6 jours Athènes juste après Noël

Forum Grèce

Bonjour, nous prévoyons de passer 6 jours à Athènes (que nous ne connaissons pas du tout) juste après Noël. Quels sont les incontournables (2 adultes + 2 “adulescents”) ? faut-il mieux être en plein centre ou séparer les nuits (Le Pirée et centre). Quels sont les quartiers sans intérêt ou à éviter (surtout pour y loger) ? A cette période de l’année, y a t-il des lieux fermés ? On aime prendre notre temps et s’imprégner des lieux. Connaissez-vous des guides en Français qui pourraient nous permettre de vivre une expérience plus riche et complète ? Ce sont plein de questions disparates et mille mercis d’avance à ceux qui pourront nous partager leurs “tuyaux” et bons conseils… Et toutes bonnes adresses gustatives, récréatives sont les bienvenues aussi :-). Très belles fêtes de de fin d’année.

Bonjour

Mieux vaut être au centre. Le Pirée n’a pas grand intérêt.
Evitez le quartier d’Omonoia qui n’est pas dangereux mais vraiment pas très glamour.
Le 26 décembre est un jour férié en Grèce.
POur le reste : visite de l’Acropole, musée de l’Acropole, relève de la garde, musée archéologique, jardin national, stade olympique…
En Grèce on ne prend pas un plat pour soi au resto mais plusieurs petits plats qu’on partage. Les restaurants ne servent pas de café ni de thé. Il faut aller ailleurs.
Vous trouverez pas mal de guides francophones ici : Home/Find a guide/List of Licensed Tourist Guides

Bon séjour

Merci Caroline pour tous ces bons conseils. Sur 6 jours est-ce valable de vouloir faire un saut sur la cote pour 1/2 ou 1 jour et si oui plutôt où ? Objectif : ambiance ou paysages.

Pour compléter la réponse de Caroline,

Le Pirée ne présente en effet pas un grand intérêt sauf éventuellement pour des raisons logistiques pour prendre un ferry tôt le matin.
En revanche si vous aimez les ambiances portuaires, les petits, gros ou énormes navires il peut être considéré comme un incontournable et faire l’objet d’une balade avec son port de ferries et ses 4km de quais, et un peu plus loin la Marina avec son port de plaisance Mikrolimano et ses yatchs de luxe.
C’est a moins de 25 minutes du centre d’Athènes en métro.

Les abords de la place Omonia sont à éviter aussi parce que vous pourriez tomber dans le piège d’y aller pour cause de tarifs d’hôtels attrayants, beaucoup de ces hôtels ne sont pas terribles et bossent avec des voyagistes et leurs formules du style “Athènes en 3 jours”.
De plus il est vrai que c’est pas le Athènes de carte postale, et son coté cosmopolite peut déranger les âmes sensibles.
Mais puisque vous aimez vous" imprégner des lieux" vous pouvez toujours y passer, la place est sympa et c’est sur le chemin du Musée Archéologique National depuis lequel vous pouvez aller aussi faire un tour dans Exarchia, le bastion anarchiste / contre-culturel d’Athènes où vous trouverez bars, librairies indépendantes, boutiques d’intruments de musiques, salles de concerts, cafés associatifs et cie. Et pas un mètre carré de mur sans tags.

Ça pourrait plaire aux ados, en tout cas ça plait à ceux que je connais… :smiley:

Pour loger, si le top du plus pratique est le centre, c’est à dire le quartier de Plaka - Monastiraki, vous pouvez aussi regarder du coté des quartiers de Thissio et Koukaki, surtout si vous cherchez dans le genre Airbnb - petit appart pour 4 personnes.

La cote accessible en transports en commun (tramway) genre jusqu’à Glyfada ne présente à mon avis pas grand intérêt. C’est plutôt moche, très bétonné et urbain. Pour le coté “ambiance ou paysages” ça va pas le faire.

En revanche vous pouvez, en bus, ou en louant une voiture pour la journée, aller jusqu’au Cap Sounion en longeant la cote.

Comme l’a dit jl le Cap SOunion est très bien et la côte pour y arriver est sympa à longer.

Sinon une ile à la journée peut être envisageable comme Egine ou Hydra mais attention à bien regarder la météo car les bateaux ne circulent pas en cas de vent fort donc n’y allez pas la veille de votre départ

Bonjour,

Je me permets de mettre mon grain d’origan.

• dans un peu le même genre que Mikrolimano évoqué par @jl-81 , la marina Floisvou est agréable au coucher du soleil pour y boire un verre

• si vous louez une voiture pour aller jusqu’au Cap Sounion (le temple de Poseidon est vraiment un endroit à voir au coucher de soleil, d’autant plus hors saison), vous pouvez vous arrêter au lac Vouliagmeni sur le chemin. Je trouve ça vraiment cher maintenant mais cela pourrait plaire aux adulescents (17 euros l’entrée). C’est un lac d’eau de mer entouré de petites falaises où l’eau est tiède (ne vous attendez pas à des eaux thermales bouillantes)

• le quartier d’Anafiotika : à parcourir obligatoirement à pieds, je n’en dis pas plus pour vous laisser la surprise.

• l’acropole évidemment.Pour les autres visites historiques : le musée archéologique et le musée Bénaki. Ce dernier a une muséographie “à l’ancienne” mais les objets et oeuvres d’arts exposés permettent de bien faire le tour de la culture grecque. Même en le faisant au pas de course, vous serez imprégnés des costumes et des arts populaires. Le musée d’art cycladique à côté, plus moderne, présente de nombreuses statues, poteries et bijoux de l’antiquité. Le café est très mignon.

• prendre un apero depuis un des roof top autour de Monastiraki. Couleur Locale, 360 Cocktail Bar, peut importe. Je ne vous en dis pas plus, mais ça vaut vraiment le détour au coucher du soleil (en revanche ça ne vaut pas forcement le coup d’y manger)

• pour boire un coup après manger le soir ou pour prendre un dessert : un des roof top de la rue Mnisikleous

• pour manger
    A emporter jusqu’à midi, une tiropita, spinakopita ou bouratsa chez Makedonikon. Vous pouvez ensuite flâner dans le quartier qui est plein de librairies (dont des françaises) et de cafés.
    Karamanlidika : un espèce de Delicatessen, pas cher, délicieux, dans une jolie boucherie, tout le monde adore (et vous pouvez en profiter pour ramener des délices en demandant à les mettre sous vide)
    Un peu cher aussi, prisé des athéniens pour un repas traditionnel, raffiné et romantique (mais en famille ça passe aussi très bien) : Psaras Tavern
    Seychelles : resto grec à la mode chez les locaux, un peu cher, très bon. Le dakos est délicieux.
    Assez cher, mais bon, et avec déco sympa et DJ (je pense aux adulescents, si vous êtes sensible des oreilles, laissez tomber) : Pharaoh. Seychelles et Pharaoh sont autour d’Omonia, la fréquentation de certaines rues après 21h peut être un peu surprenante.

• pour ramener un souvenir exceptionnel (Athènes, malgré les mines du Laurion, a un lien très particulier avec l’or. Je crois me souvenir que c’est la capitale européenne avec le plus grand nombre de bijouterie. L’or 24 carats, plutôt rare en France, coule ici pratiquement dans les rues!) : la bijouterie Regina, celle au fond du passage, derrière la plus moderne qui donne sur la rue.

Passez un bon séjour là bas

Pour en rajouter une couche, je suggère la lecture de l’excellent compte rendu de ce jour de fecampoix.

Si vous ne pouvez pas pousser jusqu’au Cap Sounion, le splendide SNFCC (fondation Stavros Niarchos) dont il est question dans son post et qui n’est pas évident à rejoindre en bus, dispose d’un service de navette gratuites qui partent de la place Syntagma.

https://www.snfcc.org/en/your-visit/information/shuttle-bus-service/

La famille fecampoix a eu droit aux fontaines, vous aurez en plus un spectacle lumineux spécial Noël. C’est ouvert tous les jours jusqu’à minuit, et sauf erreur il est ouvert le 26.

Sujets suggérés

Services voyage