Retour de 15 jours au Sénegal

Forum Sénégal

Nous sommes rentrés il y a une semaine du Sénégal. Nous avons fait 1 circuit choisi par nous mème avec Esprit d’afrique . suivi d’une semaine à l’hotel Le havre de paix à La Somone. Nous n’avons pas fait de vaccin spécifique, change à l’aeroport ,direction Dakar et sa banlieue. C’est la saison sèche ,nous n’avons pas eu de pluie pendant ces 2 semaines. L’inconvénient est la poussière ,le sable et la pollution de l’air dans Dakar et sa banlieue. Je vais pas faire un résumé de notre parcours ,ce serait trop long et fastidieux. Juste des moments et des impressions qui nous marqués.
Nous n’avons jamais eu de sentiment d’insécurité. Les Sénégalais sont accueillants et volubiles. Le pays est pauvre et j’ai trouvé normal d’ètre souvent sollicité par des vendeurs qui vous persuadent qu’ils ont à vous vendre la plus belle chose du pays. C’est une constante partout. Le parc du Djoudj est avec l’ile de Gorée et le Sine-Saloum les 3 moments les plus forts. Le Djoudj avec ses milliers d’oiseaux et ses nuées de Pélicans . L’ile de Gorée qui tranche avec Dakar avec son calme ,sa propreté , la visite dérangeante pour nos concienses mais nécessaire de la Maison des Esclaves. Le Saloum avec sa multitude de Bolongs ,les huitres des palétuviers , les animaux . Saint Louis au Nord avec l’ile et ses innombrables bateaux de pécheurs. Les marchés dans tous les villages ultra-animés et sympathiques. Les magnifiques baobabs le long des pistes. L’ile de Fadiouth avec son pont en bois étonnant , ses petites ruelles typiques, son cimetière mixte Chrétien-Musulman. Les 2 religions cohabitent très bien apparemment. Voila pour le positif.
Par contre je suis anéanti par le manque de moyens donné aux traitement des ordures. Du plastique partout: Dans les champs ,dans les villes ,les villages ,le long des routes ,près de la mer . C’est ce qui m’a le plus choqué et dérangé. En 35 ans de voyage jamais imaginé voir ça. Les champs de plastique que j’avais vu aux Comores c’ est multiplié par 10 ici.
Nettoyer c’est bien ,ne pas salir c’est mieux. Cette phrase était écrite sur les murs d’une école. Il faudrait l’appliquer rapidement. Ici comme partout les chinois font plein de routes et investissent. Attention aux repas trop épicés qui sont l’ordinaire des Sénégalais. Les mout mout, minuscules moustiques s’occupent de vous au Saloum. Bien se protéger. La mer est à 19 ° sur la petite cote en Janvier .Pas facile de s’ y tremper. Dommage. Le marchandage est obligatoire partout. On s’y habitue assez vite . Savoir juste quel prix on veut y mettre, déja diviser au moins par 2 ou par 3 le prix annoncé, attendre la réaction du vendeur et ne pas discuter ou toucher les produits si on n’est pas intéressé. Je ne parle pas de nos hébergements ,ni du guide volontairement car je vois sur le Forum Sénégal que c’est un sujet trop souvent abordé et qui crée plus de polémiques que de VRAIES informations. En conclusion mon ressenti est que c’est une destination avec de vrais amoureux de ce pays ,que nous avons beaucoup rencontré .Mais pour ma par je reste amoureux de l’Océan Indien (Madagascar ,La réunion, Mayotte, l’ile Rodrigues ,Zanzibar, Kenya…) ou là j’ai eu des émotions et des moments beaucoup plus intenses.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour.
Votre constat est lucide, merci encore pour nous épargner la partie guide, qqun ici va apprécier :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage