Charge des batteries sur secteur?

Forum Camping-car

Bonjour,
Je pose la question suivante :
Lorsque l’on souhaite recharger ou maintenir en charge les batteries cellule et moteur d’un camping car, avec le 220 secteur, doit on impérativement laisser l’interrupteur général du panneau de contrôle allumé ou pas ?
Dans la bande d’abonnés il y aura surement un super crack en électricité qui va me conseiller !
Amicalement,
Jean

Bonjour,
Je n’ai pas la réponse car cela dépend du modèle de votre camping-car et des options ou aménagements qui ont été fait dessus. Le mieux et de vous renseigner auprès d’un vendeur réprésentant la marque en lui précisant le modèle et l’année ou de vous y rendre avec votre véhicule.
Amicalement.

Bonjour @jeanneot42 @chatloch et tout le monde

Je suis du même avis que @chatloch .

Idéalement , tu laisses allumé conne si tu étais au camping .
Sinon tu essaies
tu regarde la tension des batteries avant ,
tu connectes au réseau 220v commande éteinte
Tu débranche 12heures après , et tu contrôle la tension des batteries si elles ont pris la charge .

Ou avec un voltmètre,
Tu branches commande éteinte , et tu contrôle tes batteries qui doivent monter a 14,2v en charge 13,5v en maintien de charge.

Cordialement
Thierry

Bonjour jeanneot42,

Il est indispensable de laisser le tableau allumer
sur n’importe quel CC.
Ainsi vos tous voyants sont accessibles.
Et en hiver c’est obligatoire, pour la sécurité
du Truma.

                     Cordialement Patrick.

Bonsoir tout le monde .

Après vérification . Mon EBL ne 350 charge cellule et porteur , commande éteinte .
Sur secteur et solaire .

Le Truma l’hiver est vide d’eau et ne risque rien.

Amicalement
Thierry

Bonsoir à ttes et ts les mordus

Cher jean
Dans mon cas, dès que je branche le secteur, l’écran qui était éteint s’allume, s’il était déjà allumé il le reste.

Impossible de l’éteindre, mais il s’arrêtera tout seul au bout d’un long moment, je n’ai pas chronométré.

A mon avis je n’ai pas et tu n’as pas besoin d’y toucher.
En outre la consommation est nulle sur le secteur.

Sur la route ou plutôt à l’étape, sur le 12V, dès que la nuit tombe, surtout à la saison fraîche, la ou les batteries baissent plus vite en intensité.

Mon écran s’éteint au bout d’un moment.
Si je l’allume pour X raison tard le soir ou au milieu de la nuit, il s’éteint aussi très rapidement, au bout de 5 secondes environ.

Economie d’énergie oblige.

Christian

Merci à vous tous,
Le CC est un Challenger 260 de 2020.
Voici la photo du panneau de commande.


Cordialement,
Jean.

Bonjour, vous vous posez des questions pour rien, branchez votre cc et l’intelligence artificielle de l’ebl fera le reste
Cdlt

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Bonjour dethlleffs47 et Jean

C’est ce que je pense aussi effectivement

Christian

Merci dethleffs…mais comme moi pas très malin, mon amie Wikipédia me dit :
EBL est un sigle qui peut signifier :
1* une marque de pile
2* un répartiteur électronique de freinage
3* une fédération internationale de Bridge
4* l’apprentissage basé sur l’explication
5* une lumière d’arrière-plan extragalactique
Je mets de coté les lignes 1, 2 3 et 5 et je retiens la ligne 4.
Donc pouvez vous me faire profiter de vos lumières SVP ?
Merci !
Jean

:wink:

Rebonjour

L’EBL est le bloc électrique du camping car, qui gère toute l’installation.
Ton tableau en fait partie.

Je ne peux pas être plus clair.

Christian

Re bonjour,
Je ne suis pas sûr que Janneot Lapin soit réceptif à la lumière LED….?

Merci les copains,
Mais cela ne répond pas à ma question pourtant toute bête.
Est ce que je doit appuyer sur le bouton d’interrupteur général (en haut et à gauche du tableau ) si je veux que mes batteries prennent la charge lorsque le CC est en hivernage ???

  • réponse oui.
  • réponse non.
    A vos claviers les cracks pour cocher la case.
    Et cherchez pas à m’embrouiller la tête avec votre technique !
    Je vous l’ai pourtant dit : Moi pas très malin…
    Cordialement,
    Jean

Effectivement on voit, la réponse est non, c’est mon dernier mot Jean Pierre…

Rebonjour Dethleffs47 Jean sans oublier soleilen62 :cowboy_hat_face: et Thierry en 16 :innocent:

Le monsieur recopie ce qu’il a déjà dit plus haut plus longuement

Tu n’ as pas besoin d’y toucher donc

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON ! ! !
:innocent:

Christian

PS
Pardon Jean j’allais m’énerver

Et ben voilà, là c’est clair !
:+1:
Jean

Bonjour Dethleff , Soleil , Tierry et Christian,
Pour info, je viens de recevoir ce matin la réponse tardive de mon concessionnaire Challenger qui me dit qu’il est impératif de laisser l’alimentation générale en service si on souhaite assurer la recharge des batteries cellule et porteur.
Sinon d’après lui, pas de charge !
J’ai consulté en direct l’usine Challenger pour confirmation, ou pas.
Je vous tiendrais informé (si ils daignent me répondre)
Cordialement,
Jean

Bonjour, je branche le fil sur secteur, l’autre bout sur la prise extérieur du CC. Sur le tableau éteint un voyant indique la recharge

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Bonsoir
On ne peut plus simple, je procède de la sorte depuis 10 ans…,

Bonjour à Tous,

Je rajouterai en plus, ce qui est pour mon cas,
si le panneau solaire est branché sur les batteries
de la cellule, elle recharge sans se soucier de votre EBL.

Mon tableau cellule est toujours allumé, été comme hiver.

                  Cordialement Patrick.

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