Carnet de voyage : 8 jours Tromso en Mars

Forum Norvège

Retour 8 jours Tromso en mode budget – Aspects pratiques

Ayant fait un premier sejour en Laponie finlandaise avec le CE du boulot,mais n’ayant pas vu d’aurore boreale, nous avons décidé de retenter notre chance à Tromso en profitant d’une promo sur l’ouverture d’une ligne Paris /Tromso sur Norwegian Airlines.

Prix du billet AR = 215 eur/personne avec bagage en soute de 23kgs, du 8 au 15 Mars

Mon post ne concernera pas vraiment les sites à visiter mais plutôt les côtés pratiques pour voyager en mode ultra-budget, car notre voyage nous est revenu environ 830 eur/personne tout compris (vol + alimentation + logement + auto)

LOCATION AUTO :

C’est LE gros point noir de notre voyage , car beaucoup de « surprises ».

Nous avions pris la location avec le vol sur le site de Norwegian, qui est partenaire avec Cartrawler.

Nous recevons notre voucher à J-4, et y lisons que le permis international est indispensable ! Sachant qu’l y a maintenant un délai de 6 mois en France, ce fut la panique.

Après moult recherches, nous apprenons que non, le permis français EN PAPIER rose sera suffisant.

Idem pour les justificatifs de domicile qui n’ont pas été demandés .

Nous nous retrouvons donc avec Europcar , qui bénéficie hélas de mauvais commentaires ….

Effectivement, il est difficile de « se couvrir » car ils vont jusqu’à vous noter des éraflures SOUS le pare-choc ! Arrivés de nuit sur le parking, sous la pluie/neige, faire des photos correctes de départ c’est aléatoire .

N’oubliez pas de faire des photos de l’interieur de la voiture aussi !! Ils notent aussi des éraflures de 2mm de long sur … le montant interieur des portières ! A peine visibles. Du jamais vu pour nous en terme de pinaillage ! De quoi devenir parano .Et sachez qu’aucune assurance ne couvre l’interieur des voitures . (Sic .)

Comme d’habitude, nous avions pris l’assurance complète SereniZen annuelle, mais il faut avancer les fonds.

Pour le retour, ils vous disent aussi qu’AUCUN etat des lieux ne sera fait au moment de la restitution , mais plus tard, après lavage ! Il est vrai qu’en hiver, la voiture est bien sale au retour .

A charge pour nous de bien prendre les photos pour prouver notre « innocence » s’ils nous reprochent quelque chose .

Nous avions envisagé de la laver avant restitution pour prendre des bonnes photos, mais pas de chance, il neigeait à notre retour.

Il ne nous reste plus qu’à attendre 3 à 6 mois maintenant pour savoir combien nous serons ponctionnés…

DONC on vous conseille de prendre la Full Insurance CHEZ EUX pour limiter le stress car on pense que les commentaires satisfaits doivent bien venir de quelque part ! (Quoique l’interieur n’est toujours pas couvert par leur Full Insurance …)

On ignore si c’est pareil ailleurs que chez Europcar ?

Pour info, les voitures de location sont équipés de l’Autopass, ce qui permet de ne pas se prendre la tête avec les péages, les ferrys ( et les amendes !). Le loueur vous envoie la note après votre retour .

Le tunnel allant du centre de Tromso vers le pont nord est payant .

A EMPORTER DANS LA VALISE

Des petites choses que je n’ai pas vues sur les divers blogs mais qui sont utiles

  • des semelles anti-glisse : En hiver, se rappeler qu’on marche sur la neige gelée, ou de la glace .
  • Des batons de marche : cela aide pour eviter les derapages

Etant sexagenaires, ces petits détails nous ont bien aidés !

  • Des petits sacs plastiques : Les poubelles publiques sont très très rares, et on est sommés de remporter tous nos déchets pour les jeter à domicile . Y compris le papier toilette !!
  • Des sacs isothermes : Pour garder vos thermos au chaud, ou pour emporter vos courses surgelées d’un gite à l’autre .
  • Quelques tablettes lave-linge : Faire une (ou 2) machine pendant le sejour permet de voyager + léger dans les valises.

INFOS BUDGET ALIMENTAIRE :

Suite à lecture de blogs, nous avons emporté quelques petites choses pour limiter les frais sur place, comme des soupes déshydratées, des pâtes, du riz, des céréales genre mix quinoa, mayo et moutarde en tubes, vinaigrette toute prête en bouteille, des sauces déhydratées, du café, du thé.

Sur place, les surgelés sont moins chers et plus fréquents que le frais, et les logements ont tous ( normalement) des congelateurs.

Mais tous n’ont pas de micro-onde ! Verifier quand vous choisissez vos adresses .

Nos 3 différents gites avaient le basique sel et poivre.

Savoir que les diverses epiceries des villages eloignés disposent souvent de coins cafés pour s’abriter et grignoter avec des micro-ondes… De même pour les stations essences qui proposent presque toujours un comptoir snacks chauds, alternatives pour manger au chaud sans débourser les tarifs restaurants très chers .

NOTRE PARCOURS

Jour 1 :

Atterrissage à 18h, recuperation de notre voiture de location .

A 4 avec nos grosses valises, bien veiller à demander un gros coffre ! Ayant réservé un break non disponible, ils nous ont donné un SUV Suzuki .

Courses alimentaires sur le trajet vers notre gite à Ersfjjordbotn Brygge : Il y a Rema 1000 et Eurospar qui sont côte à côte sur Kvaloya , de l’autre coté du pont en face de l’aeroport . Petite préférence pour Eurospar car plus de choix, pas tellement plus cher.

Plus loin, coup de cœur pour le magasin Eide Handel à Kalfjord : Le seul rencontré de notre voyage qui vend du poisson frais, et où nous avons trouvé de l’agneau surgelé à 89 Nok le kilo ! Etant fan de mouton, nous avons fait du stock pour la semaine .

Le gîte Ersfjordbotn Brygge a été le plus cher de nos arrêts, choisi pour sa reputation visibilité des aurores. En effet à 1 km , il y a un point de vue prisé, en hauteur pour une belle vue dégagée.

Mais petits veinards, on en a vu dès notre arrivée depuis notre balcon, sans devoir se geler dehors ! LE bonheur !

Jour 2 :

Temps pourri au reveil, plafond nuageux très bas.

On part sur Tromvik via Grotfjord . Petits villages sans « centre ville », ressemblant plus à notre notion de hameau en France, totalement déserts autant sur le port de Tromvik, que sur la plage de Grotfjord . Le paysage est beau, mais effet Waouhh très mitigé par le plafond bas qui donne un paysage en noir et blanc, où on ne voit pas le haut des fjords. Hélas.

A noter les installations picnic sur la plage de Grotfjors, avec bbq à disposition. ( quand il fait beau)

En raison de la météo, on retourne dejeuner au chaud au gite, avant de repartir vers l’ouest en direction de Sommaroy.

Les trajets ne sont pas longs en kms, mais la vitesse est souvent limitée à 60km/h et en plus, on ne peut s’empêcher de faire des arrêts photos partout !

Je passe sur les descriptions « touristiques », on les trouve partout, inutile de se répéter .

Jour 3 :

Direction vers l’est de Kvaloya, jusqu’à Kvaloyvagen. Site réputé aussi pour voir les aurores car très bien orienté . Mais village tout aussi petit et désert. Tentative d’aller prendre un café au chaud à l’epicerie locale mais c’etait fermé .

Temps toujours aussi pourri et plafond bas .

Toujours les jolies vues de fjord avec leurs petites maisons colorées ( et aussi des maisons absolument immenses et magnifiques!) et des plages aux eaux cristallines. Et toujours frustration que les nuages cachent la moitié des montagnes…

La route change un peu néanmoins car les montagnes tombent moins à pic sur les fjords, on a un paysage parfois plus plat où la blancheur de la neige ressort pour l’effet « grand nord ».

Aux environs de Dangkarvagvatn, nous voyons un troupeau de rennes domestiques dans la plaine, et avons pu les approcher.

Puis direction Tromso avec le but d’une balade autour du lac, mais pluie et neige mêlée à notre arrivée ! On a tenté un petit tour en ville mais la météo nous a fait renoncer pour revenir au chaud au gite, où on s’est contenté d’une balade a pied aux alentours quand la pluie a cessé.

Jour 4

Direction Brensholmen pour prendre le ferry, en passant par la route sud de l’île ;

C’est nettement moins touristique, les maisons sont moins pimpantes, et nous apprécions néanmoins le changement de paysage.

Petit arrêt devant les gravures rupestres, puis à Hella pour voir le hameau reconstitué de vieilles maisons, et en marchant plus loin une belle vue sur mer avec des chalets rstaurant/café.

Etant en hiver, tout est fermé, pas d’explications à lire.

Toilettes publiques fermées mais en hiver, c’est désert partout, on peut se soulager facilement dans la nature un peu partout ( mais remporter son PQ si grosse commission! Si. Si.)

Arrivée à Brensholmen très très en avance car le principe est de rentrer une vingtaine de voiture par passage, sans reservation possible donc premier arrivé premier servi, et seulement 3 passages/jour .

Sur place, rien aux alentours ! Juste le quai de chargement, la route pour faire la queue, 3 tables de picnic. C’est tout . Pour se promener, difficile car les riverains ont clôturé tous leurs terrains au sud, mais on peut se faire une petite balade le long de la plage enneigée , en remontant la route, et admirer l’eau tellement cristalline .

Un preposé prend une photo de votre voiture pour l’Autopass, et on passe . Tout simplement .

A bord, petite buvette avec boisson (3,5 eur le café) et gaufre plate très bonne ( 5 eur).

18 voitures lors de ce passage de 15h.

45 mn de ferry plus tard, arrivée à Botnham et route vers Husoy avant d’aller au gite de Fjordgard.

Et là , la route vers Husoy = effet Waouh ! Le grand Nord ! Allez y !!

Nuit à Fjordgard dans notre gite Childhood home . Délicieusement désuet mais aussi confortable que chez soi, on a adoré ; C’est un vrai domicile habité qui change des BnB modernes et tous pareils que l’on trouve habituellement. Les hôtes sont extremement sympas et nous ont beaucoup aidé sur divers soucis de voyage .

Jour 5

Après ces jours passés en voiture, on avait envie de marcher un peu !

L’epicerie locale nous conseille un morceau du trail de Hesten pour gens peu sportif, avec arrêt à la cabane avec bbq, genre lavvu ouvert.

Ne pas partir de l’ecole car montée très raide, mais plutôt dans l’autre sens, au nord du village : Prendre Kapellveien, puis première route à droite après la chapelle. A l’entrée du trail, on ne peut pas louper la cabane picnic avec son bbq .De là, suivre le chemin sur la gauche vers le sud et aller tout droit jusqu’à la cabane lavvo. Avec du beau temps, ça doit être sympa de se griller une saucisse pour le picnic !

Comme depuis notre arrivée, c’est metéo pourrie, nous sommes redescendus au village après, via la pente très raide que nous sommes ravis de descendre plutôt que de l’avoir monté.

Autant la montée avait été damée, autant la descente se fait neige jusqu’au mollet .

Reconfort au petit restaurant grill pour un excellent fish & chips avec le poisson frais local garanti .

Pas donné car 26 eur le plat, mais très bon .

Après-midi = Re-voiture jusqi’à Bergsfjord passerelle avec arrêts toujours aussi fréquents pour les prises de vue . Tungeneset dans les nuages et le brouillard, c’est decevant.

Jour 6

Enfin, il fait beau !

Direction Sifjord via l’interieur par la route 861, puis Fv 232.

Panorama très different, cela nous rappelle davantage la Laponie Finlandaise : Forêt enneigées, routes blanchies de neige. Très belle vue au Sandbakkken Kapell, et après la separation des routes Silfjord/Gryllefjord, c’est carrément Waouhh car nous sommes entourés de montagnes blanches, à la neige immaculée. La vue sur la descente sur Sifjord est impressionnante.

Le village lui-même est à l’ombre, mignonnet et tout aussi désert. Picnic glacé par le vent sur le petit ponton avec ses tables de picnic à l’entrée du village.

Après avoir poussé jusqu’à Kaldfarnes, on fait demi_tour pour aller à Gryllefjord .

Vue impressionnante depuis le pont mais difficile de s’arrêter sur un pont pour admirer ! L’ancienne route où nous aurions nous garer est fermée par un mur de neige.

Gryllefjord est le plus grand village rencontré dans notre périple, grâce à l’arrivée du ferry. (Considéré comme une ville localement ). Pas notre coup de cœur, mais on a poussé jusqu’au bout du fjord pour le point de vue . Site préconisé aussi pour voir des aurores.

Retour à Fjordgard via la route touristique des fjords de la veille, dans l’autre sens .

Petit arrêt au site de l’ancienne mine de nickel à Hamn, et balade au petit phare.

Chance : Tungeneset bien dégagé au soleil est magnifique !

Le soir, re-chance = Des aurores boréales ! Pas très fortes certes mais on ne fera pas la fine bouche quand on a cette chance !

Jour 7

Le temps est de nouveau pourri .

Retour vers Tromso par la route sud via Finnsnes.

Paysage de nouveau plus plat, rappelant la Laponie Finlandaise, très beau et paisible.

3H de route, mauvaise météo, on a tracé sans chercher à s’arrêter, et arrivée à Tromso vers 12h30.

On se fait arret resto à Egon dans le centre : Menu buffet pizza illimité à 180 Nok. En fait 3 types de pizzas renouvelés et salade verte . Pas mauvaises, et permet de manger au chaud pas cher .

C’est le dernier jour, on se balade quand même malgré le temps froid et neigeux.

Ville rigolote au centre ville pas très grand, à l’urbanisme delirant où tous les styles se mélangent sans complexe, et où on a remarqué un nombre important inexpliqué de salons de coiffure .

Nuit dans un appartement à Storelva , proche de l’aeroport, très fonctionnel et moderne, avec un hôte charmant . La particularité est le lit double en 120cm de large !

A savoir : Les ponts peuvent être fermés en cas de mauvais temps avec vents forts ! Attention avec un avion à prendre .

Jour 8

Retour à l’aeroport à 6h30 du matin pour rentrer .

Il neige, donc on a renoncé à laver la voiture pour faire des photos de retour correctes, et on a laissé les clés dans la Dropbox en croisant les doigts .

L’aeroport est petit, et en travaux lors de notre passage, donc peu de chose pour s’occuper .

Pour les fumeurs, aucun coin fumeur niveau embarquement.

Nos regrets :

  1. Difficulté à trouver des chemins de balade sans guide !

Pas de panneaux indicatif, peu de possibilité de se garer quand on voit spot sympa car rebord de neige de 50cm de chaque côté des routes déjà pas très larges .

On a bien vu des locaux se balader en ski de fond au lointain, mais on n’a pas compris comment trouver les chemins ? D’autant que tout était couvert de neige immaculée, impossible de savoir où se diriger sans danger .

On avait emporté nos raquettes, mais on ne les a pas utilisées du coup.

  1. il a fallu faire un choix entre aller voir tout ce qui nous tentait et donc passer nos journées en voiture, ou faire des breaks pour se balader à pied. Avec du recul, on se dit qu’aurait dû limiter les sites pour passer moins de temps en voiture, et plus se balader à pied car au final les fjords sont tous beaux pareils !
  2. Pas eu le temps d’aller au Ice Dome.

Nota : Ayant déjà fait les attractions nordiques en Finlande (rennes, motoneige, chiens de traineaux), nous ne les avons pas refaites en Norvege.

Savoir tenir compte de la météo imprévisible qui peut gâcher vos projets, et vos effets waouh attendus. Partir en sachant accepter d’avance d’etre possiblement enfermés au gite pour la journée !

Sinon, partir en voyage organisé car les GO sauront toujours vous occuper en cas d’intempéries .

Voilà notre periple et nos ressentis sur Tromso en mode budget, ce qui nous a couté environ 830 eur/personnes tout compris, à 4 pendant 1 semaine.

En esperant avoir été un peu utiles à quelqu’un quelque part.

Bonjour, merci pour ce retour! qui me donne vraiment l’envie d’y retourner!

Merci Vastemonde pour ce carnet !

Pour ma part, j’ai prévu un voyage en octobre et il me reste à réserver la voiture. C’est donc avec grand intérêt que j’ai lu votre retour d’expérience. Ce n’est en effet pas très engageant !
Je vais peut-être faire un post pour savoir s’il y a d’autres retours récents de location de voiture sur Tromsø.

Merci beaucoup pour votre partage!! C’est très utile pour moi.

Bonjour ,
Je ne vais donc pas faire mon carnet de voyage car le votre est pratiquement un copié/collé de notre périple du 6 au 13 mars :grin: :grin: , peut etre juste compléter.
Meme circuit (a l’ envers ) budget identique , meme le magazin a Kaldfjord ( avec un poisson fumé a se pamer… ) , 2 soirs d’ aurores :wink: ,temps identiques ( mais les dégradés de gris , noir ,blanc c’ est aussi tres beau ) …
Nous avons réussi a sortir nos raquettes pour monter vers le Barden et depuis le col belle vue sur le Segla .
Nous avions reservé chez Hertz , ayant eu l’ an passé des problèmes avec Europcar a FARO et a PAPHOS ( toujours des excédents injustifiés mais remboursés aprés contestation chez BSP auto ). On nous a prévenu que les éventuels frais seraient prélevés dans les 10 jours , rien pour le moment … a voir .
Il n’ y a eu aucun controle du véhicule a l’ aller ,ni au retour ; on nous a donné la clé et débrouillez vous …Donc toujours filmer ou photographier …
On a fini par trouver les départs des pistes de ski , pas evident effectivement , car aucun panneaux , en réalité ce ne sont pas vraiment des pistes ,les gens partent des parkings en ski de rando , rien n’ est tracé , ni indiqué .
On peut aussi payer le ferry avec la CB , le prix était 197,00 nok , 17 euro l’ aller pour la voiture , les passagers ne payent pas .
On trouve des crampons a adapter sur les chaussures sur place .
Certains aliments ne sont pas si cher , surtout les fruits : oranges ,pommes , bananes .
Malgrés le temps plutot maussade , on a bien aimé , on connaissait en juin , on y retournera en sept /octobre , il y a aussi des aurores …
Bon voyage a tous
Ps : a l’ aéroport tout se fait par l’ intermédiaire des bornes : carte embarquement , ticket valise , il y a cependant une personne pour vous aider mais pour combien de temps ?
J’ avais regardé la méteo sur 30 jours en fév/mars il devait y avoir 3/4 jours de soleil prévu … :face_with_diagonal_mouth:, il faut donc etre prés a avoir 8 jours de mauvais temps …
Cependant le soir miraculeusement le temps se lève parfois , il faut donc regarder le ciel apres 19h , cela nous a permis de voir 2 soirs des aurores alors que la journée était maussade

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