bonjour,
nous avons acheté un camping car récemment notre cas est que mon époux à 2 enfants dans le Morbihan et que nous habitons en Touraine.donc nous avons décidé de passer nos we en camping car est cela s’avère fort sympathique.
le camping le Harras est ouvert toute l’année ce qui nous as amené à vite faire notre choix,malheureusement cela à été une déception total.
nous sommes arrivé le vendredi 23h30 devant le camping qui lui est fermé à partir de 22H donc nous décidons de dormir sur le fameux parking prévu pour le camping (non noté privé) le lendemain vers 11h00 nous sommes prêt à rentré dans le camping et là nous nous sommes fait insulter par la propriétaire des lieux qui nous à payé deux nuits au lieu d’une avec électricité et eau bref 74 euros pour une nuit sur un emplacement avec électricité obligatoire donc à savoir que si vous arrivez tard ne jamais jamais dormir sur le parking faute de vous faire insulter et de payer 2 nuits avec électricité et eau !!
je veux préciser que la propriétaire des lieux nous as dit que tout les camping cariste étaient des profiteurs et personnes qui s’acheté de gros camping car et ensuite ne déboursé aucun centimes . bref je tombe des nus je ne savais pas que nous étions si mal jugé moi qui commence juste le camping car … pour finir j’ai demandé le lendemain qu’il soit mentionner sur ma facture le tarif de la nuit que le parking et un remboursement de l’électricité un refus fut catégorique ainsi que des insultes gratuites rien à faire de mauvaise fois total je voudrais faire appel mais pour si peu ???
Anonyme2
Bonjour,
Je pense que vous auriez pu avoir ce genre d’accueil dans beaucoup de campings…
La sur-fréquentation des campings-cars en Bretagne pose pas mal de soucis et il est vrai que le mauvais comportement de beaucoup de camping-caristes qui s’installement n’importe où fait que vous avez une mauvaise réputation.
Simplement: Pourquoi arriver dans un camping à 23h30, sachant qu’il y a de fortes chances que la réception soit fermée vu l’heure très tardive? De plus, pourquoi avoir attendu 11h pour aller vous présenter à la réception alors que vous étiez garé sur un parking d’établissement touristique, qui a vocation à accueillir les touristes DANS le camping et pas sur son parking?
penloch3
j’en doute, devant chez moi en Bretagne sud la plage est déserte et 99% des campings sont fermés .
Anonyme4
penloch, la personne qui a créé le sujet n’a pas donné de date, donc difficile de savoir s’il s’agissait de novembre ou de la pleine saison…
J’habite en Bretagne sud et c’est vrai que ce genre de comportement " je me gare n’importe où avec mon camping-car créé des tensions. ( je ne suis ni camping-cariste, ni propriétaire de camping )
Anonyme5
bonjour Sylvie,
le soucis est que je pense que cela est de la discrimination tout comme le racisme .
je réponds donc à votre question sur le fait d’arriver vers 23h30 :
ce n’est pas pour attendre la fermeture du camping comme indiqué sur mon message 22h ! mais tout simplement que nous arrivons de Touraine que nous sommes une famille recomposé et que j ai moi même un fils qui fini c’est cours à 17h .
le temps de le récupéré de partir de faire une pose repas et nous sommes à st avé vers 23h récupéré les enfants de mon époux et nous voila enfin sur le fameux parking à 23h 30 après cela tout le monde au lit et rapidement .
pourquoi attendre 11h pour rentre dans le camping:
et bien tout simplement parce que les enfants et nous même sommes couché tard et que le matin c’est plutôt 9h à 10h le réveil ensuite déjeuner et douche dans le camping car.
rien de bien méchant en soit même la chose qui me fait le plus honte c’est d avoir été traiter de profiteuse chose qui ne m était jamais arriver.
cordialement carole
Anonyme6
OK Carole. C’est vrai que c’est un type de vacances que je ne connais pas. J’arrive à une heure convenable et vais faire les formalités le plus tôt possible quand j’arrive dans un endroit. Mais c’est sûrement dû au fait que je ne suis pas camping-cariste…
Amusez-vous bien avec votre gros engin!
Anonyme7
il s’agissait bien de novembre le we dernier (4,5 et 6) cependant je sais maintenant que de faire partie des camping cariste même si je n ai rien demandé cela est presque un délit !! pour le moment c’est le moyen le moins onéreux que nous avons trouvé pour que mon époux puisse voir ses enfants une fois tout les quinze jours .
Anonyme8
la dans vos propos de dire moi j arrive à des heures convenables … je pense que vous ne m’avez pas bien lu ou alors vous n’avez pas compris je n ai pas le choix sur les horaires .dans la vie nous avons des contraintes et nous devons nous y soumettre pour le bien de chacun.
peut que vous ne comprenez pas les familles recomposé .
Anonyme9
Bien entendu que j’ai compris. Simplement, je n’ai pas le même style de vie que vous, c’est tout.
penloch10
une incompréhension de part et d’autre, ou certains devraient changer de métier s’ils ne montrent pas un peu de souplesse surtout hors saison .
Par contre, au 3° millénaire, un petit coup de portable lorsque l’ on sait arriver tard aurait sans doute prévenu les désagréments .
Anonyme11
bonjour penioch,
oui il est vrai que si nous avions su qu’il ne fallait pas être sur le parking nous aurions été dormir ailleurs et cela était très facile surtout en Bretagne ou les aires ne manquent pas !!!
mais des l entrée dans le camping à l’accueil la propriétaire nous à littéralement agressée certainement que nous avons payé pour les autres !
le soucis est que je ne suis pas tous les camping cariste à moi toute seule et que je n’y suis pour rien …
de plus cela est quand même un manque à gagné pour elle puisque nous allons tous les 15 jours dans le Morbihan donc elle était sur de nous voir à chaque we.
en ce qui concerne l appel je le fais quand cela s avère utile mais il faut savoir que un un we avant les vacances nous sommes venu dans ce camping et la aussi nous avons dormi sur le parking sauf que c’est le mari qui nous à accueilli et nous as fait aucun reproche !!
il va falloir attendre les beaux jours pour avoir un camping ouvert avec piscine et jeux pour les enfants et pour le moment nous allons aller sur un aires de service assez agréable qui nous coutent beaucoup moins chère 13 euro au lieu de 74 une sacré différence … ce qui nous compte pour nous ce n ai pas trop l endroit mais que mon époux puisse voir ses enfants et pouvoir faire des activités .
carole
Anonyme12
les différents mail de cette discussion résume bien le problème des camping car, jalousie de ceux qui n’en ont pas, jalousie,des propriétaires de camping qui voit s’échapper des clients, incompréension de ceux qui ne vivent pas comme nous, “mais les braves gents n’aiment pas qu’on suivent une autre route qu’eux” dixi Brassens.
Par contre j’ai un ami qui tient un camping et qui me disait " on aime pas les camping car, ils arrivent en début d’aprés midi, ils fonts leur plein d’eau leur lavage etc… puis 2 heures aprés ils pretextent d’un coup de téléphone qui les obligent à partir, sans payer évidement.
Il y a assez d’aires pour camping car + les places dans les villages pour éviter les campings.
bonne route à tous
Anonyme13
Nous n’avons rien contre les camping-caristes, mais il est vrai que certains se permettent de stationner tard le soir sur le parking du camping (matérialisé par une grille d’entrée comme celle d’une propriété privée), et de repartir le matin de bonne heure sans passer par le bureau d’accueil tout en profitant des services des sanitaires chauffés.Nous sommes donc maintenant plus méfiant et nous permettons de d’aller voir ces campeurs d’arrivée tardive sur le parking.
Pour le cas de Carole, nous avons eu un entretien à leur arrivée vers 23h30 et je leur ai proposé de s’installer sur un emplacement de camping plutôt que de rester sur le parking. le monsieur m’a répondu que cela lui était égal et qu’il ne voulait pas déranger les autre campeur.
Je rappelle que ce client est déjà venu un week-end fin septembre au camping, il avait passé sa première nuit sur le parking, nous avions le lendemain déjà eu le même genre de discussion et nous lui avions fait cadeau de cette nuit par geste commercial. Je pense que celui-ci l’a pris pour acquit. Je lui avait pourtant expliqué qu’une nuit de camping est valable pour une arrivée à partir de midi jusqu’au lendemain à midi (et non pas du vendredi soir 23h30 jusqu’au dimanche vers 16h00 pour le prix d’une seule nuit comme lors de leur précédent week-end…)
Nous sommes ouvert l’hiver et le restons par soucis de service public et pour continuer de satisfaire au mieux les clients habitués, mais ce n’est pas la saison la plus facile. Ce service à un coût matériel et humain.
Les tarifs sont clairement affichés et diffusés sur notre site web. Merci à tous de les respecter.
Patrick - Camping du Haras 56250 Monterblanc
Anonyme14
Merci au camping du Haras pour sa réponse, claire et nette.
Anonyme15
bjr a vous
cela ne m etonne pas car en bretagne sud cdar la les cc sont indesirable dans le morbihan sud il n y a rien avoir ici circulez car nous ne sommes plus aimer dans le morbihan sud ; en plus le peut d air des ervice saturée par des ventousards et colés les uns sur les autres juste ci ils peuvent ouvrir leur porte , moi je fuis ses endroits la comme je fuits les camping qui nous prennent pour des vaches a lait l est encore constaté au mois de septembre donc je n irais plis au sud de lorient dommage car la bretagne est belle certains endroits on nous interdits de sationner meme en payant dans les rues ; choses qui est interdit par la loi
voila mais nous payons tous pour quelques un qui abusent et continuent a le faire << voir les hollandais et allemands qui ne se gene pas pour cela est sortir leur chaise longue face au soleil et en plus les velos pour ne avoir personnes a cote d eux
voila est repondu
bonne route a tous
adl
a btt sur les routes
yves_8916
Bonjour , tout d’ abord , je trouve positif de votre part d avoir répondu , à l’ intervenant qui vous mettait en cause , en revanche , je n’ ai pas très bien compris l ’ extrême cherté de votre tarif ( qu’ en apparence vous ne contestez pas ) Sans vouloir prendre parti , je pense que vos clients , ne sont pas de mauvaise fois , ils se sont assez bien expliqué sur leur problèmes d’ horaire et de vie qui ne paraissent effectivement pas simples à résoudre
Ce qui me " chiffonne "un peu dans cette affaire , c’ est que vous vous soyez mis en colère avec à la clé , quelques mots assez malheureux ! , c’est dommage , car vous faites du commerce , et dans le commerce , il est bon de garder fondamentalement son calme , et même si le client est en tort ! ( j’ ai été hôtelier restaurateur pendant de longues années , je peux vous affirmer que je sais vraiment de quoi je parle !)
D autre part il serait grand temps que vous adaptiez vos tarifs à la grande famille des camping caristes , vous auriez tout à y gagner , pour ma part , je ne vais quasiment plus dans le campings pour 3 raisons principales : la première c’est l’ accueil la plupart du temps on ressent l’ impression que l’ on dérange , la deuxième les tarifs ne sont pas adaptés , et la troisième c’ est que la plupart du temps les équipements ne sont pas appropriés !
Moi , je serai vous , je contacterai des associations de camping caristes , j’ étudierai avec eux quels sont réellement leurs besoins , je créerai une charte que les deux parties seraient tenus de respecter , et ainsi , en cessant définitivement , cette éternelle guéguerre camping caristes /propriétaires de terrain de camping , les 2 camps auraient tout à y gagner , personnellement je serai prêt à revenir dans les campings si tel était le cas
Cordialement à tous Yves
anon4198149717
Bonsoir
En tant que CCariste je suis entièrement d’accord à100/100 avec Yves 89.
Bonne soirée à tout le monde.
jojo87
Anonyme18
Je ne comprends pas la grille tarifaire moindre que vous souhaitez avoir…
Pourquoi souhaitez-vous payer moins qu’une personne en tente ou en caravane? Vous bénéficiez des mêmes prestations que n’importe quel touriste, non? emplacement, éventuellement électricité, services du camping, piscine, animations…
yves_8919
Bonsoir Sylvie
Je vais donc te dire pourquoi , j’estime que les camping caristes devraient avoir un tarif particulier
Tout d’ abord , quand j’ allais dans un camping , ce n’ était pas du tout pour les animations , dont franchement je me moque passablement ! ( je dirai même qu’ au contraire plus l’ endroit est calme , et plus çà me convient !) , j’ y allais surtout dans certaines régions pour des raisons de sécurité , moi , je m’ en fiche un peu , mais mon épouse a du mal à dormir lorsque l’ on s’ arrête un peu n’ importe ou.
Concernant les prestations , tu me donnes l’ impression de ne jamais avoir utilisé un C C , sans quoi , tu saurais que la plupart sont entièrement autonomes !
L’ electricité , je n’ en ai aucun besoin ( j’ ai un panneau solaire )
Pour ce qui est de l’ usage des toilettes , de la douche , et de la vaisselle , tout se passe dans mon C C , je n’ utilise absolument pas les services en commun du terrain de camping , pour diverses raisons de confort , et aussi d’ hygiène , je n’ accuse nullement les campings d’ être mal entretenus( la majorité font de gros efforts dans le bon sens) , mais tu m’ accorderas tout de même, le fait de me sentir bien plus à l’ aise chez moi ! … c’est à dire dans mon C C , et je ne te fais pas de dessin , je pense que tu as compris !
Par le fait que je n’ utilise pas leurs différents services , je ne leur coûte aucune dépense de gaz , puisque c’ est mon gaz … qui chauffe mon eau !
La seule chose que je fais , c’ est remplir mon réservoir d’ eau , à deux personnes notre réserve de 120 litres nous fait exactement 4 jours , et en prenant tous les jours bien sûr chacun une douche , c’est toute la différence entre un usager de C C, qui sait économiser l’ eau , et les caravanistes ainsi que les campeurs , de plus , j’ accepte volontiers de payer un supplément pour faire le plein de ma réserve , à condition naturellement que l’ on ne me vende pas cette eau , au prix du Chablis ! Dans certains endroits du midi , çà en prend un peu le chemin !
Pour se résumer , 120 litres d’ eau , à deux pour 4 jours ,! c’est loin de ce que consomme l’ autre client qui utilise les services du camping !
Un couple qui soulage pendant 4 jours ses besoins naturels , chaque fois , qu’ il tire la chasse utilise 7 litres d’ eau , si les deux s’ attardent longtemps sous la douche , en seulement 2 douches , ils passent les 100 litres d’ eau , et si jamais on ajoute à cela qu’ ils laissent le robinet ouvert quand il font la vaisselle , en une seule journée , ils ont déjà dépassé ce que nous nous utilisons en 4 jours , sans oublier la facture de gaz qui chauffe l’ eau et que le propriétaire du camping paye
Voilà , Sylvie , pourquoi , j’ estime que les camping caristes , sont susceptibles d’ avoir un tarif approprié
Cordialement à toi , et à tous Yves
Anonyme20
OK, merci pour les précisions.
Mais en fait, je pensais plus à Carole qui a des enfants et me disais que peut-être ils voulaient profiter aussi comme les touristes lambda de nombreux campings des animations, de la piscine, etc…
Si yves, vous estimez ne pas avoir besoin de tout cela, c’est vrai que je comprends que vous n’ayez pas spécialement besoin des campings.
Bonne journée à tous!
penloch21
je ne suis pas campingcariste, mais cyclorandonneur, et j’ai de + en + de difficultés à trouver des camping “basics” surtout lorsque l’on est proche du littoral, et je suis parfois contraint de payer 20 à 25 euros (pleine saison) pour avoir seulement une douche et 3m2 pour ma tente 2 places et parfois coincés entre 2 mobile homes !
En Bretagne intérieure aucun Pb car il existe de nombreux campings municipaux, ces derniers sont par contre très heureux d’accueillir les camping cars pour une somme modique ( moins de 10 euros) .
Donc tout dépend de ce qu’ on recherche, et ce sera encore + vrai dans les années à venir avec de forts contrastes entre les spots touristiques ( St Malo, pointe du Raz les iles bretonnes, golfe du Morbihan etc ) et les zones délaissées de l’intérieur .
Anonyme22
Bonjour,
Je trouve cette discussion très intéressante et félicite des gérants du camping critiqué d’avoir donné leur point de vue de manière aussi claire et courtoise.
A mon avis il y a deux comportements souhaitables de la part des cc
1- privilégier, en le faisant savoir, les lieux et les commerces qui nous accueillent correctement. Comme l’écrivent certains intervenants, cela ne veut pas forcément dire du tout gratuit mais il faut rester raisonnable.
2- faire connaître les situations scandaleuses sur les forums (si vous parlez une langue étrangère pensez aussi aux ccaristes étrangers très sensibles au mauvais accueil en France, personnellement je poste sur un équivalent néerlandais du Routard)
Exemple d’information à relayer :
Au camping Bois de Gravière à Besse Saint Anastaise (63) (qui
bénéficie d’un soutien très important de la municipalité car tous les
panneaux renvoient vers eux) nous avons eu le privilège de payer 12€
pour nous garer entre une petite rivière infestée de moustiques, le
local à poubelles, les toilettes pour chiens et la route ! (pour être
bien sûr de penser à leur faire de la pub sur internet, j’ai
précieusement gardé leur facture dans mon carnet de voyage). Protéger les rentiers c’est une des spécialités de notre beau pays. Payez brave gens car on vous y oblige…
Par contre de l’autre coté du Sancy à Chastreix, Le Mont Dore et La
Bourboule on a un meilleur accueil que ce soit en été (sports de plein
air) ou en hiver (ski nordique et alpin). Autant aller dépenser son
argent là bas (si vous avez besoin de bonnes adresses dans ce secteur,
msg privé svp).
Clairement, les propriétaires indépendants de camping ont ou vont avoir de très grosses difficultés économiques dans les mois à venir. Ils ont réalisé (car on les a encouragé à le faire) des investissements trop lourds qui correspondront de moins en moins à la demande (du low cost) de leurs clients habituels. Et oui le peuple est de moins en moins riche, il veut dépenser juste ce qui convient et donc comme l’explique un intervenant, si on a besoin de planter juste une tente ou de stationner, nous ne sommes pas d’accord pour payer une foule de services inutiles.
Anonyme23
Afin d’éviter toute méprise sur les tarifs de notre camping et sans vouloir faire de la pub, je vous précise que la nuitée pour un emplacement pour une personne avec tente, caravane ou camping-car(Vidange, remplissage, douches chaudes à volonté et sanitaire confortable et chauffé ouvert 24/24) est à seulement 10 € et 4 € par personne supplémentaire. Libre à chacun de prendre les options proposés (électricité, wifi etc…)Nous acceptons également les cartes de réduction cci, acsi, bestdeal, adac, campingkey, etc.
Pour le cas de Carole, ils étaient 6 personnes avec 1 chien sur 2 nuits,
soit 6,16 € par personne par nuit…
Pour pouvoir rendre le service de rester ouvert l’hiver,(les frais sont nettement plus important pour un service correct), ce minimum de tarification nous parait tout à fait justifié.
Je vous rappelle que la plupart des aires/parking et camping municipaux à bon marché sont payés par l’argent des contribuables locaux.
Bien cordialement à tous.
Patrick
penloch24
portait + sur la quasi disparition ( Hors quelques GCU) des campings tels qu’on les connaissait autrefois, ce que j’appelle “basique” . Aujourd’ hui c’est mobilehomes à tous les étages, et tout un tas de services dont je n’ai que faire, avec ma petite tente et mon réchaud pour le petit dej; !
Les 2 choses que j’apprécie réellement, c’est la douche chaude et éventuellement une baraque à pizza .
belouze25
Bonjour.
Je suis camping cariste. Je suis d’accord avec toi.Les campings n’ont plus que le nom.Il faut réinventé les campings. Ceux ci sont devenues des villages vacances
remplie de mobil home. Mais faut ce mettre a leurs places.la location de mobil home est juteuse et permet un tournever important.Mais les gens ne peuvent ce payé qu’une seule semaine de vacance. Une fois j’ai été obligé d’allé dans un camping c’
etait un 4 etoiles. nombreux mobil home. j’ai eu un emplacement a coté des sanitaires jusqu’ a 3 heures du matin je n’ai pas fermé l’ oeil. Les gens allaient fairent leurs petit besoins. bien sur ils parlent et bruit des claquettes.
cerise sur le pompons ce camping etait équipé d’ une piscine et savez vous ce ce que font mobil homiste en ce levant c’est d’allez mettre leurs serviettes sur les transats du coup vous allez a la piscine deserte mais ils n’y a aucun transat de libre. Du coup je ne suis plus allez dans un camping. Je doit dire aussi que dans les aires camping car ce n’est pas mieux aucune convivialité alors que tous le long de la route les camping car ce font des signent a l’étape il vous voyent comme un intrus qui réduirait leurs emplacements. L’été dernier je suis allez dans les pouilles en italie et j’ai fait beaucoup de comme ont dit du sauvage.Et la c’est des vacances qui me conviennent.
Cordialement .
Belouze
gaston9326
Bravo Yves c’est exactement ce que je pense.Je fais partie des camping caristes qui n’utilise aucune installation sauf l’eau tous les 3 jours.J’ai une salle d’eau,des w.c,un panneau solaire,un frigo au gaz donc un tarif spécial serait plus adapté.Maintenant,il faut bien reconnaitre que certains ont" coupé la verge pour se faire battre" en se garant en face de panneau d’interdiction en bordure de plage.J’étais aux vacances de Toussaint avec mes petits enfants à l’ile d’Oléron,c’est du grand n’importe quoi!A St Denis il y a une aire à 8 euros avec electricité et eau * sanitaires.Eh bien il y a des camping caristes qui preferent se garer dans les chemins or il y a des tracteurs,des livraisons et les gens du cru ont raison de raler.J’ai fait l’an passé un grand tour en bretagne,il y a de superbes aires gratuites entourées de haies en bordure de mer
Que les camping caristes réflechissent un peu,ils ont tous un cerveau… ils sont en train de se faire détester partout et ceux qui sont corrects payent pour les autres.Bonne route à tous
yves_8927
Bonjour gaston93, et merci pour ta réponse , sur l’ utilisation que je fais de mon CC quand je vais dans un terrain de camping , j’ aurais aimé avoir l’ avis d’ autres collègues,et puis , j’ aurais aussi apprécié , que le camping du Harras,veuille bien engager une discussion sur le sujet
Je redis une fois de plus que je suis prêt à revenir fréquenter les terrains de campings , si leurs propriétaires veulent bien essayer d’ analyser notre besoin précis , et nous accorder un prix adéquat , en contrepartie , je n’ ai pas peur de signer une charte de bonne conduite m’ engageant à respecter les engagements que nous aurons décidé en commun accord , les deux parties auront tout à y gagner ,
Pour nous : en hiver on ne se battra plus pour trouver de l’ eau ,et on dormira en sécurité , nul n’ est besoin qu’ ils nous ouvrent les douches puisque nous ne les utilisons pas : un seul point d’eau ouvert, équipé d’un accès vidange WC nous suffirait amplement
Pour les propriétaires de camping , çà leur permettrait , de rentabiliser des campings peu rentables en dehors des vraies périodes de congés !
J’ imagine même , qu’ à une certaine période de l’ année ils pourraient ouvrir uniquement pour les camping caristes en offrant un service limité : le point d’ eau , le point de vidange , et l’ emplacement , une façon pour eux de trouver des rentrées de chiffre d’ affaires supplémentaire, avec nous, plutôt que de nous regarder en ennemis !De toute façon , ils seront bien obligés de finir par composer , car les prévisions économiques d’ avenir ne sont guère mirobolantes !
Autre chose , le processus des acheteurs de C C est engagé depuis des années maintenant , et çà ne s ‘inversera pas dans l’ autre sens , alors , l’ intelligence des propriétaires de terrain de campings serait plutôt d’ essayer de nous faire venir chez eux , plutôt que de nous considérer en ennemis
A eux de s’ entendre , de proposer ce genre de service , de se regrouper éventuellement et de proposer un catalogue avec ce type de prestation " camping cariste “, vous croyez que j’ anticipe ? , oh que non , dans l’ avenir la plupart d’ entre eux n’ auront pas d’ autre solution , s’ ils veulent maintenir leur chiffre d’ affaire , qui risque bien d’ être mis en danger au cours de prochaines années ! que ceux qui sont intelligents, mettent en route le procédé tout de suite, parce que critiquer c’ est bien , mais s’ adapter c’ est beaucoup mieux !
Je voudrais rajouter que je te rejoins tout à a fait sur le comportement négatif de certains de nos collègues , qui effectivement en se conduisant de cette façon pourrissent la vie de l’ ensemble de la grande famille des Camping caristes , je dis toujours en plaisantant , Il y en a ils veulent bien aller faire leurs courses à " Carrouf” , ou au " Centre pas clair ", à condition de pouvoir rentrer leur bagnole dans l’ allée centrale , au milieu des rayons !
Cordialement à toi … et à tous Yves
Anonyme28
Ce qu’il nous faudrait c’est un concept proche des parcs à motorhomes américains : basiques, fonctionnels et sécurisés. Si un lecteur veut se lancer là dedans dans le 17, je suis prêt à m’associer et y investir des fonds.
Aller chiche, qui prend les choses en main ?
Allons nous faire comme pour les élections, râler toute l’année et ne pas se déplacer le jour des élections, le seul ou nous pouvons (modestement) agir ?
Anonyme29
bonjour, je voudrais apporté mon grain de sel à cette discussion, et vous donner un exemple de ce qu’il faut faire.a Salers dans le puy de domes, le maire dans un premier temps a voulu éliminer les camping car de sa commune, il est revenu en arrière et a mis à notre disposition une partie du camping municipal pour un prix raisonnable, on n’a pas le droit d’utiliser les commodités du camping, mais à l’entrée il y a une borne pour vidanger et faire de l’eau. bien sur j’ai vu des camping caristes aller le soir chercher de l’eau dans les sanitaires avec un bidon, il n’y a pas de petites économies !!!
Personnellement je ne vais jamais en camping, c’est bien la première fois en 15 ans que ça m’arrivait, je comprends les parents de jeunes enfants qui sont rassurés dans un enclos fermé, mais je suis étonné quand on me parle de sécurité, en 15 ans je n’ai jamais eu de problème, bien sur je stationne sur les places ou il y a des maisons habitées à proximité, mais trés souvent nous sommes seul sur cette place.
il nous est arrivé que des jeunes fassent des dérapages avec leur moto mais ça ne dure jamais bien longtemps.
Je voulais dire à "campingcar en famille"que le temps n’a pas d’influence sur mon humeur car comme lui j’abite dans le 17 et il y fait toujours beau.
bonne route à tous et vive le camping-car.
Anonyme30
Je partage votre avis, c’est vrai que le mot “sécurisé” n’est pas bien choisi. Disons que quelqu’un doit s’assurer que tout fonctionne, qu’il n’y a pas de dégradation. Bref, faire de temps en temps le gendarme pour que le lieu reste accueillant.
J’ai un exemple en tête d’une halte qui résume bien tout ce qu’il ne faut pas faire : Bouillac (12). Ils ont construit une halte plutôt sympa (WC, ombre, tables, etc… ; avec les enfants attention rivière + route) pour “obliger” les CC à aller chez les commerçants du coin (donc à risquer leur vie en traversant la nationale) les jetons sont spéciaux. Bilan, les locaux râlent car les installations sont vandalisées et mal utilisées. Pourquoi ne pas avoir mis une borne standard dont les CC savent se servir ? Comment peut réagir un CCriste excédé à qui on dit que tout est OK pour l’accueillir et qui devra attendre 24h pour avoir son jeton ? Certains réagissent en vandalisants d’autres font ce que vous conseille : arrêtez vous à Figeac (bruyant mais central et ombragé, les enfants adorent la place des écritures) ou à Decazeville (l’histoire du bassin minier, ça intéresse les enfants).
Pour ce qui est de se sentir en sécurité, je crois que l’on ne réagit pas pareil quand, comme nous, on a un camping car familial assez basique (que peut on voler ? le GPS à 130€ ? Les vélos hors d’age ?) ou quand on a un appartement roulant à plus de 100 000€ avec smart dans le garage, etc…
Bonne fin de journée
Anonyme31
Nous sommes actuellement en cour d’agrandissement du camping et nous avons prévu à proximité de l’entrée principale et sans passage de barriere fermée la nuit un aménagement spécifique pour camping-car (à l’américaine en épi, stabilisé avec une table de picnic et un barbecue).
Quel serait selon vous le prix adéquat ?
Bien cordialement.
Patrick
yves_8932
Bonsoir , le camping du harras , et bonsoir à tous ,
La question que vous posez , dépend de beaucoup de facteurs , est ce que C C stationné en épis , signifie par exemple : Serrés comme des sardines ? auquel cas , c’est plus une autorisation de parcage qu’ un accueil de C C , et çà se loue bien moins cher .Difficile pour moi de déterminer un prix , sans connaitre la topographie de l’ endroit , et également sans avoir vu une fois fini , le genre de prestation que vous proposez exactement , et puis , vous prenez un peu le problème à l’ envers , il vous appartient plus à vous qu ’ à quiconque de déterminer votre prix , en fonction de ce qui se fait sur le marché ( aire réservée aux camping car) ,sachez toutefois , que si vous êtes excessifs , très vite vous verrez que vous ne remplirez pas , et je pense que ce n’ est pas le but que vous recherchez en investissant dans un agrandissement en revanche si vous êtes au juste prix , très vite vous aller remplir vos places , car il faut savoir que dans notre petit monde des camping caristes , l’ information circule aussi vite dans le bon sens …que dans le mauvais ! La table de picnic, et le barbecue , sont un petit plus , mais toutefois , loin d’ être indispensables , car vous aurez aussi souvent des C C de passage pour une nuit Une nuance toutefois : cessez de considérer que la location part de midi , au lendemain midi , car ce n’ est pas forcément adapté au C C , quelle que soit l’ heure d’ arrivée faites payer aux 24 heures: c’est le prix juste , j’ arrive à 18 h , je peux rester jusqu’ au lendemain 18 h , et si je dépasse , je paye 24 h supplémentaires , ceci est plus adapté au mode de vie des C amping caristes , et en tout cas bravo , de commencer à penser à nous , çà c’es du positif!
Cordialement Yves
P S Faites vous même des propositions de tarif , et vous verrez on vous répondra .
belouze33
Bonjour.Bravo de prendre le taureau par les cornes. Personnelement avec mon camping car j’ai deux état d’esprit. J’ai l’état d’esprit campeur et la je peut resté 3 semaines dans un meme endroit donc je paie comme les autres campeurs les prestations du camping. Je connais un camping qui recois les camping cars pour 10 euros par jour sans les cantonnés dans un endroit spécifique pour camping car .Il prennent un emplacement campeur mais ils n’utilisent pas les sanitaires. Ils peuvent faire le plein d’eau. utilisé la dalle de vidange.pour eaux grise et noire.et les poubelles. et comme systeme cela ne fait pas ghetto. J’habite dans un village ou il y avait un camping municipale déficitaire tous les ans. Ils l’ont transformé en aires camping car . C’est gratuit.avec le plein d’eau jetons 2 euros avec vidanges. Bien sur ils ne sont plus deficitaires car plus de personel. Mais personellement je pense que ce n’ait pas la solution. Camping car ventouse. Et quand meme pour un investisseur particulier il faut gagné de l’argent pour l’immobillisation du terrain ect…
Après j’ai l’état d’esprit barroudeur. Et la la je n’ai pas envie de payé plus de 10 euros.En Italie il y a beaucoup d’aires de camping car privé mais cher 15-20-24euros mais ont ce retrouvent comme dans un camping avec des prestations que l’ont n’a pas besoins douche wc ect.que l’ont a pas besoins car ont est autonomes et la je fais du sauvage.
Cordialement
Belouze.
gaston9334
en réponse à Yves,je peux citer l’exceptionnel parking en bordure du lac marin de Soustons sous les pins qui est à 8 euros pour 24 heures exactement avec éléctricité,eau et vidange cassette.Ce tarif est valable du 15.09 au 15.04.Bien sur c’est limité à 3 jours mais on y trouve des C-Caristes qui restent 8 jours… d’autres qui fraudent carrément et arrivent à sortir sans payer profitant de l’ouverture de la barriére.Résultat le maire de Soustons pense rérieusement à le supprimer définitivement.A Pomarez (20kms d’Orthez) le parking pres des arénes est gratuit avec electricité,eau et vidange.
Cordialement.Gaston93
Anonyme35
Bonjour!
Votre expérience est malheureuse certes, encore faudrait-il pour en juger connaître les circonstances exactes.(heure et date d’arrivée)
Je suis moi-même propriétaire d’un camping dont l’accueil ferme à 20h en basse et moyenne saison et 22h en haute saison. Cela dit, à titre exceptionnel et sur simple coup de fil, il nous arrive d’attendre des clients beaucoup plus tard sous réserve que leur arrivée ne perturbe pas la clientèle en place.
Je vous dirai donc pour la prochaine fois que cela doit vous arriver, de prévenir le camping par téléphone. Ce qui ne veut pas dire que vous serez accepté, car les propriétaires ont aussi d’autres impératifs et ne peuvent pas faire du 24/24.
Pour ce qui est de l’accueil des camping-cars, je ne comprends pas tous les raisonnements! D’abord ceux des camping-caristes qui se garent près d’un camping et viennent y prendre incognito une douche, laver la vaisselle… je l’ai vu un jour dans le Périgord, il y a un nom à cela, c’est pour moi du vol. Ce sont généralement les mêmes qui vidangent en pleine nature. Et puis il y a la grande majorité, ceux qui entrent dans les campings, et aussi les autres, respectueux de chacun et de la nature, et moi je n’ai jamais vu de différence entre camping-caristes et caravaniers. Et je les accueille avec plaisir et tout se passe pour le mieux! Le discours tenu, si c’est vrai, n’est pas digne d’un propriétaire de camping! Ce n’est bien sûr qu’un point de vue…
yves_8936
Bonjour DOMI42,
Content qu’ en tant que propriétaire de terrain de camping , tu rentres dans cette discussion , dans laquelle toutes les réponses sont loin d’ avoir été données du côté des professionnels
Tout d’ abord on ne punit pas une corporation parce que certains d’ entre eux se conduisent mal , à toi d’ ouvrir l’ oeil , et le bon !
Lorsque j’ étais hôtelier restaurateur , il m’ est arrivé parfois , que des gens malhonnêtes se" tirent" très tôt le matin en me laissant " m’ asseoir " sur la note ! Pour autant , je n’ ai jamais forcé tout le monde à payer le soir , car çà me paraissait un peu désagréable et un peu " foçing " , dans le même genre j’ ai aussi attendu des clients jusqu’ à minuit , (du genre promis juré je serai là à minuit, garder moi la chambre ect … ) … et naturellement : Je les attends encore !
Cà fait partie du métier malheureusement , mais c’est une infime minorité … fort heureusement , alors de grâce ne jetons pas le discrédit sur toute une corporation , car sans quoi nous allons le jeter sur toutes les autres et on ne va pas en finir , tu connais le proverbe : on parle toujours des trains qui arrivent en retard mais jamais de la grande majorité de ceux qui arrivent à l’ heure
Si tu as relu les anciens messages de l’ an dernier ou j’ ai eu ainsi que d’ autres plusieurs fois l’ occasion d’ intervenir , je vais te reposer une question , puisque tu es pro : Certains camping caristes sont prêts à s’ arrêter bien plus souvent dans un camping , à condition que le tarif proposé soit strictement adapté à la prestation qu’ ils demandent , en vérité , moi je demande uniquement le droit de dormir en sécurité dans un terrain de camping, en fait à dire vrai juste un emplacement de stationnement pour la nuit ,(je n’ ai besoin ni de tes douches , ni de tes toilettes , ni de tes bacs à vaiselle , je fais tout çà dans mon C C) . je veux donc juste payer çà , et rien d’ autre !
Naturellement , si j ’ ai besoin de faire mon plein d’ eau cela me sera facturé en supplément , et je trouve cela parfaitement normal , à la seule condition , ( je l’ ai déjà dit plus haut , qu ‘on ne me facture pas l’ eau …au prix du Chablis … !)
Donc , combien es tu prêt à facturer ces deux services à un camping cariste ? On pourrait par exemple résumer cette prestation par l ’ appellation : Arrêt nuit Camping car , réfléchis bien à ma proposition elle est intéressante pour le propriétaire du terrain de camping puis qu’ il encaisse une somme uniquement par rapport à un stationnement .
D’autre part , il va de soi , que si un camping cariste fait le choix de ne pas rentrer dans cette catégorie , et qu’ il veut utiliser le camping en tant que tel , il retombe systématiquement dans le tarif appliqué normalement .
Si tu veux bien répondre , çà va en intéresser beaucoup parmi nous
Cordialement à toi Yves
Anonyme37
@yves89
Tout a fait d’accord.
Mais en France on préfère règlementer pour protéger une activité en déclin qu’innover. Il ne faut certainement pas trop compter sur l’apparition de camping low cost.
Pour mon aire privée dans le 17, j’ai regardé la législation et comme je m’y attendais tout est verrouillé pour qu’une innovation comme le camping où on ne paie que le stationnement et les fluides, ne puisse pas voir le jour (en tout cas pas dans des dimensions suffisantes pour en faire une entreprise saine).
Payez braves gens…
Anonyme38
Bonsoir!
J’ai bien compris la demande des campig-caristes et j’ai bien sûr connaissance de l’offre diffusée par certains camping à l’instigation de la FFCC “halte CC” (ou quelque chose de ce genre) que j’ai envisagée de mettre en place. En gros le principe est de mettre une place spécialisée plate goudronnée à l’extérieur du camping avec électricité et eau pour un prix voisin de 10€ la nuit.
Personnellement je me suis heurté à deux écueils : la géographie du terrain (je suis dans des gorges, et les extérieurs terrains plats sont pour autant dire inexistants, et disons-le également la “concurrence” des aires de CC municipales développées par ci par là dans la région. Même si j’avais eu la place, les travaux nécessaires à la réalisation compte tenu de la pente du terrain m’auraient demandé un investissement disproportionné par rapport au CA potentiel .d’autant que le camping est petit 63 empl et que j’ai du entièrement le rénover. Je ne peux donc pas me permettre de créer des postes sans aucun espoir de rentabilité…
Après et à partir du moment où le véhicule entre dans le camping, je considère que caravanier ou camping cariste, même combat ! Dans la location, il n’y a pas que l’eau et l’électricité, il y a l’entretien général, les plantations, la piscine chauffée, les jeux d’enfants etc…
Donc pour ma part, je maintiens le mm tarif caravaniers ou camping cariste, mais je regrette de n’avoir pu mettre en place la solution fédérale!
Voila j’espère avoir répondu à votre question!
Bien cordialement,
yves_8939
Bonjour DOM42 ,
Eh bien non , je ne suis pas certain que tu aies vraiment compris le fond du problème eu égard à la réponse que tu donnes
Premièrement : relis bien mon message j’ ai bien précisé que la plupart d’ entre nous ne veulent pas des services electricité , toilettes , ect …
L’ eau, si utilisation , à( à savoir , plein du réservoir d’ eaux propre et vidange des eaux usées) étant un service que tu vas facturer en supplément , est ce bien clair ?
Cela veut dire que selon le cas , il y aura de la facturation d’ eau … ou pas du tout , c’est simple à comprendre , si j’ ai passé la nuit précédente dans un autre camping , et que j’ y ai fait mon plein d’eau , je ne vais pas recommencer à le faire chez toi , puisque mon réservoir me dure 4 jours !
Tu vas donc me facturer pour cette nuit là uniquement ma place de stationnement O K ?
Concernant tes autres arguments , je les reprend un par un
Tu me dis que dans ta région , les terrains sont en pente , à cela je t’ oppose qu ’ après une matinée de Bulldozer , le terrain , il est comme tu as envie qu’ il soit , j’ avais un ami qui faisait ce métier , et il lui fallait en gros deux heures pour remettre d’ aplomb un terrain de 1000 mètres carré
Tu me dis que si le C C rentre dans ton terrain , il génère les mêmes frais fixes qu’ un autre véhicule : Faux , absolument faux !! il ne te génère aucun frais s’ il rentre dans le terrain et qu ‘il ne consomme rien ,(IL rentre le soir , il stationne la nuit , et il repart le lendemain matin) c’ est au contraire pour toi tout bénéfice ! Cà me parait assez ahurissant que l’ on puisse répondre ce que tu réponds , si cette nuit la le C C en question , ne vient pas chez toi ,tout simplement tu n’ encaisseras pas sa nuitée de stationnement , tes frais fixes seront identiques , en revanche si le C C en question passe sa nuit dans ton camping , sans te faire dépenser un centime d’ euro , ( en stationnant uniquement ) ce que tu encaisseras de sa nuitée sera : BENEFICE TOTAL !
J’ ajoute , qu’ il est difficile pour toi de prétendre que tu remplisses ton terrain de camping du 1er janvier au 31 décembre ( sur ce point je pense que nous sommes d’ accord ? ) donc je suis à peu près persuadé que tu remplis totalement tes emplacements principalement en période de vacances ( corriges moi , si je me trompe !) eh bien ce que tu sembles totalement ignorer , c’est que nous les C C , c’est pratiquement 8 mois de l’ année que nous tournons ! ( Voire même plus pour d’ autres … ! ) donc , je ne te parle pas du chiffre d’ affaires que vous perdez ,vous les terrains de campings en réfléchissant aussi mal
Question posée : Vaut il mieux avoir 10 camping car une nuit payant leur passage au prix du stationnement ,( à qui on risque aussi en plus de vendre un plein d’ eau) , plutôt qu’ un terrain de camping quasiment vide ?
Si tu ne comprends pas cela , je ne vois guère comment il faut faire pour te l’ expliquer
C’est , je le vois bien l’ éternel problème avec les terrains de campings , qui n’ ont toujours pas compris que plutôt que d’ entretenir la gueguerre avec les camping caristes , il faut les attirer, en leur offrant une tarification en accord avec leur besoin précis , conclusion , crois moi ,avec ce type de raisonnement ils sont nombreux à perdre du chiffre d’ affaires ! …
Cordialement Yves
yves_8940
Bonjour DOM42 ,
Excuse moi d’insister , mais Je trouverai assez dommage , qu’ après avoir lu mon message précédent ( parvenu sur le forum depuis plusieurs jours déjà ), qui me semble tout de même assez précis et explicatif sur les besoins réels qu’ éprouvent une grande partie de nos collègues camping caristes ,qu’ en tant que professionnel , tu ne nous donnes pas ton point de vue sur cette demande qui est claire, précise et qui semble d’ autre part facile à mettre en oeuvre pour un propriétaire de terrain de camping , selon nous usagers des C . C .puis qu’ elle se résoud à une seule et unique chose que je résume :
Vendre une place de stationnement pour une nuit à un camping cariste à l’ intérieur de son terrain de camping , lui vendre éventuellement en plus un plein d’eau s’ il en fait la demande , le tout pour un prix raisonnable .
Serait ce du domaine de l’ impossible?.. puis qu’ en apparence , tu ne donnes aucune de réponse sur le sujet ?
Si le camping du Harras , autre professionnel qui est intervenu sur ce sujet , et si d’ autres professionnels exploitants de terrains de camping , lisent ce forum , et veulent bien nous donner une réponse , nous serons tous extrêmement ravis de voir les professionnels prendre position sur cette demande , un grand merci d’ avance !
Je le redis encore une fois de plus : Tout le monde y trouvera son compte les camping caristes , qui passeront une nuit en toute sécurité , et les professionnels , qui trouveront dans cette action commerciale , une nouvelle source de revenus .
Cordialement à tous Yves