bonjour , je projette la descente du canal des pangalanes début décembre 2013 en deux parties : de Tamatave à mahanoro en voiture et de mahanoro à manakara en pirogue . si quelqu un à des adresses ( chauffeurs et piroguiers ) et des recommandations elles seront les bien venues merci d avance .
On lit dans les guides que le Canal des Pangalanes c’est beau mais difficile d’acces et cher comme viree;
J’en reviens; c’est tres beau, tres accessible et on peut s’y promener sans trop depenser… Je ne connais que la partie nord entre Tamatave et Ambila Lemaitso.
Voici mon plan:
- Tana’ / Brickaville en taxi-brousse; hotel Capricorne tres confortable
- Brickaville / Ambila par la piste (12 km) a pied, en taxi ou mieux telephonez au Nirvana a Ambila et ils viendront sans doute vous chercher…
- Restez qq jours au Nirvana entre l’Ocean et la lagune; superbe surtout s’il fait beau !
- allez a pied du Nirvana au village d’Ambila (3km) par la lagune et par la plage; ne ratez pas le pont ferroviaire, la gare , l’eglise; possibilite de loger modestement au Tropicana.
- rencontrez Valentin; il vous proposera des balades dans sa pirogue rouge aux environs a un prix tres raisonnable.
- remontez le canal vers Tamatave en passant par le lac et Manombato (hotels et plage)
- poursuivez vers le Palmarium et Ankinny’n koffi; utilisez des transferts locaux en pirogue a moteur en negociant ferme ou bien les grosses pirogues des hotels qui sont abordables si elles sont pleines (peuvent prendre 28 passagers ou davantage…)
- Faites la reserve de nuit au Palmarium; marchez en brousse en fin de journee jusqu’au petit village d’Ampahantany (environ 4h AR)
- regagnez Tamatave par le canal (le paysage est different); oubliez le cloaque a l’arrivee; ne vous eternisez pas et filez en taxi-brousse vers les plages de Foulpointe ou Mahambo un peu plus loin (mauvais passages defonces sur la route)
- dans l’aute sens a partir de Ambila descendez en pirogue soit vers Brickaville soit vers Vatomandry par le canal et la riviere avec notre ami Valentin.
Vous pouvez agreablement boucler cette viree en 8 / 10 jours…
Bon voyage!
merci pour les renseignements et les contactes mais je voudrai allé jusqu à manakara merci encore . paulo