Bonjour
Nous sommes une classe Bac Pro SMR et partons du 2 au 12 avril à Bambey en voyage humanitaire à 140 kms à l’est de Dakar.
Faut-il changer nos euros contre des francs CFA en France ou au Sénégal ? Est-ce possible avant notre départ en France, auprès de quelles banques ou organismes ?
Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement. La classe Bac Pro
Bonjour le change ne se fait uniquement qu au Senegal a un taux d environ 6.50
Si besoin d autres renseignements ne pas hesiter a contacter
Thiery
Bonjour,
Je parts au Sénégal pour 15 jours. A Toulouse, les bureaux de changes ne font pas cette monnaie. Il y a t il des agences qui la pratique à Paris?
Merci pour l’information,
Claire
vous avez le choix entre la carte bancaire ou en liquide. moi j’ai tenté l’expérience avec les deux et ça marché. vous pouvez echangé sur place vos euros a 655 fr cfa. au senegal, il y a plusieurs endroits ou on peut echanger les monaie.
Merci pour cette réponse rapide.
Le change ne se fait qu’au Sénégal et comme l’a dit Thierry a 6,5 et non 6,55.
Oui vous pouvez payer avec votre carte bancaire et aussi retirer! MAIS ATTENTION aux frais de change !!
Pour ma part, je me munie d’especes en ayant evalue approximativement mes besoins. de voyage. Je change dans les petites echoppes à --6,50-- et non dans les hotels ou résidence (si c’est votre choix)( nous c’est chez l’habitant).
Et je change au fur et a mesure de mes besoins. A noter que les euro sont acceptes MAIS UNIQUE%ENT LES BILLETS pas les pieces car difficile pour nos amis senegalais de les echanger contre des CFA. N’en garder pas a votre retour, ils ne vous serviront plus, sauf si vous y retournez
Cordialement
Caroline
Le mieux c’est de changer à l’aéroport, une fois que vous avez récupérer vos bagages. Il y a un petit guichet juste avant de passer à la douane.
au 79, avenue des Champs E lysées, on peut échanger des euros en CFA, je viens de les appeler ! mais une collègue me dit qu’il vaut mieux faire le change au Sénégal. Sinon j’ai compris qu’il fallait avoir des billets en Euros sur place car les euros sont acceptés là-bas.
Donc je pense partir avec des CFA par précaution, et des Euros.
Merci de me dire si je me trompe ou non ?
Enfin, est-ce vrai qu’il n’y a pas besoin d’adaptateur pour les prises électriques ?
MERCI !
Bonjour,
Le mieux est de faire le change sur place dans un bureau de change ( 1 € = 650 fcfa )
Si vous changez dans une banque ou avec votre carte bancaire attention aux frais de change .
Sur place vous pouvez payer avec des euros mais uniquement avec des billets car pour les pièces ils sont réticents .
Pas besoin d’adaptateur pour les appareils électriques .
DAN
Bonjour
Je voulais savoir si c’est possible d’échanger le Fcfa en Euro en France
Ce message a été posté en 2007.
Il est intéressant de constaté qu’il continue de remonter actuellement!
Pourtant les informations données ici ne sont pas tout à fait exacte.Voici les infos exactes:
ESPECES ET CHANGE AU SENEGAL: LE MODE D EMPLOI Change en France: impossible! Changez au Sénégal.
Mais pas n’importe ou:
- aéroports et guichets de change: le taux est défavorable. Déconseillé!!!
- boutiquiers: le taux est à 1€ = 656FCFA [Trouver un boutiquier qui fait du change? Renseignez vous auprès d’une personne de confiance. Demandez aux boutiquiers libanais: ils peuvent vous changer 600€ au pied levé à 656f/€]
Carte bancaires:
Vous retirez au DAB:
Plafond: vérifiez votre plafond de retrait à l’étranger, qui, par défaut s’élève souvent à 400€ hebdo.
Vous pouvez dans certains cas le modifier via l’application mobile de votre banque.
Vous serez débité par votre banque d’un forfait (du meme montant qques soit le retrait) + un %. Le DAB: ça coute cher! Ex: au Crédit Agricole pour un retrait de 150€, je paie 3.35€ de frais.
De plus, mon expérience 2017 et 2018 me permet d’affirmer que les DAB sont souvent: à sec, ou en panne. J’estime que 1 fois sur 3 je rencontre une anomalie avec les DAB au Sénégal en dehors de Dakar. (A Dakar c’est beaucoup moins fréquent).Frais en magasin: au Sénégal les grandes enseignes acceptent les cartes avec des frais s’élevant à un niveau comparable à l’exemple cité ci-dessus pour les DAB.
Autre solution: Western Union (via l’appli mobile vous envoyez un western à vous meme)
Frais: pour un montant >400€ = 3.5% soit dizaine d’€.
Cela vous évite de pénaliser votre plafond retrait CB. Les frais sont acceptables passé un certain montant. Pas de problème de DAB à sec ou en panne.
Paiement en magasin au Sénégal + Western Union sont soumis aux conditions de votre plafond hebdo de paiement à l’étranger.
Nos recommandations:
- Créez un compte Western et activez le: au cas ou. Téléchargez l’appli mobile et activez la.
- Calculez vos frais (dépenses quotidiennes, hebergement, repas, cadeau, taxi…) et partez avec cette somme en € pour couvrir une première période voir la totalité de votre séjour. Dans les hotels vous pourrez payer en € sans faire de change (à 656f/€).
- A votre arrivée, à l’aéroport prenez un peu au DAB pour couvrir vos dépenses immédiates urgentes (n’oubliez pas facturation d’un forfait: alors ne retirez pas que 20€!). Par ex: votre taxi à l’arrivée ne prendra pas les €! Et si vous avez soif ou faim! Besoin d’une carte SIM?
- Après votre arrivée, trouvez un boutiquier pour du change à 656f/€ pour la somme que vous avez emporté avec vous.
- Gérez ensuite vos besoins de façon à minimiser les paiements en magasin (courses en une seule fois à Auchan, rares retraits au DAB). Eventuellement faire un gros Western sera plus avantageux que courir les DAB.Rappelons les régles élémentaires de sécurité:
- attention à votre cash: gardez le tjs sur vous!
- attention sur les marchés et quand vous roulez fenêtres ouvertes: pickpockets. (ce n’est pas un risque typique du Sénégal: à Paris c’est pareil!)
- refusez les billets trop abimés et méfiez-vous des faux
- n’exhibez pas votre argent
Je suis rentré il y a une semaine.
Je vous confirme de changer uniquement au Sénégal. Et chose exceptionnelle le taux à l’aéroport est normal soit 656 francs CFA pour un euro, ailleurs 655 francs, dans tous les cas cela fait 0,0015 euro d’écart, donc inutile de se prendre la tête pour si peu.