Bonjour je suis canadien non retraité et je souhaite acheter au Maroc ou ailleurs…pour la mer,le soleil,le coût de la vie est moins cher qu’en Europe et ce pays me donne accès à l’Europe entière ce qui fait rêver tout les canadiens… un week-end en Italie où en Espagne on ne peut dire ça ici…
ici il y a les usa mais pour trouver de la chaleur,une mer chaude il faut aller loin au sud…ça ne vaut pas la peine.
je ne connais rien du Maroc mais l’endroit m’attire pour les raisons mentionnées ci dessus.
de ce que je peux lire, c’est très compliqué, peu fiable…beaucoup de pourcentage .
je vois beaucoup d’édifice neuf en construction,avec caméra,piscine et tout sous les 300000 dirhams.
les frais commun semble bas et annuel non mensuel.
ce ne semble pas être un bon investissement car plusieurs constructions dépérissent tranquillement (tout ça est selon ce que je lis ici et sur d’autres forums)
on me parle de Tanger,Costa Blanca…
la mer et l’aéroport doivent être accessibles pour voyager et on me parle de bateaux traversant le détroit de Gibraltar (l’idéal bateau ou avions?)
On me dit que le taxi est mieux que d’avoir une auto…
Il est préférable de faire affaire avec d’avoir un notaire dès le début de ce que je peux lire,beaucoup de formalités et possibilités de se faire avoir.
une ville à me suggérer?
J’arrête ici mais j’ai beaucoup de questions…
Slt jems vivre au maroc c est moin cher et investi c est mieux mais tu eu besoin d un guide confiance bonne chance .med
Bonjour
Si vous ne connaissez rien au Maroc, alors c’est vraiment risqué d’acheter directement. Commencez par passer un an ou deux en locations en testant plusieurs villes.
Vous choisirez en connaissance de cause
Informez vous sur place , évitez les belles promesses et étudiez les pratiques locales , très différentes du Canada.
On ne s’expatrie pas pour le cout de la vie, le soleil et la mer . Ne pas confondre vacances et expatriation ! Il faut s’adapter aux coutumes et à la mentalité locales et beaucoup craquent au bout d’un an ou deux .
Je répète : testez d’abord la vie au Maroc en location
Merci en fait je ne suis pas retraité j’ai 48…
je travaille et j’ai une vie bien implanté ici au Canada.
ce serait exactement pour des vacances et un gros plus pour traverser en Europe… le dollar canadien vaut beaucoup moins que l’euro mais plus que le dirham.
j’aimerais pouvoir le louer à des vacanciers,ça payerait nos billets d’avion.
un pied à terre peu cher soleil plage et Europe… l’Europe compte pour beaucoup.
mais ça semble plus décourageant qu’autre chose.
merci
Comment le trouver… a date ça semble plutôt décourageant…je pense qu’on devrait commencer avec un notaire dès le début…
Je pense que vous devriez par venir en vacances au Maroc, pour un bon mois, et sans vous engager dans quoi que ce soit. Ce serait LE tout petit début avant d’envisager une éventuelle suite.
Sinon, c’est la mésaventure assurée.
Les usages au Maroc sont très différents du Canada !
Commencez à vous informer sur Internet ( villes , formalités. .)
Venez en longues vacances au Maroc pour tester un peu les villes qui vous tentent.
Essayer d’y rencontrer des expatriés qui vous parleront des réalités du terrain
Visitez avant d’acheter par des agences sérieuses qui vous informeront des formalités.
Seulement après, viendra le notaire …
Louer ? Il vous faudra trouver une personne de confiance et là c’est pas gagné ! Dans ce cas , gérez vous même les réservations sinon vous n’en verrez pas beaucoup. …
Avions avec l’Europe : le plus à Casablanca ou Marrakech, après Agadir , Essaouira et, Fès, Tanger
Tanger : facile d’aller en Espagne
Priorité : vacances de decouverte au Maroc !
La Costa Blanca, c’est en Espagne ! On part vraiment de loin.
C’est un investissement à fonds perdus, même une résidence secondaire à un millier de km de chez soi, c’est galère, alors du Canada au Maroc… Vous allez vous faire avoir à coup sûr, déjà la monnaie n’est pas convertible, et quand vous voudrez revendre parce que vous vous serez aperçu que vous avez fait une grosse bêtise, vous n’arriverez pas à rapatrier les fonds au Canada.
Merci Beaucoup!
Je ne sais pas pourquoi on me suggérait la Costa Blanca alors Ah ah ah.
vous avez cloué le dernier clou du cercueil,je ne me lance pas.
personne n’a un petit point positif à propos du Maroc…
le problème à 1.60$ pour acheter 1€ Je ne sais pas où aller…
je vais rester chez moi alors.
merci à vous!
Bonjour
Je trouve les avis donnés bien trop noirs . Je suis français et suis en cours d’ acquisition au Maroc ( pour la seconde fois ) .J’achete donc un appartement près de Mohammedia ( sud de Rabat ) . Hormis le budget, le problème est de trouver une résidence terminée, sans malfaçons. On achète par notaire bien sûr . Il faut acheter un bien terminé ou une seconde main . Fuir les trop grands ensembles immobiliers .
Je peux vous donner plus de conseil si vous le souhaitez . Ma bête rare est une petite résidence d’une soixantaine de logements, avec piscine . Architecte français, et donc de belles pretations, 10500 dirhams du m2, plage des sablettes au bout de la rue, beaucoup de français dans ce quartier , etc…
Un truc de l’immobilier marocain : vérifier la marque des ascenseurs. Si vous avez une sous marque, fuyez car le promoteur a fait des économies sur tout . Si vous avez du Schindler par ex., allez-y
N.hésitez pas à me contacter pour un avis plus étoffé . Joyeux Noel
Dominique
Bonjour Darzel,
Il y a 2 très grande différences entre ta situation et celle de notre ami Canadien : toi, tu vas très régulièrement au Maroc, et ta femme est Marocaine.
Ces 2 points te donnent beaucoup de légitimité aux yeux des différents interlocuteurs dans les démarches. D’autre part, tu es toi-même relativement à l’aise avec le fonctionnemment social et commercial marocain.
Quand on n’a jamais mis les pieds au Maroc, on n’a aucun de ces atouts.
Et ça change tout.
Comme dit plus haut dans plusieurs messages, la première étape pour notre ami canadien est de venir sur place, pour prendre a minima la mesure des choses (réalité sociale, culturelle, immobilière aussi…).
Bonne journée,
et bonnes fêtes de fin d’année !
Murielle
Bonjour,
Effectivement, l’investissement immobilier dans un pays étranger est compliqué . Pour limiter les risques, il fait être conseillé : je pense que 10 ou 12 conseils judicieux suffisent pour cadrer une acquisition ( transfert des fonds, bien titrés, notaire et compromis/vente, localisation, standing, syndic, promotteur, accessibilité, nuisances dont nuisances sonores, environnement , qualité des matériaux, prix … etc… ) .
Après, ma foi, c’est une histoire de gouts et de couleurs…
En bord de mer, certaines côtes du Maroc ressortent d’évidence : le Nord ( Tétouan, M’diq, Fnideq, Asilah ), puis la côte Mohammédia / Rabat , puis Essaouira/Oualidia et Agadir /Taghazout
Mais le conseil reste très important à la base bien sûr ( ne pas écouter un commercial / promotteur, se faire une liste exhaustive des questions a poser, des points à voir …) .
Joyeuses Fêtes .
attention aux différences culturelles c’est un élément à prendre en compte ; ça paraît être une grosse banalité de ma part d’écrire ça mais il faut prendre ça en compte.
Déjà un étasunien c’est pas tout à fait la même conception des choses (politique et sociale) comparé avec un canadien.
Et encore moinns avec un Français.
Je ne viens jamais sur ce forum !! . en fait ce n est pas compliqué d acheter une maison ou un appart au Maroc. Dans les P.O (Pyrénées orientales) il y en a plein qui ont des résidences au Maroc qu ils soient français ou français d origine marocaine. L avion Perpignan Marrakech ou rabat ou casa, c est 25 €. Je ne sais pas si c est aller retour ou aller simple ? Il y en a ici qui y vont tout le temps toute l année pour un weekend. Ça leur coûte moins cher que d aller à Barcelone. Ils y vont pour faire des courses, faire la bamboula avec des amis. Ils partent le vendredi et reviennent le dimanche soir. Et beaucoup ont des logements là-bas. Ils préfèrent l avoir là-bas qu en Espagne. Les français avaient fui le Maroc il y a une dizaine d années maintenant ils y reviennent. Moi ça fait 30 ans que je n y suis pas revenue. Mon père est né au Maroc (de parents espagnol et français) . J y suis allée enfant, j ai fait 6 mois d études universitaires au Maroc, c était plus un prétexte. et quelques voyages après. Après j ai arrêté. Il n y avait pas encore d aéroport à Ouarzazate.
Je discute parfois avec des français qui ont des maisons là-bas soit résident à l année ou en résidence secondaire. Un qui vit à l année à Essaouira. Je crois que le problème c est la revente. Mais ils arrivent toujours à trouver des acheteurs.
Pourquoi un Canadien voudrait passer par Perpignan pour aller au Maroc ???
“pourquoi un canadien voudrait passer par Perpignan pour aller au maroc”…>… Pour y être plus vite…
Ce qui vous paraît difficile pour les perpignanais ça ne l est pas…
Acheter un logement au Maroc, c est moins difficile qu acheter un logement en Espagne… Je suis en Espagne… L administration espagnole est trop complexe d’où l intérêt pour les perpignanais d acheter au Maroc. Plus simple pour eux. Ou alors acheter au portugal. Au Portugal beaucoup d avantages fiscaux pour les expatriés mais ils auront moins de soleil qu au Maroc. Pour le système de santé publique c est pareil Portugal ou Maroc. En Espagne le système public de santé est meilleur.
Ben non ! S’il vient du Canada il peut atterrir à Paris, ou à Madrid, et de là il a des vols directs pour le Maroc, non ? Pourquoi ferait-il une escale supplémentaire à Perpignan ? Je ne connais aucune compagnie qui fait Perpignan-Canada en direct. Je sais bien que selon Dali la gare de Perpignan est le centre du monde, m’enfin… 
Quand je parlais de Perpignan ce n était pas par rapport à ce canadien mais plus généralement pour dire que des français achetaient très nombreux au Maroc. Et il se trouve qu ils sont très nombreux à le faire à Perpignan et dans les Pyrénées Orientales, plus généralement, car c est une terre de " pieds noirs" ou les parents et grand parents ont vécu ou sont nés en Algérie et au Maroc. Ca c est spécial à ce département qui est pied noir pour moitié, catalan l autre moitié, ou les 2.
Mais cela n avait rien à voir avec ce canadien qui n a plus l air de manifester son envie d aller acheter une résidence secondaire au Maroc… S il veut le faire et s il a l argent il le fera sans passer par le routard. En général ceux qui ont le budget téléphone à des agents immobiliers, spéciaux, à Marrakech ou ailleurs pour qu on leur trouve un bien avec piscine et jardin sans même se déplacer… En Espagne c est incroyable le nombre de personnes qui achètent des biens depuis la Belgique ou le Canada par internet sans se déplacer. Après elles en sont contentes ou non ?.
donc si je comprends bien on peut parler de “mafia perpignanaise” de l’immobilier hé hé hé qui a un droit de regard sur les transactions immobilières ?
Une question qui me vient à l’esprit : avez-vous pensé à demander à Mr Stéphane Plaza ?
Il a la solution à tous vos problèmes d’immobilier
Qui c est Mr Stephane Plaza?
bonjour Igualtat c’est vrai vous résidez en Espagne et vous ne savez pas qui est cette personne.
Je vous conseille de faire une recherche dans un moteur bien connu et trouver tous les subterfuges adéquats comme dirait l’autre hi hi
Bonjour à tous je suis citoyen belge qui a une résidence au Maroc à Kénitra une ville côtière à 30 km de la capitale Rabat…Tous les ingrédients sont réunis soleil, mer, climat et une alimentation bio…Que du positif pour la santé…Au Maroc, il n’ y a aucun risque pour acheter, les notaires veillent et protègent les consommateurs…Je vends mon appartement récent et dans un état neuf entièrement meublé de 3 chambres de 102 m³ au 3 étage avec un assesseur et un consièrge et une place de parking au sous sol de l’immeuble. L’immeuble est très propre et le logement est entièrement meublé et situé au centre ville et à 3 km de la mer…Je veux le vendre parce que je veux acheter une maison pour m’installer la bas définitivement car je serais retraité à partir de 2023…Sérieux et confiance…Intéressé contactez moi via mail bomsmy@gmail.com et on peut continuer via whatsap si vous voulez. Merci à tous.
Bonjour,
Le Maroc peut être un choix attrayant pour profiter de la mer, du soleil et d’un coût de la vie moins cher qu’en Europe. Cependant, il est important de faire des recherches approfondies et de prendre en compte certains facteurs avant de prendre une décision d’achat immobilier.
En effet vous trouverez de nombreuses opportunités immobilières au Maroc, et certaines régions populaires auprès des expatriés et des investisseurs étrangers incluent Tanger, Casablanca, Marrakech, Agadir et Essaouira. Chacune de ces villes a ses propres caractéristiques et avantages, il est donc important de déterminer vos critères spécifiques pour choisir la ville qui vous convient le mieux. Pour louer un appartement au Maroc, vous pouvez utiliser des plateformes immobilières en ligne qui listent les biens disponibles dans différentes villes marocaines.
Le Maroc offre de nombreuses possibilités pour les Canadiens à la recherche d’une destination ensoleillée et abordable. Faites des recherches approfondies, consultez des professionnels locaux et prenez le temps de visiter différentes villes pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et préférences.