Sur le fleuve, les barques sont nombreuses. Certaines transportent du bois pour les crémations, auxquelles nous allons insister un peu plus tard dans la matinée.Il y a aussi des marchands ambulants :
Un peu plus loin vers l’ouest, nous arrivons près des crématoriums, incinérant les défunts à la chaîne. “Mourir à Varanasi est réputé effacer tous les péchés et mettre un terme au cycle des renaissances, raison pour laquelle des milliers d’hindous souhaitent rendre leur dernier souffle dans cette ville” (Wikipédia)
Après cette jolie balade en bateau, nous décidons de parcourir de nouveaux les ghats, pour cette fois aller observer les crémations au ghat dédié, une expérience difficile mais au combien intéressante.
fecampois45
Jour 13-26.04.2013 (suite)
Nous reprenons donc notre marche sur les quais, si fourmillant de vie. Mon amie Mathieu, armé de son réflex et de son sourire, en profite pour capturer ses instants et ses couleurs :
Certaines personnes, des intouchables peut-etre je ne sais pas trop, mangent par terre, ce qui nous surprend bien sûr, même si le système de caste nous est resté assez étranger honnetement.
Plus la matinée avance plus la chaleur devient suffocante, les locaux s’abritant de plus en plus et nous laissant les ghats presque déserts pour avancer :
Nous observons ensuite (sans photos bien sur) les crémations, les corps des défunts simplement emballés dans des sacs mortuaires au dessus des buchers, pour les plus aisés des croyants. Visions difficiles, symboliques de cette ville sainte si particulière.
L’après-midi, retour en avion vers la capitale New Delhi, d’où un vol nous attend le lendemain pour rentrer en Belgique puis en France.
Varanasi fut vraiment une découverte incroyable, une ville si spéciale…
toto4846
Bonjour
Merci pour ce beau récit de voyage très instructif et très imagé.Pourriez vous me donner des infos pratiques et quelques conseils sur les restos,hébergements ,location de voiture avec chauffeur ,en vous en remerciant d’avance.Je compte visiter l’inde en Novembre 2022 avec ma femme (couple séniors).
fecampois47
Merci de votre retour. Il me reste une journée à mettre en ligne encore
pour les infos, je ne pense pas que ce soit très instructif car mon séjour date d’il y a presque 10 ans. Je pense que vous aurez toutes les infos intéressantes et à jour dans le dernier Guide du Routard sur l’Inde du Nord
bonne journée
fecampois48
Jour 14-27.04.2013
Dernier jour en Inde. Nous sommes revenus à Delhi la veille au soir pour avoir une marge et notre vol repartait de nuit ce soir là, nous avions donc une dernière journée à consacrer à la capitale indienne.
Le matin , nous décidions d’aller visiter le Lotus Temple. En arrivant dans les jardins, un bel oiseau :
Ce temple, est une maison d’adoration baha’ies et est ouvert à toutes les religions. Il a une architecture superbe me rappelant un peu l’Opéra de Sydney :
La paix est une valeur essentielle de ce mouvement, une pensée à laquelle j’adhère et à laquelle les soubresauts tragiques actuellement à l’oeuvre en Ukraine nous rappellent qu’elle n’est jamais gagnée et que les voyages sont pour moi aussi une façon de mieux connaître les autres peuples et de se respecter en tant que citoyens du monde.
Nous repartons ensuite en tuk tuk vers un second temple, très imposant mais les photos y étaient proscrites : le temple Ashkardam, très récent, vu de loin :
Nous repartions ensuite en métro, direction l’aéroport pour la fin de ces 2 semaines magnifiques et intense en Inde, ce pays si incroyable et différent de l’Europe. Je vous invite à y songer pour de futurs voyages
Peut on avoir cette adresse magnifique dont vous parlez svp?
fecampois50
l’adresse de quoi ?
fecampois52
Merci et bon voyage, très dépaysant vous allez voir !
merkentour53
Merci Fecampois de ce beau compte rendu et de ces si belles images, c’est un long travail que vous avez réalisé en faveur de tous ceux qui lisent ce forum !
Je ne pense pas en être capable. J’adore les voyages en Inde sans un guide à proximité. Je m’informe constamment sur place et découvre avec mes propres yeux.
Je vais m’inspirer de votre compte rendu pour mon prochain voyage en janvier 2026.
ugull54
Superbe carnet de voyage! Je viens de tomber dessus car qq’un a répondu et quelle découverte. Certes, depuis 2013 ca du changer un peu mais je vais quand même m’inspirer de certains choses. Merci d’avoir pris votre temps pour écrire tout ca
fecampois55
De rien, content que vous soyez tombé dessus et que cela vous ai plu
n’hésitez pas à regarder mon profil, j’ai bien d’autres carnets de voyage en ligne si vous avez envie de lecture et belles images.
belle journée
Etienne
fecampois56
Bonjour et merci de votre retour très positif !
oui j’imagine que l’Inde change à vitesse grand V mais d’un autre côté les monuments et les rues n’ont pas du changer tant que ça c’est sur
vous y souhaitant un beau voyage, nous partons demain (en famille désormais car j’ai eu 2 garçons depuis 2013 ) à Abu Dhabi, donc le prochain carnet sera sur le forum Emirats. (et j’ai plein d’autres carnets en ligne sur mon profil, n’hésitez pas à jeter un oeil si le coeur vous en dit)