Je vous contacte pour quelques renseignements.
Je part cet été avec un ami durant le mois d’août en Ecosse.
Nous avons pour but de traverser le pays d’Edimbourg jusque dans les îles hébrides extérieurs en passant par les Highlands.
Concernant le voyage nous comptons faire du camping sauvage.
Nous aimerions savoir quel type de tente vous nous conseillez pour faire face à l’humidité et au vent sachant qu’un poids restreint serait de mise étant donner les randonnées que l’on compte faire.
De plus si vous avez des conseilles concernant le camping sauvage, notamment des lieux ou sur la manière de si prendre avec l’habitant n’hésitez pas.
Pour ceux qui connaîtrait un guide de randonnées dans les îles et les highlands n’hésitez pas à nous en faire part également.
Merci à vous,
Lucas
calamity.jane2
Pour les randonnées dans les Highlands, allez sur le site Walkhighlands.
Le plus raisonnable pour les débutants est de ne pas se risquer hors des “ways” (West Highland Way, Great Glen Way).
Pour le camping dans les Highlands, sachez que les terrains non officiels sont très humides, impossible parfois de trouver un endroit qui ne soit pas marécageux ou carrément aquatique, ou bosselé et couvert de bruyère (et spongieux) , à moins qu’il ne soit rocheux. En randonnée itinérante dans les Highlands vraiment sauvages(en dehors des ways), vous ne trouverez aucun propriétaire auquel demander l’autorisation, pour la bonne raison qu’il n’y a rien, ni maison, ni refuge, ni abri, ni ravitaillement possible, et les sentiers, lorsqu’ils existent, se perdent dans les marécages.
Une véritable traversée pédestre des Highlands ne s’improvise pas.
La question de la nature de la tente ne me paraît pas prioritaire. Evidemment, lorsqu’on porte la tente, il vaut mieux une tente légère, qui résiste bien au vent (il est utile de prévoir un kit de réparation d’arceaux). Un plastique à glisser sous le tapis de sol est utile. Le problème sera d’avoir une moustiquaire très fine qui ne laisse pas entrer les midges. A cause des midges, un sas de sécurité peut être utile.Ne vous attendez pas à trouver dans les Highlands l’équivalent du Tour du Mont Blanc, du GR 5 ou du GR 10. Ou bien, ce sera plus facile: le West Highland Way par exemple est du niveau du chemin de Stevenson, ou bien c’est une aventure vraiment particulière.
Calamity Jane
calamity.jane3
Bonjour à nouveau, Je viens de m’apercevoir que vous habitez les Hauts de Seine. Allez donc faire un tour à Paris à la librairie du Vieux Campeur, rue Jean de Beauvais entre le Boulevard Saint Germain et la Rue des Ecoles. Vous y trouverez toutes les cartes Ordnance Survey au 50000ème, que vous pouvez consulter et certains guides, en anglais bie nsûr .Cela vous donnera une idée de la densité des sentiers (étant entendu par ailleurs que certains sentiers par endroits n’existent qu’à titre de pointillés sur la carte). ne pas oublier la question des gués…
Bonnes investigations préliminaires. N’hésitez pas ensuite à poser des questions plus précises.
Calamity Jane