Camping et camping-car

Forum Camping-car

Bonjour ,Notre soucis principal dans le principe de faire un tout petit prix (7-8 €) juste pour le stationnement d’une famille sans les services, c’est de pouvoir distinguer ensuite les personnes présentes dans le camping pouvant bénéficier d’un accès aux sanitaires, piscines, spa, aires de jeux etc…de ceux qui ne le pourraient pas.
Nous ne sommes pas là pour faire la police 24/24 et par expérience il est illusoire de compter sur l’honnêteté de tout le monde.
Si vous avez une solution sympathique, je suis preneur, et ce dans le cadre de la création prochaine dans notre établissement d’une aire adapté aux camping-cars.
Merci à tous

A camping du haras
Vous m’ expliquez votre éventuel souci ,avec les tricheurs et me dites que vous ne pouvez pas compter sur l’ honnêteté de tout le monde , je suis d’ accord sur le principe , mais personnellement , en tant qu’ ancien propriétaire d hôtel restaurant , je vais vous donner un chiffre , en 14 ans d’ activité , je n’ ai eu que 4 cas de clients qui sont partis de bonne heure le matin pour ne pas payer , ce qui est relativement peu n’est ce pas ?
J’ ignore comment vous gêrez votre terrain de camping , et le personnel dont vous disposez , mais je tiens à vous dire qu’ un " gugussex" qui remplit le réservoir d’eau de son camping car avec des jerricans ! … le moins que l’ on puisse dire c’est que çà se voit !
L’ électricité , de toutes les façons si vous ne la lui donnez pas , il ne l’ aura pas !
Alors de quels risques parlez vous ?
Et puis vous pouvez élaborez des horaires précis , il s’ agit d’ un tarif adapté à celui qui arrive pour passer la nuit , donc en " creusant " un peu le système , vous pouvez adjoindre des restrictions d’ horaire
Vous pouvez aussi , tout siimplement ajouter dans le prix que vous aviez décidé , une sorte de surprime , : 7 euros 50 ou 8 euros 50 , ( selon le prix décidé )soit donc 1 demi euro supplémentaire qui vous garantira une sorte" d’ assurance " pour ceux qui auraient triché , çà ne changera pas radicalement le prix , et ne fera pas fuir les éventuels camping caristes intéressés par le service que vous proposez , et cela ne sera pas non plus immoral de faire payer aux non tricheurs ce que les tricheurs vous volent , car soyez assurés que tous les systèmes d’ assurances fonctionnent de cette manière depuis toujours , et cela ne contrarie absolument personne !
Autre suggestion , j’ ai vu dans un camping en Italie , un système qui vous imposait d’ avoir des jetons pour accéder à tous les services , exemple si pas de jeton de douche :… pas de douche possible ! je suis étonné que ce système ne soit pas plus répandu ,je suis certain qu’ avec l’ informatique actuelle on doit même pouvoir faire beaucoup mieux , et bien plus pratique que çà !
Autre point de vue : avez vous réellement pris conscience du formidable marché potentiel que peuvent représenter les Camping caristes une très grande partie de l’ année ?.. et vous êtes entrain de me dire que vous vous priveriez de ce marché potentiel uniquement parce que parmi eux il y aurait quelques tricheurs?
Prétendez vous qu’ il y en aurait plus que dans votre clientèle habituelle ? , or , jusqu’ à présent vous continuez à faire tourner votre activité , y compris avec ce risque n’ est ce pas ? donc , j’ ai un peu de mal à adhérer à votre raisonnement
Ces quelques remarques vont elles vous permettre d’ avancer ?
En tout cas , vous au moins , vous semblez avoir un côté positif , car vous essayer de trouver des solutions avec le monde des camping caristes et cela me parait louable !
Cordialement Yves

Dans votre précédent message (yves 89) vous me disiez que je n’avais pas compris la demande des camping caristes. Avez-vous bien lu ma réponse et mon argumentation? Mon camping est petit 63 emplacements et 1ha env campable; et en plus situé dans des gorges avec la déclivité propre à ces lieux.
Je vous disais donc avoir étudié la possibilité d’implanter des places telles que demandées par la FFCC, mais que techniquement ou si vous préférez, géographiquement, c’est impossible.
Une petite structure a ses impératifs comme toute structure. Nous avons choisi avec mon épouse de proposer un camping confortable pour chaque personne qui rentre. Nous sommes donc totalement hostiles à votre idée de jetons pour les douches, qui je vous le dis tout net est, pour nous, une idée d’un autre âge.
Le camping (j’en ai fais durant 35 ans en tant que caravanier) c’est d’abord la liberté (qui, comme chacun sait, finit toujours où commence celle des autres, donc respect des horaires de silence…) et ce doit rester un moyen relativement peu cher de prendre des vacances. Mais reconnaissons le, il est loin le temps où il s’agissait d’un champ avec un petit sanitaire minimaliste dans un coin.
Aujourd’hui la demande est toute autre. On doit avoir des vidoirs pour les caravanes et les cc, une salle de bains bébés, des équipements handicapés, etc… et c’est normal, c’est l’évolution de la vie et de la société. On a un minimum de personnel pour assurer le service et la propreté que nous voulons irréprochable et cela a également un coût. Mais un camping aussi sympathique soit-il reste une entreprise qui doit au moins assurer sa pérennité. Or pour moi, il est économiquement injustifiable, sur l’espace camping soyons clair, que je puisse accorder des prix cassés. Si j’avais des centaines d’emplacements je raisonnerais peut-être différemment, mais avec 63 emplacements je n’ai pas d’autres solutions que de faire payer le service au juste prix à chacun.
C’est vrai! les camping-cars qui arrivent ont deux attitudes aussi respectables l’une que l’autre. Il y a ceux qui font demi tour en regardant les prix affichés, et ceux qui rentrent. Ces derniers ne m’ont jamais fait de remarques particulières et certains sont très fidèles.
Chaque entreprise a son marché et son approche du marché. Nous avons fais un choix qualitatif (4étoiles, camping qualité, clef verte) sachant qu’en 2009 ce camping était mort. Je vous laisse imaginer les investissements nécessaires. La qualité a ses impératifs, qui se rajoutent aux options de l’entreprise. Mais nous avons choisi un prix d’entrée, pas forcément bon marché mais pas plus cher qu’ailleurs et la gratuité pour la plupart des services (hors buanderie-wifi gratuits, piscine chauffée gratuite, etc…). Partant de là, il n’y a pas de mystère, si je veux rester en bon terme avec mon banquier, je suis tenu d’appliquer le tarif prévu!
Mais dire que je n’ai pas compris le besoin des CC est faux, puisque je vous le rappelle, l’une de mes toutes premières orientations déçue a été l’implantation d’une zone CC extérieure au camping.
Je vous précise que mon camping est en zone rurale peu touristique.
Ne soyez donc pas amer, dites-vous seulement que parfois les bonnes volontés sont vaincues par le relief et les impératifs de gestion !
Bien cordialement

DOM 42 bonsoir ,
Tout d’ abord , ne mélangeons pas tout , pour ce qui est de l’ emploi des jetons pour aller aux douches , l’ idée n’est pas de moi , j’ ai simplement fait remarquer aux responsables du camping du haras ,( à qui je répondais , et à qui mon message était précisément destiné ), que j’ avais vu ce système dans un camping , en Italie , or , si je leur parlais de cela , c’est uniquement parce qu’ ils argumentaient du fait que certains camping caristes , auraient pu tricher , tout en payant un tarif réduit .
Relisez bien mon message S V P , d’ autant que j’ y développe un certain nombre d’ autres idées .
Le principe qui consiste à sortir de son contexte une seule phrase , pour la reprendre à contre pied , n’ est pas très adéquat … ! Alors laissons faire cela à nos hommes politiques , qui du reste en usent , et en abusent à volonté !.
Ce que vous n’ aviez peut être pas assez précisé vous concernant ou du moins je ne l’ avais pas compris de cette façon , c’est qu’ en fait vous vouliez créez un endroit à part pour les camping caristes , et que cela ne vous a pas été possible pour diverses raisons, ceci effectivement on peut le comprendre donc O K , cette fois ci j’ ai bien reçu le message !
IL reste néanmoins un seul point ou je suis en désaccord avec vous , c’est le fait suivant sur lequel vous n’ avez apporté aucune réponse
Remplissez vous votre terrain de camping à 100 pour 100 en dehors des périodes les plus demandées ?
Si vous me répondez oui , et bien dans ce cas , je vous décerne " le césar" du terrain de camping le plus rempli de France , parce que je peux vous dire que depuis que je roule en camping car ( une quinzaine d’ années ) j’ ai eu l’ occasion de poser la question un sacré nombre de fois à vos collègues , et je n’ ai jamais eu l’ occasion d’ obtenir sur ce point précis, une réponse affirmative !
Donc , si vous êtes comme tous vos confrères , et que vous ne faites pas du 100 pour 100 de remplissage en dehors des périodes très demandées , rien ne vous empêche de recevoir les camping caristes dans un calendrier bien précis que vous aurez tout le loisir de déterminer vous même .
Alors je repose ma question une fois encore au professionnel que vous êtes :
Vaut il mieux pour vous , un emplacement vide qui aurait s’ il avait été occupé payé au prix fort , ou bien un emplacement occupé par un camping car payé à un tarif préférentiel ?( qui du reste n’ utilisera pas vos services annexes )
Pouvez vous répondre avec précision à cette question extrêmement précise ?
Petit rappel non négligeable : certains camping caristes sont plus de huit mois sur les routes de France !
Cordialement à vous Yves

Si, si, je suis plein à 100% du 01/04 au 15/10 ! Vous ne me croyez pas? Vous avez raison! Ceci dit, j’ai des contacts actuels pour améliorer sensiblement mes scores hors saison, mais si vous le permettez, jusqu’à ce que cela se concrétise, je le garde pour moi!
Cela dit, partant du principe que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, je vous donne partiellement satisfaction. Le titre du message se suffit à lui même; Je vais vous écouter et mettre à tarif réduit 5 emplacements dédiés au camping caristes. Ce n’est sans doute pas encore ce que vous espérez, mais c’est mieux que rien.
Comme nous sommes sur le forum, je ne suis pas là pour faire de la publicité, Aussi pour que vous puissiez vérifier la véracité de mes dires, par message privé je vous envoie l’adresse de mon site où l’info est déjà passée.
Les prix: certains risquent de crier “au loup” puisque j’ai décidé 10€ par nuit +TS pour 2 personnes en basse saison et 12+TS en MS sauf week-end de mai. A ce prix, ils auront droit au même traitement que tous les clients du camping, sans restriction. (wifi gratuit, douche chaude gratuite, sèche-cheveux gratuits, piscine chauffée gratuite (du 01/05 au 30/09). Je refuse de me transformer en gendarme et de dégrader l’esprit service que j’impose dans cet établissement depuis que je l’ai repris, c’est pourquoi il n’y aura pas de restriction.
En fin d’année, je ferai le point et je vous dirai si l’expérience est ou non maintenue.
Ce que j’en retire n’a rien de nouveau : de la discussion jaillit la lumière!,
Bien cordialement

DOMi42,bonjour,
Eh bien bravo !
Autant pour moi pour le remplissage de votre terrain de camping !
Je n’ai pas de raison particulière de ne pas vous croire , et du reste tant mieux si vous arrivez à faire du cent pour cent !
Une des raisons provient peut être du fait que votre affaire ( du reste vous l’ avez évoqué ) se situe dans une taille à dimension contenue , et j’ ajouterai aussi , que vous êtes sans doute un " pro " suffisamment compétent et sérieux pour fidéliser une clientèle .
Cependant , je ne pense pas vous apprendre grand chose en vous précisant que c ’ est loin d’ être le cas de tous vos collègues , ou alors pourquoi me répondraient ils cela quand je les interroge ? ce que je ne manque pas de faire systématiquement quand je me " pose " une nuit dans un terrain de camping , dans le but évidemment d’ établir une éventuelle collaboration future sur le sujet dont nous débattons vous et moi depuis plusieurs messages
Concernant le notable effort que vous faites vers les camping caristes , je vois que vous êtes tout à fait capable d’ évoluer , cela a le mérite d’ être noté , et nos collègues camping caristes vont tous apprécier , je n’en doute pas .
En résumé , on peut dire que çà va dans le bon sens ! , même si ce n’ est pas encore parfait , tel que vous le reconnaissez vous même … Côté tarif…! , puisque vous aller vous situez un peu au dessus du prix ,par le fait que vous allez facturer quelques prestations dont les camping caristes n’ auront pas besoin
Qu’ importe , c’est déjà un immense pas en avant
Donc , dans cette convergence d’ état d’ esprit , il serait grand temps , que nos associations , nos fédérations communes ,voire que sais je d’ autre encore … tout ce qui évolue autour de nos deux "camps " se rencontrent , pour travailler à un projet commun , qui permettrait à nos deux communautés , d’ éviter définitivement de se regarder en ennemis ( comme c’est trop souvent le cas à l’ heure actuelle ), et bien au contraire de mettre en place une collaboration , permettant à chacune des deux parties d’ y trouver satisfaction :
-Vous terrains de campings , ( je ne parle pas bien sûr, pour vous personnellement DOMI42) un apport de C A à une certaine période de l’ année non négligeable

• Nous camping caristes ,( par exemple je pense aux plus âgés , qui ont peur de s’ arrêter de nuit dans certains endroits) , un appréciable confort sécuritaire !
    Vous savez , ce ne sont pas les périodes des vacances les plus chargées , qui intéressent la plupart de nos collègues , parce que dans ces périodes là , les retraités , en général , évitent de rejoindre le flot des vacanciers , ce que nous apprécions le plus , d’ une manière générale ce sont les périodes intercalaires ou , nous pouvons profiter beaucoup plus de notre passe temps favori.
    Autre chose , vous effectivement vous ne pouvez pas faire de publicité en tant que " pro " mais nous particuliers , nous ne nous privons jamais pour informer d’ une bonne adresse …( ou , bien entendu d’ une mauvaise , à partir de l’ instant ou les faits sont avérés ), c’est même un des buts premiers du forum , et sachez bien qu’ avec les différents sites existants , l’ info circule rapidement !
    Cordialement , et compliments pour votre pas en avant vers la grande communauté des camping caristes Yves

Bonjour à tous, perso avec un enfant de 4 ans je fréquente pas mal de camping et j ai tjrs été bien accueilli même en arrivée tardive, il faut juste appeler le camping pour prévenir, en fait le même principe que l orsque nous sommes invité chez des amis et que nous avons du retard, la politesse quoi !, Pour ce qui est des prix il y en a pour toutes les borses à vous de faire le bon choix en fonction de vos exigences, maintenant j ai aussi vu bcps de camping cariste tricher et dans les campings et même sur les aires, alors parfois il ne faut pas être étonné de la réaction de certains gestionnaires. L’adage, ne fait pas à autrui ce que tu n aimerais pas que l on te fasse. Bonne route à tous

bonjour,
d’accord avec vous “jmcoll” mais permettez que j’ajoute une chose importante car j’ai été pendant 10 ans chambres d’hôtes et gîtes et j’ai beaucoup discuté avec mes hôtes et j’en déduis que chacun voit la situation selon son caractère.
je m’explique: il y a des personnes qui sont très bien, carrées dans leur raisonnement et qui n’acceptent pas certaines attitudes ou certaines têtes pas souriantes, un dialogue pas bien agréable à l’accueil et même si l’emplacement est bien et les toilettes aussi et que c’est calme ils resteront sur l’accueil; il y en a d’autres qui sont des personnes aussi bien, mais avec une autre mentalité qui fait qu’ils ne font pas bien attention à la tête de l’accueil ni aux phrases courtes et sèches et qui s’en tiennent au camping lui même, s’il y sont bien et c’est tout.
les premiers vous diront que c’est pas un camping sympas et les second vous diront qu’il en sont ravis.
pareil pour le camping cariste qui se saigne pour l’achat de son c.c. et qui a des soucis qui sont résolus par le concessionnaire et qui est déçu car son c.c. présentait des anomalies et des défauts qu’il n’arrive pas à oublier et il est mécontent de la marque; alors qu’il y a l’autre qui va vous dire qu’il a eu la porte qui est tombée, le chauffage qui ne marchait pas, le lit électrique qui se bloquait, le concessionnaire qui n’a rien pu faire mais le constructeur a été super sympas et a tout arrangé et il faut acheter cette marque.
l’extrême c’est celui qui vous dit que les délinquants il faut s’en occuper sérieusement, pas de récidiviste, le bagne à cayenne; et l’autre qui vous dira : oui mais attend il faut voir comment il vit, c’est pas sa faute, il faut l’aider etc…
les deux sont des gens bien mais la vue de la réalité et de la situation n’est pas la même.
je suis du genre qu’il faut bien m’accueillir, que je n’ai pas de soucis avec mon nouveau c.c. et que le délinquant récidiviste 1 fois c’est cayenne direct.
salutation.

Bonjour c. car 71 , Un petit salut à toi , pour te dire que je suis en accord total avec l’ analyse que tu fais , en plus ta conclusion m’ a bien fait rire !!
Bonne route à toi et à bientôt , Yves

Sujets suggérés