Changer de région

Forum France

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s’il y aura des réponses à ce sujet que je lance car il est sans doute complexe et part dans tous les sens, mais je tente ma chance pour avoir éventuellement des conseils ou des avis.

Je veux quitter la région parisienne depuis longtemps et suite à des événements dramatiques dans ma vie, je dois repartir de zéro. C’est donc le moment de sauter le pas, sinon quand le faire ? :slightly_smiling_face:

Seulement c’est difficile de choisir une région quand on n’a pas d’idée hyper arrêtée dès le départ. Seule certitude, pas le sud. Un impératif, je ne dois pas être très éloignée d’un hôpital.
Pour ce qui est de mes besoins, étant peintre, je veux pouvoir participer à des événements artistiques dans la région où je vivrai. J’ai une autre activité dans le soin mais qui est en sommeil pour le moment. Besoin aussi d’un certain dynamisme pour repartir dans la vie, donc une commune avec des activités. J’aime l’océan atlantique mais la côte est hors de mes moyens. Si je pouvais voir l’océan sans faire des heures de route ce serait déjà bien mais je ne suis pas focalisée sur cela non plus. De la nature et du vert par contre oui, j’en veux.

Je voulais une location et pouvoir ensuite prospecter pour acheter une petite maison, mais n’étant pas salariée, c’est mission impossible de louer. Donc maintenant c’est objectif achat.

J’ai envisagé différentes régions, y compris des régions que je ne connais pas du tout.

Bretagne. Une partie de mes origines. On m’a conseillé de privilégier le Morbihan, pour un climat plus doux. J’ai récemment fait un séjour en explorant un peu les alentours de Vannes. Pas facile de se faire un avis en peu de temps mais il faut bien commencer quelque part. Pas les moyens d’être en bord de mer, il faudrait que je m’éloigne de la côte si je m’installe là-bas. Mais où ? Je pense refaire un séjour en me concentrant sur les alentours de Lorient cette fois.

Vendée. J’ai aussi fait un séjour en roulant beaucoup chaque jour pour aller voir plein de villages et petites villes. Je n’ai pas fait l’est du département (on ne peut pas tout faire), je me suis concentrée sur différentes zones entre la Roche sur Yon et la côte. Certains coins sont mignons et bien pourvus en commerces et services, et d’autres avaient l’air éteints (du peu que j’en ai vu évidemment).

Ces deux régions-là, j’y suis allée quand je cherchais à louer mais suis donc rentrée bredouille.

Ensuite. La Creuse. Vu les prix de l’immobilier, j’ai regardé, forcément. Mais puis-je y construire ma vie ? Je ne connais pas.
Périgord. Le vert, pour ne pas trop descendre. Je ne connais pas non plus.
J’ai aussi regardé la Charente maritime, la région d’Angers, la Mayenne (emplacement stratégique), la Bourgogne (une partie de mes origines aussi)…

Comme vous le voyez, j’ai regardé plus large que la Bretagne qui était mon idée de départ. Sauf qu’à force de regarder des annonces et de se documenter, on finit pas être plus perdu qu’autre chose (déjà quand je me concentrais sur la Bretagne d’ailleurs). Et c’est sans compter tous les commentaires des gens avec qui vous parlez de changement de région. Les hauts cris quand vous évoquez la Creuse, le Périgord ou même la Vendée. Mais certains sont amoureux de la Vendée. Quant à la Bretagne, qui est une grande région, j’entends de tout. Et puis il y a les fameux « Oh mais pourquoi tu ne regardes pas là ? Ou là ? Ou là-bas ? », parce que les gens vous citent toujours des coins supplémentaires quand vous voudriez réduire un peu les zones possibles :slightly_smiling_face:
Rien ne remplace d’aller sur place, ce que je compte encore faire, mais je n’ai pas pas la possibilité d’aller explorer des régions pendant 3 ans, il faut tout de même finir par être un peu sélectif. Nous avons un très beau pays, chaque région a ses charmes.

Alors voilà, si jamais vous avez des conseils, je suis preneuse. Ou si quelqu’un a rencontré un peu la même situation que moi, c’est à dire devoir entièrement rebâtir sa vie.

Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire.

S’il n’y a pas de réponse je comprendrais.

Sujets suggérés