Casas particulares a Cuba

Forum Cuba

Oui, comme le dit Maldives, il est impossible de ne pas trouver de Casa où loger. Il dit bien également qu’il est préférable de réserver la première nuit pour éviter bien sûr de chercher après une journée de voyage en avion, parfois train, et d’attente.

En fait, l’avantage de ne pas réserver est surtout d’éviter cette commission de 5 CUC qui sera comprise dans le prix de la casa. Il est bien sûr libre à vous de chercher sur place afin d’économiser ces 4 euro (reversés à un Cubain selon le site).

• A l’arrivée du bus, il y a des rabatteurs qui vous indiqueront des casas dans le but de toucher cette commission, et comme le dit Maldives, il sera difficile de négocier le prix.
  • De plus, si la chambre ne vous plaît pas, il faudra expliquer cela au rabatteur qui se sera déplacé et verra sa commission filer.
  • Si vous allez directement à une adresse et qu’elle est prise, la propriétaire vous redirigera vers une autre adresse, et bien-sûr prendra sa commission.

L’idéal est donc d’avoir le numéro de téléphone et d’appeler soi-même pour réserver, et éviter ainsi cette commission (du moins si vous osez négocier car souvent, le prix inclue cette commission, qu’il y ait ou pas d’intermédiaire).

Sans parler de commission, l’avantage de réserver est d’être certain d’arriver à un endroit inconnu (ou déjà connu) sans avoir à chercher avec ses valises un endroit où loger. La majorité des touristes n’ont pas envie d’avoir à chercher, c’est bien normal.

Il y a des personnes qui vont à Cuba depuis plus de 20 ans (18 ans pour moi). J’ai un très bon ami qui y va 3 fois par an, toujours à un seul et même endroit (il lui arrive de louer un véhicule pour bouger parfois) juste pour l’endroit et ses amis. Ces personnes créent des liens d’amitiés (ou plus). Pour leur faire gagner quelques CUC, elles leur font parvenir des petits trucs à revendre, où leur demande des services tels que faire des réservations de casas pour des connaissances ou pour des inconnus. C’est ce que je fais avec des amis à Cuba pour des personnes qui me demandent conseil. Je ne le fais jamais ici pour éviter qu’on me dise que je touche des commissions. Ca permet à quelques Cubains d’améliorer tout à fait honnêtement leur quotidien sans avoir à importuner sur place les touristes. Je connais (ni de visuel ni de voix mais de forum) une personne qui fait de même mais qui connaît beaucoup plus de monde à Cuba que moi. Cette personne a créé depuis très longtemps (avant le forum du routard je crois) un site internet bourré d’info à jour et avec plein d’adresses de casas. Il ne touche aucune commission (des voyageurs ont témoigné de cela) mais permet à des Cubains de mieux vivre.

Il y a aussi des Associations Loi 1901 qui proposent des adresses mais prennent beaucoup plus de commissions, commissions reversées à des rabatteurs internet (le plus connu se trouve sur ce forum sous différents pseudos) ou à un tout un commerce caché (les créateurs de l’association qui en sont salariés et tous les autres salariés).

Donc, si cela ne vous fait rien de chercher une casa à votre arrivée dans une ville ou un village, ne faites aucune réservation (sauf pour la première nuit ou les deux premières de votre arrivée à Cuba comme le dit judicieusement Maldives). Sinon, faites des réservations en sélectionnant bien l’intermédiaire ou en contactant directement le proprio.

Bon voyage.

comme Revenant je pense qu’utiliser les services d’un site français établi de longue date, ne relevant pas du commerce ou d’associations 1901, comme celui de notre ami jacques depollier jdsdf a cuba (cherchez sur google) permet un filtrage de la qualité des casas et une certitude de ne pas mettre la main dans des combines douteuses

oui, le cubain qui ira transmettre à la casa votre réservation touchera sa com tout comme celui qui trainera à la gare des bus ou le propriétaire de la casa qui fera votre réservation dans la prochaine

cela fait partie du jeu et, de toute manière, les chances que vous arriviez à faire baisser le prix en arrivant en direct sont proches de zéro sauf à être un pro de la négociation en espagnol :

n’utilisant pas les casas je n’ai pas de référence perso sur le sujet, je n’ai pas peur de le dire mais connaissant particulièrement bien Cuba et son mode de fonctionnement je suis 100 % d accord avec Revenant

donc pourquoi se prendre la tête pour économiser 4 euros au maximum (et ce n’est absolument pas prouvé)

faites appel à notre vieux routard jacques (tiens, il est à Cuba en ce moment) et ne vous faites pas de noeuds au cerveau !

citation
“Sans parler de commission, l’avantage de réserver est d’être certain d’arriver à un endroit inconnu (ou déjà connu) sans avoir à chercher avec ses valises un endroit où loger. La majorité des touristes n’ont pas envie d’avoir à chercher, c’est bien normal.”
fin de citation

Voila l’argument qu’utilise les sites ou blogs de location de casa pour justifier leurs prestations;

Hélas c’est complètement faux , à Cuba le surbooking est devenu une méthode utilisé souvent par les propriétaires des casa connu dans les guides ou référencés chez des sites ou blog de location

Le guide du Routard 2014 fait etat et averti les voyageurs

La raison c’est que les sites ou blogs de location non aucun accord avec les loueurs, ceux ci ne sont donc pas tenus à tenir compte de la réservations faites, Il préféreront un touriste avec plus de nuitées, ou payant le même prix mais venus en direct sans commission à verser à un intermédiaire.
Vous vous retrouverez avec vos valises à déménager chez un amis ou un voisin avec bien souvent une casa de qualités inférieurs, mais avec un prix équivalent et même supérieur.

Une des solutions se constituait vous une liste d’adresse et leurs numéros de téléphone en partant des informations données par les voyageurs sur le forum, dans les listes de casa fournis sur Tryp Advisor , Le Routard, Lonely planet etc…

Puis d’appeler de la ville précédente pour réserver et confirmer votre venue.

Ceci n’est nullement un argument, c’est la réalité et tous les systèmes de réservation sont basés sur ce désir de ne pas avoir à chercher. Je n’ai ni blog, ni site, je ne gagne rien, mais il est bien connu que les voyageurs en général, et où qu’ils aillent, n’ont pas envie d’avoir à chercher un hôtel ou une casa. Ce n’est pas une invention, c’est une réalité. La preuve, même toi a écrit que tu réservais toujours la même casa… Bien sûr, tu vas nous dire que c’est parce qu’elle te plaît (si encore tu y es déjà allé), que tu apprécies les proprio, ou peut-être parce que c’est la seule…

Les loueurs n’ont, en effet, aucun accord avec les sites, ni même les fausses associations loi 1901. Cependant, elles ont un accord moral et qu’elles respectent énormément avec ceux qui leur ramènent des clients.

Un touriste venu directement n’a jamais prouvé qu’il ne payait pas cette commission, souvent incluse dans le prix et faisant partie de leur marge de négociation. Et si jamais le loueur redirige vers une autre adresse, cette dernière ne sera jamais plus chère (ça c’est une de tes inventions pour défendre ton commerce) et la qualité (tenue par des obligations d’état) ne pourra pas être inférieure, surtout si tu ne connaît pas celle de la première casa.

Moi non plus ne suis pas un grand connaisseur des casas sur place, mais j’ai plus de 18 ans d’expérience de Cuba, 15 ans d’organisation de séjours pour amis, famille, voire simple connaissances d’amis, et la réservation de casa, négociée sur place par ma belle famille jusqu’à il y a 2 ans et par des amis aujourd’hui, je connais et je sais parfaitement bien de quoi il en ressort. Moi, je parle espagnol au contraire de toi qui dit aller à Cuba depuis 15 ans et qui a besoin d’internet pour traduire des phrases en espagnol. Il a été bien trop souvent prouvé que tu n’avais pas de réelles connaissances de Cuba, et que tu as besoin de créer de très nombreux pseudos pour appuyer tes inventions.

Je le répète. Si vous ne voulez pas réserver, pas d’inquiétude, vous trouverez toujours où loger.
Si vous réservez, ça vous évitera de chercher.
Pour économiser 4 euro, libre à vous de chercher via internet des adresses et numéros de téléphone (le téléphone est gratuit c’est vrai), ou de chercher sur place.

C’est regrettable que pour certains internautes il est impossible de dialoguer sur le forum sans essayer de créer des polémiques pour s’occuper.
Chacun doit pouvoir donner son avis et respecter les avis différents, J’ai explicité, avec ma longue connaissance du pays, l’avertissement du Routard 2014. Vous êtes d’accord avec mon explication c’est bien , vous ne l’êtes pas tant pis

Je vous donne lien pour consulter quelques-unes de mes photos 2013 en Juillet et Août 2013. Je vous rassure je parle espagnol ainsi que 2 autres langues. Obligation professionnel
https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/5913056028866760977

j’en ai d’autres à votre disposition.

Ne perdez pas votre temps à essayer de relancer la polémique, je n’ai pas l’intention de vous répondre.

Passioncuba, vous êtes surprenant, vous indiquez: “n’utilisant pas les casas je n’ai pas de référence perso sur le sujet

Vous parlez donc d’une chose que vous ne connaissez pas. J’ai rencontré de nombreux voyageurs qui avez réservés et étaient déçus de leur réservations françaises (souvent excentrées)

En général, les casas dans lesquelles ont séjourne, ont de la famille ou des amis qui en ont une ailleurs et ils vous introduisent. Libre à nous de refuser une fois sur place. En plus au gré des rencontres, on a des infos toutes fraiches de voyageurs rencontrés.

L’avantage est la flexibilité. On peut ainsi changer d’itinéraire, de timing etc… Avec une carte téléphonique minimum 5CUP (moneda nacional) suffit pour le voyage et permet de réserver au gré des rencontres…

Dans les villes comme Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Playa Larga, Las Tunas, Holguin, Baracoa, Varadero, les terminaux des bus sont en plein centre de la ville (village) et il y a des casas tout autour, il suffit de frapper aux portes.

Seule Santa Clara, La Havane et Santiago de Cuba ont un terminal Viazul excentré, sinon avec Transtur c’est la dépose à quasi casas…

A Cuba, il est facile de négocier, pour cela il suffit si on ne parle pas espagnol de montrer le billet de la valeur qu’on veux mettre.

Vous écrivez “pourquoi se prendre la tête pour économiser 4 euros au maximum (et ce n’est absolument pas prouvé)”… Et bien pour moi 4€ par jour multiplié par le nombre de jour (je suis resté la dernière fois 35 jours de suite) cela fait de l’argent ( 4€ X 35j = 140€ ) et quand on a un budget serré ou envie de l’allouer à autre chose ce n’est pas négligeable.

Penser que Cuba n’est pas cher est vrai mais à condition de justement ne pas payer trop cher le quotidien. Car payer 20CUC par jour pour les repas, plus 12,5CUC par chambre (je divise par deux) Cela fait déjà 24,30€ sans les boissons ni les activités et déplacement cela commence à faire beaucoup pour un pays “pas cher”.

Mais bon chacun fait ce qu’il veut avec son argent…

Bon voyage à tous

la remarque est la même sur les derniers GDR mais elle est accompagnée des mêmes observations que celles de Revenant et moi même !

je persiste à penser qu’un bon site comme celui de jacques vous protège

sauf à avoir la casa en direct au téléphone depuis Cuba et qu’il n’y ait aucun surbooking je crains que tout ces conseils que tu donnes dans le seul but de nuire à un vieux forumiste ne servent à rien !

le gars de la gare de bus, un parasite (jinetero) prendra sa com et t’emmenera vers la casa qu’il connait, parfois illégale (oui, cela existe)

le proprio qui téléphonera pour la suivante prendra sa com

sauf à être un pro de la négociation en espagnol on n’économise rien

le téléphone mobile est hors de prix (faut avoir une télécarte)

vous avez fait un voyage à 2000 euros plus et vous êtes à 4 euros prêt pour faire des économies de bout de chandelle ?

ceci au cas ou (et j’en doute) vous arriveriez à descendre le prix de 5 CUC comme un vieux habitué saurait le faire

faut pas réver !

Pourquoi utilises-tu internet pour traduire (mal) les petits textes espagnols que tu copies ? On a été beaucoup à te faire cette remarque.

Les polémiques, tu as toujours été le premier à les créer.

Après publication de mon message ci-dessus, je découvre les messages de Barbidule et Revenant.

Je suis surpris de vois le nombre de gens qui donnent des avis sans connaitre.
Passioncuba écrit qu’il ne pratique pas les casas et là Revenant écrit "Moi non plus ne suis pas un grand connaisseur des casas sur place".

Mais alors pourquoi êtes vous là à donner votre avis si vous ne connaissez le sujet que de loin??? Business??

Laissez ce qui pratique ou ont pratiqué parler de leur expérience…

Je suis en total accord avec Barbidule!

Bon voyage

Je ne suis pas contre les sites de location de casa par internet, nous sommes dans une économie libérale, chacun à le droit de monter son petit bisness. Mais je décommande l’utilisation pour diverses raisons, pour comprendre il faut connaitre le mode de fonctionnement de ces sites qu’ils soient français canadien ou autres.
Pour monter un site, il suffit de passer par un Service Provider qui va fournir les photos , les descriptions des casas que vous voulez mettre en ligne , et les adresses Gmail qui permettra au Service Provider de récupérer les demandes de location des internautes pour ensuite réaliser par lui même la réservation auprès de la casa, récupérer la commission, et la repartir entre les différents intervenants le site et le provider et éventuellement un intermédiaire cubain. A aucun moment les animateurs de ces sites de location sont en contact avec les propriétaires. Tout cela est légal, la commission est justifiée, il ya une action commercial avec des frais. Mais ce montage explique le cout élevé de cette commission 25% de la nuitée.
Ce mode de fonctionnement est facilement vérifiable.
Par les adresses gmail toutes fabriquées de façon identique, Il y a environ 600 casas référenciés sur les sites de location sur 4500 à travers le pays, et comme par miracle ceux-ci prennent des adresses internet identiques en forme sur le site gmail adresse non utilisé à Cuba.
Par l’absence de numéro de téléphone des casa , pour ne pas permettre de réserver par soi même de ville en ville(à cuba toute les casa particular ont le téléphone) sauf un site canadien (particuba)les fournie.
Une chose amusante, pour la même casa sur 2 sites différents, même description mais adresse Gmail différente. Et un constat facile à faire une fois à Cuba demandez la carte de visite de la casa et vous trouverez la véritable adresse internet de celle-ci.
Oui trois choses me choquent,
La première : les sites annoncent que la location est gratuite. que des étrangers se fassent de l’argent sur les cubains en profitant de la désorganisation du secteur des casa me gène
La location par internet est annoncé gratuite sur les sites. C’est vrai on ne paie rien en France pour des raisons légales (si paiement obligation de posséder une licence de tourisme, un RC, une assurance, une couverture bancaire et paiement de l’impôt). Mais il devrait préciser qu’une commission sera incluse dans le prix de la nuitée donc résultat identique
La deuxiéme : A aucun moment ils indiquent qu’ils ne peuvent pas vous assurés à votre arrivée que la location que vous avez faites sera libre, et que vous ne serez pas logés dans une autre casa. A Cuba le premier arrivé ou offrant plus de nuitée, obtient la chambre. Combien de voyageurs ont du changer de casa et être logé dans une casa n’ayant qu’un lointain rapport au niveau du confort avec celle choisi. Le Routard 2014 en fait état
La troiséme : on vous fait croire que vous réserver en direct avec le propriétaire, mais vous passez par un provider qui lui va réaliser la location. Et repartir la commission
Plusieurs éléments sont alignés par les animateurs de ces sites pour leurs promotions
Le premier : le plus courant A Cuba si vous trouvez un chambre par l’intermédiaire d’un cubain ou d’un de ces jeunes qui attendent aux arrivées de Viazul, ou guettent en vélo les voitures pour vous guidé, vous paierez une commission, C’est vrai mais la commission ne sera que de 1 ou 2 cuc donnée à un cubain, bien loin des 5 cuc pour un site de location, et celle-ci s’appliquera qu’une fois tandis que la commission d’un site sera appliqué à chaque nuitée, en 4 nuits vous aurez payez une nuit supplémentaire.
Le deuxième c’est que vous risquez d’être logé dans une casa non officielle, complètements faux, il existe des casas non officiel pour de brèves rencontres amoureuses, mais vous pouvez être sur que jamais un propriétaire de ces casa prendra le risque de prendre un touriste en location, les peines de prison importantes et la saisie des biens les dissuadent. De toutes façons les casas particular sont reconnaissables à leurs triangles bleus sur la façade et au registre obligatoire à remplir à votre arrivée.
La troisième c’est qu’en arrivant dans une ville avec vos bagages, il vous faudra chercher une casa. Un peu fallacieux il vous faudra chercher de toute façon la casa que vous avez réservé. Mais il faut savoir que quand vous arrivez dans une ville en Viazul, vous avez les proprios ou des jeunes qui vous proposent les casas, ils sont souvent accompagnés d’un bicitaxi pour les bagages. Si vous arrivez ne voiture à l’entée de la ville vous avez des jeunes qui vous proposeront de vous guider jusqu’à une casa.
Dans les deux cas si vous acceptez, vous n’êtes pas obligé de prendre a casa qu’il vous propose, ils vous emmèneront à une autre.

Il ya une autre possibilité pour réserver des casa à Cuba, passer par des associations loi 1901, en France deux associations se partagent 80 du marché.
Leur réputation est excellente, plusieurs internautes en ont fait état sur ce forum ('Cuba Autrement)
Nettement cher, ils fonctionnent comme une agence de voyage, donc une licence de tourisme, une inscription RC, une assurance, un dépôt de garantie et un réseau de correspondant sur place à Cuba
Par contre l’assurance que vos réservations soient tenus, et que vous aurez un interlocuteur sur place en cas de problème.

Pour conclure, Il n’est absolument pas nécessaire de louer par internet, pour les surcoûts que cela représente, et l’absence de garantie.
Le problème des 2 premières nuits
Si c’est votre premier voyage
La première possibilité :
Vous réservez vos 2 premières nuits en hôtel à La Havane, vous pouvez trouvez des hôtels bien places et peu onéreux sur le site de la chaine cubaine Islazul.(www.islazul .cu) Arriver la nuit après 10h de vol,2h d’attente à Paris, et 1h pour récupérez vos bagages, aller dans une casa dans un quartier sombre de La Havane, souvent bruyant, éventuellement déçue par l’habitation n’est certainement pas le moyen le meilleur pour commencer ses vacances. Cuba se découvre doucement pour l’apprécier.

La deuxième possibilité Vous réservez vos premières nuits dans une association reconnue, vous paierez plus cher , mais vous aurez une garantie

A Cuba vous trouverez ans difficulté à vous loger, le nombre de casa est nettement supérieur à la demande, et vous aurez en plus la liberté pour organiser sur place votre séjour en fonction de vos coup de cœur

J’ai écrit que je ne connaissais pas les casas sur place car je loge en famille, mais je confirme que je connais très bien les systèmes de location de casas.

Vous avez envie de dire aux touristes de chercher sur place avec leurs valises une casa. C’est bien, mais croyez-vous vraiment que des personnes qui prennent des vacances après un an de labeur auront envie de se prendre la tête à chercher ou auront envie d’avoir le souci d’arriver quelque part sans être certains de savoir ou dormir, et donc de chercher seul avec leurs valises aux milieu des rabatteurs et “jineteros (comme il dit)” ?

Non, soyez honnête et lucide. Que ce soit votre plaisir, ok, mais ne dite pas aux futurs touristes qu’il leur faudra descendre du bus pour trouver de suite une casa et un bagagiste.

qui n’est pas à proprement parler une association non commercialent (ils facturent obligatoirement en France à travers une société commerciale, titulaire d’une licence de voyages, Island Consulting) propose désormais des casas particulares, c’est tout récent

il y a par contre des frais de dossier, élevés, à appliquer au tarif plein pot de la casa, d’excellente qualité car super filtrée, réservée par leurs soins

on sera loin des 25 euros (30 CUC) par nuit obtenus via un site

vous ne connaissez pas cette entreprise, Cuba autrement et son dirigeant Stéphane avec qui je suis en contact permanent, moi si ! restez donc, SVP, dans le domaine de ce que vous maitrisez !

tiens, en réponse à Maldyves , bien qu’ayant un ami très proche propriétaire de casa à Vinales, un neveu tout à fait cubain à qui il arrive pour des raisons de congrès médical d’en louer 50 d’un coup… et une expérience de plus de quinze ans sur le terrain, je ne sais rien de Cuba ?

croyez pas que vous abusez, dans votre solidarité (un clone?) avec barbitruc

Franchement vous avez vu des gens descendre du bus à Cuba avec des valises??? Parce que moi j’en ai pas vu un…

Tous ceux que j’ai vu avaient un sac à dos dont la fonctionnalité première est justement de pouvoir facilement être porté. Et en plus on va à Cuba léger… Sauf pour ceux qui ont pris l’option voyage organisé direction Varadero…

Donc oui je l’affirme trouver une casa à Cuba est facile et réserver via un site n’offre aucune garantie.

Je mets fin ici à la discussion!

En ce qui me concerne je ne répondrai plus qu’aux voyageurs…

Tiens c’est étonnant j’ai un certain Stéphane avec qui je n’avais jamais parlé qui en message privé vient de me demander mon roadbook et mes adresses de casas…

c’est la spécialité de 3 internautes du forum , une truc regarder dans son profil , sa date d’inscription au forum et les messages qu’il a deja ecrit

Je ne suis le clone de personne et tant pis si cela vous dérange qu’on ai un avis différent du votre. En tout cas je viens de comprendre grâce à vous pourquoi je viens de recevoir d’ un certain Stéphane avec qui je n’avais jamais parlé un message privé me demandant mon roadbook et mes adresses de casas…

Qui est le clone de qui?

Les casas particulares sont un bon moyen pour visiter La Havane
Dans mon cas les hotels ou nous voulions descendre étaient complets alors j’ai opté pour cette solution
j’ai un espagnol très moyen et un bon dico et j’ai pris la liste qui est dans le guide et je me suis fait un petit memo
j’ai trouvé au bout de la troisième tentative une adresse centro habana chez Eduardo Canciano E/Prado y Morro au n°103
maison propre, fraiche, chambre avec sdb perso
petit déjeuner et copieux et hôte discret et courtois
à conseiller

Bonjour

je suis un voyageur, et j’ai arrêter le sac à dos, il y a belles lurettes, c’est tellement mieux une petite valise avec des roulettes ( et en plus cela rime !!).

Alors il ne faut pas généraliser son cas, car ma valise qui a de petites roulettes peut se porter sur le dos avec des sangles… ouhaaaaaa !!! comme quoi !!!
En regardant bien, à la sortie du bus, je suis donc à classer dans quelle catégorie ?

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Je recommande cette casa particular a maison http://www.casas-cuba.org/La-Habana/Vedado/Casa-particular-Isabel-Vedado-HABANA.html lest située dans le Vedado, emplacement très central. Je recommande également le site www.casas-cuba.org, les services offerts sont excellents, bonjour à tous

Bonjour

Cette cas à t elle une adresse courriel ?
Merci à vous

Bonjour Jacques,
j’ai voulu réserver une casa de votre liste, pensant m’adresser directement au propriétaire de la casa mais quelqu’un m’a répondu en me disant qu’il gérait toutes les réservations des casas présentes sur votre site. J’avais simplement demandé des infos complémentaires sur la casa, pas de réservation pour le moment, et en réponse, j’ai reçu une demande pour remplir un formulaire. De plus, comme il s’agit d’une réservation d’une semaine, la personne me demande de payer des arrhes. Est-ce normal? Avez-vous changé d’organisation? Y a-t-il une commission?

A Cuba, il y a plus de casas à louer que de touristes. Alors visitez les sur place, négociez en live avec le proprio. Plus il y a d’intermédiaires, plus il y a d’embrouilles. Surtout à Cuba !

Bonjour,
Je visiterai Cuba en solo, du 18 décembre au 10 janvier 2015. Auriez vous l’amabilité de me communiquer les coocrdonnées de la casa particular à la Havane que vous avez metnionnée dans vos différentes réponses ?
Si je suis par ailleurs preneur de toutes autres adresses que vous et les autres participants au forum pourraient me conseiller dans les différentes villes et sites touristiques de Cuba qui valent le détour.
Merci d’avance,
Claude

Bonjour,

J’ai passé 5 semaines à Cuba et j’en ai fait le tour de La Havane jusqu’à Vinales et les cayos puis vers la côte sud jusqu’à Santiago et ensuite la côte nors depuis Baracoa…

Si vous avez des questions n’hésitez pas. En ce qui concerne la casa de la havane que j’ai fréquenté voici l’adresse. Mais à Cuba il y a toujours un grand choix mais attention aux intermédiaires qui en France prennent des commissions.

Donc la havane:

La Habana: (douche et WC séparés de la chambre)
Dr Alejandro et Sra Ivette
San Nicolas 213 Virtudes and Concordia
Centro Habana
La Habana - CUBA
53 5 2635759 Dr Alejandro
53 3 3731869 Sra Ivette
ale.devarona@infomed.sld.cu
Prix: 25 CUC petit déjeuner pour deux personnes inclus. Repas 10 CUC
les deux proprio parlent anglais
Pour y aller: bus P12 puis marcher. C’est à Côté de la Casa de la Musica
Si votre avion arrive tard mieux vaut un taxi (20 CUC)
En bus en venant de Vinales ou Varadero prendre Transtur plutôt que Viazul et descendre à l’hôtel Lincoln (même prix).
Depuis/vers le terminal Viazul taxi voiture américaine 5 CUC.

Si vous voulez plus d’info trucs et astuces envoyez moi un message privé je vous transmettrai mon road book (comportant adresses, bus, tarifs etc).

Sinon bon voyage.

Yves

Bonjour,

Merci de bien vouloir me communiquer cette fameuse adresse ,car je pars semaine prochaine
Cordialement

Salut Carole!

Pour La Havane, moi c’est www.taniamiguel.com

Des gens de confiance, dans le quartier Centro Habana, à quelques minutes de marche de la Habana Vieja. C’est super! Beaucoup de musiciens québécois y ont séjourné.

Nom de l’hôte: Orlando

Bon voyage!

Bonjour,
Voici deux adresse que je vous recommande particulièrement, m’y rendant régulièrement. A la Havane (vieja) La casa de Don Pedro, Aguiar #10/Pena Pobre y Capdevila Nr 3 Tel mobil: (+53)52827227/58170519 - Fixe: (+53)78620010 - Casa située dans une rue particulièrement animée, vous aurez acces à la terrase sur le toit où vous y ferez les plus belles photos de la baie et d’une partie de Havana Vieja, à deux pas également du musée de la révolution. Don Pédro et son épouse sont d’une incroyable gentillesse et vous prendront vraiment en charge.
A la Trinidad Casa particular “Villa La Ceiba” Chez Roberto y Albertina : Résa robertovalle2013@gmail.com Calle Conrado Benitez #210 Tel: (+53)41998279 (rajoutez 0 devant 41 si vous téléphonez de Cuba , casa située tout près de Plaza Mayor, accueil chaleureux, nourriture excellente et à petit prix (si si ça existe!), Roberto vous guidera pour excusion en montagne et autre conseil! Voilà, très bon voyage!!!

bonjour pascale
je souhaiterais recevoir les coordonnees de cette logeuse dont vous faites reference sur ce forum
je vous remercie debienvouloir me les communiquer
avec mes remerciemenst
très cordialement
colette

Bonjour,

Nous partons avec une amie début juillet et nous souhaiterions passer quelques jours à la havane à notre arrivée, s’il est possible d’avoir le contact de votre amie, cela nous plairait beaucoup!
Un grand merci!

Coralie et Laura

Bonjour Pascale, je vais me rendre à Cuba de novembre à mi décembre et je suis intéressé par votre adresse sur La Havane. Si vous avez d’autres adresses sur Cuba je suis également preneur, je vais partir pour un mois avec mon épouse et je compte loger dans des casa particular.
Merci par avance

Je suis également intéressée par la casa. Pouvez vous me donner l.adresse ( nous partons a 6 en août 2015). Par ailleurs pensez vous qu’il famill que l’on réserve toutes les casas avt de partir?? Et si oui par une agence ou directement ??
Merci+++

bonjour , nouds partons à deux couples à cuba du 13 au 30 janvier 2016 , nous aimerions dormir au maximum chez l’habitant , nous avons décidé de faire le tour de l’île si possible et recherchons des adresse . merci de vos conseils et vos adresses. guivinpat

bonjour nous partons à 2 couples à cuba du 13 au 30 janvier 2016 , je suis interessé par votre adresse à la havane et si vous connaissez d’autres adresses sur l’ile car nous avons l’intention de faire le tour . merci d’avance .
guivinpat

Bonjour

si vous êtes une famille, ou si vous ne visitez pas Cuba suivant la force du vent ou en réel Back Pakers, bien sur qu’il faut réserver, et pour le moins à votre arrivée, sinon ce sera la galère.
Cuba est très chargé actuellement.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

hola, par hassard j ai tombé sur une casa a la havane et sur un gars charmante qui parle tres tres bien francais, sympa, cultivé propose aussi services comme guide, cuisine excellente, je vous laisse l adresse pour reserver

carpediem77@nauta.cu

pour plus damples renseignements ecrivez moi sur mon adresse gmail

eviter des dangers et enquiquissements, se faire guider, lieux incontournables a la havane et ailleurs, avoir la solution pour quasiment tous les problemes du moments et plein d autres.

Bonjour Pascale,
cette adresse m’interesse egalement. Pourriez-vous me l’envoyer svp?
Merci.
Sarah

Bonjour,
Mon partenaire et moi revenons de Cuba. Pour notre séjour à la Havane nous avons envoyé un email à l’adresse que vous indiquez en espérant être hébergés chez le Doc Alejandro. Cependant, c’est Orlando qui a répondu à notre email et nous a proposé une chambre pour 25 CUC.
Je n’ai pas fait attention sur le moment.
Mais je fois à Cuba j’ai constaté que l’adresse n’etait pas la même (mais c’est proche: rue neptuno). En fait nous avons été hébergés par la casa du site ‘tania Miguel’ cité plus ci-dessous dans le forum. Ça n’a pas vraiment d’impornace mais j’ai pensé que d’autres internautes pourraient être intéressés par cette info.
On a été plutôt bien accueillis dans cette casa mais je dois preciser que sur les deux chambres que nous avons utilisées aucune n’avait un frigo (ou alors un frigo hors fonction).
Nous avions naïvement pensé que le petit-déjeuner était compris dans le prix mais au moment de payer le petit déjeuner était à 4 CUC par personne.
Un conseil pour quiconque serait herbergé par Orlandando: ne pas accepter la proposition de se faire récupèrer / ramener à l’aéroprt par un ami à lui. En effet, nous avons payé 35 CUC pour faire le trajet de la Havane- playa baracoa (aéroport national) au centre ville en plein après midi et 30 CUC le lendemain pour faire le centre ville - l aéroport international à 5h30 du matin. Sachant qu’à notre arrivée à la Havane 3 semaines plus tôt à 3h du matinnous avions payé 30 CUC avec un “taxi jaune officiel” de l’aéroport et ce, sans même négocier. La cerise sur le gâteau étant que la voiture de l’ami taxi etait en piteux état et nécessitait des arrêts fréquents pour ajouter de l’eau sous le capot (le réservoir étant percé).

Bonjour

cela ne sert pas à grand chose d’aller de s’enquiquiner dans une maison qui parle le français et où souvent l’on va se retrouver au milieu d’autres Français !!!
Car à mon avis, si l’on part aussi loin, c’est pour se dépayser, c’est pour voir et entendre autre chose et se donner un peu de mal.
C’est mon avis, qui n’engage que moi.

C’est cela le plaisir de voyager, découvrir, rencontrer avec des dialogues simples, mais fructueux.
Ce n’est pas pour retrouver la culture française…

Je suis même allé en Chine, il y a de nombreuses années, sans parler un mot de Chinois, et pratiquement aucun parlait l’anglais…bon, j’ai eu la chance de rencontrer un noir, qui parlait le chinois, sur le quai d’une gare…

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA

Je dis dans mon commentaire précédant avoir envoyé un mail au doc Alejandro mais il s’ agit d’ un malentendu avec mon compagnon. Nous avions bien réservé à la casa d’ Orlando.

Sujets suggérés

Services voyage