Je reviens prendre conseils pour un choix de destination pour des randonnées en famille cet été dans les Hautes Alpes.
A vous lire, La Chapelle-en-Valgaudémar serait le top mais avec un niveau de difficulté/dénivelé assez élevé.
Idéalement, nous cherchons des randonnées à la journée qui en mettent plein la vue pour environ 500m de D+
Ainsi, est ce que Ceillac ou Vallouise-Pelvoux ne seraient pas les choix les plus adaptés ?
Nous avons déjà fait Névache: ce village correspondait parfaitement à nos attentes.
belphegor2
Bonjour,
j’ai découvert les Hautes-Alpes l’an dernier (1 mois en mai-juin), j’ai eu un coup de cœur pour cette région. J’étais idéalement située à la sortie sud de Briançon (Chamandrin), j’ai beaucoup aimé la possibilité de rayonner dans plusieurs vallées (dont celle de Névache/la Clarée, effectivement un petit bijou, découvert grâce à la série “Alex Hugo”). J’ai aussi fait quelques jours près de Gap (magnifique Dévoluy).
Je vis à la Réunion et j’ai ma dose en matière de gros dénivelé, alors les alentours de Briançon m’ont permis d’avoir des randonnées mémorables sans suer pendant des heures.
Quelques idées : lac de l’Orceyrette, meilleur rapport vue/effort
col de l’Izoard (même en voiture, plein d’endroits pour s’extasier), gorges du Guil, la vallée Étroite, glacier de la Girose (téléphérique, possibilité d’aller voir des petits lacs), Puy Chalvin, alpe de Villar d’Arène (par le haut, plus technique
secteur de Cervières ; col du Chaberton (mais en version cool par la petite route) ; à deux pas de Briançon, la boucle autour du Lac du Pont Baldy et son bleu fascinant
au-dessus de Monêtier les bains, "“la boucle des bouquetins” (même si je n’en ai pas vu ce jour-là)
le très esthétique “Œil du Queyras” (venir tôt car victime de son succès)
Il est vrai que les dénivelés sont relativement substantiels dans le Valgaudemar, mais c’est tellement beau et c’est l’une des rares vallées alpines avec Névache à n’avoir pas été aménagée et être restée sauvage.
Quoi qu’il en soit, que ce soit à Ceillac ou à Vallouise, n’espérez pas de randonnées intéressantes à moins de cinq-cents mètres de dénivelé. Rien que la populaire boucle des lacs Miroir et Sainte-Anne au départ de Ceillac, c’est 771 mètres de dénivelé.
Changez de massif. L’Auvergne, la Drôme provençale ou les massifs préalpins seraient plus adaptés à vos souhaits.
mado4
Bonjour,
Quel que soit votre choix, si vous venez dans les Hautes Alpes, vous passerez peut-être, à l’aller ou au retour, par des secteurs où il y a des lieux à visiter comme:
Pour ce qui est du choix de la destination, c’est vous qui choisissez. Ceillac est l’un des plus beaux villages des Alpes du Sud, situé dans un site superbe. Vallouise également, on peut très bien y faire un séjour touristique, mais il faudra assumer le fait qu’à moins de 500 m de D on est limité.
Dans ces deux destinations, il y a aussi du plat (Ceillac est situé sur une plaine d’altitude), on peut aussi faire des km, cheminer le long d’un torrent, se balader dans le bois de Jalavez où on peut caresser les doux rameaux des pins cimbro. A Ceillac, le point le plus haut où est situé un parking et aussi un arrêt navette est Chaurionde, à quelque 2000 m d’altitude. Comme les chalets de Laval à Névache.
A toutes fins utiles, les navettes d’été, permettant dans certains cas de faire des traversées ou de retrouver la voiture:
Il est très difficile de vous donner un avis car les gens qui répondent sont très scrupuleux, consciencieux parfois à l’extrême. Et puis, on peut toujours flirter sans aller jusqu’au bout ! Alimenter le rêve … Ces destinations sont très désirables, pour les randonneurs et alpinistes, certes, mais le romantisme, quand ça vous prend …
annaelsa5
Bonjour, au vu de ce que vous recherchez, Vallouise-Pelvoux me semble effectivement un très bon compromis : paysages magnifiques, nombreuses randonnées accessibles et beaucoup d’itinéraires autour de 400-600 m de D+. Ceillac est aussi superbe et un peu plus calme, avec de très beaux lacs de montagne accessibles à la journée. La Chapelle-en-Valgaudémar est magnifique mais souvent plus exigeante physiquement. Si Névache correspondait bien à vos attentes, je pense que Vallouise-Pelvoux pourrait être le choix le plus proche en termes d’équilibre entre beauté des paysages et difficulté
mado6
Bonjour,
L’été en haute saison, il est préférable d’éviter les sites attrayants (trop) facilement accessibles en voiture. Par exemple, le lac de l’Orceyrette est en proie à la surfréquentation. A pied en basse saison ou à ski de fond en hiver, en partant de Villar Saint-Pancrace, pourquoi pas. Seulement, on trouve une pléthore de topos qui décrivent la “rando” (terme abusif) à partir du parking le plus proche.
Lors de mes derniers séjours dans les Hautes Alpes, j’ai constaté un abus croissant de l’usage de la voiture pour accéder à des sites phare de la région. Il ne faudra pas s’étonner si des mesures sont prises pour réguler cette surfréquentation.