Casas particulares a Cuba

Forum Cuba

je vous rappelle que la première insultée, ce fût moi;

j’ai simplement parlé de l’appartement que j’avais trouvé et ce fût un déversement de propos désagréables comme quoi je suis la plus grande arnaquée de cuba, chacun vit à sa façon et comme il l’entend et je ne vois pas pourquoi vous m’avez attaquée moi ou d’ailleurs les autres en croyant en savoir plus. moi aussi j’ai sauvé quelqu’un pris dans un "trou"dans l’eau , moi aussi j’ai passé pendant “mes vacances” mon temps à emmener les enfants se faire vacciner , les vieux en pleine nuit à l’hôpital et j’ai régler les médicaments (car c’est faux qu’ils sont tous gratuits) pour plus d’une personne dans des campagnes moyennageuses et je n’appelle pas ça se faire arnaquer surtout quand les personnes en échange vous donne leur bien le plus précieux ; la nourriture. vous êtes le premier à toujours critiquer tout le monde , laisser les gens voyager comme ils l’entendent ; c’est aussi cela le respect. et heureusement qu’il y en a pour sortir leur porte monnaie autrement cuba serait déjà en pire état qu’elle l’est aujourd’hui. Si je vous ai à ce point offensé , je m’en excuse malgré à ce qu’il semble votre grande agressivité.

à rappeler tout de même que le début de ce sujet était basé sur la recherche par une personne de “casa” mais sur le forum de cuba cela finit toujours en empoignade donc je n’y participerai plus jamais.

une canadienne en casa particular, c’est un plaisir et un devoir de te renseigner, c’est tellement rare !

dans quel endroit veux tu résider ?

Salut,
Ta canadienne est devenue grand mère depuis la parution de son message.
A ce bon Viaje, toujours prêt à rendre service. On m’a dit qu’il faisait voter les morts à l’époque de Tibéri.
A+
Aristippe

oui, bêtement, la date … pas vu !

Ola !

Je serai à Cuba du 10 au 20 septembre, et ton adresse m’intéresse.

Sais-tu si Aleida a une adresse mail ? Ou il faut lui téléphoner ?

Merci pour ton aide,

Elsa

Bonjour à tous!!
nous rentrons de Cuba et voulons vous faire part des adresses qui nous ont marqués lors de notre séjour.
Voici:
à la Havanne: Casa particular de Ivette y Alejandro en centro habana à une rue de la casa de la musica et à quelques rues du malecon. Chambres avec air conditionné et salle de bains. Prix 25 cuc avec petit déjeuner. Les proprios sont gentils et feront tout pour faciliter votre séjour à Cuba. Les repas sont délicieux (10 cuc) car Daymila cuisine très bien!!
C/ San Nicolas N° 213 entre Virtudes y Concordia
email ale.devarona@infomed.sld.cu (alejandro a un mail et répond très vite, ce qui est rare à Cuba)
Taxi

nous avons passé 6 jours avec Jacinto taxi à la havanne qui nous a conduit
lors de notre périple sur l’île. Vous pouvez le contacter pour votre déplacement de l’aéroport à la ville ou pour un périple sur l’île!!

jacinto
email mariache@infomed.sld.cu
sur place l’appeler au 05-276-07-87

Vous pouvez les contacter de notre part (Raquel et Lionel) ils seront ravis et nous aussi car nous touchés par leur gentillesse et leurs difficiles conditions de vie!!

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos

par curiosité combien facture t il TTC à la journée pour un déplacement longue distance ?

Bonjour,Je viens de rentrer de Cuba. J’y ai passé 5 semaines à faire le tour. Je n’ai dormi que en casa. J’ai découvert à Vinales des gens formidables. Un couple de retraité super. J’ai tellement été bien reçu au début de mon voyage que plutot que finir mes dernier jours sur une iles comme prévu je suis retourné au bout de 4 semaines passer 4 jours chez eux. En plus j’avais alors une vision de ce qu’est une casa et la leur est vraiment super. Leur Casa:**"Villa Las Bicarias"Sr MArio Fernandez Collazo y Sra Isabel Castillo PerezSalvador Cisnero N°6D (interior)Vinales, Cuba CP 22400Tel:01-52238859 (vous pouvez réserver par sms cela foctionne)**A Vinales beaucoup de Casa sont sur la route principale et alors je n’ose même pas imaginer les nuits avec la circulation et encore moins pour celle proche de l’église où tout les soirs c’est discothèque jusqu’à environ 2h du matin. Ensuite et c’est vrai pour toute les casas à Cuba: attention au prix car lorsqu’on rajoute le petit déjeuner cela peut faire de réelles différences. Une casa à 18CUC+ 2 pdj à 3CUC chacun cela fait 24CUC. Ensuite certaine casa font tout payé, même le verre de jus de fruit offert en à votre arrivé, de même que le coup de téléphone pour réserver votre casa dans la prochaine ville…Ensuite, il faut bien voir combien va vous couter un repas. A Vinales il y a quasiment pas de choix de restaurant, mieux vaut manger chez l’habitant. Et certains demande 9 ou 10 CUC.Chez Mario et Isabel, vous ne payez que ce que vous commandé. Nous avions eu des jus de fruit à notre arrivée, des fruits un après midi apres une balade, des français rencontrés à Vinales sont venus prendre un verre et manger des avocats offert par le couple, nos coup de téléphone… tout cela gratuit… Nous n’avons rien payé pour tout cela. Il ya vraiment un soucis d’échange chez ses gens. Et je peux vous assurer que ce n’est pas toujours le cas. En 5 semaines en Casa seulement 4 casas conviviales.La casa de Mario et Isabel est en retrait de la route principale à environ 100m à côté de l’hopitalIls ont deux chambres. Le prix que j’ai payé été petit déjeuner inclus était de 15CUC. Tout les produit du petit déjeuner et des repas venait du jardin immence derrière la maison.En face de la maison Livan, un jeune voisin, possède une voiture américaine fantastique remise à neuf incroyable l’une des plus belle que j’ai vu à Cuba.Enfin Mario que tout le monde connait à Vinales (il fut chauffeur de taxi et de Viazul) et Isabel (qui fut toute sa vie institutrice…donc idem tout le monde la connait) vous donneront les bons plans. Ils nous ont fait par exemple économiser 40CUC (à 4) pour la balade dans les mogotes en nous indiquant la route. D’autretouriste rencontré on du payer 10CUC chacun.Bref vous l’avez compris j’ai adoré ces gens comme j’en suis sur vous les adorerai. Allez-y et je compte sur vous pour leur passer le bonjour de la part de Yves et Noélie.Bon voyage

Même 20 cuc un petit déjeuner copieux, c’est prohibitif, c’est le double d’un repas avec langouste.
Le web est interdit à Cuba ? Ah bon ? Le téléphone portable, la télé, je savais, mais internet !!!

Faut arrêter d’écrire des âneries. On va finir par croire que c’est pire qu’une prison… non, mauvais exemple, pire que… quoi, sais pas.

Alors non je ne dis pas des aneries. Il faut juste savoir lire et se renseigner!

Alors pour info le telephone portable n’est pas interdit la puce coute 30CUC et presque tout les cubains en ont un…
La télé existe il y a 5 chaines Cubaine (et le cable dans les hôtels pour touristes).

Et internet est interdit en effet. Les cubains n’ont accés que aux emails (yahoo, hotmail, gmail, etc…) et il y a des fichiers joints qu’ils ne peuvent pas ouvrir. Il leur en coute 6CUC de l’heure et il n’ont droit que a 400minutes par mois chez eux… le pb c’est le prix de l’ordinateur. Donc beaucoup vont dans les cybers.

Pour les touristes on a accès à tout le net dans les offices de la compagnie nationale sur présentation de son passeport…

Enfin j’ai dit 20CUC c’est biensur la chambre et le petit déjeuner copieux compris. Sinon c’est une arnaque.

Et pour info j’ai mangé de la langouste pour 7CUC et 8CUC… 10CUC c’est dans les casas des guides…

Je ne dis pas des “aneries” : j’en reviens et j’y ai passé 5 semaines et chez l’habitant pas via un TO.

Cuba c’est tout sauf la prison…mais c’est Cuba.

Bonjour à tous!!
nous rentrons de Cuba et voulons vous faire part des adresses qui nous ont marqués lors de notre séjour.
Voici:
à la Havanne: Casa particular de Ivette y Alejandro en centro habana à une rue de la casa de la musica et à quelques rues du malecon. Chambres avec air conditionné et salle de bains. Prix 25 cuc avec petit déjeuner. Les proprios sont gentils et feront tout pour faciliter votre séjour à Cuba. Les repas sont délicieux (10 cuc) car Daymila cuisine très bien!!
C/ San Nicolas N° 213 entre Virtudes y Concordia
email ale.devarona@infomed.sld.cu (alejandro a un mail et répond très vite, ce qui est rare à Cuba)
Taxi

nous avons passé 6 jours avec Jacinto taxi à la havanne qui nous a conduit
lors de notre périple sur l’île. Vous pouvez le contacter pour votre déplacement de l’aéroport à la ville ou pour un périple sur l’île!!

jacinto
email mariache@infomed.sld.cu
sur place l’appeler au 05-276-07-87

Vous pouvez les contacter de notre part (Raquel et Lionel) ils seront ravis et nous aussi car nous touchés par leur gentillesse et leurs difficiles conditions de vie!!

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos

En effet, il faut savoir lire et se renseigner.
Alors sache qu’internet n’est pas interdit aux Cubains. Cuba ne propose pas d’accès internet à domicile aux particuliers, Seuls quelques privilégiés (chefs d’entreprise, professeurs, membres du gouvernement, etc. (et pas tous)) possèdent une connexion internet, connexion qu’ils, pour certains, partagent illégalement avec des particuliers moyennant CUC (souvent entre 50 et 100 CUC par mois).
C’est comme ceux qui possèdent une parabole satellite (c’est interdit) et qui dispatchent autour d’eux via câble TV la chaîne de leur choix moyennant CUC (les “profiteurs” n’ont le choix que de la chaîne décodée du moment)…

Le particulier Cubain peut aller dans des centres de communication (Etecsa) pour se connecter à Internet. C’est comme un cybercafé sans café. Il aura accès à internet, et pas qu’aux mails, sauf quelques sites, mais cette petite limitation est détournée. Internet n’est nullement réservé aux touristes. Le temps de connexion reste élevé, d’où le succès des connexions pirates…

Je ne reviens pas de Cuba, j’y suis souvent.

les membres des professions médicales, par exemple, ont droit a un intranet, à un correo (.sld.cu) et, suivant leur grade (?) un accès plus ou moins ouvert à l’ internet

à la Havane de nombreux cubains, du fait de la présence d’étudiants autour d’eux, obtiennent à leur nom et domicile des accès internet ''complet ‘’( j’ai plusieurs amis sur Facebook) pour un an : lors du départ de l’étudiant… faut juste en trouver un autre !

d’innombrables cubains ont des adresses mail en yahoo.es ou mx par exemple ce qui implique qu’ils ont un accès internet ! comment ? no sé !!

viaje

“d’innombrables cubains ont des adresses mail en yahoo.es ou mx par exemple ce qui implique qu’ils ont un accès internet ! comment ? no sé !!” Je suis étonné de voir que vous ne savez pas. Eh bien, tout simplement par leur travail ! Mes amis cubains ne sont joignables que par ce canal (hormis le téléphone pour certains), ils n’ont pas les moyens d’avoir l’internet à la maison, même en supposant qu’ils pourraient y avoir droit.

Ben moi, je connais seulement 3 résidents à Cuba qui ont internet chez eux. Un membre du ministère de l’intérieur, un prof d’université, et un particulier (illégal pour ce dernier). Tous sont sur Facebook et on une adresse sur Yahoo. Une 4ème a internet sans limitation depuis son travail. Un 5ème l’avait à l’université.

Internet n’est pas interdit aux Cubains, le réseau ne permet pas de le proposer au peuple. Les Cubains doivent donc aller dans des “cybersanscafé” (comme il en existe en France, en Espagne ou ailleurs) et payer cher l’heure de connexion. L’extrême lenteur des connexions ne permet pas tout, difficile d’utiliser MSN, mais ceci est plus facile (avec vidéo et son) sur une connexion illégale.

que ce soit à la Havane, à Pinar ou a Trinidad je connais pas mal de cubains, soit dans le domaine médical soit dans le domaine écologique (medio ambiante) qui ont accès à l’internet depuis leur domicile.

depuis le lieu de travail je peux par exemple vous dire que depuis l’hopital ou travaillent plusieurs membres de ma famille ils ont accès, relativement libre, à une salle avec internet : certains sites sont accessibles, dont Facebook et Yahoo et d’autres pas, allez savoir suivant quels critères de filtrage

en règle générale un cubain ayant besoin de communiquer avec l’étranger, que ce soit sa famille aux US ou des clients et donateurs potentiels, trouvera toujours le moyen d’envoyer un message :

répondra-t-il à ceux des autres, vaste domaine car répondre ou ne pas répondre au téléphone par exemple fait partie de la culture cubaine : répondre au bout de 10 sonneries est normal par ex et plutot stressant pour nous

Ca prouve bien qu’internet n’est pas interdit aux Cubains. Je ne connais pas tous les Cubains, et ne peux dresser une liste de ceux ayant accès à Internet depuis leur domicile.

Je ne crois pas (j’en suis même sûr) qu’il y ait des lignes spéciales pour internet à domicile. L’accès ce fait par un numéro spécial. Moi même me connectais avec mon portable depuis chez le voisin de ma belle mère ou de chez mon beau-frère il y a quelques années déjà, et en toute légalité. Ca n’a pas dû changer je pense, sauf les numéros d’accès distribués moins librement. Celui qui a la connexion illégale se connecte depuis sa ligne téléphonique. Il n’est pourtant pas repéré. Va comprendre !

Hola revenant,c’est simple, je prends mon cas, j’avais un visa étudiant,car

j’étai inscrit à l’université,et un carnet de résidencia temporal, donc je pouvais

avoir un contrat avec etecsa "renouvelable tous les ans"j’avais droit à deux lignes de télép avec deux n° différants"le mien et un autre"donc j’avais internet à mi casa, et l’autre ligne je l’aie offerte à une autre personne Cubaine, tarif

10h=15 cuc,30h=30cuc,60h=50cu,c80h=60cuc,150h=100cuc, et une caution

de 100cuc,mais le net à Cuba est très lent 52kbits,donc cela ne sert à rien et

au bout de 2 mois j’ai donné mes deux lignes aux Cubains sans rien demander

en échange,mais quand tu quitte l’université, etecsa te convoque et ne te renouvelle pas le contrat, et te redonne la caution.Alors le trafic se met en route, à Cuba bcp d’italiens sont étudiants,et ont le droit comme moi j’avais,

et eux avec leur mentalité de “mafio” revendent leurs deux n° et se font du fric

sur le dos des Cubains<< grace à eux depuis environ 8 ans ont ne peut plus être proprio d’une moto ou voiture car ces gens en faisait un trafic d’achat et

revante en faisant du bénef, et à Cuba ça passe un certain temps"( à l’époque

quand tu avais un carnet de residencia temporal tu pouvais être proprio d’une

voiture ou d’une moto) Amicalement William

rien à ajouter sur ce que vient de dire notre ami, parfaitement exact pour les lignes étudiants et les trafics de ceux ci ! je ne savais pas qu’il s’agissait d’italiens mais j’ai entendu la même chose pour d’autres…

moi je n’ai pas sauvé des enfants de la noyade,je n’ai pas amené des en fants se faire vacciné,j’ai pas sauvé quelqu’un pris dans un "trou"dans l’eau,je n’ai pas amené une valise rempli de médicament ,tous les ans je fais un périple de 3 semaines quelques part dans le monde(madagascar,thailande,kho samui,la reunion,le congo,le senegal, et j’en passe…)
j’ai mangé souvent sur une feuille de banane en roulant le riz avec mes doigts,j’ai souvent dormi en brousse dans des casa en falafa,j’ai fait des randonnées de plusieurs jours sur des sentiers pour rencontrer des gens qui n’ont jamais vu l’electricité,mais comme je suis quelqu’un d’ordinaire,dans ces memes pays j’alterne avec les hotels de luxe(SACRILEGE$!!!je depense tout cet argent alors qu’autour de moi on meurt par manque de soin) parceque quand je vais en vacance,je veux surtout me reposer .J’en connais certains qui vont me parler de varadisney avec le bracelet jaune;Pourquoi je profite pas du contact avec le peuple?18 JOURS à cuba,13 JOURS en casa part. et 5 JOURS en *****etoiles à 100€ la nuit;je repondrai aussi que sysy1961 a écrit "laisser les gens voyager comme ils l’entendent"et bravo car tous les portes-monnaies sont differents

Bonjour,
une très bonne adresse de casa particular àTrinidad.http://casaonel.trinidad.free.fr

bonjour la maison est elle situe pres de la casa victor hugo merci

Bonjour ,

Je suis franco-cubain, resident en France
Pour ceux qui sont interessés pour se rendre à Cuba (Havane), je peux donner l’adresse de ma famille qui habite dans le quartier residentiel de Playa, Miramar
Pour plus d’info merci de me contacter par email

Bonjour! Nous avons visité Cuba il y a juste un an. Voici nos adresses préférées

à La Habana casa Yvette et Alejandro email: ale.devarona@infomed.sld.cu
la maison se trouve au centre historique à deux pas de la casa de la musica. On y mange très très bien.

Taxi (nous avons fait un périple de 6 jours dans l’ile, et au lieu de louer nous avons pris taxi avec chauffeur. jacinto est très sympa et il nous a raconté plein de choses sur son pays

mariache@infomed.sld.cu

Vous pouvez dire que Raquel (l’espagnole en France) vous a donné leurs adresses sur forum et bien les saluer de ma part !!

Bien cordialement

bonjour,

j’ai séjourné a santiago de cuba deux mois fin 2010 et tu fait bien de choisir les casas particular qui te permettrons de voir cuba du coté des cubains (aventure humaine garantie). si jamais tu vas a santiago je te conseille une adresse que je connais bien (deux mois la bas lol). mainarosa2210@yahoo.es
c’est chez rosita, une super amie qui te fera des super bons repas avec sa fille anita et son amie yudi. tu seras vraiment bien accueillie. je te laisse aussi l’adresse mail de alcides, c’est un ami qui parle francais au cas ou alcides@afstgo.co.cu
pas forcement quotidienne les connexion internet la bas pour les cubains.
voila une bonne adresse que je te conseille. si jamais tu y va, tu leur feras un bonjour de matthieu en france (le ch’ti). je te souhaite un bon voyage

BonjourJe voudrais plus d’information sur Mme Aleida y ca Casa Particular, est ce quelle se situe a La Havanne? je vais a Cuba prochainement et je cherche des habitations chez l’habitant a bas prix
Merci d’avance

Bjr,
Je me rends à Cuba en Août avec ma fille de dix ans, je serais heureux de descendre ds ce lieu pour entamer notre séjour.
Je reste preneur de tout autres bons plans et conseils.
Dans l’attente de votre réponse…

Cordialement,

Thomas.

est notre forumiste - indépendant et lié à aucun organisme politique, ce qui n’est pas le cas d’autres réseaux -qui organise depuis la France un réseau de casas

il est bénévole, raleur, mais il connait le sujet comme sa poche

faites une recherche sur google : jacques depollier JDSDF a Cuba

une source d’info ‘‘routard’’ dont tous sont satisfaits

Pluies sur la Havane du 17 juillet 17h12 au 22 à 23h41, puis du 3 août 11h22 au 5 août 05h57. Entre ces dates quelques averses.

Ouragan le 20 août entrant de Cienfuegos et sortant entre Matanzas et Varadero dans la nuit du 21. Fortes pluies les jours avant et après. Peu de dégâts de prévus, aucune victime directe, sauf un malaise cardiaque d’un maçon qui va vouloir voler un sac de ciment.

Voici mes prévisions sûres à 100%. J’offre un glaçon si je me trompe. A part cela, bien fort sera celui qui, prédira pour juillet et août.
Aujourd’hui, chaud et orageux sur la Havane, ensoleillé sur Santiago. Pas de cyclone dans le coin pour les 48 prochaines heures minimum.

il faut donc juste attendre le soleil et trouver un billet pas cher??!! pour aller séjourner chez l’habitant!

Qq’n qui voudrait partager avec moi l’appartement le mois d’août? je n’ai besoin que d’une chambre…

tu serais parisienne cela pourrait s’arranger si le prix est sympa…

si tu as une personne de confiance qui puisse faire la transaction ici a Paris pour ton compte je suis preneur

bonjour,

merci de votre réponse mais j’ai personne à Paris si vous faites un tour chez nous saint raphael ou alentour, je serais heureuse de vous rencontrer pour changer cette monnaie cubaine convertible 435 correspond à 333 euros ? jen veux 200 e faites moi coucou au cas ou meme un ami a vous bonnejournee

bonjour,

je me permets de vous contacter car j ai 435 cuc égale à 333 euros à changer je ne peux le faire dans ma région le var si vous etes intéresse je les laisse à 200 euros mais je vis à saint raphael dans le var merci de votre réponse meme négative et au cas ou ou pourrais je les changer car ici impossible les banques les bureaux de change ne change pas cette monnaie

bonjour Pascale
je pars un mois a cuba et souhaiterai avoir les coordonnées de la casa d’Aleida
merci par avance
franck

Eviter la casa Ileana Perez Valera située près de la station Viazul dans le Nuevo Vedado - voir la rubrique “Une casa à éviter à La Havane

Bonjour,

nous sommes deux amies et nous partons à Cuba du 6 au 22 décembre.
Nous n’avons pas encore réfléchi à l’itinéraire.

J’ai lu qu’il était préférable de réserver les casas particular à l’avance, mais nous préférons voir sur place selon nos envies.

est-il possible d’improviser sur place? est ce une période où nous pouvons facilement trouver un hébergement?

merci pour vos réponses

Maude

Le guide papier ROUTARD 2014 précise bien et décommande de louer par des Intermédiaires (sites internet) les casas particular.
Vous trouverez sur place à vous loger sans probléme , le nombre de casa est supérieure à la demande, les proprio sont à l’affût dans chaque ville, encore plus début décembre qui n’est pas une période full.

Si vous lises les différents CR de voyageurs sur le forum , l’unanimité se fait sur le fait qu’il n’y a aucun probléme pour trouver à se loger, choisir sur place en plus cela vous donne une liberté de voyage importante, et une économie intéressante(min 25%)

Bon voyage et à votre service si vous avez besoin de renseignements complémentaires

Bonjour,

J’ai passé 5 semaines à Cuba et je n’avais réservé que les deux premières nuits à l’arrivée. En arrivant après un vol on n’a pas envie de chercher une casas.

Sinon il y a tellement de casas dans tout Cuba que réserver est inutile. Il y a un choix énorme et le logo sur les portes rend les choses très facile car il suffit de frapper à la porte. Et quand la casa est pleine, celle-ci vous conduira toujours vers une autre libre.

Cependant j’attire votre attention vis à vis des vendeur de listes ici ou ailleurs.

Certains vous proposent de réserver pour vous des casas à Cuba car ils connaissent très bien etc etc… En fait ils prennent une commission sur le prix auprès des gérants de casas. Idem pour quelques associations françaises qui vous remettrons le nom d’un contact à votre arrivée et ce contact vous donnera un papier écolier écrit au stylo avec les adresses à vous de vous débrouiller pour chercher où elles se trouvent (parfois loin de là où vous espériez).

Le mieux est de réserver sur place. Ainsi si vous voulez rester un peu plus longtemps à un endroit, vous n’êtes pas bloquez par la réservation. Ensuite si vous ratez un bus ou n’avez pas de place (oui il y en a peu contrairement à ce qu’on pense et selon où vous allez cela peu devenir un casse tête… pour plus d’info me demander) vous ne perdrez pas une nuit.

Enfin quand vous réservez sur place, surtout si vous passez par une casa indiquez sur un des grands guides internationaux, méfiez vous. En effet les casas ne comporte au mieux que 3 chambres donc vous imaginez bien que celles qui figurent sur ces guide sont vite pleine. Donc certaines ont trouvé un truc pour gagner plus d’argent. Elles acceptent votre réservation et la revende à une autre casa. Elles disent venir vous chercher à votre bus (attention souvent elle vous laisse payer le taxi ou le copain qui conduit). Lorsque vous arrivez, vous partez avec la personne qui a le panneau à votre nom mais cette personne est peut-être une personne qui a racheté votre réservation. Et si vous ne vérifiez pas avant d’embarquer sur une carte la localisation de la casa, vous risquez de vous retrouver très loin du centre…
Alors si vous êtes dans un petit village comme Vinales cela ne gène pas mais si c’est Santiago de Cuba…

De toute façon à l’arrivée d’un bus, il y a toujours des rabatteurs (qui prennent une commission donc après difficile de négocier) ou les familles (surtout dans les petites villes. Vous trouverez toujours des casas et ce quelque soit la période, il est impossible de ne pas trouver une casa, l’offre étant supérieur à ce que les bus peuvent véhiculer sur place.

En réservant vous même sur place vous pourrez négocier les prix et vous éviterez d’enrichir des profiteurs.

Si vous le voulez j’ai un roadbook (gratuit biensur) avec bien sur itinéraire, des adresses de casas (sur lequel je n’ai aucun intérêt et avec détail pour accessibilité handicapé) mais surtout des infos pratiques sur le change (comment changer en CUC et surtout en CUP et pourquoi) comment prendre un bus et avoir de la place à coup sur, ou faire les changements et comment pour Soroa ou la baie des cochon… Tout cela basé sur mon expérience perso.

Enfin pour répondre à votre question oui voyez sur place pour les casas sauf celle du premier jour.

Bonne journée

Yves

merci pour vos réponses!

Yves, je me saisis bien volontiers de votre proposition de conseils sur les transports et l’hébergement

Maude,

Laissez moi votre email en message privé et je vous envoie mon roadbook dès que j’ai reçu le message.

Bon après midi.

Yves

Sujets suggérés

Services voyage