Bonjour,
Fin février, avec un petit groupe passionné de botanique, nous voudrions marcher dans une forêt de baobabs. Toutefois, nous avons lu que de plus en plus de forêts de baobabs avaient été déclassifiées au Sénégal. Quelles forêts (en dehors du parc accrobranches) restent les plus intéressantes à visiter?
Est-il encore possible de voir des paysages de baobabs (pas juste l’un ou l’autre isolé)?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée
Christophe
Bonjour,
Le soucis c’est que si vous êtes passionnés de Botanique, vous devez savoir que le baobab est une des rares especes d’arbres solitaire. Une “foret” de baobab, c’est un arbre tout les 50m. Cela étant, les baobab sont partout au Sénégal pas nécessairement en foret, puisque personne ne les coupent. Vous aurez plein de paysage de boabab parsemant les champs sur toute la région de Thiès.
Plus spécifiquement, vous pourrez en trouver à Bandia, soit à la réserve soit sur la route Sindia-Thiès. Malheureusement en dehors de la réserve ils se font massacrer par les carriers. (seul endroit où l’on coupe des baobabs) Il y en aussi plein effectivement autour de Accrobaobab, suffit de prendre la piste latérale à l’autoroute de Sindia à Nguering.
Dans les coin atypique, vous trouverez des baobabs particuliers sur l’ile de la Madeleine, mais il faudra payer un bateau pour aller sur la réserve. Sinon pour la botanique, je ne peux que vous recommander la casamance avec ses fromagers, bois de rose et autre. Il y a un “musée” de plein air à Cap Skirring qui pourra vous expliquer tous les usages traditionnel qu’ils font de la flore locale. Egalement, prenez contact avec l’inecoba, ils pourront peut-être vous conseiller.
Bon séjour.
