Camping sauvage à travers l'Ecosse

Forum Écosse

Bonsoir cher(e)s voyageurs(ses),

Mon mari et moi prévoyons de partir faire un “petit” tour d’Ecosse en Juin l’année prochaine pour une durée de 15 jours/3 semaines.
Nous aimerions recueillir quelques témoignages d’expériences de camping sauvage, suggestions d’endroits, conseils, mises en garde, etc…
Un grand merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour. J’ai fait 4 jours de rando Dans les Highlands donc petite expérience mais déjà un peu d’idée sur le sujet.

Déjà point hyper important : ne pas négliger les Midges ! franchement je me disais avant d’y aller que tout le monde en faisait des tonnes et que ce serait finalement pas bien méchant !

C’est une vraie plaie ! ca s’incruste partout et par centaines (milliers ?) !

Nous n’avions pas de répulsif. La chance pour nous c’est qu’on a eu que de la pluie ! Mais les 2/3 heures de beau temps nous étions envahit à tel point qu’on est resté enfermé dans la tente et nous n’avons pas pu faire notre popotte dehors!

Du coup : moustiquaire obligatoire dans la tente et moustiquaire de tête si on veut être dehors! le répulsif on a pas testé…

Aussi prendre le temps de trouver un bon bivouac car beaucoup d’endroit sont détrempés ou très caillouteux ou pas plat. Du coup si on attend le couché de soleil pour se motiver, on risque d’être pris pas le temps…

Sinon faire attntion au niveau de l’eau des rivières car énormement de mouton à certains endroits parfois même reculé.

Mais magnifique expérience, d’ailleurs on voudrait tester cet hiver!

On a fait le Ring of steall qui est magnifique mais un peu dur et dangereux parfois pour des débutants.

Si tu as d’autres questions, hésites pas

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !
J’aurai eu tendance à sous-estimer moi aussi ces fameux midges, maintenant je sais à quoi m’en tenir :))

Au niveau des températures la nuit ça donne quoi ? Dans ma tête ce sera le mois de Juin, donc été. Mais été en Ecosse je ne sais pas trop ce que ça peut donner le soir, la nuit, par temps de pluie, etc…
Merci encore !

Si tu te retrouves à bivouaquer sur le haut d’un Munro ou dans une vallée a l’abris du vent… Le gros problème n’est pas la temperature en elle-même mais le ressenti. Si tu es trempée, fatiguée et en courant d’air dans le vent, tu peux avoir plus froid que si tu étais a l’abri, au sec et pourtant avec quelques degrés de plus au thermomètre…

Tu as l’habitude de la rando ? du bivouac sauvage ? Parce que sinon je te conseille de te donner quelques nuits de répit en prenant une chambre à l’hotel ou auberge de jeunesse faute de moyen. Ainsi tu pourras profiter de douche et d’un repos réparateur pour repartir de plus belle…

Nous avions une petite expérience de la rando avant et nous avons été surpris par l’un des plus gros épisodes pluvieux de l’écosse de ces dernières années a tel point que c’est même passé au JT français… heuresement on était préparé à la pluie et nous étions au sec dans la tente…

Fais toi également une nuit en bivouac sauvage en France pour voir ce que tu as réellement besoin. Prends pas trop sinon tu seras trop lourde mais pense également au confort…

Bonjour. Oui, le camping sauvage est toleré en Ecosse mais surtout au nord dans les endroits retirés ou il y a peu ou pas de campings…il y a une “code” à respecter. Il y aussi le “semi-sauvage” ou le proprio met un terrain à la disposion des campeurs contre un petit contribution/parfois une boite ou laisser une donation. (à Torridon par exemple… regardez : www.campsitereviews.com )
Je fais du camping depuis des années en Ecosse, surtout dans des campings mais aussi un peu de “sauvage” quand necessaire… Je n’ai jamais été trop embeté par les midges mais vu que j’aime etre sur mer…:wink:

Bonsoir,

nous avons fait du camping sauvage une fois cette été à Inveroran, un site magnifique au bout du Loch Tulla près d’une petite rivière.
Pour ce qui est des midges, ces petites sales bêtes peuvent être assez embêtante lors des montages et démontages de tente. Une fois nous avons été piqués 19 fois chacun en une vingtaine de minutes. Nous n’avons pas testé les répulsifs, mais les moustiquaires de têtes sont efficaces (du moins celles vendues sur place). Ne pas hésiter à bien se couvrir, T-shirts manches longues et pantalons sont nécessaires pour éviter les piqures et nous avions regretté de ne pas avoir pris des gants légers pour éviter les piqures sur les mains. Elles n’aiment pas le vent, la pluie et la fumée (qui n’est efficace que du côté du visage exposée à la fumée).
Pour ce qui est de la météo, j’avoue que lors des jours de pluie nous nous sommes réfugiés dans des auberges de jeunesse voir des hôtels à proximité du chemin pour éviter de monter la tente sous la pluie.
La réglementation sur le camping sauvage est fixée par le scottish outdoor code disponible sur le site suivant:

Bonne préparation.

Tout d’abord un grand merci pour vos conseils et témoignages, pour lesquels j’ai pris soin de prendre quelques notes dans mon carnets de préparation de voyage :wink:

Nous avons l’habitude du camping sauvage en France (parce qu’on connaît bien les coins), mais l’Ecosse est un mystère entier, notre but premier est de profiter de chaque minute pour ne pas perdre une miette des somptueux paysages, etc… sans avoir le petit nuage-stress au dessus de la tête toute la journée en nous demandant si on va pouvoir trouver un endroit où dormir en restant au sec.
Du coup, on hésite encore et on se demande si pour cette première fois on ne louerait pas un Van amenagé… Oui, nous devrons toujours trouver un coin, mais sans le souci de risquer de se retrouver sous la pluie, economie de temps montage/démontage. Certes beaucoup plus cher par contre…
soupir… je ne sais plus trop là… :confused:

http://www.mountainbothies.org.uk/index.asp

Tu as cette solution la qui est un bon compromis ! C’est gratuit, c’est souvent pomé dans la nature, mais c’est pas non plus l’hotel!

Je ne l’ai pas fait, mais je te conseille le corrour Bothy dans les cairngorm !

Je ne l’ai pas fait, mais le coin est magnifique ! http://www.walkhighlands.co.uk/cairngorms/cairn-toul.shtml

L’avantage c’est que tu peux y accéder avec une rando de 15km assez plate en passant par les glens. La deuxième partie peut être évitée en rebroussant le chemin si mauvaise condition météo ou coup de pompe

Par contre si tu as des bons plans pour le van et des liens intéressants, je voudrais bien que tu les postes si possible car cela pourrait m’intéresser également ! je connais les kukucampers en Islande mais écosse j’ai pas d’idée

Bonjour,
A la différence de la France, de la Suisse, et de l’italie, l’Ecosse semble avoir très peu de refuges gardés. Les bothies que j’ai fréquentés offrent un confort très sommaire du type cabane de la Balmeta pour ceux qui connaissent leCapcir ou refuge de l’Essaure ou cabane de Naves pour ceux qui connaissent le Vercors (cheminée et bât flanc pour dormir), mais pas plus. Des cas où c’est encore plus sommaire (ex: le bothy de Carnmore dans le Great Wilderness, abondamment photographié…)Néanmoins, si on peut y trouver place, les bothies sont très appréciables en cas de grosses intempéries, mais il ne faut pas oublier que leur capacité est très limitée et que ces cabanes sont vite complètes (nous ne avons fait l’expérience à Sourlies au fond du loch Nevis, endroit fort isolé).La prudence commande d’emporter une tente, au cas où, mais souvent il est judicieux de camper à proximité des bothies, établies sur les terrains les moins spongieux.Tout ce que dit Josp1 sur le caractère marécageux des terrains est juste (je ne parle pas ici des campings officiels): on a le choix entre l’humide, le spongieux, le marécageux, et lea piscine.Les midges sont une horreur pour ceux qui bivouaquent: obligation de manger à l’intérieur de la tente si les midges sont là, et si les midges entrent sous la tente, la nuit est infernale.
Cela dit, la randonnée-bivouac permet de découvrir les plus beaux paysages dans les lieux les plus sauvages, et les midges ne sont pas opérationnels avant la mi-Mai. Entre le froid, la possibilité de neige, et les midges, nous choisissons sans hésiter le froid et la neige. De toute manière, on n’a pas au printemps en Ecosse les conditions climatiques du Jura ou du Vercors en hiver. Ce sont seulement les conditions que l’on trouve dans les Alpes ou les Pyrénées en Automne par mauvais temps .
Demande d’information personnelle à Josp1: quelles étaient les difficultés précises rencontrées sur le Ring of Steall et où étaient-elles situées? Et a-t-il eu droit à la tempête sur le Devil’s Ridge?
Calamity Jane

Salut, pour tenter de tempérer un peu ce qui a été dit sur le climat, je peux dire pour y avoir vécu et y être retourné deux ou trois fois qu’il y a deux mois qui sont en principe nettement meilleurs que les autres et ce sont juin et septembre.
J’ai bien dit: en principe!
Je confirme aussi qu’en cas de pluie fréquente, il est parfois très utile d’intercaler une nuit d’hôtel, B&B ou auberge de jeunesse (celles-ci sont parfois situées dans de magnifique bâtisses anciennes, d’ailleurs, comme à Balquhidder ou Sterling).

De multiples difficultés pour le ring of steall ! http://www.walkhighlands.co.uk/fortwilliam/ringofsteall.shtml

Premièrement le dénivellé : pratiquement 1700 m de montée cumulée.
En sachant qu’il y aura forcément la même chose de descente (et a la fin ca fait mal pareil) Finalement très peu de plat sur de bonens longueurs pour se poser

Un pont de singe à passer au dessus d’une rivière (na pas avoir le vertige)

Des passages tourbés

Des passages de petite escalade avec le vide sous les pieds et le chemin difficile à repérer (rocher glissant sous pluie et vent) voir cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=V6pEpDJNdz8

Léger risque de se perdre (nous avions quitté le bon chemin dans la brume sans nosu en rendre compte) même si en suivant les crètes, il n’y a pas trop de risques

Le plus dur pour nous c’est qu’on l’a fait sous la tempête et l’orage ! Du coup, assez flippant! L’orage a duré 30 minutes, juste le temps de nous faire redescendre (par sécurité) dans la vallée en courant ce que l’on a monté en 1h 1/2 !

Le temps à passer dessus oblige à le faire lorsque les conditions d’ensoleillement sont au mximum car sinon on commence ou on finit dans le noir car 9 à 12h de marche (perso on en a mis plus!)

Le plus rageant c’est qu’on la fait dans le brouillard (le charme du pays) mais je pense que la vue aurait pu être magnifique avec un temps dégagé !

Bonjour,
Sur les difficultés, c’est à peu près ce que je pensais d’après ce que j’avais vu sur Google images. A vrai dire, j’ai un peu pensé à vous connaissant les conditions météo à ce moment là .Heureuse de savoir que ça s’est bien terminé. Mais attention aux conditions climatiques dans les cairngorms en hiver!
Calamity Jane

Finalement les personnes qui devaient m’accompagner se sont desistées !

Je ne vais pas y aller seul, je ne connais pas assez les conditions hivernales pour y aller en solo !

J’y retournerai surement en 2013 mais quand ? …

J’ai déjà l’Islande en Juin !

Bonjour à nouveauà Josp 1, Si vous revenez en Ecosse (pas seul,attention en particulier aux tourbières dans ces secteurs, et aux problèmes de gués), je vous recommande chaudement le Knoydart et le Great Wilderness à l’Est du loch Maree. Deux sommets d’où la vue doit être superbe: le Ladhar Beinn et l’A’Maighdhean. Nous les avons seulement vus, mais c’était déjà magnifique. Et j’espère que nous pourrons revenir dans le Great Wilderness au printemps pour terminer notre marche vers le Cap Wrath.
Calamity Jane

Effectivement ca peut être joli! Je testerai ca très prochainement je l’espère ! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage