Avis guide Aliou Ndiaye au Sénégal - Saly, La Somone et bien plus

Forum Sénégal

Bonjour,

Nous revenons d’un voyage en famille de 10 jours au Sénégal (région de Saly).

Nous avions décidé de passer via un guide/chauffeur local pour nos diverses excursions.

Nous vous recommandons vivement notre guide Aliou Ndiaye qui a su nous faire sortir des sentiers battus.

En plus d’être un excellent chauffeur, ponctuel, toujours de bonne humeur, sympathique Aliou connait très bien son pays et a à coeur de le faire découvrir aux touristes…

Je vous le recommande vivement, il pourra vous concocter des circuits à la carte dans tout le pays de la Teranga.

Mathieu

Son WhatsApp : +221 77 531 36 85

Bonjour

Je confirme qu’Aliou est un excellent guide-chauffeur avec qui on passe de très bons moments en découvrant le Sénégal.
Nous sommes allés avec lui jusqu’a Cap Skiring en traversant la Gambie dans un grand tour de 10 jours. Expérience unique à faire…avec un guide-chauffeur.

Son sourire et sa joie de vivre vont nous manquer.

Stephan et Laure

Son whatsapp: +221 77 531 36 85

1 « J'aime »

Nous revenons d un voyage au senegal (juin 2025) les visites ont ete effectuees avec aliou super guide locale qui connait tres bien son pays et ces valeurs …super guide tres ponctuel a l ecoute plein dhumour tj le smile​:wink: tres humain nous le recommandons a 1000%:ok_hand::facepunch::kissing_closed_eyes: vous poubez le joindre via wattsap +221775313685 sophie et laurent 34

1 « J'aime »

Si vous voulez aller au Sénégal, je vous conseil si vous voulez bouger et visiter tout les coins , Aliou Ndiaye, joignable sur whats app et face book
Il a été formé par Valery Bisam Bass, et comme lui est devenu un des meilleurs guide au monde
Gentil, adorable , expérimenté, il vous emmènera partout, de jour comme de nuit
Lors de votre deuxième voyage au Sénégal, il a été notre chauffeur, guide et ami
On a pu visiter une grande partie du Sénégal et la Casamance , il a tout fait avec nous ,et grâce à lui, on a fait un voyage au top, en découvertes , en activités , en amitiés

Alors n’hésitez pas contacter le, et croyez moi vous ne pourrez plus penser Sénégal sans lui
En 2026 , on y retourne

Aliou Ndiaye, sur whats app: tel +221 77 531 36 85

Nous sommes de retour d’un voyage 10 jours au Sénégal, nous avions réservé dans un hotel de la région de Saly.

Des amis rencontrés lors d’un précédent voyage nous ont donné les coordonnées de Aliou NDIAYE guide local que nous avons facilement contacté via WhatsApp +221 77 531 36 85.

En quelques échanges nous avons planifié nos excursions avant notre arrivée vers le Sénégal.

Excellent chauffeur, toujours ponctuel, toujours de bonne humeur, à l’écoute de vos possibilités ou préoccupations, sympathique et enthousiaste, Aliou nous a concocté un programme sur mesure avec de belles rencontres humaines et de magnifiques images qui nous resterons.

Nous vous recommandons vivement les services d’Aliou, il pourra vous concocter des circuits à la carte dans tout le pays, petite cote, casamance et Saint Louis.

Christine et Alain,
LE MANS, le 14 oct 2025.

WhatsApp Aliou NDIAYE : +221 77 531 36 85

Amoureux du Sénégal depuis plus de 10 ans, j’y viens une à deux fois par an et je ne me lasse pas de redécouvrir les différents endroits qui en font un si beau pays entre nature et traditions, ce qui me fascine le plus !
Mon guide habituel, devenu un ami n’étant pas disponible lors de mon séjour qui vient de s’achever ( du 31 octobre au 14 novembre ) il m’a orienté vers l’un de ses collègues qu’il a d’ailleurs lui-même formé.
Je ne regrette vraiment pas les 5 journées passées avec lui dans la bonne humeur.
Au programme cette année :

• une journée en brousse à la rencontre des petits villages, école, dispensaire, marché de brousse ( à faire le mercredi qui est le jour à privilégier car le plus grand marché avec la partie marché aux animaux) puis Joal et retour par l’arrivée des pécheurs à Mbour un vrai incontournable !
  • une journée dans les iles du saloum : j’ai beau y aller environ tous les deux ans, je ne m’en lasse pas
  • une journée à Gorée avec petit tour de Dakar au retour avant de rentrer
  • deux jours vers le désert de Lompoul ( magique de dormir sous la tente au milieu de nulle part ) puis aller jusqu’à Saint Louis ==> deux grosses journées mais cela vaut la peine !

Aliou est une très belle personne, à la fois super convivial et sérieux ( très professionnel ce qui n’empêche pas la bonne humeur, y compris pour gérer les petits imprévus qui font le charme du Sénégal ), et dont la conduite rassure !

Nous lui avions également demandé de gérer nos transferts de l’aéroport à notre résidence située à Saly : c’est confortable de se savoir attendu à l’arrivée !

Vous aurez compris que je ne regrette vraiment pas cette belle rencontre !
Merci à toi Aliou et à très bientôt : on reste en contact

ses coordonnées sur Whatsapp : 00 221 77 531 36 85

PS : je ne reçois aucune commission … simplement le partage de mon expérience qui me donne envie de lui donner un coup de pouce car je n’ai aucun doute que si vous faites appel à lui, vous ne le regretterez pas !

Nous sommes belges et nous rentrons d’un séjour de 10 jours au Sénégal, à l’hôtel Royal Horizon Baobab.

Pour nos excursions, nous avons préféré faire appel à Aliou, guide local sénégalais dont nous garderons un excellent souvenir.

En tant que couple voyageant seul avec lui, nous avons particulièrement apprécié la qualité et la personnalisation de son accompagnement.

Toujours disponible et ponctuel, Aliou a su rendre notre séjour à la fois serein et riche en découvertes.

Sympathique, de bonne humeur et véritablement à l’écoute de nos souhaits, il n’a cessé de s’adapter à nos envies, cherchant constamment à nous faire plaisir et à personnaliser nos visites.

Ses solides connaissances de l’histoire du Sénégal et son expérience sur le terrain apportent une réelle plus-value.

Si vous cherchez un guide fiable, chaleureux et passionné, nous vous recommandons vivement Aliou pour explorer le Sénégal en toute confiance.

Whatsapp Aliou 221 77 531 36 85

Aliou nous a été chaudement recommandé avant notre séjour au RIU Baobab, et nous ne pouvons que confirmer : c’est un guide exceptionnel !

Dès le premier contact, nous avons apprécié son approche : il nous a proposé différentes excursions et sites à découvrir, tout en restant parfaitement à l’écoute de nos envies. Aucune pression pour en faire plus, juste le souci de nous faire vivre l’expérience qui nous correspondait vraiment.

Nous n’avons finalement fait “que” 3 excursions avec lui, mais elles ont été mémorables. Ce qui nous a le plus marqué, c’est sa connaissance approfondie du pays et sa capacité à s’adapter à nos souhaits. Il propose également des circuits découvertes sur plusieurs jour pour mieux découvrir le Sénégal par étapes, en logeant par exemple dans différents endroits , ce qui permet de découvrir tout le pays sans rester toujours au même endroit.

Si vous cherchez un guide fiable, respectueux et passionné pour votre séjour à Saly, La Somone ou ailleurs au Sénégal, n’hésitez pas une seconde : contactez Aliou sur WhatsApp +221 77 531 36 85 !

1 « J'aime »

Salut!
Merci beaucoup pour ce retour ! Je note précieusement les coordonnées d’Aliou pour un futur voyage au Sénégal.
C’est toujours rassurant d’avoir un guide local qui connaît bien les sentiers battus.
Bonne continuation !

Aliou est un super guide. Toujours à l heure. Il est de bons conseils. A recommander. Nous reviendrons vers lui à notre prochain séjour.

Bonjour,

Nous avons fait un voyage en famille en décembre de 12 jours au Sénégal, Aliou nous a accompagné. Il a rendu notre séjour extraordinaire, il était aux petits soins, nous a fait découvrir des superbes coins et de adresses délicieuses !

N’hésitez pas à faire appel à lui !

La famille Lubeth

Aliou est un guide exceptionnel, passionné par son pays et toujours d’une ponctualité irréprochable. Grâce à lui, nous avons découvert Dakar, l’île de Gorée, le Lac Rose, Saly, la lagune de Somone, l’île aux coquillages et la réserve de Bandia dans une ambiance conviviale et authentique. Très à l’écoute, attentionné et parfaitement organisé, il a largement contribué à la réussite de notre voyage. La préparation en amont avec un super rapport qualité-prix font d’Aliou le meilleur choix pour découvrir le Sénégal en toute confiance.
Une rencontre que l’on n’oublie pas et que nous recommandons les yeux fermés.
Vous pouvez le contacter rapidement par Watsapp il vous répondra rapidement : +221 775313685

Bonjour, je séjournerai également prochainement au Riu Baobab et je suis à la recherche d’un guide local.
J’ai lu votre témoignage concernant M.Aliou Ndiaye, j’ai bien noté ses coordonnées. si b=vous le voulez bien, pourriez vous me donner une idée des tarifs pour vos différentes excursions ?
Est-ce qu’il venait vous chercher directement à l’Hôtel ?
Merci d’avance pour votre retour et pour votre témoignage.

Bonjour,
Il est venu nous chercher à l’extérieur du complexe (près de la barrière) mais il est également possible de prévenir l’hotel de sa venue et il peut rentrer pour venir vous chercher à l’accueil.
Voici les tarifs par personne (minimum 2 personnes) au départ de Riu Baobab:

• Fadiouth (île aux coquillages) 30€
  • Mbour (l’arrivée des pêcheurs)+ lagune de somone 45€
  • Bandia (réserve animalière) 65€
  • Bandia +Ranch des lions (réserve des lions) 110€
  • Bandia + Accro baobab (accrobranche) 100€
  • Dakar + île de Gorée 70€
  • Lac rose 65€
  • Saint Louis 2 jour 200€ nuitée dans le désert de Lompoul.

Nous revenons d’un voyage de 4 jours à travers le Sénégal.

Nous avions décidé de passer via un guide/chauffeur local pour aller de Ndangane à Abéné en traversant la Gambie.

Grace à Aliou, nous avons fait ce voyage en toute sécurité en découvrant les petits secrets du Pays.

En plus d’être un excellent chauffeur, ponctuel, toujours de bonne humeur, sympathique Aliou connait très bien son pays et a à coeur de le faire découvrir aux touristes…
Je connais le Sénégal depuis plus de 30 ans. Si je recommande vivement cet Homme… c’est qu’il est hors du commun … 4 étoiles !!

Claude et Mireille

Nous venons de rentrer du Sénégal où nous avons passé un séjour entre amis. Au total treize personnes (enfants, ados et adultes).
Nous avons choisi quatre excursions avec Aliou.
Il a répondu à toutes nos demandes et a personnalisé chacune de nos sorties pour le bonheur de tout le monde.
Il est très professionnel et connaît parfaitement son pays. Nous rentrons avec des souvenirs plein la tête.
Je vous redonne des coordonnées whatsapp:
+221 77 531 36 85

Je confirme Aliou est un super guide et une très belle personne. Il nous a accompagné 8 jours au Sénégal. Nous étions avec nos 3 ados et tout le monde l’a adopté!

Bonjour les routards,
Nous revenons de 8 jours au Sénégal avec nos 3 ados de 11 à 17ans et nous avons organisé un super trip qui à pu se réaliser avec et grâce à notre guide et chauffeur Aliou.

Notre itinéraire: Aéroport > Sine Seloum > Casamance en voiture par la Gambie puis retour par un vol intérieur à Dakar pour dormir à Gorée et visiter Dakar une journée.
Un voyage qui marquera nos enfants longtemps, le Sénégal est si loin de la France en terme de développement et en même temps les sénégalais sont si joyeux, simples et accueillants.

Aliou a grandement participé aux souvenirs que nous garderons, c’est un très bon guide, sérieux, pro et organisé et en même temps une très belle personne: il est tout le temps de bonne humeur, calme, curieux des autres et avec une intelligence émotionnelle++.
Bref, faites confiance à Aliou et profitez d’un beau voyage loin du tourisme de masse!!

Son insta : senegal_travel_tour

Bonjour,

Nous revenons tout juste d’un voyage d’une semaine en famille au Sénégal, séjour pour lequel nous avons fait appel aux services d’Aliou, un peu au hasard au départ mais vraiment sans aucun regret à l’arrivée !
En effet il a été bien plus qu’un simple chauffeur ou guide touristique, il a rendu notre séjour au Sénégal véritablement inoubliable. Sa connaissance du pays, sa passion et sa gentillesse ont transformé chaque visite en une expérience unique. Toujours à l’écoute, chaleureux et professionnel, il a su nous faire vivre le Sénégal de l’intérieur. Nous recommandons donc Aliou sans l’ombre d’une hésitation !
Comme nous n’hésitez pas à le contacter sur WhatsApp, il vous enverra alors rapidement des propositions de parcours personnalisés selon budget et envies : +221 77 531 36 85

Bonjour,
Nous revenons d’un séjour d’une semaine passé au RIU BAOBAB.
Nous avions décidé de sortir des sentiers battus et faire confiance à un guide local afin de nous faire découvrir la région.
En consultant les avis sur ce forum, nous avons contacté Aliou qui a fait preuve d’un très grand professionnalisme.
Réactivité, adaptabilité, il a su en quelques échanges nous adapter des sorties en fonction de nos envies, budgets tout en partageant sa philosophie sur le partage, la découverte, le respect et la bienveillance.
Toujours ponctuel, rieur, chambreur, d’une immense générosité, il nous a fait partager des moments uniques que nous ne sommes pas prêt d’oublier…
Une très grande connaissance de la vie sénégalaise, culture, tradition, nous nous sommes régalés.
Nous recommandons Aliou sans hésiter, véhicule sécur, nous avons fait des excursions “privatisées”…
Là où les touristes passant par leur tour opérator sont entassés dans des pirogues ou des 4X4, bondés , nous étions seul ou très bien accompagnés d’une seule famille en plus de nous permettant une plus belle approche des sites ou des rencontres.
Vous cherchez un bon guide
Appelez Aliou NDIAYE +221 77 531 36 85

Après un premier séjour en 2024 avec mon épouse durant lequel nous étions tombés sous le charme de ce pays, de ses habitants de leur culture et de leurs traditions, j’avais envie de le faire découvrir à mes enfants et ma patite fille ( 7 ans ).
Mon guide de l’époque n’étant pas disponible, il m’a orienté vers un de ses amis, Aliou qu’il a lui-même formé … et je n’ai pas regretté !
Aliou a été à la hauteur de mes espérances afin que comme cela avait été le cas pour moi il y a deux ans, mes enfants et ma Petite Fille repartent avec plein d’étoiles dans les yeux !
Quand votre guide se transforme si vite en ami pour rendre ce séjour inoubliable, que demander de plus !
Au delà de son professionalisme et de sa convivialité, sa conduite est irréprochable ce qui est important surtout avec un enfant de 7 ans !
Aliou est toujours de bonne huleur, très solaire, y compris pour gérer les petits imprévus qui font aussi le charme de ce pays !
Toujours à l’heure et pas pressé de finir sa journée ou demi-journée, ce séjour de 7 jours est passé bien trop vite et s’'est révélé bien trop court, en grande partie grâce à Aliou !
Notre programme entre visite et farniente ( important d’autant plus avec un enfant encore jeune … mais aussi pour les plus grands :smiling_face_with_three_hearts: ) :

• une grosse journée en brousse à la rencontre des petits villages, école, dispensaire, marché de brousse ( à faire le mercredi qui est le jour à privilégier car le plus grand marché avec la partie marché aux animaux) puis découverte du Baobab sacré avec explication d’un guide spirituel avant de rentrer dans le baobab ( très spectaculaire quand on est à l’intérieur … à plus de 25 personnes en même temps puisqu’on a eu la chance d’être associé à une classe de CM2 en visite pour rentrer à l’intérieur !! puis visite dans l’après-midi de Joal / Fadiouth, connu sous le nom de l’ile au coquillage et son cimétière mixte chretien / musulman.
  • La lagune de Somone en fin de journée à partir de 16h : un beau chemin pédestre très pédagogique avec son mirador, puis balade en pirogue dans les mangroves au coucher de soleil : quelle faune et flore … mais aussi des parces à huitres ( oui, oui !! ) : une biodiversité qu’on imagine pas !!
  • L’ile de Gorée et son ancienne maison des esclaves, puis petit tour de Dakar en en particulier du promontoir du monument de la renaissance africaine ( permet un retour vers 16h pour profiter de la plage et de la piscine de notre résidence à Saly )
  • le marché de Mbour et tout particulièrement l’arrivée des pécheurs qui est un incontournable : nous l’avons fait matinalement à la fois pour profiter du marché bien plus vivant que l’après-midi, mais aussi avec le retour des bateux qui ont péché une grande partie de la nuit … et pour enchainer sur une grosse demi journée de farniente :wink:
  • le lac rose : belle découverte y compris pour moi car lors de mon premier séjour, il n’avait de rose que le nom en raison de la montée des eaux qui au delà de la couleur perdu avait rendu les activités sur le lac quasi inexistante pendant plus de deux ans : sympa le tour en pirogue à la rencontre des ramasseurs de sel puis des femmes qui trient le sel sur les berges … et très sympa aussi et à ne pas manquer un petit rodéo en 4x4 dans les dunes entre le Lac Rose et la mer comme au bon vieux temps du Paris Dakar authentique !

Ma Petite fille a souhaité retournée à la lagune de Somone le dernier jour et nous l’avons fait matinalement ( cette fois-ci en l’organisant nous même en prenant un taxi depuis Saly ) : autre ambiance et autres couleurs tôt le matin avec en particulier la faune qui se réveille si vous y aller vers 8h30 / 9h,

Même si nous aurions probablement pu organiser par nous même certaines visites ( comme l’arrivée des pécheurs à Mbour ), c’est rassurant et très confortable de se laisser aller à confier l’organisation des visites et excursion à une personne en qui on a très vite confiance … et cela permet d’éviter d’être sollicité durant les visites et de se laisser juste portés !

Il existe bien sûr d’autres possibilités de visites et d’excursions ( Iles du Saloum, parce de Bandia, voire même Saint Louis et le désert de Lompoul ) mais nous n’avons pas voulu être trop ambitieux pour en profter pleinement.

Si vous choisissez de faire appel à Aliou, dites lui ce que vous aimez et votre rythme souhaité et il saura concocter avec vous le programme qui vous convient !

N’hésitez pas à le solliciter aussi pour vos transferts Aeroport ↔ lieu ou vous résidez : c’est agréable de savoir qu’on est attendu à l’aéroport et une bonne manière de commencer à faire connaissance !

et enfin sur l’aspect financier, ce que j’en retiens c’est que cela vous permet de réaliser des excursions et visites privatisées et flexibles et non pas en troupeau … pour environ 30 à 40% de moins financièrement !
Aliou est une belle personne et je ne regrette vraiment pas cette bien belle rencontre !
N’hésitez pas à le contacter de ma part ou à m’interroger en message privé :
Aliou NDAYE :
WhatsApp : +221 77 531 36 85
instagram : senegal_travel_tour

Aliou, un guide à l’écoute et au grand coeur pour découvrir le Sénégal du nord au sud :sparkles:

Nous revoilà rentrés en France après un mois de mai au Sénégal en famille — ma mère, ma sœur et moi. Un voyage particulièrement chargé de sens puisque notre mère est originaire de Ziguinchor, et nous avions à cœur de découvrir le pays du nord au sud.

:white_flag:Au départ, nous avons eu du mal à nous organiser seuls pour prévoir les étapes : le désert de Lompoul, Saint-Louis, puis la descente en bateau vers la Casamance. Un premier contact n’a pas répondu à nos attentes.

C’est en tombant sur Aliou via le Routard que tout a changé. Son programme sur 9 jours était précis, structuré, et la confiance s’est installée très rapidement. On pouvait discuter du budget librement et l’ajuster sans aucun souci.

Avec lui, nous avons vécu un circuit vraiment sur mesure : balades, musées (cultures Diola et Sérère), repas mémorables, belles rencontres. Ziguinchor, Cap Skirring (journées off au bord de l’océan), Saly, et plein de petits endroits hors des sentiers.
Notre coup de cœur de voyage : la Casamance, région d’une générosité incroyable — fruits, végétation luxuriante, culture vivante :mango: :kiwi_fruit:.

Ce qui fait vraiment la différence avec Aliou, c’est sa passion pour transmettre : anecdotes, histoire, politique avec la juste retenue. Il adore son pays et ça se sent à chaque instant :senegal:.

À titre personnel, j’ai beaucoup apprécié nos échanges et j’ai même appris quelques mots de wolof — une phrase restera : Hañ nga bënn dugub ? :wink:

N’hésitez pas à lui partager vos envies, vos villes, votre budget — il s’adapte avec enthousiasme et aura toujours des idées à vous proposer.
Si vous envisagez de parcourir le Sénégal pour la première fois, ne sous-estimez pas la valeur d’un bon guide — ça peut transformer complètement le voyage.

On ne peut que vous le recommander chaleureusement.
A très bientôt Aliou

Sujets suggérés

Services voyage