Bonjour à toutes et tous
Mon mari et moi partons au Canada du 28 septembre au 19 octobre.
Sur la 1ère partie du voyage (10 jours), nous sommes en duo, puis sur la 2ème (10 jours également) nous sommes en famille, avec une petite fille de 3 ans.
Au départ, sur la partie voyage en duo, nous pensions faire une escapade depuis Montréal vers Toronto et Niagara Falls. Mais je lis sur le forum que c’est une grande distance pour des sites très peuplés et peut être un peu surfaits.
Du coup, on se dit qu’il vaut peut être mieux visiter Québec et Montréal dans un premier temps puis consacrer la 2ème partie du voyage à des sites nature et des parcs. Qu’en pensent les routards ?
Merci de vos conseils
@tachichaoute
Bonsoir,
Citation
Au départ, sur la partie voyage en duo, nous pensions faire une escapade depuis Montréal vers Toronto et Niagara Falls. Mais je lis sur le forum que c’est une grande distance pour des sites très peuplés et peut être un peu surfaits.
Je ne connais pas Toronto.
Quant à Niagara Falls, j’y suis allée il y a une quarantaine d’années. J’ai beaucoup aimé.
Mais, c’est loin de Montréal. Il y aura probablement du monde. Ceci dit, il y en aura moins qu’en été. Si vous y allez, choisissez un jour en dehors du week-end, et prenez un vol intérieur qui vous mènera à Toronto. Ensuite, louez une voiture pour aller aux chutes du Niagara ou allez-y en bus.
Citation
Du coup, on se dit qu’il vaut peut être mieux visiter Québec et Montréal dans un premier temps puis consacrer la 2ème partie du voyage à des sites nature et des parcs. Qu’en pensent les routards ?
C’est ce que nous avons fait en partie lors de notre circuit qui s’est déroulé de mi-septembre à début octobre 2022. Notre boucle englobait la Gaspésie
Tourisme, vacances et séjour en Gaspésie | Régions du Québec | Bonjour Québec
Mais, je ne sais pas si vous aurez suffisamment de jours.
Nous avons longé la côte dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en partant de Boston.
Nous sommes allés dans la Baie-des-Chaleurs
La Baie-des-Chaleurs, notamment
-
à Caraquet :
Visiter Caraquet : préparez votre séjour et voyage Caraquet | Routard.com -
cette réserve naturelle où les oiseaux viennent picorer dans votre main :
Réserve naturelle de la pointe Daly | Choses à faire | Explorez la région Chaleur au Nouveau-Brunswick | Tourisme Chaleur -
Carleton-sur-Mer et le parc régional du Mont-Saint-Joseph :
Parc régional du Mont-Saint-Joseph | Hébergements et activités -
la petite ville de Percé et le parc national de l’île Bonaventure et du Rocher Percé
Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé - Parcs nationaux - Sépaq
Le jour de notre arrivée à Percé, il faisait très beau. Mais, le lendemain, jour de notre excursion sur l’île Bonaventure, nous avons eu de la pluie et du brouillard
-
le parc national Forillon (très beaux souvenirs)
[carte-centre-map-forillon2025.pdf](file:///C:/Users/gerom/Downloads/carte-centre-map-forillon2025.pdf)
avec le Cap Bon Ami
Cap Bon Ami - Parc National Forillon, Gaspésie, Gaspé
et le sentier des Graves
Randonnée pédestre - Parc national Forillon
Les Graves et phare de Cap Gaspé - Parc national Forillon -
parc national de la Gaspésie (nous n’avons pas pu en profiter pleinement parce que la météo n’était pas terrible : pluie et brouillard)
Parc national de la Gaspésie - National Parks - Sépaq -
Rimouski avec le site historique maritime de la Pointe-au-Père (très intéressant)
Site historique maritime de la Pointe-au-Père -
Rivière-du-Loup et le parc des Chutes (magnifique coucher de soleil sur le Saint-Laurent, jolie petite ville, et belle balade dans le parc)
Tourisme Rivière-du-Loup -
près de la ville de Québec : le parc de la chute Montmorency (très beau parc)
Parc de la Chute-Montmorency - Quebec City - Canada - Sépaq -
le parc national de la Mauricie (superbe parc, surtout avec le feuillage aux couleurs de l’automne)
Planifiez votre visite - Parc national de la Mauricie
Bonne préparation !
Christine
Bonjour Christine,
Merci pour votre retour encourageant et plein de riches idées.
Je connais Toronto ainsi que les Chutes du Niagara où je suis allée…en 1981 !
L’idée était de faire découvrir ces 2 sites à mon mari, et, concernant Toronto, lui donner une idée d’une grande ville à l’américaine puisque notre idée de départ était aussi de passer quelques jours à NY, mais que nous y renonçons finalement.
Je réfléchis à un compromis, c’est à dire partir à Toronto et Niagara Falls en excursion organisée pour gagner du temps. Il faut que je cherche des sites proposant cela.
Merci encore et bonne journée !