sont moindres. La transaction se fait généralement dans les banques ou les bureaux de change. Ce ne sont pas des chèques dédiés à des transactions d’affaires.
Anonyme6
C’est curieux mais je ne suis pas certaine de cela, je vais m’informer car
j’ai déjà vu des gens payer leur épicerie et autres choses avec des chèques de voyage…
Je vous reviens dès que j’ai pris les infos…
Anonyme7
Moi aussi je crois que les restaurants et hôtels accepteront ces chèques de voyage. Mais Paul a aussi raison, ici, au Québec, on n’en voit plus beaucoup. Je m’y promène« en masse», et il ne me semble pas en avoir vu ces dernières années. Ce n’est vraiment plus une pratique courante. Je ne vois pas non plus l’utilité de ces chèques d’autant que tous les endroits acceptent les cartes de crédits. Vous pouvez même retirer le l’argent avec vos cartes bancaires… C’est tellement moins compliqué.
flo_598
C’est curieux, je pensais que depuis juin 2013, il n’était plus possible de se procurer de travellers chèques, en particulier vers l’Amérique du Nord, même si on peut utiliser ceux qu’on a encore:
De plus, il apparaît qu’en effet de plus en plus de commerces les refusent:
Anonyme9
Intéressants les sites de Flo. On parle surtout de la France, de la Biélorussie et de l’Ukraine, mais je ne prendrais pas le risque de voyager avec ça.
Et que donc les restos et hôtels les accepteront. Merci de l’info Josée. Mais je ne vois toujours pas l’utilité de s’encombrer de ces chèques, à moins qu’on ne possède aucune carte, ni bancaire ni de crédit.
Anonyme12
Je ne vois pas non plus leur utilité mais peut être que certaines personnes les préfère pour gérer un budget: (contrairement à une carte de crédit…) ou ceux qui n’ont pas un bon crédit pour avoir une carte.
Dans tous les cas, c’est leur choix… il faut seulement prévoir quelques délais dans les transactions et regards amusés des jeunes commis dans les commerces qui ne sauront pas quoi faire avec cela… (Surtout qu’ici, les chèques personnels sont pas acceptés dans les commerces.)
puma13
Bonjour à toutes et tous,
Et MERCI d’avoir pris la peine et le temps de me répondre .
J’avais précédemment lu un certain nombre de posts déjà consacré au sujet du paiement en voyage individuel.
Nous aurons 2 cartes Banquaires (une Visa Gold et une Mastercard ) et sans doute prendrais-je de l’argent liquide dans un comptoir de Change (comme celui de Opéra qui a été indiqué par plusieurs routardnautes) mais cela m’affole (j’ai 65 ans … !) de transporter une grosse quantité d’argent sur nous en voyage et surtout pour traverser Paris … ( nous résidons en Corse).
Je voulais aussi essayer de limiter les frais avec les cartes bancaires, occasionnés par des transactions multiples. Ensuite, je me suis rendu compte que beaucoup de gîtes ( “Couette et pt’it-dèj”) ne prennent pas la carte Bancaire (comme en France d’ailleurs … et c’est normal vu les frais occasionnés par la location d’un terminal pour eux ).
Donc je me disais que les chêques de voyage étaient une autre solution, … qui a aussi ses frais propres … !!
Donc à priori, il vaut mieux rester sur l’idée de l’argent liquide et des 2 cartes bancaires.
Pour 3 semaines à deux, il faudrait avoir peut être 2500 ou 3000 CAN$ en billets ??
Autre question SVP:
Est-ce que les billets de 100 CAN$ sont à votre avis facilement utilisables pour de petits achats … ???
Merci encore et bonne semaine à venir.
Puma
(Dans qq. jours je vous soumettrai mon avant projet de séjour en détail )
paul_qc14
Bon après-midi,
Les billets de 100$ sont refusés dans la plupart des commerces tel que restaurants, station service et autres. Généralement, pour l’indiquer, une affiche sera apposée près de la caisse. Faites changer votre argent en devise de 5$, 10$ et 20$ seulement. Évitez les 50$ et surtout les 100$…
C’est bon d’avoir des chèques de voyage avec vous c’est à mon avis encore mieux que de faire des retraits en argent sur votre carte de crédit. Il faut simplement les faire échanger dans une institution financière ou dans un bureau de change. Généralement lorsque l’on demande une avance de fond sur une carte de crédit les intérêts courent dès la date du retrait. Contrairement, lorsque vous faites un achat sur votre carte, les intérêts courent seulement si à l’échéance du relevé de compte le solde n’a pas été liquidé.
Paul
flo_5915
Bonjour,
je pense que Puma habitant en France, il a une carte bancaire française.
On n’est pas obligé de contracter un crédit avec cette carte pour un achat.
Si on a assez d’argent sur son compte bancaire, la carte sert juste à faire un paiement normal, donc, sans intérêt.
Idem, s’il veut de procurer des chèques de voyage en France, à dépenser au Québec, cela peut lui devenir difficile
Anonyme16
Les conseils de Paul sont pertinents. Le budget dépend de ce que vous prévoyez. Les gîtes coutent quand même en moyenne 70$ par jour pour 2 pers. Calculez les repas, les visites payantes, le transport… Je pense que vous devez penser plus à 3000…
Si vous voulez vous nourrir en idées de destinations, voyez mon blogue mamieencavale.wordpress.com.
paul_qc17
Effectivement, si une carte bancaire est utilisée c’est encore mieux. Il faudrait cependant vérifier les coûts pour chacune des transactions faites à l’extérieur du pays.
Ici au canada, si vous faites un retrait dans un guichet automatique autre que celui de votre réseau bancaire vous allez payer des frais administratifs. À éviter les machines ATM installées dans les magasins. Vous allez payer très cher votre retrait.
flo_5918
Pour les frais de retrait à l’étranger, hors Union Européenne, seule la banque dont dépend Puma peut lui communiquer le mode de calcul, donc, le montant.
De plus, elle peut lui donner le nom des banques au Québec avec qui elle a des accords pour que les frais de retraits ne soient pas trop élevés.
Le système bancaire et les cartes ne fonctionnent pas de la même façon en France et au Québec (et aussi aux USA). il vaut mieux se renseigner avant de partir, car une fois de l’autre côté de l’Atlantique, avec le décalage horaire, obtenir un renseignement ou résoudre un problème avec sa banque en France n’est pas facile (j’en parle car j’en ai vécu l’expérience)
puma19
Merci Paul,
Cela se complique…
=1= je craignais un peu le Pb des billets de 100 Can$ mais dans le cas évoqué cela fait 30 billets à se partager sur 2 personnes et si on prend simplement des billets de 50 cela ferait 60 … une belle liasse pas discrete. dans notre cas, on ne peut pas descendre sous la valeur de 50 Can$, cela devient intransportable.
=2= Quand à l’utilisation des chèques de voyage pour aller retirer de l’argent dans une banque, cela impose d’en avoir “une sous la main”, et ceal donne deux fois des frais : à l’achat en France et lors de l’échange dans la banque au Québec …
=3= Désolé mais je ne comprends pas bien l’explication sur les intérêts !
Merci encore.
Puma
flo_5920
Bonsoir Puma,
je pense qu’au Québec, la carte est dite “de crédit” et pas “bancaire”.
En France, on s’en sert pour payer avec l’argent présent sur le compte.
Au Québec (et aux USA, c’est un peu pareil), on l’utilise souvent pour payer en contractant un crédit.
En France, de plus en plus de cartes bancaires offrent ce service, il faut accepter “Comptant” ou “crédit” au moment de taper son code.
je ne sais pas si c’est ton cas, mais en général, en France, on est très réfractaire au crédit via la carte, dont le taux d’intérêt est trop élevé par rapport à une recherche de crédit traditionnel.
Il faudrait que ta banque et nos amis de la Belle Province t’expliquent comment ça marche quand on présente une carte pour ne pas payer “à crédit”.
Ceci dit, sur ma carte (française), cette option de payer par sa carte en contractant un crédit n’est pas possible à l’étranger, seulement en France.
je pense qu’il en est de même sur ta carte
paul_qc21
Personnellement, j’utilise une carte de crédit Visa. À titre d’exemple, si je vais en France pour mes vacances et que je paie ma location de voiture ou ma chambre d’hôtel à l’aide de ma carte de crédit Visa je n’aurai aucun frais d’intérêts si je paie la TOTALITÉ de mon solde du relevé de compte qui me sera expédié par la suite. Si par contre, je décide de faire un retrait en argent (avance de fond) à l’aide de ma carte de crédit Visa. Les frais d’intérêts seront calculé dès la date du retrait. Ce qui n’est pas le cas lorsque se sont des achats.
J’ignore si Visa ou Mastercard fonctionne autrement en Europe, mais ici c’est ce mode de fonctionnement.
Au plaisir!
Paul
flo_5922
Bonsoir Paul,
tu vois, tu parles bien de “carte de crédit”, alors qu’en France, on parle de “carte bancaire”, il n’y a aucun intérêt sur ce qu’on paie avec cette carte française, car ce n’est pas une avance de fonds de la part de la banque, c’est nous qui utilisons l’argent présent sur notre compte via la carte.
On peut effectuer des retraits et paiements partout dans l’union européenne sans frais.
En revanche, quand on sort de l’Union Européenne, il y a des frais pour les transactions interbancaires. Ce sont des frais de change, des frais d’opérations bancaires, mais ce ne sont pas des intérêts.
Chaque banque a sa politique concernant ces frais, c’est pourquoi puma doit interroger sa banque
puma23
Bonjour,
=Je viens de vérifier le coût des opérations avec C.B. à l’étranger:
Pour notre Mastercard le coût du retrait d’argent est de 1,5% du montant
Pour un paiement de prestation, le coût est de 1,69% du montant .
=Je comprends bien que 3000 Can$ ne sont pas suffisants pour régler les frais d’un séjour de 3 semaines à 2.
L’idée, c’est de ne pas tout payer en C.B. pas plus qu’en argent /billets amenés, mais d’avoir diverses solutions permettant de faire face aux besoins et aux situations diverses .
Mais si les billets de 100 et de 50 sont refusés dans les commerces et restaurants … cela devient très compliqué !!
Je peux comprendre pour un billet de 100 mais moins pour un billet de 50.
(Je me demande alors à quoi servent ces billets ). (D’ailleurs en France ce genre de refus n’est pas autorisé, mais bon chaque pays a ses règles et si on y va, … on les accepte ).
Salutations.
Puma
Anonyme24
J’ai le même âge que vous. C’est vrai que les peurs prennent parfois le dessus. Mais sachez que notre «belle province» n’a pas la réputation d’un Mexique ou d’un Guatemala. Un peu de prudence est toujours de mise, même dans la «douce France» où j’ai passé pas mal de temps.
Nous devons démystifier nos peurs sinon elles nous pourrissent la vie.
paul_qc25
Vous avez bien raison. Ici aussi les «cartes bancaires» n’on pas de frais d’intérêt, car l’argent est déjà sur votre compte. Cependant des frais administratifs s’appliquent généralement.
Pour louer une voiture, une chambre d’hôtel, un resto ou un achat dispendieux, la «carte de crédit» est préférable, car il n’y a pas de frais d’intérêts.
Il est vrai que dans les gîtes (B&B) les transactions électroniques sont moindres à cause des coûts liés au terminal et aux frais imposés au commerçant.
Paul
puma26
…
=Pour nos deux C.B. et leurs frais à l’étranger, je vais aller consulter les deux banques bien entendu .
= Les peurs:
Quand je vais en Safari-photo en Afrique, pour moi le moment le plus stressant c’est de traverser Paris en RER B … et le risque est vraiment important .
J’ai bien lu dans divers guides, que le Québec est un des endroits le plus sur au monde et je le crois sans Pb. Ce n’est pas là que le transport d’argent m’inquiète …
Désolé d’avoir engendré un si long développement, par ma question sur les chèques de voyage, mais cela servira j’espère à d’autres visiteurs.
A bientôt pour d’autres questions, et Merci à vous toutes et tous.
Puma
paul_qc27
Pour répondre à votre question concernant le refus des billets de 100$ et à l’occasion 50$. Lorsque le commerçant prépare sa caisse pour la journée et qu’il demande à sa banque d’avoir 250$ en billet de 5$, 500$ en billet de 10$, sans compter la monnaie… Il faut savoir que certaines banques instaure des frais au commerçant pour avoir du change. Autre que pour éviter les billets contrefaits… Certaines personnes avaient la mauvaise habitude de payer avec les billets de 50$ ou 100$ pour l’achat d’un simple café et d’une pâtisserie. Alors, vous pouvez facilement imaginer que le change remis est énorme et n’oubliez pas que je viens de préciser que le commerçant a payé des frais administratifs pour obtenir ces coupures. En limitant à 20$, le commerçant s’assure de faire rouler les petites devises avec sa caisse et ses clients et limite du même coups les échanges d’argent avec la banque.