Chauffage Truma sur Carthago

Forum Camping-car

Bonjour,
En vue d’un changement de CC l’année prochaine, un utilisateur pourrait-il me donner son avis sur le chauffage Truma sur profilé Carthago C Chic Line T 5.0 (les montages pouvant être différents selon les modèles)
Nous avons actuellement un Chauffage ALDE, que nous trouvons super pratique, mais sur le Carthago c’est une option à presque 4000 euros !!!
J’aimerais donc savoir si le TRUMA chauffe la cellule en roulant (sur le moteur et non sur le gaz) et si il y a une bouche de chauffage vers le pare brise pour éviter la condensation nocturne.
Merci d’avance pour ces renseignements.
Cordialement

Bonjour à tous,

Je n’ai pas d’avis pour le CC Carthago concernant le chauffage Truma

Par contre les chauffages Truma ne fonctionne pas avec le chauffage porteur et il n’y a pas de bouche pour le pare brise

Sur certains CC pour chauffage en roulant ce sont des échangeurs additionnels pris sur chauffage porteur avec un ventilateur spécifique.

Pour la condensation nocturne il n’y a que le Soplair extérieur sur le pare brise et les vitres latérales 100 % d’efficacités

Sinon pour nettoyer l’intérieur du Pare brise le matin le Karcher W 50 est super efficace.

Par contre sur le Truma il y a une option qui peut-être intéressante c’est le EH, une résistance électrique qui permet de fonctionner en partie sur le 220 v, en camping ou caravaneige de 300 à 800 €

Bonjour,
Merci pour les infos et le “truc” du Karcher, que je vais m’empresser d’utiliser car, bien souvent, pour ne pas dire toujours, on a la flemme d’installer le volet extérieur.
J’ai vu aussi que les nouveaux Truma avaient une résistance électrique (comme le Alde) ce qui est intéressant dans les campings ou les aires équipées.
Est ce que le chauffage moteur suffit à chauffer, agréablement,la partie cellule ?
Cordialement

Bonjour,

La résistance électrique est un option mais qui est très intéressante à l’usage selon les dires de Campings caristes sur les Forums

Je n’ai pas pu prendre cette option car CC neuf sur Park

On peut combiner avec le gaz si il fait très froid ou électricité seule mais qui conserve quand même l’air pulsé pour les parties hors gel

Le chauffage du Porteur en roulant chauffe pas mal mais je n’ai pas vérifier au fond du CC, ni aux places dinette, et je ne suis pas sorti après mi octobre.

Par contre si il y avait un besoin de plus de chaleur avec l’équipement crasch protection sur l’installation Gaz on peut utiliser le chauffage en roulant.

La protection Soplair extérieure est très utile pour stopper l’humidité intérieure de pare brise et la sensation de froid des sièges cabine et de la zone cabine surtout en saison hivernale.

Bonne journée

Bonjour,
J’ai tardé à répondre, mais je ne pouvais pas me connecter.
nous sommes allés voir Carthago, mais ils ne savaient pas si le Truma chauffait le pare brise. Ils doivent m’envoyer un topo; je le transmettrai quand je l’aurai.
Mais il faut voir marque par marque, chacune ayant des montages différents.
Nous avons vu, en particulier sur le Laika Kréos 7012, des bouches de chauffage sur le tableau de bord.
A suivre,
Cordialement

Bonjour,
Réponse du commercial de Carthago :
Avec le Truma C6 Il y a des bouches de chauffage vers le pare brise , mais pas de chauffage route sur le moteur; il faut le mettre sur le gaz , ce qui est possible car le véhicule est équipé du sécumotion.
Ce non fonctionnement en route est gênant pour nous qui utilisons notre CC tout au long de l’année et aussi pour les pays plus frais (Type Norvège) et d’autre part (d’après un commercial) quant on a gouté au chauffage Alde il est difficile de s’en passer.
Même montage chez Laika pour l’intégral Kréos 7012 alors que le même modèle en profilé (5012) a le Alde en série.!!!
Voilà les infos : je crois que nous allons rester avec Alde malgré le prix, d’autant plus que le prix de l’option est différente selon les marques : 3950€ chez Carthago (avec échangeur thermique et résistance électrique) même modèle chez Laika 2100€!!
Bons voyages à tous

Sujets suggérés