Carnet de voyage 10 jours sur l'île de Grande Canarie

Forum Canaries

Bonjour les Routards,
Afin d’échapper à la période froide de ce mois de janvier, nous sommes allés en couple passer 10 jours sur cette île des Canaries que nous ne connaissions pas.
Nous avions visité La Goméra, il y a quelques années et passé 4 jours sur Ténérife à cause de l’escale pour prendre le bateau.
Nous avons pris un vol Ibéria avec escale à Madrid au départ de Toulouse.
A l’arrivée à l’aéroport, nous avons récupéré notre voiture de location, une petite C3, qui s’est bien comportée avec toutes ces côtes et ces virages …
Nous avions réservé un gîte dans une finca qui produit des agrumes.
Une fois sortis de l’aéroport, une autoroute gratuite nous emmène jusqu’à Maspalomas où se trouve l’embranchement de notre route pour Fataga.
Alors là, heureusement que mon compagnon est habitué à conduire sur les petites routes de montagne !!!
Le dénivelée est important car cette route part de la mer et monte jusqu’au point culminant de l’île à 1950 m. Notre finca étant située à environ 600 m d’altitude, cela nous a permis de faire connaissance avec ces petites routes pleines de virages à flanc de montagne mais avec un goudron impeccable.
Premier aperçu de notre route.

Vue de notre gîte.

Le soleil se couchant derrière la montagne qui nous fait face, nous nous contentons d’admirer les lumières du soir.

1er jour de visite : Nous montons vers le petit village de Fataga, à environ 2 kms de notre finca.
Premier aperçu de Fataga.

Première belle rencontre : une vipérine en fleur.

Visite de Fataga et ses petites rues

La boulangerie

Petites rues toutes fleuries.

L’église de Fataga

Nous reprenons la voiture pour continuer notre montée et avoir une jolie vue sur Fataga.

Nous continuons notre montée, le but étant d’aller faire la rando qui monte au Roque de Nubio, mais en approchant du site, nous nous apercevons qu’il y a vraiment beaucoup de monde et très peu de place pour garer la voiture, la route est étroite et en lacet.
De plus, nous sommes samedi et il est déjà tard, tant pis, nous reviendrons en semaine.
Nous faisons un arrêt pique-nique sur une aire récréative dans la forêt de pins canariens.
Très bien équipées, nous avons pu en voir plusieurs sur l’île avec tables, barbecue où les familles viennent passer leurs samedis, dimanches et même camper pour le week end.
Celle-ci est la Llanos de la Pez.

Nous continuons notre descente pour faire un arrêt à Cruz Grande pour faire une petite balade.

Et arrêt à San Bartolomé de Tirajana et son église.

2ème jour :
Nous sommes dimanche, nous décidons d’aller faire un tour en bord de mer et visiter le petit port de Puerto de Mogan.

Point de vue sur la vallée de Fataga, avant de rejoindre l’autoroute qui rejoint Puerto Mogan.

Dans la vallée et près de notre finca, l’exploitation d’aloés veras et ses plantations.

Arrivés à Puerto de Mogan, nous trouvons facilement un parking près du port pour visiter.
Appelé petite Venise, ce petit port est très sympathique avec ses maisons blanches et ses jardins fleuris.

Ses fleurs

Un escalier se faufilant entre les maisons monte à un point de vue spectaculaire, mais qui se mérite ; 260 marches !!

Petit arrêt fleurs d’hibiscus en descendant l’escalier…

Il est midi, l’heure de chercher un lieu de pique-nique, nous prenons la route qui monte dans la vallée de Mogan et nous arrivons près d’un lieu connu : les Azuleros de Veneguera. Des roches de couleurs à flanc de montagne !!

un peu plus près.

Petit endroit sympa avec ses herbes folles.

Un camion bien placé avec sa vendeuse de fruits et de gâteaux, nous permet d’acheter une papaye mûre à point pour notre petit déjeuner de demain ainsi que de goûter aux gâteaux locaux.
Nous redescendons par la même route pleine de virages.

Et de chouettes paysages

Petit arrêt aux dunes de Maspalomas, que nous reviendrons voir au coucher du soleil.

Une photo des euphorbes canariennes que l’on rencontre un peu partout sur les bords de route.

3ème jour : nous sommes lundi et nous décidons de retourner au Roque de Nubio en partant assez tôt pour pouvoir nous garer facilement.

Petit aperçu à notre départ du sentier. Oui, c’est lui, là haut à 1844 m.

Pancarte avec les divers sentiers qui parsèment cet endroit. Certains de villages en villages.

Le paysage est extraordinaire !!!

Nous attaquons la montée avec un peu de vertige, pour ma part, car je crains un peu l’altitude sans acclimatation.

Sentier facile et tellement agréable avec des paysages pareils !!

On ne se lasse pas de ces superbes paysages !!

Arrivée à un plateau au pied du Roque Nublo.

Impressionnant monolithe de basalte de 80 m de haut.

Vue, entre les 2 rochers, sur l’île de Ténérife et le Teide.

Redescente du Roque

Après avoir récupéré notre voiture, nous décidons d’aller jusqu’à un autre sommet de l’île : le Pico de las Nieves qui culmine à 1950 m
De là, nous apercevons le Roque Nublo.

Avec même une vue sur le Teide sur Ténérife dans le lointain.

En redescendant, petit arrêt au petit village de Ayacata et sa petite église.

Et ses amandiers qui commencent à fleurir.

Ainsi se termine notre journée.

A SUIVRE

2 « J'aime »

SUITE
4ème jour : Aujourd’hui, visite à la capitale Las Palmas.
Nous récupérons l’autoroute après les nombreux virages de notre petite route.
nous trouvons un parking tout près du marché couvert où nous allons faire une petite visite.
Tous ces fruits et légumes colorés nous mettent l’eau à la bouche

Il y a aussi le jambon ibérique, pour les amateurs.

Maintenant, visite du centre historique. Nous commençons par la cathédrale qui nous intéresse car il y a possibilité de monter dans une tour pour avoir une vue sur la ville. La place est encombrée par les décorations des fêtes de fin d’année en voie de démontage…

L’intérieur est hors du commun avec ses piliers en forme de palmiers.

Plafond.

Nous montons au sommet de la tour pour avoir la vue sur la ville.

Un petit tour dans le petit jardin fleuri.

De jolies maisons dans le centre historique

La casa de Colon, maison où logeait Christophe Colomb quand il faisait escale aux Canaries.

Petite chapelle.

Après le déjeuner dans le restaurant Très Jolie où nous avons pu manger à l’heure française…et fait nos emplettes de fruits au marché couvert, nous prenons le direction de l’aquarium.

C’était la première fois que je visitais un aquarium et là, j’ai été éblouie !! Les photos ne rendront pas la beauté de ces différents bassins avec 35 écosystèmes différents ce qui permet de voir une grande variété de poissons et autres animaux aquatiques.
La présentation est très réussie avec de la verdure…

Crocodile

Tortues à museau de cochon

De jolies anémones.

Le ballet des méduses;

Des requins

Beaucoup de raies majestueuses

Nous avons eu la chance d’assister au nourrissage des raies, plus grandes que les plongeurs avec leurs seaux de poissons et de seiches. Quel spectacle !!
Le clou du spectacle, cet écran géant de 36 m de large sur 7,30 m de hauteur.

C’est des étoiles plein les yeux que nous rentrons dans notre vallée tranquille après le bruit de la ville.

5ème jour : Aujourd’hui direction Aguimes pour visiter la petite ville où les artistes sont bien présents par leurs oeuvres. Place de l’église.

L’église.

Les rues et leurs maisons colorées.

une fresque très colorée.

Réunion…

Violoncelliste

Et des tableaux sur céramique.

Et même un chameau qui nous a bien amusés !!

Nous avions envie de voir ce fameux canyon de Las Vacas, donc nous avons pris la route qui rejoint Santa Lucia, mais au passage du canyon, beaucoup trop de monde, de voitures, donc nous continuons notre route pour aller visiter Santa Lucia.

Cette petite ville a été notre coup de coeur sur cette île !! Et nous avons pique niqué sur un banc au milieu des palmiers.

L’église.

Ses petites rues toutes proprettes avec ses maisons blanches.

Statue à la Botéro.

Bref, magnifique !!

Après cette jolie découverte, nous continuons notre route en direction de Ayataca puis de Tijeda pour aller faire la rando au pic Bentayga.
Une petite route nous mène au parking où se trouve un centre d’interprétation du volcanisme sur l’île, très intéressant.
Nous voici parti pour la bonne grimpette de 20 mns pour atteindre le pied du monolithe.

Jolie vue sur le Roque Nublo et le village de Tijeda.

Route retour et relaxe sur la terrasse.

A SUIVRE

SUITE

La terrasse de notre hébergement très appréciée !!

6ème jour
Ce matin, nous partons vers la vallée de Mogan pour rejoindre l’Aldéa de San Nicolas, qui est une petite ville avec de nombreuses exploitations agricoles et de nombreuses serres, comme la vallée de Mogan où nous avons vu des plantations de bananes.
Après quelques courses, nous allons vers le petit port de l’Aldéa San Nicolas. Joli petit port tranquille, il y a une échelle qui permet aux baigneurs d’aller nager facilement.

Une longue passerelle a été construite sur pilotis le long de la mer avec des sièges où l’on peut se relaxer en regardant les vagues.

Des falaises tombent dans la mer.

Le port est bien équipé de parkings et d’une grande aire ombragée avec des tables pour le pique-nique.

En revenant, nous faisons un petit détour par une toute petite route qui descend à un village en bord de mer : Tasartico sa petite église

Ses maisons blanches.

Et son arbre à soie.

Nous rejoignons la route et revenons dans la vallée de Mogan.
Paysage sur le chemin du retour.

Comme l’après-midi est bien avancée, c’est l’occasion d’aller voir les dunes de Maspalomas et le coucher de soleil.

Des dunes à perte de vue.

Et le coucher de soleil !!

Nous rentrons avec la nuit sur notre petite route de montagne.

7ème Jour.

Ce matin, nous prenons l’autoroute en direction de Marzagan pour rejoindre la Caldeira de Bandama.
Nous allons d’abord voir le point de vue du Pico de Bandama sur le cratère et repérer le sentier qui en fait le tour.
Ici, les paysages sont verts.

Le chemin qui fait le tour du cratère (3,5 kms)

Vues sur le cratère.

Juste à côté un golf et ses dragonniers. Oui, je sais c’est un peu mal venu sur une île qui souffre du manque d’eau, mais je pense que ce côté de l’ile est plus arrosé, avec sa verdure qui surprend par rapport à l’autre côté de lîle.

Après notre randonnée, nous prenons la route en direction de Tejeda avec arrêt à Vega San Mateo pour faire quelques courses.
Jolie maison ancienne dans le centre de Vega San Mateo.

Il est tard, la faim se fait sentir, il est temps de trouver un endroit pour le pique-nique.
Les paysages sont verts et les routes très pittoresques. Nous arrivons à l’aire récréative de Ana Lopez et nous nous installons sous les pins, il fait un peu frais car nous sommes en altitude (environ 1500 m)

Il y a de l’animation car une classe verte est installée sous les pins.

Rentrés tôt pour un peu de farniente.

8ème Jour

Aujourd’hui, nous traînons un peu car nous voulons retourner à notre village préféré : Santa Lucia pour déjeuner au restaurant.
Petit arrêt photo à San Bartolomé.

Nous continuons vers Santa Lucia, quelques virages plus loin…

Nous partons pour une balade vers le haut du village.

La palmeraie.

Ses maisons.

Petite maison à flanc de montagne.

Sur la place, la lavandière.

l’église.

Autre style.

Petite rue avec jardins fleuris.

Fleurs de strélitzia ou oiseaux de paradis.

Arbre à fleurs d’orchidée (Bauhinia)

Trouvé un restaurant en terrasse avec vue sur la vallée.
Nous goûtons aux spécialités locales.
Garbanzas compuestas ou ragoût de pois chiches

Et ragoût de chèvre.

Après une pause à l’ombre sur un banc nous repartons pour rejoindre notre gîte.
Petit arrêt photo avant de redescendre notre vallée de Fataga.

Bon, nous sommes samedi soir et notre séjour commence à toucher à sa fin… allez encore demain pour profiter de l’excellent climat de cette île.

9ème jour

Aujourd’hui, nous décidons d’aller marcher sur le chemin de Saint Jacques.
Eh oui, ici aussi, les canariens ont leur Camino de Santiago qui traverse l’île du sud au nord en 4 étapes.
Donc nous allons randonner sur un tout petit morceau de ce camino.

Nous démarrons près de San Bartolomé à Tuente pour rejoindre Cruz Grande qui est un col entre 2 vallées.

Le sentier est dallé et confortable, mais ça grimpe !!

Dans cette forêt de pins des laiterons.

Arrivés à notre but : Cruz Grande. Maison au-dessus du col.

Après un pique-nique au col, mon compagnon redescend par le même chemin récupérer la voiture et en homme galant, vient me rejoindre par la route.
Vue sur le village de La Plata de l’autre côté du col.

Petit arrêt à Fataga pour boire un smoothie, il faut profiter des fruits de l’île une dernière fois.

10ème jour Le retour.
Nous partons de notre hébergement vers 10h et en route pour l’aéroport, le plein d’essence, à l’entrée de l’aéroport et direction le loueur de voiture. Tout se passe bien, c’est une petite agence à 5 mns à pieds du terminal.
Nous sommes passés par Carigami pour pouvoir bénéficier des garanties supplémentaires et des 10 % offerts. Soit 200 € pour 10 jours de location avec une caution de 350 € pour une C3.
Ici l’essence est à environ 1,20 € le litre. L’agence : Turisprime.
Nous avions fait l’enregistrement de nos 2 vols retour sur Internet, sans place définie et nous nous sommes retrouvés à la place 9 et l’autre 33. Au guichet d’enregistrement, nous avons fait changer nos places pour être ensembles et au rang 6 car nous avions un délai très court pour changer de vol à Madrid. Le changement de place s’est fait sans difficulté.
En attendant notre vol, nous avons profité de la grande terrasse au soleil avec vue sur les avions au décollage et déjeuner tranquillement.
Le changement à Madrid a été un peu précipité à cause du retard de notre 1er vol, mais nous sommes arrivés comme prévu à Toulouse.
Ce que nous avons pensé de ces 10 jours à Grande Canarie : un vrai bonheur de sillonner cette île montagneuse avec des surprises à chaque virage et il y en a !!!
Peut-être une petite réserve pour les personnes qui ne sont pas habituées à conduire sur des petites routes de montagne, sinueuses et étroites, avec croisement de bus…
Il ne faut pas s’arrêter au paysage de sortie d’aéroport avec ses éoliennes et sa terre aride, ni à la côte abimée par les nombreux immeubles de Maspalomas mais vite se faufiler dans les vallées et découvrir les petits villages blancs et les gens accueillants.
J’espère que ce carnet vous aura plu.
Je vous souhaite à tous de beaux voyages.
Cordialement.

Michèle;

4 « J'aime »

Merci Michèle pour ton joli carnet, qui donne des idées de destination ensoleillée pour l’hiver.

Cette île ne me tentait pas, j’avais peur de la foule et du béton!
Mais je constate que sur tes photos il n’y a pas un chat ( en dehors des 2 ou 3 sites que tu as mentionnés…). Tous les petits villages semblent déserts!

Vraiment sympa!
Merci et bises

Patou

Merci Patou,
Oui, nous avons beaucoup aimé cette île, petite mais pleine de surprises et nous pourrions y retourner pour visiter le nord, que nous n’avons pas eu le temps d’explorer.
Bonne préparation pour ton prochain voyage que je suivrai avec beaucoup de plaisir.
Bon dimanche.
Bises.
Michèle.

Pourquoi pas?
Il faut que je trouve une carte de l’île pour visualiser vos déplacements. Moi, sans carte, je suis perdue!

Bon, là j’en suis au trempage des vêtements pour éloigner mouches et moustiques…
Mais il n’y aura pas trop de nouveautés, nous faisons à 75% la même chose qu’en 2021.
Seuls les animaux auront bougé…
Je t’enverrai l’itinéraire, je crois que j’ai oublié.

Bises et bon dimanche,
Patou

Re…
Je viens de réaliser : c’est une île où on ne se baigne pas?
L’eau est trop froide en janvier?
À part du côté des dunes ( superbes!), pas de plages? Même pas pour marcher au bord de l’eau?

À+,
Patou

Si, il y a beaucoup de plages, mais je n’ai pas goûté l’eau, nous ne sommes pas très baignade.
Il y a une très belle longue promenade entre mer et dunes (voir ma photo du coucher de soleil) et des gens qui marchent ou font du jogging.
Au petit port d’Aldéa de San Nicolas, il y a une échelle pour aller nager où nous avons vu plusieurs personnes se baigner.
Ce sont les seules fois où nous sommes allés en bord de mer, si on excepte la capitale qui possède une trés belle et grande plage (dixit Internet)
A+
Michèle.

OK! Merci Michèle!

Bises

Cette carte de l’île permet de mieux s’y retrouver.
J’ai encadré les principaux endroits que nous avons visités.

Bonjour Michele 87,

Merci pour le petit récit de votre séjour, et vos jolies images .
Salutations

Merci Puma pour la visite de mon carnet.
J’ai été très agréablement surprise par les paysages magnifiques de l’intérieur de l’île que ne laissaient pas imaginer les bords de l’autoroute à la sortie de l’aéroport !!
Bonne soirée.
Michèle.

Erreur de ma part, cette fleur n’est pas une vipérine mais une agave atténuata ou agave à cou de cygne.

Coucou Michèle,

cela devrait te rappeler quelques souvenirs

En effet, beaucoup d’excellents souvenirs me reviennent en mémoire après avoir parcouru ton carnet. Je trouve d’ailleurs tes photos très lumineuses, le ciel a l’air encore plus clair qu’en été. Toutes ces couleurs sont réconfortantes dans cet hiver gris et pluvieux (chez nous). :smiling_face:

Nous sommes partis du 10 au 20 janvier et bien sûr nous n’avons pas eu à souffrir de la chaleur !!

A ce propos, quelles températures avez-vous eues ? Sur la côte ? Dans le centre de l’île ?

Encore merci d’avoir partagé tes impressions et tes coups de cœur et à + :hugs:

A notre arrivée : 25° au niveau de la mer.
Puis le matin 14° à notre hébergement (500 m d’altitude env) et 20° l’apres-midi.
En altitude ( au dessus de 1500 m) il faisait 8-10° le matin et 18-20 l’aprem.
C’était l’idéal pour marcher.
Avec la météo maussade du Limousin : très envie d’y retourner !!
Merci pour ton passage sur mon carnet.
Pour les photos, c’était facile avec un ciel aussi pur.

Cordialement.

Michèle.

1 « J'aime »

Merci pour ce partage, ça donne envie d’y aller.
J’ai l’impression que vous avez fait pas mal de kilomètres (voiture).
Et pour les randonnées, qu’aviez vous comme guide, existent t’ils l’équivalent de nos GR?
Merci. Cordialement.
Jean Paul

Bonsoir Jean Paul,

Merci pour votre message.
Nous avons beaucoup aimé cette île avec ses paysages variés.
Nous avons fait 1000 kms en 11 jours.
Il est vrai que nous sommes restés dans le même hébergement les 10 nuits, donc beaucoup de va et vient, mais c’est sans regret car la finca était au calme et je crois que pour avoir une meilleure météo, il faut choisir le sud de l’île.
Pour ce qui est des randos, pas de guide mais internet et il y a de nombreuses randos indiquées en bord de route par de petits panneaux.
Je vous souhaite une belle visite de cette île.
Cordialement.
Michèle.

Bonjour @agipe45,

Je me permets de compléter (j’espère que Michèle n’y verra pas d’inconvénient :blush:).

En ce qui nous concerne, nous avions utilisé le guide Rother Gran Canaria pour planifier et réaliser la plupart de nos randonnées (mais il n’existe qu’en allemand ou anglais).

Notre récit est… ICI

Bonne préparation :slightly_smiling_face:

Merci Krikri pour le complément d’information.
Nous n’entreprenons plus de grandes randos, because la forme n’est plus là !!
Dommage que ce guide n’existe pas en français.
C’est aussi la même chose sur les panneaux explicatifs des sites touristiques, à part quelques rares exceptions.
Bon week end.
Cordialement.
Michèle.

Bonjour,michele87 pourriez-vous me donner l’adresse de votre hébergement ?

Bonjour,
N̈ous étions à là Finca Aquilino y Carmen.
Endroit calme où l’on peut aussi prendre ses repas.
Bon séjour.
Michèle.

Bonjour et Bravo pour ce superbe carnet que je découvre via le mail de la newsletter avec le top10 des carnets de 2025.
Je vois que vous avez eu plus de soleil que nous sur les hauteurs de l’île. Nous n’y sommes restés que 7 jours donc on a vu un peu moins d’endroits mais un peu le nord-ouest que vous n’avez pas fait.
Si vous voulez jeter un oeil, c’est là : Carnet de voyage une semaine à Grande Canarie

Bonne journée
Etienne

Bonjour Etienne,

Merci pour votre message.
En préparant mon voyage à Gran Canaria, j’avais jeté un coup d’oeil sur les carnets de la destination.
Oui, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo.
Nous avons récidivé cette année avec les Canaries. Nous sommes depuis 10 jours sur l’île de La Palma : une nouvelle découverte !!
Cette île possède des paysages exceptionnels !!
Peut-être connaissez vous cette île ?
Nous rentrons samedi et je ferai un carnet sur le Routard.
Bonne soirée.
Michèle.

profitez en bien. Je ne connais pas la Palma, j’ai déjà la chance d’en connaître 3 : Ténérife, Lanzarote et Gran Canaria. J’espère pouvoir découvrir notamment La Palma et Fuerteventura prochainement

Sujets suggérés

Services voyage