Camping : Quoi emporter de France non présent dans les 4x4 en Namibie

Forum Namibie

Bonjour

Cela fait quelques mois que je surfe presque tous les jours sur le forum de la Namibie
Notre départ est prévu pour ce samedi 14 mars.
On commence à mettre de coté ce qu’on doit apporter et j’ai des questions à ce sujet.
Nous allons louer un 4x4 avec tente sur le toit (la “normale”) chez Savannah.
J’ai vu qu’il y avait des ustensiles mais que pourrait il manquer ?

Voilà ce que j’ai “noté”.

• Rallonge électrique 10m (pour se connecter sur la borne et avoir nos tel / batteries… en charge sous la tente )
  • Câbles USB
  • Gourdes Isothermes
  • Lampes frontales
  • Canifs (??) est ce que les couteaux fournis coupent vraiment ? (Je déteste couper ma viande avec un couteau à beurre…)
  • Sacs de couchage en coton (nous avons pris l’option sacs de couchage au cas où il fasse froid en mars…)

La dernière fois que ma femme et moi avons campé … c’était il y a 40 ans !!!
Bon… J’ai prévu 9 nuits en camping et 14 nuits en lodges/hotel/appt.
J’espère que je ne vais pas avoir un divorce à gérer au retour :slight_smile:

Eric

Bonsoir,
Oui, bonnes idées.

Je n’ai jamais emporté de duvet, mais un drap housse et des taies d’oreiller perso, oui.

Nous avons toujours eu de bons couteaux mais monsieur Patou emporte toujours ses 2 couteaux favoris.

Nous avons des frontales à lumière rouge pour ne pas attirer les insectes ( et ça marche).

Je relirai mes listes pour compléter.

Des torchons et des vieux chiffons ( au cas où…) .
Un miroir à accrocher.
Des cordes à linge ( ou autres)!, quelques cintres et des épingles à linge.

Quand vous prendrez votre voiture, vérifiez s’ils vous fournissent 1 éponge + produit vaisselle. Sinon, achetez sur place.
Achetez des allumettes ( BBQ) !

Quelques boîtes type Tupperware pour conserver les aliments du frigo et préparer des salades composées pour les picnics.

Des grands sacs en plastique ( type Leclerc) pour faire les courses mais aussi pour ranger les provisions dans la voiture.

Quelques grands sacs poubelle très costauds 130L, anti poussière.

Et surtout, surtout, une paire de gants de jardinage ( ou des vieux, en cuir) pour manipuler les grilles de BBQ et éventuellement les protéger en cas de changement de roue si crevaison.

Peut-être à suivre…
( pas campé depuis 30 ans avant de recommencer en Namibie et au Botswana… et je n’ai pas divorcé!!! :rofl::rofl::rofl:)

Bonne soirée,
Patou

Nous prenons également une baladeuse, type :
Lampe
Avec un fil assez long pour pouvoir aussi l’utiliser dans la tente. Dans les campings, vous trouverez encore des prises namibiennes qui nécessitent des adaptateurs (à acheter sur place)

Il faut également penser à une petite trousse d’urgence et de médicaments. Et je ne connais pas votre circuit, mais vous partez en mars, fin de saison des pluies : il peut y avoir du moustique dans le nord du pays.

Ok. Merci à vous deux pour les conseils.
J’espère qu’il n’y aura pas trop de moustiques car ils m’aiment bien… Je vais prendre du produit sur place.

Bonjour,
Vous achèterez du Peaceful Sleep ( spray et pommade) en faisant vos courses à Windhoek, très bon insecticide local.
Et puis le soir vous mettez des vêtements longs.

À+,
Patou

Un ami médecin, versé naturopathie, qui est venu plusieurs fois avec nous en Namibie, conseille et prend des gélules d’armoise. Il dit que cela donne une odeur que n’aime pas les moustiques.

Perso, j’utilise en plus de répulsifs (celui de Décathlon est très bien) des savons à la citronnelle. Et un ttt antipalu dans les régions les plus infestées :

Bonsoir,
Nous avons loué avec Savanna l’été dernier. 5 personnes dans 2 tentes sur le toit.

Ils fournissent de bons couteaux à viande.
Par contre une seule lampe de camping, c’était clairement insuffisant.
Nous avions prévu en plus de cela une frontale chacun et une plus grosse lampe de camping par tente.
Il y avait une éponge (très basique) et du produit vaisselle fourni.
En effet gourdes, câbles et torchons supplémentaires semblent indispensables. Et de mémoire, au bout de quelques jours, nous avions acheté une passoire en plastique dans un supermarché sur place.

En ce qui concerne le couchage : les duvets Savanna étaient très corrects , leurs oreillers également. Nous avions pris l’option couvertures de laine en plus (et elles ont été très utiles, c’était en juillet! ). Par contre, si c’était à refaire nous viendrions avec un surmatelas gonflable en plus. Clairement le confort n’était pas au rdv . Nous sentions le métal sous le petit matelas en nous retournant… C’est d’ailleurs notre seul bémol en ce qui concerne l’agence Savanna que nous avons trouvé très professionnelle et tout le reste du matériel était très qualitatif. Nous avons également eu un un souci avec le véhicule (nous avons abimé le parechoc) et avons été très content de la façon donc ça s’est réglé avec eux. (mais c’est une autre histoire).

En tout cas, quand nous repartirons en 4x4 et tentes sur le toit (nous avons attrapé le virus), il est certain que nous apporterons ce type de surmatelas. Je pense que ça change tout à l’expérience :slight_smile:

Très bon voyage à vous !

Bonsoir,
L’équipement et le confort dépendent du type de véhicule loué.

En décembre 2022 avec Savanna, Landcruiser : nous avions un super équipement de cuisine , literie très confortable, matelas épais etc Etc…
Grand confort.

Par contre , en novembre 2025, Ford Ranger basique : équipement de cuisine basique!
On peut s’informer avant.
La liste de l’équipement est fournie sur demande.

Cordialement,
Patou

J’ai peur d’avoir le service basic ( location toyota Hilux ou Ford ranger). Mais je ne trouve pas vraiment de surmatelas gonflable qui soit léger et pas trop encombrant. Toutes les propositions sont considérées comme “vrai matelas”. Mais je cherche toujours…

Autre option : tester rapidement le matelas en récupérant le véhicule et éventuellement passer chez CYMOT, une boutique de matériel outdoor à Windhoek. Il y en a un à 5 minutes en voiture… C’est ce que je ferai la prochaine fois je pense :slight_smile:

Il y a même 2 Cymot.
1 en ville, près du Craft Center, en face du Wernhil mall (pratique pour ceux, de plus en plus, qui logent au Vondelhof tout proche)
1 , plus récent et plus grand, juste à côté du Grove Mall

J’ai aussi vu que savanna louait des matelas supplémentaires pour 20 NAD par jour … Même si c’est un matelas une place et que je doive en prendre deux , je pense que mes finances ne vont pas trop en pâtir :slight_smile:

génial ! ça semble parfait

Bonjour :sunny:

Nous avions pris notre hamac en toile de parapente donc très peu encombrant une fois plié dans sa poche. Nous l’avons beaucoup utilisé; c’était en général le premier truc que j’accrochais pendant que Monsieur ouvrait la tente de toit! :sunglasses:

Si vous passez par Cymot, testez les oreillers fournis pour le loueur avant et regardez éventuellement pour en acheter 2 de plus. Les nôtres (de chez Savanna) étaient très plats!

Vanessa

Ah oui, j’avais oublié, nous aussi on avait emporté nos hamacs « de poche », pour nos 3 derniers voyages. Pas utilisés dans le dernier.
C’est d’ailleurs un cadeau très sympa à se faire offrir!!!

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour, le voyage en Namibie est un excellent choix un très beau pays, très diversifier
je vous invite a aller voir le blog: Msiafricaroadtrip.com
Vous trouverez tout ce que vous devez savoir. C’est notre expérience que l’on partage
Nous vous souhaitons un tes bon voyage.
JP

Bonsoir, s’il vous reste une petite place, une multiprise est bien utile pour charger tous vos appareils en même temps. Bon voyage !

1 « J'aime »

C’est déjà dans la valise
Mais merci pour la précision.
Mais avec deux téléphones, des batteries d’apn, des lampes… Il faut bien une multi prise effectivement

Sujets suggérés

Services voyage